Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Mikka Grytviken »

Oldamp a écrit :on voit que le courant ==crête== dans les deux cas est presque le même mais toujours dans le même sens et à un intervalle T dans le cas du Point Milieu (1.09A) et positif ou négatif à un intervalle T/2 dans le cas du Pont (+1.1A et - 1.1A). Pour les deux types de redressement le courant crête de charge du condo de filtrage est aussi quasiment le même (1.2A) car dans le PM l'autre demi enroulement fournit les crêtes négatives... ce qui, dans la charge, donne un courant continu de 0.25 ou 0.23A
par contre le courant moyen sera bien double dans le secondaire du transfo dans le redressement en pont par rapport au courant moyen dans chaque demi enroulement du secondaire dans le redressement avec point milieu car dans celui-ci les crêtes positives passent d'un coté et les négatives de l'autre.
On conserve donc bien la même puissance dans le transfo dans les deux cas :
pont : 13V x Icàc 2.2A
PM : (2x13V)x Icàc 1.09A (et non 2x1.09 car le courant passe tantot dans un demi enroulement tantot dans l'autre)
j'ajouterai que, au toucher, la tiédeur du transfo dans les deux cas était la même. CQFD
Salut Oldamp, les conclusions de ton expérience ne démontrent rien en ce qui concerne la puissance débitée par le transfo.

Je n’ai jamais dit le contraire de ce que tu viens de mettre en évidence dans ton expérience. Les intensités "varient" bien tel que tu les mesures, et je n'ai rien à objecter sur ce point.

Par contre tu n’abordes pas la partie puissance délivrée qui est le coeur de notre conversation, tu te contentes de dire que le transfo ne chauffe pas, ce qui en soit ne signifie rien - le transfo peut très bien pouvoir fournir très largement ce qui est demandé dans le cas le plus gourmand et donc la différence de température ne sera pas mesurable avec une simple main posée dessus - et de parler des intensités consommée par rapport à ton montage d’alim à capa de tête si j’ai bien compris. D’autre part tu n’affiches pas la valeur de la tension du secondaire donc on ne sait si elle a varié ou pas d’un montage à un autre ? Les 13V que tu donnes sont la tension nominal AC du secondaire, ça ne nous dit rien sur l’intensite nominale ni sur la puissance nominale du transfo non plus.

Ce que je note pour une conso quasi similaire en tension et en intensité après filtrage donc en Valeurs AC, les puissances demandées au transfo donc en valeur DC sont :

Dans le cas du point milieu.
U = 2 x 13 v = 26V (mais cette valeurs ne reste qu’une supposition car elle n’apparaît pas sur l’oscillo)
Ieff = (1,1 + 1,1) / racine de 2 = 1,5556 …

Soit en puissance théorique supposée et délivrée par le transfo.
26 x 1,5556 = 40,45VA

Dans le cas du montage sans point milieu (avec les deux enroulements en // )
U = 13V
Ieff = 2,2 / racine de 2 = 1,5556

Soit en puissance théorique supposée et délivrée par le transfo.
13 x 1,5556 = 20,225VA

Ce qui met bien en évidence que pour une même puissance consommée en DC, la puissance demandée au tranfo d’alim est deux fois supérieur en montage CT qu’en montage //.

CQFD

Si cette théorie étaient fausse, tous les amplis que nous fabriquons pour nos clients auraient déjà tous crâmés et on croulerait sous les retours en garantie, ainsi que le fellow 13, il n'aurait pu tenir 2h de répétition ou de live à fort volume avec un batteur. on ne peut faire tourner sans l'occire un transfo en lui demandant deux fois sa puissance nominale au-dela de quelques minutes. Cette théorie je ne l'invente pas, ce sont mes profs d'électrotechnique qui me l'ont enseignée lors de ma formation en conception et réalisation de transformateurs. D'ailleurs la boîte ou j'ai suivi ma formation il y a plus de vingt ans, existe toujours ... je suppose que leurs clients sont satisfaits des transfos qu'ils leurs fabriquent.

;)
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds

Message par slowhand73 »

oldamp a écrit :
Flocon a écrit :
slowhand73 a écrit :3/ Jusqu'à 5 ou 7w, voir un peu plus, on peut faire du single-ended, c-à-d avec 1 seule lampe de puissance
J'ai en schéma un ampli 10 watts avec une 6L6GC construit dans le sens "Un fender champ 5F1 plus puissant et redressé à diodes". Seulement voilà, je ne peux pas le communiquer... officiellement.
ça doit s'approcher du Kendrick Roughneck.... en mettant du silicium à la place de la GZ34 !
en transfo d'alim un Hammond 272DX, en sortie un 125ESE, 220 ohm 3W en cathode biais et hop !
Moi je pense que Flocon fait référence au Two Stroke décrit dans le bouquin Dave Hunter. En tout cas, moi je pensais à ça. J'ai parlé de la puissance de mémoire. En gonflant un peu l'alim, on doit pouvoir monter à plus de 15 en mettant deux 6L6 en parallèle, non ?

Dans le genre, il y a ça : Image (http://angela.com/angelasupersingle-end ... oject.aspx).

Un exemple de réalisation du two stroke : http://www2.uiah.fi/~jlummaa/two_stroke/ (avec samples). Le two-stroke à plusieurs "voicing" au niveau du préamp, ce qui peut lui donner par exemple un son plus vox ou marshall.

Il y a aussi un schéma ici : http://music-electronics-forum.com/t16927/

Mais je le redis, pour avoir le même volume qu'un Jensen P12N (98,4/w/1m) avec un P8R (92,5dB/w/1m) il faut multiplier la puissance par 4 (2x2). Il faut doubler la puissance pour gagner 3dB (à moins que ce soit pour gagner 6db ?). Alors avec un HP qui sort plus de 100dB de rendement, c'est par 8 qu'il faudrait multiplier la puissance (pour 102dB de rendement).

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Mikka Grytviken a écrit :Si cette théorie étaient fausse, tous les amplis que nous fabriquons pour nos clients auraient déjà tous crâmés et on croulerait sous les retours en garantie, ainsi que le fellow 13, il n'aurait pu tenir 2h de répétition ou de live à fort volume avec un batteur. on ne peut faire tourner sans l'occire un transfo en lui demandant deux fois sa puissance nominale au-dela de quelques minutes. Cette théorie je ne l'invente pas, ce sont mes profs d'électrotechnique qui me l'ont enseignée lors de ma formation en conception et réalisation de transformateurs. D'ailleurs la boîte ou j'ai suivi ma formation il y a plus de vingt ans, existe toujours ... je suppose que leurs clients sont satisfaits des transfos qu'ils leurs fabriquent.
Tiens, moi j'en déduis le contraire: que si cette théorie est fausse, toutes tes alims sont sur-dimensionnées 2x.

Si dans un cas, il fallait un transfo avec le double de VA pour le même résultat en CC à là sortie du régulateur, ou passe la moitié de la puissance ? Elle n'est pas transformée en travail et n'est pas non plus évacuée en chaleur. Sinon, bonjour le four.

Ou alors, ça voudrait dire, qu'avec un transfo avec point milieu et redressement par 2 diodes, pendant 1/2 période, c'est la première moitié du secondaire qui délivre toute la puissance (l'autre étant bloquée par la diode), et que l'a deuxième moitié du secondaire le fait sur la 2eme demi période. Et donc, il faut que chaque 1/2 bobinage soit capable de délivrer la puissance requise ...

Et donc avec un transfo avec point milieu, il faut deux 1/2 bobinages de 300v (par exemple) et 40VA (au hasard) chacun, alors qu'avec un pont de diode un transfo à un seul bobinage de 300v / 40VA suffit pour faire la même chose ?!

(désolé, j'ai réfléchi tout en écrivant)

Dori
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dori »

Slowhand73 a écrit :
1/ Tout dépend de la surface que tu veux couvrir. Si c'est pour brancher sur une batterie, ne pas utiliser un redressement à lampes, qui grève le rendement électrique de l'ampli...

Oldamp a écrit :
Bonsoir,
Si tu veux utiliser ton ampli dans le metro, c'est à priori sur batterie. il faut donc partir de l'autonomie que tu souhaites et du poids de batterie que tu veux transporter pour définir la puissance que tu pourras espérer. et, amha ça sera obligatoirement du "solid state" : transistor, circuit hybride, intégré etc...

Moi j'écris :
Attendais vous me faîtes flipper la...
Alors je vous explique. J'ai une batterie 12V 6Ah de scooter. Donc j'ai une source capable de driver du 70W à peu près.
Ensuite je branche cette batterie à un convertisseur DC - AC (qui a toute sorte de protection cc, puissance trop basse, etc...) capable de supporter 150W.
En sortie j'ai un signal pseudo sinusoidale (c'est à dire plus un signal rectangulaire qu'une pure sinusoïde) de 220V @ 50Hz.
Donc pourquoi je pourrai pas branché un ampli à lampe de 15/20W sur ce sytème ??

P.S. Merci d'avoir répondu à mes questions la premières fois...

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Dori a écrit :Donc pourquoi je pourrai pas branché un ampli à lampe de 15/20W sur ce sytème ??

P.S. Merci d'avoir répondu à mes questions la premières fois...
Tu peux, tu vas juste perdre en autonomie vu que le rendement sera moins bon qu'avec un ampli "solid-state". Dans un ampli à lampes, il y a beaucoup de pertes, par effet joule essentiellement.

Sur mon champ 5w (un officiel), il y a marqué, 'consommation 60w'. Bon, c'est surement exagéré, il doit y avoir de la marge, mais quand même.

Avec ta batterie 12v / 6Ah, en supposant qu'il n'y ait pas de pertes, 60W sous 12v, c'est 5A. Bref, en 1h tu as vidé ta batterie.
Avec un 15w à transistors et moins de pertes, du multiplie ton temps d'utilisation par +/- 3.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

digression inutile
Modifié en dernier par oldamp le mar. 3 mai 2011 13:42, modifié 1 fois.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

Biensure que si, je peux le dire par ce que c'est comme ça que cela se passe. ;)
Il y a bien deux fois la tension requise qui se trouve appliquée entre les anodes des deux diodes ou encore les deux enroulements et ensuite le courant de 2,2A est bien la conso total crête à crête du secondaire au complet.
Certes si tu ne regardes q'un seul enroulement tu as forcément un regard tronqué sur ce qui se passe, il te faut visualiser ce qui se passe pour les deux enroulements travaillants ensemble et là tu verras clairement ce que je dis.

D'ailleurs tu pourrais aussi mesurer le courant absorbé au primaire, tu verrais aussi que en CT ton transfo consomme deux fois plus qu'avec le secondaire en // pour la même valeur énergétique en DC derrière le filtrage.
Slowhand a écrit :Ou alors, ça voudrait dire, qu'avec un transfo avec point milieu et redressement par 2 diodes, pendant 1/2 période, c'est la première moitié du secondaire qui délivre toute la puissance (l'autre étant bloquée par la diode), et que l'a deuxième moitié du secondaire le fait sur la 2eme demi période. Et donc, il faut que chaque 1/2 bobinage soit capable de délivrer la puissance requise ...

Et donc avec un transfo avec point milieu, il faut deux 1/2 bobinages de 300v (par exemple) et 40VA (au hasard) chacun, alors qu'avec un pont de diode un transfo à un seul bobinage de 300v / 40VA suffit pour faire la même chose ?!
Voilà, c'est ça !

;)

Ce qui explique parfaitement pourquoi les push-pull de 6V6/EL84 avec rectifieuse tournent avec des secondaires HT de l'ordre des 110VA alors qu'en pont de graetz je fais tourner les miens avec un secondaire HT de 55VA environs.

Rappelez vous du 5E3 de Loctit (dont j'ai fait l'étude) avec EZ81, monté avec un ancien transfo CT de Deluxe 20 (PP d'EL84) Galenti de 130VA avec un secondaire HT de 110VA ... les anciens savaient très bien pourquoi ils dimensionnaient les HT en CT de la sorte.

:merci:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

digression inutile
Modifié en dernier par oldamp le mar. 3 mai 2011 13:42, modifié 1 fois.

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

...ça me chagrine quand même que de l'énergie disparaisse comme ça sans qu'on sache où elle va...
Fais tes mesures et on en reparle après... il se pourrait que j'explique mal le phénomène.
Car en fait il faut tenir compte de la dissipation thermique et des impédances ...

;)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

digression inutile
Modifié en dernier par oldamp le mar. 3 mai 2011 13:43, modifié 1 fois.

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

Ok, donc ça va dans le sens de mes réserves après coup car lorsque tu a parlé de ceci :
ça me chagrine quand même que de l'énergie disparaisse comme ça sans qu'on sache où elle va
Je me suis dit la même chose que toi ... :mrgreen:

C'est donc bien une histoire de dissipation thermique.

Je vais prendre le temps d'élucider clairement la question avec un collègue qui maîtrise très bien le sujet et t'exposerai ma réponse demain ou au plus tard après demain. J'ai bien ma p'tite idée mais je n'arrive pas à l'exposer clairement ... :pasdrole:

En tous cas, ça nous conduit à des choses bien intéressantes.

;)

Désolé pour ton préamp. :/

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

digression inutile
Modifié en dernier par oldamp le mar. 3 mai 2011 13:44, modifié 1 fois.

vitriol82
Professionnel
Professionnel
Guitare : variax
Ampli : Teutates

Message par vitriol82 »

Salut Oldamp,

Je vais tenter d'intervenir car il me semble qu'il y ait pas mal de confusions dans vos approches, pour cela j'ai tout d'abord une question à te poser: quelle est la puissance nominale de ton transfo de 13V? du moins ton transfo 2 x 13V pour être plus précis.
Ensuite pour que ce soit plus évident pour tout le monde, on va tenter de raisonner en absolu, car la démonstration en sera plus simple, il faut partir de postulats:
En capa de tête, on va dire que le pic de courant IAC est égal à 4 x la valeur Idc
En HT on va négliger la valeur de la ddp dans la rectification

1- En PM
-si ma conso en DC est de 250mA Iac pic = 4 x 0.25 = 1A donc en valeur rms mon transfo devra être à même à délivrer ce courant soit 1/1.414 = 700mA pour arrondir
-si mon transfo est de 325-0-325, qui se fabrique comme un 0-325-650V car le potentiel 0 est juste le référentiel, il me faut donc une HT de 650 x 0.7 = 455VA
Ceci est dû au fait qu'un 1/2 enroulement gère l'alternance positive par rapport au point central et que l'autre 1/2 enroulement gère l'alternance négative, on est bien tous d'accord sur ce point.
On est bien évidemment dans le cas où le transformateur reste dans ses valeurs nominales sans surcharge impulsionnelle

2- En HT simple et pont de diode:
Dans les mêmes conditions que précédemment il me suffit que d'un enroulement 0-325V capable de me fournir 700mAac soit 350 x 0.7 = 227.5VA pour obtenir les mêmes conditions d’utilisations en DC, mais avec un transfo 2 fois plus petit.

Mais qu'en est il de la consommation au primaire ai je vu comme question?
Et bien elle sera identique dans les 2 cas, ben oui, le PM fonctionnant par enroulement à 50 Hz et la HT simple à 100Hz, on a un fonctionnement identique, l'un balayant sur le double de tension que l'autre.

Au passage, j'ai vu passer le plan d'un ampli avec un filtrage en C/L/C avec une self de 125mA qui est une hérésie pour la consommation demandée (G2 + préamp), autant dire qu'elle ne sert à rien car elle ne sera pas suffisamment magnétisée pour en tirer quelconque bénéfice, il lui faut un minimum 40% de sa valeur de courant nominal pour qu'elle soit active, sinon une résistance fera aussi bien l'affaire et utiliser des 5Y3 en double, pas géant comme idée, faut les appairer et je n'ai jamais rien vu d'aussi peu performant comme redresseuse, m'enfin y'en a qui aiment :pasdrole:

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

Salut Vitriol82,
Nous sommes donc bien d'accod ! :super:

@Oldamp :
Il y a un truc qui me chiffonne.
Tes mesures dans les deux cas au primaire nous donnent les valuers suivantes :
240V et 0.170A ce qui équivaut donc à une consommation de 240 x 0.17 = 41VA en gros.
Hors, lors de tes premières mesures à l'oscillo, nous avions pour un montage en // dans les 1,5A RMS mais si je me base sur tes dernières mesures :

Enroulements // :
41 / 13 = 3.15A
Soit le double du courant RMS mesuré avec l'oscillo ! :-/

Montage CT :
41 / 26 = 1,57A
On retombe cette fois-ci sur les valeurs mesurées lors des premières mesures.

Je suspecte une erreur de cablage du secondaire lors de tes dernières mesures ... non ?

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Mikka Grytviken a écrit :Salut Vitriol82,
Nous sommes donc bien d'accod ! :super:

@Oldamp :
Il y a un truc qui me chiffonne.
Tes mesures dans les deux cas au primaire nous donnent les valuers suivantes :
240V et 0.170A ce qui équivaut donc à une consommation de 240 x 0.17 = 41VA en gros.
Hors, lors de tes premières mesures à l'oscillo, nous avions pour un montage en // dans les 1,5A RMS mais si je me base sur tes dernières mesures :

Enroulements // :
41 / 13 = 3.15A
Soit le double du courant RMS mesuré avec l'oscillo ! :-/

Montage CT :
41 / 26 = 1,57A
On retombe cette fois-ci sur les valeurs mesurées lors des premières mesures.

Je suspecte une erreur de cablage du secondaire lors de tes dernières mesures ... non ?
C'est là que tu te plantes Mykka, et je pense que c'est là l'origine du problème de communication (tu nous as enduis d'erreur je pense).

Je ne m'étais jamais posé cette question de transfo avec CT ou non avant, et je suis content que cette discussion ai lieu. Comme je le disais dans mon précédent message sur le sujet, en montage CT et double diode, il n'y a que la moitié du secondaire qui travaille pendant que l'autre est au "repos". Du coup ton 41 / 26 est faux. Il faut le diviser par 2 à cause de cette phase 'passive' des demi enroulements.
slowhand73 a écrit :Ou alors, ça voudrait dire, qu'avec un transfo avec point milieu et redressement par 2 diodes, pendant 1/2 période, c'est la première moitié du secondaire qui délivre toute la puissance (l'autre étant bloquée par la diode), et que l'a deuxième moitié du secondaire le fait sur la 2eme demi période. Et donc, il faut que chaque 1/2 bobinage soit capable de délivrer la puissance requise
ce à quoi j"avais oublié de préciser : "mais pendant la moitié du temps de fonctionnement seulement !"

Et la raison pour laquelle je ne comprenais pas est que, en CT le besoin d'un transfo 2x plus gros n'implique pas que la puissance consommée est double. La conso reste sensiblement la même.

Conclusion, le CT coute plus cher à l'achat, mais pas plus en utilisation.

Vitriol, j'ai bon ?

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

On se rapproche de la vérité en effet.

A charge identique en continu, Il est nécessaire de disposer, et non utiliser un transfo PM du double de puissance qu'un transfo à HT unique et pont de diodes.
Dans mon exemple, s'il faille un transfo de 455VA en PM afin de rester dans les specs nominales, du fait que les enroulements fonctionnent pendant une 1/2 période, on se retrouve à mi puissance par enroulement en valeur moyenne, soit 325 x 0.7 /2 =113.75VA en fonctionnement normal.
Pour les 2 enroulement, étant en série, on retrouve le résultat d'un enroulement simple avec pont de diodes soit 113.75 x 2 = 227.5VA => il faut disposer de 455VA pour en tirer la moitié sans surcharge.=> la conso au primaire sera identique dans les mesures des 2 montages.

Pour obtenir la pleine charge en PM, il faut redresser à partir des extrémités, donc avoir la nécessité d'utiliser les 650Vac, généralement par conception comme les Hammond, il n'est pa possible de désolidariser le point de jonction du PM à moins de faire comme Mikka et pratiquer de la micro chirurgie :)

Partant de postulat, si on a pas l'intention d'utiliser de rectifieuse, on a aucun intérêt à utiliser des transfos en PM, sauf payer de VA qui ne seront pas utilisés.
En calcul d’optimisation, rien ne vaut un filtrage L/C en sortie de pont car on peut considérer que dans ce cas que Idc = Iac, donc pour mon exemple on pourrait encore diviser la puissance nécessaire par env 3.5, on obtiendrait ainsi le même fonctionnement DC avec env 70VA de puissance d'enroulement, la self lissant le courant et la capa lissant la tension.
C'est un long débat qui a été maintes fois traité sur projetg5.com

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

digression inutile
Modifié en dernier par oldamp le mar. 3 mai 2011 13:44, modifié 1 fois.

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

donc pour résumer, si je prends un transfo 300/0/300 de 100VA par ex, en point mileux , I=S/U donc 100/600= 160ma dispo
ensuite sur ce meme transfo je ne prends que 0/300, en laissant la troisieme en l' air , j' aurais 100/300= 330ma ce coup ci
donc pour avoir , en point milieux ,330ma, il me faudrait un transfo de 200VA, soit le double du précédent, donc moins économique
c' est ça ou je me plante complet? :hehe:

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Erreur dans ton raisonnement
Ton transfo est calculé pour fournir 160 mA au secondaire, imagine que tu as un secondaire de 600V avec un repiquage à 300V, ce sera ton transfo.Le courant nominal est fixé à 160mA quelquesoit l'endroit où tu te piques.
Donc si tu te reprends entre 0 et 300V tu bénéficieras que de 300 x 0.16 soit 50VA la moitié de la puissance disponible

Pour avoir 100VA sous 300V il faut découpler les enroulements en série et de les mettre en parallèle (en phase évidemment) ainsi tu récupères le 160 mA disponibles de l'autre enroulement. C'est rarement le cas avec les transfos du type Hammond, ou de faire comme Mikka, lui ouvrir les entrailles et de faire cette opération.

Ne perdez pas de vue que lorsque l'on dit 300-0-300 cela revient à avoir un transfo 0-300-600V, le 0 n'est que pour symboliser la pointe de touche du multimètre qui ne bouge pas lors de la mesure, d'ailleurs on peut aussi dire 600-300-0, c'est kif kif, ce sera le même transfo. Lorsque le transfo possède 2 enroulements distincts on dira que c'est un 2 x 300V mais le calcul du courant max par un enroulement se fera sur la tension max prévue, soit 600V.
Ce genre de transfo permettent le couplage des enroulements, soit en série en créant un PM ou en //.

D'ailleurs pour un transfo 220/ 2x12V de 24 VA, chaque enroulement de 12V est à même de fournir 1A soit 12VA.=> en série on aura 24V / 1A soit 24VA ou en // on obtiendra 12V / 2A oit 24VA évidemment.

Pour répondre à Oldamp , la difficulté en filtrage en capa de tête est de définir le mode "impulsionnel" de la charge de celle ci . Un transfo n'est pas un générateur d'impulsion de courant, au delà d'une certaine valeur de surintensité, on sature magnétiquement le noyau et on vient ainsi polluer la carcasse, cette pollution sera source de hum ou ronflette dans le circuit, sans oublier des pertes cuivre qui feront chauffer le transfo.
On peut s'affranchir de l'intégration du pic de Dirac, lors des 2 ms de conduction de la diode sur la 1/2 période, le courant est généralement 5 fois celui de la consommation moyenne en DC. Ceci est variable en fonction de l'esr de la capa est de l'impédance du transfo.
Pour pallier à cela les hifistes prennent systématiquement un coef 5 entre Idc et Iac, en guitare c'est péniblement 2, raison pour laquelle les marshall sont réputés peu fiables à ce niveau.
Donc pour fiabiliser une alimentation, il faut s'assurer que le pic soit couvert par la valeur Imax de l'enroulement=> dans mon exemple Iac rms = 1A / 1.414 soit 700 mA.
Là je vous avais fait la démo d'une alim idéale, c'est rarement le cas en guitare.

Dernier point: tu as mis en évidence la relation entre Iac et Idc sur ton montage:
Au primaire 244V et 170 mA de conso
Au secondaire 16.6Vdc et 370 mA
primaire = 42VA
secondaire DC = 6VA le rapport n'est pas de 5 mais de 42/6 = 7, bon là ça sent quand même le transfo qui est hors specs nominales car 42VA sou 26V en PM t'es à 1.6A par enroulement en PM contre 800mA par enroulement en //

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

vitriol82 a écrit : mais le calcul du courant max par un enroulement se fera sur la tension max prévue, soit 600V.
Ce genre de transfo permettent le couplage des enroulements, soit en série en créant un PM ou en //.
merci, c' est bien la ou je me suis planté en fait, j' ai raisonné à l' envers

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

digression inutile
Modifié en dernier par oldamp le mar. 3 mai 2011 13:45, modifié 2 fois.

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Euh....y'a un truc qui m'interpelle, tu ne visualises que les tensions au(x) secondaire(s), le courant n'a certainement pas cette tronche là, on ne voit pas de diode bloquée, il faudrait mettre des résistances de 1R sur chaque branche alternative et brancher la sonde dessus.

Même le courant au primaire me semble bizarre, on ne sait toujours pas quelle puissance fait ton transfo, ça me semble bien saturé tout ça.. :triste2:

ça devrait ressembler à ça au primaire

Image

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

digression inutile
Modifié en dernier par oldamp le mar. 3 mai 2011 13:46, modifié 1 fois.

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

C'est un 30VA donc ce qui explique la déformation du signal, plus on est surchargé et plus la largeur de conduction est importante car la tension s'écroule.

30VA sous 220V ça fait 130 mA max au primaire
15VA sous 13V => 1.15A max au par enroulement
1.15A / 5 = 230 mA max en courant DC (pour rester dans les specs nominales)

Si on diminue la charge la tension DC va augmenter, si on l'estime à 18Vdc il faudrait une charge à 18/0.23= 78 Ohm, si tu as une résistance de 100 Ohms ce serait parfait

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

digression inutile
Modifié en dernier par oldamp le mar. 3 mai 2011 13:46, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »