Dimitri Fabien sera plus à l'aise que moi pour préciser, mais trois mois, c'est vraiment le début.Matthieudu66 a écrit :J'ai des cours avec ce monsieur depuis 3 mois.
Mon prof vaut-il le coup ?
-
Flocon
- Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
Re: Mon prof vaut-il le coup ?
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
-
oGUH
- Accro à la Guitare

- Guitare : ClassicVibe50strat
- Ampli : mg15dfx,micro br
franchement je vois pas de quoi tu te plains...c'est quoi les morceaux en question?
-
Matthieudu66
Topic author - Dieu de la Guitare

- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Prénom : Matthieu
Justement, je ne me plains pas ! Je demandais si cela était normal, c'est tout.
Et les morceaux sont :
- Danger d'Eric Clapton
- Everybody Hurts de REM
- So young de The Corrs
- Only When I Sleep de The Coors
- Telling stories de Tracy Chapman
- The Power Of Love de Matt willis.
En fait je posé juste la question ! Mais la à vous entendre je suis rassuré.
Et les morceaux sont :
- Danger d'Eric Clapton
- Everybody Hurts de REM
- So young de The Corrs
- Only When I Sleep de The Coors
- Telling stories de Tracy Chapman
- The Power Of Love de Matt willis.
En fait je posé juste la question ! Mais la à vous entendre je suis rassuré.
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Flocon
- Professionnel

C'est là qu'internet est dangereux : Vous vous posez mille et une questions !
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Au risque de me répéter, je ne cautionne absolument pas cette méthode même si je comprend très bien
le principe de la spirale dont parle Flocon et qui, j'en suis persuadé, doit donner d'excellents résultats dans certaines disciplines,
pour autant que le savoir faire, soit à la hauteur des exigences des élèves et à la hauteur des prétentions des profs.
Dans le cas présent, je ne peux que m'exprimer par rapport à ma propre expérience qui porte tout de m^me sur plus de 20 ans d'enseignement de la guitare et après avoir vu défiler chez moi, un très gros paquet d'apprentis guitariste (et m^me assez souvent, des guitaristes confirmés).
Pour avoir accueillis assez bien d'élèves désabusés par l'exercice de ce genre de pratique chez d'autres profs qui utilisaient ce principe, je peux affirmer que la prise en charge est douloureuse.....autant pour le prof que pour l'élève !
Et à mon sens, un trimestre n'est pas vraiment significatif pour exprimer un résultat ou une évolution très sensible !
il y a très certainement et heureusement, certaines exceptions qui confirment la règle
le principe de la spirale dont parle Flocon et qui, j'en suis persuadé, doit donner d'excellents résultats dans certaines disciplines,
pour autant que le savoir faire, soit à la hauteur des exigences des élèves et à la hauteur des prétentions des profs.
Dans le cas présent, je ne peux que m'exprimer par rapport à ma propre expérience qui porte tout de m^me sur plus de 20 ans d'enseignement de la guitare et après avoir vu défiler chez moi, un très gros paquet d'apprentis guitariste (et m^me assez souvent, des guitaristes confirmés).
Pour avoir accueillis assez bien d'élèves désabusés par l'exercice de ce genre de pratique chez d'autres profs qui utilisaient ce principe, je peux affirmer que la prise en charge est douloureuse.....autant pour le prof que pour l'élève !
Et à mon sens, un trimestre n'est pas vraiment significatif pour exprimer un résultat ou une évolution très sensible !
il y a très certainement et heureusement, certaines exceptions qui confirment la règle
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Je pense que l'idéal serait de se fixer des objectifs en fonction de là où part à là où on veut aller. et de faire des bilans réguliers afin de corriger le tir au besoin.
-
Dimitri Fabien
- Professeur

C'est plutôt le propre des cours privés...Fullbazar a écrit :Je pense que l'idéal serait de se fixer des objectifs en fonction de là où part à là où on veut aller. et de faire des bilans réguliers afin de corriger le tir au besoin.
Impossible de procéder de cette façon en cours collectifs !
-
Flocon
- Professionnel

En fait, c'est 10x plus de travail pour le prof qui doit être "aux aguets" en permanece de l'évolution de son élève.Dimitri Fabien a écrit :Au risque de me répéter, je ne cautionne absolument pas cette méthode même si je comprend très bien
Serais-tu d'accord Dimitri, par MP ou ici, de me faire part de ta méthode ? Non pas pour la copier ou la critiquer, mais vu que nous sommes tous deux des professeurs de matière artistique, ta méthode m'intéresse, par curiosité et après tout, peut-être as-tu des idées que je pourrais transposer en arts-plastiques, qui sait...
effectivement oui , je ne m'étais pas du tout placé dans un contexte collectifDimitri Fabien a écrit :C'est plutôt le propre des cours privés...Fullbazar a écrit :Je pense que l'idéal serait de se fixer des objectifs en fonction de là où part à là où on veut aller. et de faire des bilans réguliers afin de corriger le tir au besoin.
Impossible de procéder de cette façon en cours collectifs !
Modifié en dernier par Fullbazar le ven. 29 avr. 2011 00:13, modifié 1 fois.
-
Dimitri Fabien
- Professeur

@ Flocon
J'ai pas de soucis avec ça et je vais m^me ajouter que le programme est assez standard par rapport
à la façon dont le team responsable de la pédagogie de notre école, nous impose ses vues
bien que au fil du temps, j'ai amené quelque petites améliorations...
Je vais même ajouter qu'il n'y a pas lieu d'imposer quoi que ce soit comme copyright sur le programme...
donc, ça ne me dérange pas de le mettre en ligne...
De toute manière, il s'agit des grandes lignes et des thèmes...
Impossible de rentrer dans le détail, (trop de détails et trop de matière)
raison pour laquelle je n'ai aucun problème avec ça...
D'autant que la confrontation des points de vue donne souvent des idées novatrices.
Par contre, il faut me laisser un peu de temps pour remettre en forme certains thèmes qui sont encore souvent
uniquement manuscrits...
Dés que j'ai un peu de temps, je promet de publier tout ça !
P.S. Ça risque d'être un peu long...mon programme tourne parfois sur 4 à 5 années
(de cours)
Ce serait intéressant de confronter nos points de vue mais si ça pose problème de publier ton travail,
pas de soucis, ça peut se faire en MP !
J'ai pas de soucis avec ça et je vais m^me ajouter que le programme est assez standard par rapport
à la façon dont le team responsable de la pédagogie de notre école, nous impose ses vues
bien que au fil du temps, j'ai amené quelque petites améliorations...
Je vais même ajouter qu'il n'y a pas lieu d'imposer quoi que ce soit comme copyright sur le programme...
donc, ça ne me dérange pas de le mettre en ligne...
De toute manière, il s'agit des grandes lignes et des thèmes...
Impossible de rentrer dans le détail, (trop de détails et trop de matière)
raison pour laquelle je n'ai aucun problème avec ça...
D'autant que la confrontation des points de vue donne souvent des idées novatrices.
Par contre, il faut me laisser un peu de temps pour remettre en forme certains thèmes qui sont encore souvent
uniquement manuscrits...
Dés que j'ai un peu de temps, je promet de publier tout ça !
P.S. Ça risque d'être un peu long...mon programme tourne parfois sur 4 à 5 années
Ce serait intéressant de confronter nos points de vue mais si ça pose problème de publier ton travail,
Quels cachotiers ces deux là ....
En tout cas, dans ton derniers message il y a plein de gros mots : programme, responsable, pédagogie, confrontation, thèmes ....
En tout cas, dans ton derniers message il y a plein de gros mots : programme, responsable, pédagogie, confrontation, thèmes ....
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Des réminiscences d'un passé de cancre, peut-êtreFullbazar a écrit :Quels cachotiers ces deux là ....![]()
Pourquoi d'un passé ???
Je suis ce cancre là 
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Faute avouée....................est une faute avouée 
Ne nous cachons pas : il me faut t'avouer que c'est une belle faute avouée ... mais totalement assumée ... 
-
Matthieudu66
Topic author - Dieu de la Guitare

- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Prénom : Matthieu
"Je ne veux absolument pas le décourager, mais si Matthieudu66 le désire, je suis tout a fait disposé à tenter de faire un bilan en ligne avec lui, pour autant qu'il tienne le choc pendant un an !"
Eh bien d'accord, il n'y a pas de soucis !
Eh bien d'accord, il n'y a pas de soucis !
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Flocon
- Professionnel

Pas de souci pour moi,Dimitri Fabien a écrit :Ce serait intéressant de confronter nos points de vue mais si ça pose problème de publier ton travail,
Cependant, pour ne pas être trop spécifique, je pense ajuster mon explication de manière générale et pas trop orientée.
1. La pédagogie culturelle et spiralaire.
Cela consiste à donner une culture générale à l'apprenant, culture sur laquelle on se basera, par un enseignement spiralaire, pour consolider les connaissances de l'apprenant.
Pour les non-professeurs, voici une version traduite :
On donne à l'élève une culture générale, c'est à dire un savoir global sans théorie ni rien. Ensuite, on se base sur ce savoir global et on le précise, en l'utilisant comme base à la théorie. Un exemple qui correspond bien ici, c'est fabriquer un ampli à lampes.
On vous demande d'acheter les composants en suivant une liste, on les assemble en suivant le plan et ca marche. De là, on part dans les détails, pourquoi avoir choisi ce transfo et pas un autre, théorie, étude de l'alim, droites de charges, etc...
Le principe est de partir sur un truc concret, que l'élève se voie avancer dans son apprentissage, cette méthode permet entre autres d'éviter l'absence de motivation chez les élèves.
En musique, on pourrait par exemple choisir un morceau. Les élèves apprennent ce morceau et on l'analyse. A tel endroit, on a des accords de septième et sur base de ce morceau, étudier les accords de septième.
Ma pédagogie suit ce schéma :
Découverte (enculturation), pratique non théorique, analyse, théorisation et enfin maîtrise (pratique avec connaissance de la théorie).
Les avantages :
Gommer les différences culturelles entre pédagogue et apprenant (prof et élève).
On va faire une comparaison grotesque et caricaturale mais pas très éloignée de la réalité :
On va imaginer un gamin qui rêve de devenir une rockstar, qui veut apprendre la guitare comme ses musiciens préférés et dont les parents, soucieux de bien l'élever, lui achètent une belle guitare classique espagnole et l'envoient chez un prof qui lui apprend à jouer Georges Brassens. Croyez-moi, deux mois plus tard, la guitare prend la poussière dans la chambre et le gosse s'amuse sur Guitar Hero.
Pourquoi ? Simplement parce que le désaccord culturel entre l'apprenant et le professeur a crée un manque de motivation. Quand ton univers, c'est Highway to Hell, tu n'en as rien à faire de la "jolie peau de vache" du papy à la pipe qui chante sur les disques en noir et blanc.
Mais attention, on ne gomme pas intégralement le passé au profit d'une mode éphémère. On utilise la "mode" actuelle pour créer une motivation et ensuite amener le "traditionnel".
Voilà en partie un résumé adapté à la guitare de ma pédagogie telle que je l'utilise dans l'apprentissage des arts plastiques.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Pas du tout ! Mon père a fait toute mon éducation musicale à base de Brassens et d'AC/DC. D'ailleurs je joue des deux.Flocon a écrit :Pourquoi ? Simplement parce que le désaccord culturel entre l'apprenant et le professeur a crée un manque de motivation. Quand ton univers, c'est Highway to Hell, tu n'en as rien à faire de la "jolie peau de vache" du papy à la pipe qui chante sur les disques en noir et blanc.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
si on résume ta méthode par une image l'étudiant est devant une maison, il choisit sa porte d'entrée , celle-ci arrive sur une pièce où il y a des portes , Il visite la pièce et quand il passe devant une porte, il regarde ce qu'il y a derrière.
J'aime bien le principe, encore faut il amener l'étudiant à entrer dans les pièces périphériques![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
J'aime bien le principe, encore faut il amener l'étudiant à entrer dans les pièces périphériques
-
Flocon
- Professionnel

C'est là que le professeur intervient. En fait, on montre d'abord la maison à l'élève puis on l'amène devant une porte et on lui suggère de l'ouvrir.Fullbazar a écrit :si on résume ta méthode par une image l'étudiant est devant une maison, il choisit sa porte d'entrée , celle-ci arrive sur une pièce où il y a des portes , Il visite la pièce et quand il passe devant une porte, il regarde ce qu'il y a derrière.
J'aime bien le principe, encore faut il amener l'étudiant à entrer dans les pièces périphériques
Le professeur devient le guide, lui explique où aller, etc... Ce n'est pas un élève livré à lui-même mais bel et bien encadré dans ses démarches.
C'est le problème de la pédagogie moderne "l'élève au centre de l'apprentissage". Elle est terriblement mal expliquée.
et mal évaluée au niveau de son coût
[mode syndicaliste on]A l'éducation Nationale on nous bassine avec cette méthode ...et nous diminue les moyens pour pouvoir la suivre [mode syndicaliste off]
Tu le dis toi même il faut pouvoir donner du temps à l'élève ...
[mode syndicaliste on]A l'éducation Nationale on nous bassine avec cette méthode ...et nous diminue les moyens pour pouvoir la suivre [mode syndicaliste off]
-
oGUH
- Accro à la Guitare

- Guitare : ClassicVibe50strat
- Ampli : mg15dfx,micro br
c'es tce que je fais, avec certains ça marche du tonnerre, ça marche même trop bien, avec d'autres nada( c'est qui le mec sur ton avatar?)Flocon a écrit :
En musique, on pourrait par exemple choisir un morceau. Les élèves apprennent ce morceau et on l'analyse. A tel endroit, on a des accords de septième et sur base de ce morceau, étudier les accords de septième.
-
Flocon
- Professionnel

Le docteur ! (Acteur David Tennant)oGUH a écrit :( c'est qui le mec sur ton avatar?)
Ben oui, que veux-tu...Fullbazar a écrit :et mal évaluée au niveau de son coût
A l'éducation Nationale on nous bassine avec cette méthode ...et nous diminue les moyens pour pouvoir la suivre
Quand je vois à la télé que dans des écoles aux Philippines, les élèves reçoivent un iPad et les cours sont donnés sous forme de eBooks alors que chez nous, il faut pleurer pour avoir une boîte de craies...
Modifié en dernier par Flocon le ven. 29 avr. 2011 23:34, modifié 1 fois.
Le docteur Qui ??? ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
-
Flocon
- Professionnel

Just the doctor...Fullbazar a écrit :Le docteur Qui ???