C'est un peu le risque d'apprendre la guitare en commençant par l'électrique, surtout en autodidacte... et j'en ai connu. Généralement, dans ce cas-là, la main droite sait au mieux tenir un mediator.Lax a écrit :Autant un autodidacte qui n'a ni solfège ni oreille musicale développée est mal barré
Autant pour moi le plus gros défaut que puisse avoir un autodidacte, c'est de découvrir au bout de 2 ans de reprises rythm guitar diverses qu'il y a autre chose que les accords power...
Sauf que les doigts ont bien pris l'habitude de former le paté automatique sur ces accords.
Double problème :
-Tout est à refaire pour pouvoir jouer autre chose car aucune souplesse ni agilité n'a été gagnée
(Au mieux la main droite est développée)
-Découvrir la subtilité des accords mineurs-majeurs etc, ça fait mal
Mauvaises habitudes des auto didactes
-
bomicki
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ovation USA
- Ampli : Fostex MR8-HD + PM04
Re: Mauvaises habitudes des auto didactes
-
PapyNavions
- Accro à la Guitare

- Guitare : Plusieurs folk
- Ampli : unplugged
Un peu de sérieux. Si on n'a pas l'oreille musicale, qu'on ait un prof ou pas, on n'est pas fait pour la musique. Autant demander à quelqu'un qui a horreur de l'eau de devenir champion de natation.Autant un autodidacte qui n'a ni solfège ni oreille musicale développée est mal barré
C'est bien joli de taper ferme sur les autodidactes, mais j'ai tout de même un peu l'impression que quelques-uns ici découvrent maintenant ce mot de vocabulaire et qu'ils le confondent avec "crétin des Abruzzes". Je serais curieux de savoir ce que signifie ce terme pour certains d'entre vous qui semblent l'utiliser sur un ton méprisant.Autant pour moi le plus gros défaut que puisse avoir un autodidacte, c'est de découvrir au bout de 2 ans de reprises rythm guitar diverses qu'il y a autre chose que les accords power...
PB
-
oGUH
- Accro à la Guitare

- Guitare : ClassicVibe50strat
- Ampli : mg15dfx,micro br
tss tss quel amas de clichésLax a écrit :Autant un autodidacte qui n'a ni solfège ni oreille musicale développée est mal barré
Autant pour moi le plus gros défaut que puisse avoir un autodidacte, c'est de découvrir au bout de 2 ans de reprises rythm guitar diverses qu'il y a autre chose que les accords power...
Sauf que les doigts ont bien pris l'habitude de former le paté automatique sur ces accords.
Double problème :
-Tout est à refaire pour pouvoir jouer autre chose car aucune souplesse ni agilité n'a été gagnée
(Au mieux la main droite est développée)
-Découvrir la subtilité des accords mineurs-majeurs etc, ça fait mal
-
NicolasA
Je me souviens de la tête d'un pote quand il a découvert la grille de "Syracuse", de tonton Salvador...Il s'attendait à un truc "en haut du manche", avec des cordes à vide et tout et tout...
Mais bon, comme dit PapyNavions, un autodidacte n'est pas un ignare et encore moins un incapable, mais c'est quelqu'un qui a souvent besoin de plus de patience et de plus de travail...
En même temps, c'est souvent aussi quelqu'un qui n'a pas oublié que la musique, ça n'est pas "que" le plaisir de faire plaisir à son prof
Mais bon, comme dit PapyNavions, un autodidacte n'est pas un ignare et encore moins un incapable, mais c'est quelqu'un qui a souvent besoin de plus de patience et de plus de travail...
En même temps, c'est souvent aussi quelqu'un qui n'a pas oublié que la musique, ça n'est pas "que" le plaisir de faire plaisir à son prof
-
bomicki
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ovation USA
- Ampli : Fostex MR8-HD + PM04
Le sujet était "les mauvaises habitudes des autodidactes"... donc, forcément, on parle plutôt du côté négatif. Pour moi, en tout cas, ça ne signifie ni qu'on ne peut pas apprendre par soi-même, ni que les autodidactes sont de mauvais guitaristes.PapyNavions a écrit :C'est bien joli de taper ferme sur les autodidactes, mais j'ai tout de même un peu l'impression que quelques-uns ici découvrent maintenant ce mot de vocabulaire et qu'ils le confondent avec "crétin des Abruzzes". Je serais curieux de savoir ce que signifie ce terme pour certains d'entre vous qui semblent l'utiliser sur un ton méprisant.
Cela dit, je pense que pour apprendre correctement sans prof, il faut au moins avoir, en plus d'une oreille musicale, des bons yeux, et savoir observer des guitaristes. J'ai appris beaucoup ainsi, en jouant en MJC, avec plusieurs guitaristes différents, et même avec des gitans qui m'ont beaucoup appris sur le rythme et la main droite. Il faut aussi être curieux, ne pas hésiter à sortir de son style de jeu pour essayer d'autres genres.
-
PapyNavions
- Accro à la Guitare

Toujours pétri de bon sens, le Bomicki !bomicki a écrit : Le sujet était "les mauvaises habitudes des autodidactes"... donc, forcément, on parle plutôt du côté négatif. Pour moi, en tout cas, ça ne signifie ni qu'on ne peut pas apprendre par soi-même, ni que les autodidactes sont de mauvais guitaristes.
Cela dit, je pense que pour apprendre correctement sans prof, il faut au moins avoir, en plus d'une oreille musicale, des bons yeux, et savoir observer des guitaristes. J'ai appris beaucoup ainsi, en jouant en MJC, avec plusieurs guitaristes différents, et même avec des gitans qui m'ont beaucoup appris sur le rythme et la main droite. Il faut aussi être curieux, ne pas hésiter à sortir de son style de jeu pour essayer d'autres genres.
J'ajouterai que d'avoir de bons copains bons guitaristes, ça aide. Par le passé, c'est souvent comme ça qu'on démarrait. Trois accords, et zou, on démarrait. On enrichissait son catalogue, Popol refilait des accords, Momo montrait des battements, Lulu corrigeait... On écoutait (et regardait) Pierre le classique, Paul le jazzeux, Jacques le folkeux, et on finissait par se trouver son propre style. C'est comme ça que j'en connais des
Effectivement, j'ai passé quelques décennies à guetter des mains (pour ma part surtout les gauches) et ma maman m'a légué une oreille très satisfaisante. Sans compter qu'outre le côté curieux, je suis du genre opiniâtre et pas nécessairement très fainéant.
Ceci étant dit, si à mes débuts j'avais eu les moyens de m'offrir un prof de guitare, un vrai, estampillé et tout et tout, j'aurais sans doute gagné du temps. Mais j'avais déjà eu assez de mal à porter des cageots en juillet pour me payer ma guitare... Je n'allais pas bosser également en août pour me payer un prof, non ?
PB
-
Lax
- Fan de guitare

- Guitare : Music man JP12
- Ampli : Axefx2xl+
- Prénom : Alex
+1 Bomicki
J'ai voulu participer en évoquant le pire que puisse avoir un autodidacte, je ne vois pas en quoi j'ai plus été cliché que les messages en page 1 ^^
Par contre, quand je parle d'oreille musicale, c'est plutôt ne pas trouver quelque chose d'oreille, ne pas trouver la tonalité du riff que joue le copain en faisant la moitié du manche ou évidemment, ne pas savoir transposer si nécessaire.
J'ai voulu participer en évoquant le pire que puisse avoir un autodidacte, je ne vois pas en quoi j'ai plus été cliché que les messages en page 1 ^^
Par contre, quand je parle d'oreille musicale, c'est plutôt ne pas trouver quelque chose d'oreille, ne pas trouver la tonalité du riff que joue le copain en faisant la moitié du manche ou évidemment, ne pas savoir transposer si nécessaire.
JP12 Cherry Sugar
JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MKIII + EV5
Boss Wl-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7
JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MKIII + EV5
Boss Wl-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7
L'autodidacte, en quoi que ce soit, est tributaire des rencontres qu'il fait et de ce qu'il en récupère, et ensuite de ses travaux et recherches personnelles en fonction de ses aspirations, c'est donc bien difficile d'en faire un portrait robot aux contours définis : J'ai débuté avec un camarade, au départ Chant et guitare tous les deux. Au fil des années il s'est plus concentré sur la guitare et moi sur les arrangements et au final on n'avait pas le même bagage musical.
-
apsou
- Accro à la Guitare

- Guitare : Rokkomann
c'est beauFullbazar a écrit :L'autodidacte, en quoi que ce soit, est tributaire des rencontres qu'il fait et de ce qu'il en récupère, et ensuite de ses travaux et recherches personnelles en fonction de ses aspirations, c'est donc bien difficile d'en faire un portrait robot aux contours définis : J'ai débuté avec un camarade, au départ Chant et guitare tous les deux. Au fil des années il s'est plus concentré sur la guitare et moi sur les arrangements et au final on n'avait pas le même bagage musical.
Merci!! C'est surtout du vécu et de l'observé
Bien trouvé pour Otis (Raide Dingue ??), en substance nous nous paraphrasons
Bien trouvé pour Otis (Raide Dingue ??), en substance nous nous paraphrasons
-
Uncanny
- Fan de guitare

- Guitare : Epiphone LP
- Ampli : Peavey Vypyr 15W
Je viens de lire les 4 pages de ce sujet. Je suis autodidacte, j'ai commencé la gratte depuis 4 mois et j'envisageai de prendre un prof sous peu. Je dois dire que ça m'a un peu refroidi, parce qu'apparemment ça n'apporte pas grand chose ... Si, un méthode, mais il y en a plein sur le net ... On peut facilement trouver plein de bon conseils en fouillant un peu. Il y a des tonnes de chaînes sur youtube pour apprendre des morceaux. L'inconvénient, c'est que l'on veut aller trop vite, c'est vrai.
L'autodidacte a souvent pris l'habitude de ne pas jouer au métronome, moi compris. Je ne comprend pas encore l'intérêt, mais si j'en éprouve le besoin un jour je n'hésiterai pas.
J'ai commencé par la guitare électrique. On peut tout faire avec alors, comme je me dirige plus vers un style rock etc ... cela m'a semblé un choix judicieux.
Lax disait que l'on apprenait juste les power à la gratte électrique, mais je suis un extra terrestre ou quoi ? Je connais les accords principaux, la mi etc, les mineurs et tout la clique. Comme sur une guitare classique quoi.
Par contre, là où je suis mauvais, c'est la théorie. Je sais comment se forme les powers, pourquoi on peut les déplacer ... Et ca s'arrête là. Tout le reste ( gammes etc ) je n'y connais rien.
Pour finir le pavé, une question.
Est ce que prendre un prof pour la théorie, et une "méthode" ( ou avoir quelqu'un qui vous dit quoi jouer ) vaut le coup ?
L'autodidacte a souvent pris l'habitude de ne pas jouer au métronome, moi compris. Je ne comprend pas encore l'intérêt, mais si j'en éprouve le besoin un jour je n'hésiterai pas.
J'ai commencé par la guitare électrique. On peut tout faire avec alors, comme je me dirige plus vers un style rock etc ... cela m'a semblé un choix judicieux.
Lax disait que l'on apprenait juste les power à la gratte électrique, mais je suis un extra terrestre ou quoi ? Je connais les accords principaux, la mi etc, les mineurs et tout la clique. Comme sur une guitare classique quoi.
Par contre, là où je suis mauvais, c'est la théorie. Je sais comment se forme les powers, pourquoi on peut les déplacer ... Et ca s'arrête là. Tout le reste ( gammes etc ) je n'y connais rien.
Est ce que prendre un prof pour la théorie, et une "méthode" ( ou avoir quelqu'un qui vous dit quoi jouer ) vaut le coup ?
en général,si on ne gagne pas d'argent, on gagne du temps. mais il ne faut pas se limiter à ce que l'institution t'apporte : il faut se nourrir de tout ce que l'on trouve, c'est tellement large l'étude et la maîtrise d'un technique qu'il reste toujours quelque chose à apprendre et à maitriser
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Non, tu as tout a fait raison, un prof, ça ne sert strictement à rien...Uncanny a écrit : ....
Lax disait que l'on apprenait juste les power à la gratte électrique, mais je suis un extra terrestre ou quoi ?
........
La preuve qu'ils ne servent à rien; Ils sont de moins en moins nombreux
de toute manière ils sont tous très mauvais
Ils te font perdre un temps précieux et te font dépenser beaucoup d'argent inutilement....
Normal...y pensent qu'à ça
De plus, la théorie, c'est bien connu, c'est du vent...ça sert à rien...qu'à donner de maux de tête
Et puis, après tout, tu as raison, je pense que la musique peut se résumer aux simples "Power Chords"
après ceux-ci, il n'y a plus rien !
(faudra que je me la garde sous le coude, cette bonne blague, histoire de la replacer à mes collègues...
je pense que ça va beaucoup les amuser
De nouveau, tu as tout a fait raison, un métronome ne sert à rien.....Uncanny a écrit :
Je me demande d'ailleurs pourquoi on les a inventé
A ce propos, si tu as la malchance de tomber un jour sur un prof, surtout, ne l'écoute pas..il va certainement tenter de te convaincre de travailler avec ces instruments de torture...c'est vraiment idiot
Welcome in the Real World, my Friend
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
Champi
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Takamine EG260C
J'ai décidé il y a quelques mois, de me remettre à la gratte sérieusement, après 15 années de grattage en dilettante et en autodidacte.
Ce que je remarque, c'est que si j'avais eu un prof dès le début pour me montrer et m'apprendre comment bien placer mes mains et étouffer les cordes, j'aurais bien moins de difficultés aujourd'hui. Là, je reprends un peu de zéro, et commence à faire des déliateurs et des gammes en étouffant les cordes (technique loin d'être maîtrisée!) mais ça viendra... cela m'oblige à ne pas faire comme je sais faire mais à faire comme il faudrait faire... et c'est pas évident!
Je travaille au métronome, qui m'oblige à une bonne régularité, et me fait assimiler le rythme.
J'ai décidé de travailler la théorie parce que je veux comprendre comment ça fonctionne. Certains assimilent ça sans savoir comment ça marche, et ça fonctionne pour eux, moi je veux vraiment comprendre pourquoi ça sonne comme si ou comme ça, pourquoi on arrange de cette façon, comment harmoniser et tout le toutim.
Un gros travail à faire donc!
Je pense, si j'ai les moyens, avoir un prof dès septembre, on verra bien. Des explications sur un livre ou sur le net c'est bien, mais y'a personne pour montrer et rectifier, ou expliquer d'une autre manière si je pige que dalle.
La mauvaise habitude d'un autodidacte, c'est peut-être s'appuyer sur ses acquis en pensant qu'ils sont bons.
Ce que je remarque, c'est que si j'avais eu un prof dès le début pour me montrer et m'apprendre comment bien placer mes mains et étouffer les cordes, j'aurais bien moins de difficultés aujourd'hui. Là, je reprends un peu de zéro, et commence à faire des déliateurs et des gammes en étouffant les cordes (technique loin d'être maîtrisée!) mais ça viendra... cela m'oblige à ne pas faire comme je sais faire mais à faire comme il faudrait faire... et c'est pas évident!
Je travaille au métronome, qui m'oblige à une bonne régularité, et me fait assimiler le rythme.
J'ai décidé de travailler la théorie parce que je veux comprendre comment ça fonctionne. Certains assimilent ça sans savoir comment ça marche, et ça fonctionne pour eux, moi je veux vraiment comprendre pourquoi ça sonne comme si ou comme ça, pourquoi on arrange de cette façon, comment harmoniser et tout le toutim.
Un gros travail à faire donc!
Je pense, si j'ai les moyens, avoir un prof dès septembre, on verra bien. Des explications sur un livre ou sur le net c'est bien, mais y'a personne pour montrer et rectifier, ou expliquer d'une autre manière si je pige que dalle.
La mauvaise habitude d'un autodidacte, c'est peut-être s'appuyer sur ses acquis en pensant qu'ils sont bons.
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Merci pour ce témoignage...on va dire, plus "mature" que celui situé 4 posts plus haut ! ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
-
PapyNavions
- Accro à la Guitare

J'ai la vague impression qu'on mélange plusieurs choses dans ce fil à propos des "autodidactes". Je rappelle que, sauf erreur, n'a pas été redéfini le terme "autodidacte". Inutile, me direz-vous ! En êtes-vous bien sûr ? Sommes-nous bien certains de parler de la même chose ?
Le "pur" autodidacte existe-t-il, au sens strict de celui qui "apprend seul" ?
J'ai tout de même le sentiment qu'un amalgame est fait entre d'une part celui qui apprend à partir de ce que lui expliquent et/ou montrent Pierre, Paul et Jacques (plus, éventuellement, quelques bouquins), et celui qui prétendrait apprendre "sur internet" ou à partir d'un CD/DVD. Cela me paraît fort différent, car le premier dispose d'un "retour" et d'éventuelles corrections (de qualité variable)... dont ne disposera pas le second.
J'ai l'impression qu'ici, dans ce fil tout au moins, est considéré comme "autodidacte" celui ou celle qui apprend (ou a appris) sans professeur dûment estampillé. Me trompé-je ?
PB
Le "pur" autodidacte existe-t-il, au sens strict de celui qui "apprend seul" ?
J'ai tout de même le sentiment qu'un amalgame est fait entre d'une part celui qui apprend à partir de ce que lui expliquent et/ou montrent Pierre, Paul et Jacques (plus, éventuellement, quelques bouquins), et celui qui prétendrait apprendre "sur internet" ou à partir d'un CD/DVD. Cela me paraît fort différent, car le premier dispose d'un "retour" et d'éventuelles corrections (de qualité variable)... dont ne disposera pas le second.
J'ai l'impression qu'ici, dans ce fil tout au moins, est considéré comme "autodidacte" celui ou celle qui apprend (ou a appris) sans professeur dûment estampillé. Me trompé-je ?
PB
-
Champi
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Takamine EG260C
Je ne sais pas vraiment, mais c'est une bonne question. Avec Pierre Paul ou Jacques, en effet y'a un retour.
J'ai commencé avec une petite méthode succincte accompagnée d'un CD, et je n'ai jamais eu la moindre explication en live ni le moindre retour sur ce que je devais effectivement faire. J'ai donc placé mes doigts comme dit sur la grille d'accord, et voilà. Le reste, c'est du creusage de cervelle, des tablatures glanées ici et là, etc.
Pour ainsi dire le premier écho-retour sur les choses à faire, je les ai eus ici même, via les sujets et explications de Dimitri.
Mine de rien, tout compte fait, je ne me débrouille pas si mal... mais y'a énormément de lacunes. Mais ça n'engage que moi, il y a d'autres personnes plus à même d'apprendre seul, de bien comprendre, d'y aller au feeling etc. Pas tous égaux devant la nature!
J'ai commencé avec une petite méthode succincte accompagnée d'un CD, et je n'ai jamais eu la moindre explication en live ni le moindre retour sur ce que je devais effectivement faire. J'ai donc placé mes doigts comme dit sur la grille d'accord, et voilà. Le reste, c'est du creusage de cervelle, des tablatures glanées ici et là, etc.
Pour ainsi dire le premier écho-retour sur les choses à faire, je les ai eus ici même, via les sujets et explications de Dimitri.
Mine de rien, tout compte fait, je ne me débrouille pas si mal... mais y'a énormément de lacunes. Mais ça n'engage que moi, il y a d'autres personnes plus à même d'apprendre seul, de bien comprendre, d'y aller au feeling etc. Pas tous égaux devant la nature!
-
NicolasA
Si c'était du Français, je "plussoierais" notre ami PapyNavions...
Un autre point qu'il me semble également utile de préciser lorsqu'on donne un avis sur ce sujet : le fameux "d'où on parle"...
J'entend par là qu'entre l'ambitieux qui souhaite gagner sa vie avec sa guitare sur scène et/ou en studio, celui qui souhaite enseigner en école, celui qui veut donner des cours pour arrondir ses fins de mois et celui qui veut juste attendrir sa belle ou bercer son petiot, l'importance de la notion d'apprentissage en autonomie complète (c'est mieux qu'autodidactie, hein?) et de ses conséquences peut varier...
...et pour chacun de ceux-là, il convient de prendre en compte le temps disponible, les ressources disponibles, le degré d'autosatisfaction recherché et la tendance à l'auto-indulgence, sans négliger le coefficient WAF (si on y est soumis, bien sûr).
Donc, afin d'éviter tout départ en vrille, soyez assez gentils pour nous dire où vous vous situez dans le spectre des ambitions guitaristiques...ça vous évitera peut-être de ramasser un Scud parce que vous vous voulez gratouiller "Une chanson douce" pour endormir bébé de la part de quelqu'un qui croyait que vous vouliez jouer "Tumeni notes" plus vite que Steve Morse
Enfin moi je dis ça, je dis rien, hein?
Un autre point qu'il me semble également utile de préciser lorsqu'on donne un avis sur ce sujet : le fameux "d'où on parle"...
J'entend par là qu'entre l'ambitieux qui souhaite gagner sa vie avec sa guitare sur scène et/ou en studio, celui qui souhaite enseigner en école, celui qui veut donner des cours pour arrondir ses fins de mois et celui qui veut juste attendrir sa belle ou bercer son petiot, l'importance de la notion d'apprentissage en autonomie complète (c'est mieux qu'autodidactie, hein?) et de ses conséquences peut varier...
...et pour chacun de ceux-là, il convient de prendre en compte le temps disponible, les ressources disponibles, le degré d'autosatisfaction recherché et la tendance à l'auto-indulgence, sans négliger le coefficient WAF (si on y est soumis, bien sûr).
Donc, afin d'éviter tout départ en vrille, soyez assez gentils pour nous dire où vous vous situez dans le spectre des ambitions guitaristiques...ça vous évitera peut-être de ramasser un Scud parce que vous vous voulez gratouiller "Une chanson douce" pour endormir bébé de la part de quelqu'un qui croyait que vous vouliez jouer "Tumeni notes" plus vite que Steve Morse
Enfin moi je dis ça, je dis rien, hein?
-
Uncanny
- Fan de guitare

Hey, justement, je pose une question. C'était pas ironique ... Je pense que vous avez mal interprété mon post.Non, tu as tout a fait raison, un prof, ça ne sert strictement à rien...
La preuve qu'ils ne servent à rien; Ils sont de moins en moins nombreux
de toute manière ils sont tous très mauvais
Ils te font perdre un temps précieux et te font dépenser beaucoup d'argent inutilement....
Normal...y pensent qu'à ça
Encore une fois, je demande, et je sais très bien que ce n'est pas du vent puisque je m'y intéresse. Quand je dis que ça s'arrête là, je parle de ma connaissance de la théorie, qui est plus que minableDe plus, la théorie, c'est bien connu, c'est du vent...ça sert à rien...qu'à donner de maux de tête
La même. Relis ! Je suis en train de dire que justement ça ne se limite pas à cela.Et puis, après tout, tu as raison, je pense que la musique peut se résumer aux simples "Power Chords"
après ceux-ci, il n'y a plus rien !
T'es tombé dans le panneau ,il viendra sûrement le confirmer (ou pas
): Dimitri pratique le second degré dans sa réponse : il faut dire que ton post s'y prêtait bien et qu'il a du bien s'amuser.
Modifié en dernier par Fullbazar le lun. 9 mai 2011 22:57, modifié 1 fois.
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Ah le second degré...ou l'art de la douce ironie
Je pense d'ailleurs de plus en plus adapter ma nouvelle boite de vitesse
pour pouvoir tenter..........
le troisième degré...
Welcome in the fake World...my friend
Bien vu FB, je me suis amusé mais il y avait effectivement de quoi faire
Je pense d'ailleurs de plus en plus adapter ma nouvelle boite de vitesse
pour pouvoir tenter..........
le troisième degré...
Welcome in the fake World...my friend
Bien vu FB, je me suis amusé mais il y avait effectivement de quoi faire
un vrai tapis rouge : c'était très tentant, mais n'étant pas enseignant en musique je t'ai laissé la place 
-
Uncanny
- Fan de guitare

Un jour, vengeance 
-
QReuCk
- Accro à la Guitare

- Guitare : Greg Bennet AV6
- Ampli : Tech21 Trademark 120
Complètement d'accord avec ça, ayant moi-même été à ranger dans la catégorie auto-didacte. J'ai été influencé d'abord par une méthode pas trop mal faite qui m'a évité quelques défauts de positionnement, puis pour l'aspect purement technique par des articles dans des magazines. J'ai le souvenir d'un special metallica de je sais plus quelle publi où Kirk Hammet et James Hetfield rentrait vraiment dans les détails concernant palm-mutting et autres aller-simples. A l'époque j'étais assez branché metal. Un pote m'a expliqué d'autres astuce de contrôle de la résonnance des cordes avec la main gauche et ça m'a occuppé un moment. Contrairement à ce que certains semblent penser, il n'y a pas que les power chords dans le métal et il a bien fallu apprendre un peu d'autres positions très rapidement.Fullbazar a écrit :L'autodidacte, en quoi que ce soit, est tributaire des rencontres qu'il fait et de ce qu'il en récupère, et ensuite de ses travaux et recherches personnelles en fonction de ses aspirations, c'est donc bien difficile d'en faire un portrait robot aux contours définis : J'ai débuté avec un camarade, au départ Chant et guitare tous les deux. Au fil des années il s'est plus concentré sur la guitare et moi sur les arrangements et au final on n'avait pas le même bagage musical.
Le gros bon en avant, ça a été de jouer avec un groupe, qui avait d'autres ambitions que du metal pur (fini les allers simples chers à Hetfield). Première répète et gros reality-check: incapable de tenir un rythme convenablement. L'autre guitariste du groupe qui était patient (et convaincu par d'autres aspects de mon jeu) m'a donner des choses à bosser (du funk) et m'a conseiller de travailler au metronome (et oui) et sur CD mais en n'écoutant que la batterie pour me caller (connement, avant j'écoutais la guitare que je dupliquais ou sur un playback la rythmique). Ca m'a déjà bien fait progresser et très vite. La suite, ça été d'assister à une master class de blues qui se tenait une fois par mois au sous-sol d'un café, et là aussi j'ai beaucoup appris, et de me mettre à la classique (j'avais des envie de finger picking). Le fait de se mettre à composer avec le groupe m'a donnée envie d'en savoir plus côté théorie aussi.
Vous tirez ce que vous voulez de cette expérience, mais moi je pense qu'en étant motivé pour apprendre et en jouant très tôt à plusieurs, on apprendres quand même beaucoup plus que seul dans sa chambre.
-
ygor12
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Aria Pro II
- Ampli : Peavey
Je trouve que c'est assez facile de se moquer de qq1 qui critique les profs. Il est évident qu'il y en a des nuls et des bons comme dans tous les domaines. Je dois dire que j'en connais un nul, qui ne fait pas l'effort de partager ses connaissances. Surtout, il ne fait jamais aucune théorie et ne donne jamais aucun conseil pratique. En réalité, je sais pas si on peut appeler ça un prof...
Le fait de jouer en groupe, en collectif, c'est bien de le faire mais uniquement avec des gens qui ont les même envies que toi. Car si tu es en cours collectif et que tu joues en groupe alors les autres peuvent être un frein à ton apprentissage ou bien les morceaux choisis ne sont pas les plus intéressants pour toi (en fonction des goûts).
En réalité, ce que j'ai appris, c'est qu'il faut se définir une feuille de route avec des objectifs bien ciblés, ce vers quoi on veut se perfectionner en prenant du PLAISIR.
Alors l'émulation collective souvent citée sur les forums, je veux bien croire que ça peut aider certaines personnes qui ont un manque de motivation en jouant seul mais pour certaines personnes, c'est assez contraignant, elles ont l'impression de stagner...
Je trouve que les défis ou les battle sur les forums sont motivants et enrichissants pour ma part, juste pour le coté fun de la chose.
Le fait de jouer en groupe, en collectif, c'est bien de le faire mais uniquement avec des gens qui ont les même envies que toi. Car si tu es en cours collectif et que tu joues en groupe alors les autres peuvent être un frein à ton apprentissage ou bien les morceaux choisis ne sont pas les plus intéressants pour toi (en fonction des goûts).
En réalité, ce que j'ai appris, c'est qu'il faut se définir une feuille de route avec des objectifs bien ciblés, ce vers quoi on veut se perfectionner en prenant du PLAISIR.
Alors l'émulation collective souvent citée sur les forums, je veux bien croire que ça peut aider certaines personnes qui ont un manque de motivation en jouant seul mais pour certaines personnes, c'est assez contraignant, elles ont l'impression de stagner...
Je trouve que les défis ou les battle sur les forums sont motivants et enrichissants pour ma part, juste pour le coté fun de la chose.