En fait si je comprends bien, rien ne peut traumatiser mes belles en dehors des chutes, d'une dépose sauvage contre un mur...
Ma V & B est sur ce type de support qui me convient très bien: elle tient bien droite, ni la tête ni la caisse ne touchent le mur sur lequel j'ai fixé le support mural. Mais le vendeur m'a embrouillé en me disant que ça n'était pas très bon que le manche supporte le poids de la guitare:
Pour ma Taka, un autre vendeur m'a "fortement" conseillé de la laisser dans son étui rigide à plat: ça n'est pas que ça me traumatise mais au regard de la place que ça prend, je préfèrerais la laisser dans son étui contre un mur, sauf s'il est vraiment préférable de la laisser à plat!
Soyons clairs (enfin... essayons, parce que ce soir je marche au ralenti

) : au choix, je préfère le support mural.
Gain de place, hors de portée de mes deux monstres de 4 et 6 ans qui aimeraient bien plaquer quelques accords comme maman, aspect esthétique indéniable de mes deux bijoux accrochés au mur tels deux tableaux de grand maître... Alors, puis-je opter pour cette préférence sans risquer d'altérer la lutherie?

j'ai fini par poser ma question clairement, m'aura fallu du temps hein?