Multi effets ou pedalboard?
-
KornDestroy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Jaguar x2
- Ampli : Classic 30
Re: Multi effets !
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie
"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie
"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Re: Multi effets !
ça risque de faire une belle bouillie sonore votre montage les garçons .... ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
Re: Pédalboard ou multi-effets ?
Un PB serars meilleur qu'un multieffet.
Si tu calcul bien tu ne te serviras que de 10% du multieffet....la plupart du temps 3 ou 4 pédales suffisent
mais c'est soit l'un soit l'autre,les 2 mélangés ca va étre plus que bof
Si tu calcul bien tu ne te serviras que de 10% du multieffet....la plupart du temps 3 ou 4 pédales suffisent
mais c'est soit l'un soit l'autre,les 2 mélangés ca va étre plus que bof
Re: Multi effets ou pedalboard?
je ne sais pas s'il faut être aussi catégorique Deny, tout dépends de ce qu'on envisage de faire avec : pour moi c'est soit l'un soit l'autre. Je ne réfute pas totalement tes arguments, je dis dis seulement qu'il ne sont valables que dans certains cas et tant que l'on ne dépasse pas trois pédales choisies pour jouer dans un style précis, ce qui est apparemment ton cas.
Personnellement, quand j'écoute les sons de tout ce que j'affectionne de jouer, presque tout ces sons en nécessitent plus que 2 : un simple Overdrive chorus réverb c'est déjà 3 si on compte bien et même si la réverb est souvent intégrées à l'ampli
J'ai remarqué que la plupart des guitaristes, manquant de la rigueur (et de patience ) nécessaire pour bien les exploiter rejetaient les multi effet et tout système informatisé en leur préférant les pédales à effets unique (on oublie de préciser à réglage unique aussi) montée en chaîne. Alors que les guitar héros qu'ils affectionnent ont eut un système de commande de leurs effets bien plus complexe que le tableau de bord d'un boeing (leinad si tu nous lis... ) pour pouvoir leur servir sur scène les sonorités qu'ils ont patiemment élaboré dans leurs laboratoire de studio ( Gilmour, The Edge, Vernon Reid, etc)
Après , les éléments qui les composent, sont choisis et agencés avec soin et on est loin du multi effet d'entrée de gamme de chez Boss , Zoom ou autre Line6, mais le principe est semblable et selon ce que l'ont fait à notre niveau, restons les pieds sur terre, ne négligeons pas les avantages de ses multi effets:
Les premiers sont l'alimentation et la limitation des bruits parasites
Ensuite viennent la compacité
Les mémorisation de vos réglages tant sur les chaînes d'effet que sur les paramètre est à mon avis le points important pour celui qui a besoins de sonorités diverse et spécifique (ça évite de jouer une partie de claquette dans ou entre les morceaux, ou de se retrouver à 4 pattes )
la dernière arrivée des bonnes chose les concernant est la connexion possible à un ordinateur et la porte ouverte à la gestion d'une librairie de réglages et l'ouverture à une banque de données mondiale sur la toile quand les choses sont bien faites
Pour ce qui est des qualités sonores elles sont à la hauteur des fonds que vous allez investir , comme pour les pédales uniques: perso quand je vois une disto ou une overdrive annoncée à 250 boules, prix d'un multi effets correct, pour n'être utilisable que pour UNE sonorité, je considère que le rapport qualité prix n'est pas en sa faveur. Ensuite elle dépend aussi du temps que vous allez passer à COMPRENDRE ce que vous faites avec, mais ça dans une univers du tout, vite, tout de suite et sans effort, ce n'est pas gagné.
De plus, les multi sont devenus aujourd'hui, avec la modélisation des outils surpuissants intégrant préampli, effet et baffle de hauts parleurs, les brancher sur un ampli guitare est parfois décevant car c'est un ampli neutres qu'il leur faut comme un ampli de sonorisation
Je n'attaque personne en particulier , juste un courant de pensée. Je suis avec attention l'évolution des multi et des guitaristes depuis les années 80, pas mal me sont passés entre les mains. Il y a toujours moyen d'en tirer quelque chose de correct si on s'en donne le temps et qu'on a l'esprit ouvert. Certes il ne feront pas tout exactement comme vous le désirez (les pédales non plus d'ailleurs si on réfléchi, sinon pourquoi y a-t-il souvent deux ou trois disto / OD sur les Pédal Board ??), mais une fois la sonorité réglée et mémorisée, on est content de la retrouver en deux ou trois cliques au bout du pied, identique au jour de sa création.
Personnellement, quand j'écoute les sons de tout ce que j'affectionne de jouer, presque tout ces sons en nécessitent plus que 2 : un simple Overdrive chorus réverb c'est déjà 3 si on compte bien et même si la réverb est souvent intégrées à l'ampli
J'ai remarqué que la plupart des guitaristes, manquant de la rigueur (et de patience ) nécessaire pour bien les exploiter rejetaient les multi effet et tout système informatisé en leur préférant les pédales à effets unique (on oublie de préciser à réglage unique aussi) montée en chaîne. Alors que les guitar héros qu'ils affectionnent ont eut un système de commande de leurs effets bien plus complexe que le tableau de bord d'un boeing (leinad si tu nous lis... ) pour pouvoir leur servir sur scène les sonorités qu'ils ont patiemment élaboré dans leurs laboratoire de studio ( Gilmour, The Edge, Vernon Reid, etc)
Après , les éléments qui les composent, sont choisis et agencés avec soin et on est loin du multi effet d'entrée de gamme de chez Boss , Zoom ou autre Line6, mais le principe est semblable et selon ce que l'ont fait à notre niveau, restons les pieds sur terre, ne négligeons pas les avantages de ses multi effets:
Les premiers sont l'alimentation et la limitation des bruits parasites
Ensuite viennent la compacité
Les mémorisation de vos réglages tant sur les chaînes d'effet que sur les paramètre est à mon avis le points important pour celui qui a besoins de sonorités diverse et spécifique (ça évite de jouer une partie de claquette dans ou entre les morceaux, ou de se retrouver à 4 pattes )
la dernière arrivée des bonnes chose les concernant est la connexion possible à un ordinateur et la porte ouverte à la gestion d'une librairie de réglages et l'ouverture à une banque de données mondiale sur la toile quand les choses sont bien faites
Pour ce qui est des qualités sonores elles sont à la hauteur des fonds que vous allez investir , comme pour les pédales uniques: perso quand je vois une disto ou une overdrive annoncée à 250 boules, prix d'un multi effets correct, pour n'être utilisable que pour UNE sonorité, je considère que le rapport qualité prix n'est pas en sa faveur. Ensuite elle dépend aussi du temps que vous allez passer à COMPRENDRE ce que vous faites avec, mais ça dans une univers du tout, vite, tout de suite et sans effort, ce n'est pas gagné.
De plus, les multi sont devenus aujourd'hui, avec la modélisation des outils surpuissants intégrant préampli, effet et baffle de hauts parleurs, les brancher sur un ampli guitare est parfois décevant car c'est un ampli neutres qu'il leur faut comme un ampli de sonorisation
Je n'attaque personne en particulier , juste un courant de pensée. Je suis avec attention l'évolution des multi et des guitaristes depuis les années 80, pas mal me sont passés entre les mains. Il y a toujours moyen d'en tirer quelque chose de correct si on s'en donne le temps et qu'on a l'esprit ouvert. Certes il ne feront pas tout exactement comme vous le désirez (les pédales non plus d'ailleurs si on réfléchi, sinon pourquoi y a-t-il souvent deux ou trois disto / OD sur les Pédal Board ??), mais une fois la sonorité réglée et mémorisée, on est content de la retrouver en deux ou trois cliques au bout du pied, identique au jour de sa création.
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
En fait c'est un peu mon cas:passer des heures a régler un muliteffets ca me gave et je suis pas patient.
Je n'ai que une OD une disto et un phaser (plus une wha) et avec un delay ca me suffiras!
Aprés tout de dépende son utilité!
Le désavantage des pédales c'est le transport et la place (voire l'alim) alors qu'un multi c'est plus simple.
Je n'ai que une OD une disto et un phaser (plus une wha) et avec un delay ca me suffiras!
Aprés tout de dépende son utilité!
Le désavantage des pédales c'est le transport et la place (voire l'alim) alors qu'un multi c'est plus simple.
J'ai l'air d'être le grand défenseur de multi, mais en réalité, j'ai collection de multi et de pédales. Et si je préfère un multi bien agencé à un fatras de pédales pour une situation live, il m'arrive de m'éclater des heures à bidouiller trois pédales choisies par hasard et d'en tirer quelque choses, ces manipulations me permettant ensuite soit d'enregistrer un son unique que je ne retrouverai jamais, soit d'être plus précis dans mes réglages de sons sur un multi.
D'ailleurs , un multi, la première chose à faire c'est de lire la notice, deux fois : une première fois sans toucher à l'appareil et ensuite en le manipulant pour bien comprendre le rapport entre le texte et la machine.
D'ailleurs , un multi, la première chose à faire c'est de lire la notice, deux fois : une première fois sans toucher à l'appareil et ensuite en le manipulant pour bien comprendre le rapport entre le texte et la machine.
-
Toothless pucks Guy
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibanez Rgr 320-ex
- Ampli : Roland cube 80 xL
Moi j'avoue que je suis très partagé sur la question !
Il est vrai que les pédales ont un avantage pratique, même peut être un peu sur la qualité (sauf comparé au pod x3 live de line 6 je trouve..)
Donc la je suis complètement dans le doute..
Il est vrai que les pédales ont un avantage pratique, même peut être un peu sur la qualité (sauf comparé au pod x3 live de line 6 je trouve..)
Donc la je suis complètement dans le doute..
la haut de gamme de charque marque produisant des multi est tout a fait correct, ce qui est en dessous en est souvent une déclinaison appauvrie de quelques fonctionnalités.
la démarche la plus souvent proposées ici est là, et il me semble la plus pédagogique sur le parcours d'un guitariste c'est d'avoir un multi pour bien comprendre les possibilités d'un effet ou d'un autres, une sorte d'initiation, et, plus tard sélectionner les pédales qu'il affectionne le plus dans ce qu'il fait
un autre point que j'ai oublié, sur un multi on peut brancher un casque, ça isole bien ....
la démarche la plus souvent proposées ici est là, et il me semble la plus pédagogique sur le parcours d'un guitariste c'est d'avoir un multi pour bien comprendre les possibilités d'un effet ou d'un autres, une sorte d'initiation, et, plus tard sélectionner les pédales qu'il affectionne le plus dans ce qu'il fait
un autre point que j'ai oublié, sur un multi on peut brancher un casque, ça isole bien ....
-
Toothless pucks Guy

La je suis de plus en plus tenter par le multi effet..
L'utopie, dans ce domaine, c'est de croire qu'avec nos moyens réduits on va sonner comme tel ou tel idole : Il y a un peu plus que ce que 'on l'imagine entre leur guitare et nos haut-parleurs
-
Toothless pucks Guy

Ca j'imagine bien
Mais la je me fixe pas du tout sur ce que je veux..
J'ai vraiment l'impression dans la peau... hummm d'une fille qui choisit des fringues.. Non sérieux j'hésite vraiment.
De plus j'ai repéré des pédales tout à fait correctes (disto, compresseur/sustainer, delay,) sur thomann a des prix raisonnables, de l'ordre de 50 euro la pédale, alors je me dis au final...
Mais la je me fixe pas du tout sur ce que je veux..
J'ai vraiment l'impression dans la peau... hummm d'une fille qui choisit des fringues.. Non sérieux j'hésite vraiment.
De plus j'ai repéré des pédales tout à fait correctes (disto, compresseur/sustainer, delay,) sur thomann a des prix raisonnables, de l'ordre de 50 euro la pédale, alors je me dis au final...
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Sans oublier que les doigts font une bonne partie du son aussi !
Tout dépend du registre envisagé de toute façon. Pour jouer du Rock Psyché ou de Progressif à la Floyd, ou avoir des sonorités 80's à la U2, il vaut mieux avoir un multi. Pour jouer du blues, du rockabilly ou du punk, les pédales suffiront amplement.
Tout dépend du registre envisagé de toute façon. Pour jouer du Rock Psyché ou de Progressif à la Floyd, ou avoir des sonorités 80's à la U2, il vaut mieux avoir un multi. Pour jouer du blues, du rockabilly ou du punk, les pédales suffiront amplement.
Modifié en dernier par El Phaco le mer. 4 mai 2011 19:13, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
En gros c'est ça , Tout dépends de tes besoins premier pour jouer , mais je suppose qu'à 34 ans on sait plus là où on va qu'à 17 . C'est à prendre en compte aussi . J'essaie de globaliser tous les paramètres et leur importance avant d' acquérir du matos ou de suggérer telle ou telle voie à quelqu'un
Si je calcule 3 pédales à 50 € ça nous amène à 150 € (sans compter l'alim) pour ce tarif on a un multi d'occase correct: là aussi à 17 ans à moins d'avoir des parents très généreux ou d'avoir touché un héritage ça compte
Si je calcule 3 pédales à 50 € ça nous amène à 150 € (sans compter l'alim) pour ce tarif on a un multi d'occase correct: là aussi à 17 ans à moins d'avoir des parents très généreux ou d'avoir touché un héritage ça compte
Modifié en dernier par Fullbazar le ven. 6 mai 2011 01:27, modifié 1 fois.
-
Toothless pucks Guy

Hum donc pour l'instant je me pencherai plus vers un multi effet je pense !
Je prend tous vos avis en considérations et je vous remercie, parce que vous m'avez déjà bien éclairé sur le sujet !
C'est vraiment sympa de votre part
Je prend tous vos avis en considérations et je vous remercie, parce que vous m'avez déjà bien éclairé sur le sujet !
C'est vraiment sympa de votre part
-
Bebert24
Franchement si possible, essaye en le plus possible, c'est très risqué d'acheter sans tester, tu peux louper LE truc qui te correspond et c'est dommage 
-
Toothless pucks Guy

Oui c'est ce que je fais en ce moment, je traîne des les magasins^^
J'ai essayer des zoom, des boss et des line 6 pour le moment
Avec une préférence pour line 6 pour l'instant
J'ai essayer des zoom, des boss et des line 6 pour le moment
Avec une préférence pour line 6 pour l'instant
-
Bebert24
Et quand tu essayes, quels sont les effets que tu utilises le plus?
Parce que si au final tu te rends comptes que tu n'as besoin que d'une petite poignée d'effets, ca vaut peut être pas le coup d'investir dans un multi.
Parce que si au final tu te rends comptes que tu n'as besoin que d'une petite poignée d'effets, ca vaut peut être pas le coup d'investir dans un multi.
-
Toothless pucks Guy

J'essaye un peu près tout ce que je peux avec ma maigre connaissance en réglage de multi effet ! ^^
Je regarde dans les clean, dans les disto, tous les effets du multi, enfin bref, je ne cible pas quelques sons, en même temps dans mon groupe, je joue beaucoup avec un son style clean-delay-reverb jusqu'au son rock, sinon tout seul vraiment de tout, ça dépend de mon humeur, donc au final je ne cible vraiment pas un son en particulier
Je regarde dans les clean, dans les disto, tous les effets du multi, enfin bref, je ne cible pas quelques sons, en même temps dans mon groupe, je joue beaucoup avec un son style clean-delay-reverb jusqu'au son rock, sinon tout seul vraiment de tout, ça dépend de mon humeur, donc au final je ne cible vraiment pas un son en particulier
Quand on essaye un multi, dans un magasin, on ne fais que passer de mémoire en mémoire et on rarement le temps, le goût et le savoir quand on est débutant dans ce domaine, pour se lancer dans des éditions de patchesEt quand tu essayes, quels sont les effets que tu utilises le plus?
-
Fredo64
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : fender telecaster
- Ampli : vox-Fender scxd
Je suis resté longtemps à me poser la question entre multi effets et pédales.J'ai pris un multi, le boss me70 et j'en suis satisfait.C'est vrai je joue pour moi pour m'eclater et comme dit denny j'utilise que 10 % du multi voire 5 % (lol).Ce qui m'enerve avec les pedales c'est qu'l y a plein de pedales OD, delay etc et tu demande des avis, on te conseille un jour une pedale, un autre une autre, le lendemain un 3 eme une autre, etc pour finir en te disant il faut essayer.Mon prof possede ce multi effet, il en est content alors je l'ai pris sans en essayer d'autre.Apres celui qui veux un son bien particulier il aura plus avec des pédales séparées.Mais il n'y a pas que les pédales qui font le son, il y a surtout la facon de jouer
-
Bebert24
Beh on conseille des modèles, qu'on recommande ensuite d'aller essayer, normal quoi 
le plus pénible c'est de voir proposer en exclusivité les pédales que les conseilleurs possèdent au détriment d'autres modèles et sans se soucier du budget ni du niveau du demandeur .....
-
Bebert24
Ce que je ne fais pas, car si je possédais tout ce que je propose, d'une j'aurai plus de place du tout, et de deux je serai sauvagement sur la paille ^^