Besoin d'aide dans le choix d'un ampli

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Cyssou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Strat Fender US Std
Ampli : Sono/PC/Pod Studio

Besoin d'aide dans le choix d'un ampli

Message par Cyssou »

Salut à tous,
Voilà, je joue de la gratte électrique depuis maintenant 3 ans... (j'avais commencé vers l'age de 16 ans en autodidacte avec électro-acoustique folk - aujourd'hui, j'en ai 16 de plus :hehe:)
Fan de Mark Knopfler, ma 1ère gratte électrique était une Schecter C-1 Plus, avec home studio sur PC, carte son Line6 UX2, Pod Farm2, et pédale qui va avec...
Je viens de m'acheter une Fender Américan Strat Standard, et je cherche un ampli qui va avec...
Mes influences ? Mark Knopfler, Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan, ...
Mes goûts musicaux ? surtout Rock et Pop/Rock de 70' à 90', Blues, un peu de Funk, un peu de Reggae, ... pas de Hard ni de Métal.
Mon prof' de gratte me conseille plutôt un ampli tout lampe...
Moi, je veux garder le son claquant typique de la strat, mais aussi avoir un son chaud pour le Blues et Rock des années 70 à 90... le tout pour jouer en appart'... bref, un large spectre sonore, pas facile avec du tout lampe... et si amplis transistors, autant garder mon home studio...
Choix donc difficile...
Merci d'avance pour vos conseils.

Cameleos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender lone star USA
Ampli : Fender/ashdown

Re: Besoin d'aide dans le choix d'un ampli

Message par Cameleos »

le pod farm 2 n'est pas une référence...que tu prenne lampe ou transistor ca ne pourra être que meilleur et plus agréable a jouer!
"For me, art has never been something done out of a sense of duty." -John Frusciante-
matos:
-Ibanez RG 350 ex/bk
-Fender Deluxe Lone Star USA
-Fender Mustang V
-Ashdown FA60H
-Boss Ds-1
-Boss Mt-2
-wha wha
-micro condensateur Apex 435,samson C01 et C02

Topic author
Cyssou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Cyssou »

Merci pour ta réponse...
En fait, j'hésite soit avec un combo transistors Line 6 Spider IV, soit un combo Hybride Vox, soit un combo tout lampe...
Et qu'est ce qui est le mieux ? Combo ou tête + baffle ?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Tu comptes jouer en groupe ou seul chez toi ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Lâg Imperator 500 BS
Ampli : Roland Cube 80 XL

Message par slayersword »

El Phaco => +1

As tu déjà été en essayé des amplis en magasin ? :)
Guitares: Lâg Imperator 500 Brown Shadow et Cort CEC 5 Nat
Amplis: Roland Cube80XL et Peavey Audition 7W
Effets: Boss BD2, Boss DS1 et Eagletone Pipeline
Batterie: Roland TD12 kx

Topic author
Cyssou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Cyssou »

Je compte surtout jouer chez moi, pour le moment... après, on verra...
Sinon, oui, je suis allé essayer des amplis en magasin, mais hélas, plus t'en essaye, moins tu sais quoi prendre...

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Alors, pour un son bien chaud, j'irais voir du côté d'un petit combo 5 Watts à lampes. Les petits Blackheart BH-5 ont quelques afficionados sur le forum et peuvent se trouver autour des 250 euros sur le net. A essayer si possible quand même, mais on doit pouvoir trouver des reviews sur youtube.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Cyssou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Cyssou »

Je ne connais pas du tout cette marque !!!
Je vas voir si je peux trouver un magasin pour essayer ça...

Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R

Message par Bazd »

+ 1 pour les 5 watts lampes, et même moins (5 watts lampes pour chez soi, je trouve déjà costaud, à moins d'habiter en pavillon individuel).
Un ampli du style vox ac4 tv ou lil night train doit pouvoir le faire...
Les transos et modélisations style spider IV, laisse tomber, tu vas t'en lasser. Et puis brancher une american standard dans un spider, quel gâchis !!
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /

Cameleos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender lone star USA
Ampli : Fender/ashdown

Message par Cameleos »

oui un bon petit lampe genre 4 ou 5 watt c'est le top!
"For me, art has never been something done out of a sense of duty." -John Frusciante-
matos:
-Ibanez RG 350 ex/bk
-Fender Deluxe Lone Star USA
-Fender Mustang V
-Ashdown FA60H
-Boss Ds-1
-Boss Mt-2
-wha wha
-micro condensateur Apex 435,samson C01 et C02

slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Le lil night train a un son clean vraiment magnifique. C'est simple cet ampli tu te branches et tu joues, pas besoin de chercher plus loin. Par contre pas de reverb intégré, et il a pas du tout apprécier la fois où j'ai voulu le tester avec mon overdrive. Le crunch/disto que tu peux obtenir avec l'ampli est de toute façon très bien et à mon avis pas besoin d'en rajouter ^^

L'Ac4tv faut aimer, j'avais pas trop réussi à faire sortir un son claquant non plus, c'était plutôt très rond.

Sinon quels amplis as-tu déjà essayé ?

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Désolé de casser le mythe, mais les petits 5w à lampes avec un seul potard, pour en avoir essayer plus d'un, c'est de l'ersatz d'ampli : je ne comprends pas vraiment à quoi ça peut servir ( et ce même le Vox AC4TV ). C'est vachement limité en utilisation : soit un son clair soit un son crunch (quand les voisins sont sourds) , c'est un peu trop juste quand, comme moi, on est habitué à un ampli deux canaux
J'ai une tête Epiphone Valve Junior, et je l'ai mise en vente.

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

Cyssou a écrit : Mon prof' de gratte me conseille plutôt un ampli tout lampe...
si pour l 'instant ton petit home studio te permets de travailler ton instrument avec un son qui te convient, ne change rien, au pire travaille et fais sonner tes phrasés préférés avec ta folk, le son c' est toi qui le façonne, un ampli à lampe ne veux rien dire, surtout avec les belle daubes qu' il y a sur le marché en ce moment. prend le temps d' aller essayer l' ampli qui va te convenir le mieux dans un magasin, et écoute ton coeur , pas celui du vendeur, ni celui de ton prof.
il faut arreter le mythe des amplis 3 ou 5 watts sous prétexte que l ' on joue dans un appart, si tu veux pas faire de bruit , tu joue au casque sur l' ordi avec les plug in, maintenant avec un plexi de 100w et un petit od par dessus tu peu avoir le meme rendu qu' avec un 5 w à donf, mais avec le volume à presque zéro ,pour les meme db
maintenant si tu veux vraiment un ampli , vu que dans ton cas tu aimes les gros son clean,avec un peu de crunch prend toi un hot rod ou un twin, ou meme un bon vieux plexi d 'occaz et tu t' en servira toute ta vie, et de plus, le jour ou tu va former ton groupe, tu sera bien content de pouvoir avoir un son convenable avec d' autre musiciens, avec un vrai ampli, et si tu abandonnes entre temps tu pourra toujours le revendre à un prix correct ( ce que je ne souhaites pas)
pour finir on a rien inventé depuis , en matière d' ampli, depuis 30 ans ou plus , on ne fait que des copies que l' on améliore un peu en fonction de notre gout, ou au pire on modelise les vieux modeles!!
alors autant se faire plaisir si on peux ..

Topic author
Cyssou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Cyssou »

Merci pour tous vos conseils...
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai essayé divers modèles (Vox, Fender, Marshall, Line 6,...)... mais généralement des 15 - 30 - voir même 75W...
Le hic, pour vraiment faire "sonner", et avoir un peu de crunch, il faut monter le volume bien haut pour faire bouger le HP... d'où il est vrai l'idée du 5W... mais un 5W pour jouer en groupe, ça fait juste si batterie acoustique...
Le Pod Farm 2, pour travailler à la maison sans trop emmerder les voisins n'est pas trop mal, c'est juste que je joue 95% du temps avec ça, et franchement, plus j'avance, plus je trouve que ça manque de réalisme, surtout depuis que je suis passer sur Américan Strat... on va dire que ça dépanne, mais on ne se fait pas "plaisirs"...
Bref, choix difficile, choix cornélien...

Merkur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio WR
Ampli : Marshall JCM800

Message par Merkur »

[/quote]
vu que dans ton cas tu aimes les gros son clean,avec un peu de crunch prend toi un hot rod ou un twin[/quote]

+1 pour le Hot Rod

Quoique un poil trop puissant pour jouer chez soit : 40W à lampes sa décolle le papier peint ! Mais après pour jouer dans un groupe et faire des concerts c'est excellent. L'autre guitariste de mon groupe ça, en répet' il met le volume à 2-3 ça suffit largement et il fait un super son.
Thank you God of the Rock to allow us to kick the bottom of the Boss

Guitares : Gibson Les Paul Studio Wine Red, Cort G254, PRS Mira X Sepia Burst, Epiphone Les Paul Zakk Wylde, Gibson Les Paul Slash Signature.

Amplis : Marshall JCM800 (baffle Marshall 1960A), Marshall Valvestate VS230, Vox AC30C2.

Effets : Marshall Bluesbreaker II, Marshall Guv' Nor, Dunlop Cry Baby Wah Slash Signature, Electro Harmonix Metal Muff Top Boost.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Même un 5w ça fait du bruit, il ne faut pas rêver.

Merkur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Merkur »

Oui c'est vrai mais on peut le mettre à 3h sns craindre pour nos tympans ^^

Guitares : Gibson Les Paul Studio Wine Red, Cort G254, PRS Mira X Sepia Burst, Epiphone Les Paul Zakk Wylde, Gibson Les Paul Slash Signature.

Amplis : Marshall JCM800 (baffle Marshall 1960A), Marshall Valvestate VS230, Vox AC30C2.

Effets : Marshall Bluesbreaker II, Marshall Guv' Nor, Dunlop Cry Baby Wah Slash Signature, Electro Harmonix Metal Muff Top Boost.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Merkur a écrit :Oui c'est vrai mais on peut le mettre à 3h sns craindre pour nos tympans ^^
oui mais 3 H, comme il n'y qu'un volume t'as un son clair, pas plus.

Ces ampli 5W à lampe dans leur ensemble, sont un plus un truc marketing qu'autre chose

Merkur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Merkur »

Après faut investir dans une petite pédale de disto :-)

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Ca fait beaucoup d'investissement ton affaire : on a pas tous une mule qui nous pond de écus

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

Fullbazar a écrit :Même un 5w ça fait du bruit, il ne faut pas rêver.
ben oui...+1

Topic author
Cyssou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Cyssou »

J'ai pu essayer aujourd'hui le "FENDER SUPER CHAMP XD", qui n'a pas l'air trop mal... bien que ce soit un mélange ampli à lampes avec effets numériques...
Qu'en pensez-vous ?

slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Cyssou a écrit :J'ai pu essayer aujourd'hui le "FENDER SUPER CHAMP XD", qui n'a pas l'air trop mal... bien que ce soit un mélange ampli à lampes avec effets numériques...
Qu'en pensez-vous ?
Je l'ai beaucoup essayé cet ampli. Le pur esprit Fender avec des sons claquants et cristallins, et un petit côté bien chaud ! La majorité des modélisations sonnaient bien. Les effets sont plutôt bons dans l'ensemble. Le clean est superbe. Sur le canal modélisation, y a un gain et un volume qui sont très pratique pour pouvoir jouer à bas volume et cruncher comme il faut. 15W sa fait un bon ampli utilisable chez soit (pas trop sur le canal tout lampe) et en répète. En concert faudra le sonoriser =)

Ce qui m'a fait un peu peur, c'est que par rapport aux autres amplis comportants des lampes dans la gamme Fender le prix est super bas. Y a donc eu des économies de faites, et j'ai peur de ne pas savoir vraiment où. Bon ça c'était pour mon côté paranoïaque ^^

D'un point de vue pratique, faut aussi te dire que un ampli comportant des lampes faudra pas trop le bousculer, bien faire attention à le laisser un peu chauffer et refroidir correctement. Si tu n'a pas l'intention de le bouger toutes les semaines, t'auras pas trop de soucis à te faire. Attention je dis pas qu'on peut pas les déplacer, mais faut garder en tête que les lampes sa reste fragile :/

Côté caractéristiques, le seul truc qui m'embête sur ce super ampli c'est son haut parleur. Une fois goûté au 12 pouces, difficile de revenir sur quelque chose de plus petit ^^

Topic author
Cyssou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Cyssou »

Je pense surtout que ce Super Champ XD sera plus exploitable qu'un Hot Rod pour jouer chez soi, sans emmerder "trop" les voisins...
Pas le même son, c'est sûr, mais les 40W d'un Hot Rod me refroidissent... peut-être si un jour je joue en groupe... car si pour délivrer toute sa quintessence (comme la plupart des amplis) faut monter le volume, je risque de me faire des ennemis...
Répondre

Retourner vers « Amplification »