En plus d'être un très très grand fan de rock, ACDC, Led Zepplin, The Queen of the stone age et j'en passe énormément, je suis un grand fan de reggae, et des musiques qui en découle.
Je propose donc de créer ce sujet qui a pour but de rassembler comme l'explique le titre, des musiques Reggae, Ska et si il le faut, Dub !
________________________________________________________________________________________
Une minute de culture !
Le reggae Késako ? (Je pense que peu de personne ignore ce que c'est, mais bon on ne sait jamais..
"Le reggae est la plus populaire des expressions musicales jamaïcaines.
Il est devenu, à la faveur de son succès international, un style musical internationalement apprécié, porteur d'une culture qui lui est propre. Le reggae est souvent lié au mouvement Rastafari, lui-même né en Jamaïque."
Je ne m'attarde pas trop sur le reggae, pour plus d'informations :
Par ici pour plus d'informations sur le Reggae !
________________________________________________________________________________________
Une petite parenthèse sur le mouvement rastafari pour les petits curieux :
"Le mouvement rastafari (ou « rasta ») est un mouvement religieux dont le nom provient de l'amharique Ras Tafari de ras, tête (mais ici « leader, seigneur »), et Tafari, « Celui qui sera Craint ». Tafari est le prénom de naissance donné à Hailé Sélassié Ier, (de Haile, « puissance » et Selassie, « trinité », en amharique) empereur d'Éthiopie de 1930 à 1974. Il est ainsi considéré comme un personnage sacré du fait de son ascendance qui remonterait aux rois bibliques Salomon et David selon la tradition éthiopienne, mais également par la signification de son nom de naissance, comme de celui choisi par les prêtres de l'Église orthodoxe éthiopienne pour son sacrement. Le choix et la signification des noms ont en effet une importance primordiale dans la culture africaine.
Le mouvement rastafari est assimilé par certains à une religion, par d'autres à une philosophie, voire à une idéologie ou un syncrétisme pour ses emprunts à la Bible. Les Rastas, eux, le conçoivent comme un mode de vie, une façon de concevoir le monde et tout ce qui le constitue depuis sa création. Les croyants de ce mouvement sont des rastafariens, souvent appelés par le diminutif « rastas ».
L'usage du terme rastafarisme, bien que correct n'est pas accepté par les Rastas car ils sont contre la classification de personnes et prônent l'unification des peuples. L'usage de la majuscule sur le terme « Rastafari » est préférable pour eux.
Pour d'autres, le rastafarisme tirerait sa véritable origine du shivaïsme. Le shivaïsme fait partie de l'hindouisme. Shiva, divinité primordiale dans l'Hindouisme, garde de longs cheveux en dreads. Il est toujours plongé en méditation." "
Et un petit drapeau du mouvement rasta

Encore une fois, pour plus d'informations, reporter vous ici :
Par ici pour plus d'informations sur le mouvement rasta !
Donc revenons en a notre minute de culture et styles de musiques, et passons au Ska !
Le Ska :
"Le ska est un style musical rythmé et reconnaissable au contretemps marqué par la guitare, les claviers et parfois les cuivres. Originaire de la Jamaïque, puis diffusé internationalement grâce notamment au label Island Records de Chris Blackwell. Laurel Aitken, Toots & The Maytals ou encore Desmond Dekker & The Aces et The Skatalites ont été des pionniers de ce style musical."
Je pourrais détailler beaucoup plus, mais je laisse encore un petit lien :
Pour plus d'information sur le Ska, c'est par ici !
Et je finis par le Dub !
Le Dub :
"Le dub est un genre musical issu du reggae jamaïcain, un remixage réalisé en temps réel à partir de bandes magnétiques par des ingénieurs du son. Il est, à l'origine, un remixage radical qui met en avant le couple rythmique basse+batterie et des effets de son. Inventé, développé et perfectionné par l'ingénieur du son jamaïcain King Tubby, il connaît son âge d'or dans les années 1970. À partir de 1985 apparaît l'utilisation massive d'instruments électroniques, puis numériques, en Jamaïque comme en Grande-Bretagne. Dès lors, le rôle de plus en plus important joué par les ingénieurs du son dans la musique populaire rend floue la frontière entre dub et autres musiques du même type. Différents styles de musiques numériques revendiquent néanmoins l'étiquette dub."
Et revoilà encore et toujours un lien qui permet d'avoir accès à plus d'informations :
Par ici pour en savoir plus sur le Dub !
Il existe encore des musique qui découle du reggae ou qui s'en rapproche, comme le Rocksteady, Le Mento et d'autres, si vous le souhaitez vous pouvez très bien en parler ! (Pour les personnes n'ayant pas compris, le nom des autres style de musique cités précédemment son enfait des liens pour avoir des infos !
Voilà pour ce qui est de la minute de culture et des infos, on va peut-être pouvoir passer au truc important, la musique !
Donc vous pouvez (et vous devez) poster vos musiques préférées (qui correspondent au sujet hein..
Je commence donc pour montrer l'exemple, pensez aussi qu'il n'y a pas que Bob marley qui ai fait du reggae, il y a aussi Bunny Wailer, Peter Tosh etc.. (Il y a même du reggae français ! Comme Dub incorporation etc..)
Et pardonnez pour la qualité du son, la musique coupé à la fin
J'espère ne pas être le seul à aimé le reggae !
Je déclare le premier sujet consacré au REGGAE dans Forum Guitare OUVERT !!