Bon, finalement j'interviens (mais j'avoue que ça me saoule de causer boulot ici!):
dawiid a écrit :Cette épreuve c'est vraiment le gros bordel, chaque établissement fait un truc différents.
Dans mon cas, nous étions sensés avoir les sujets mi-décembre, et nous les avons eu cette semaine, de plus, comme nous ne comprenons rien, nous demandons aux profs, et selons chaque prof la consigne varie...
De toutes facon que tu le fasses mal ou pas il te donneront une bonne note, en tout cas dans mon collège c'est le cas.
Sur ce point je suis d'accord: chaque fois qu'une réforme est mise en place et qu'un pseudo-pédago a une idée de génie pour notre jeunesse, la mise en place se fait à l'arrache, dans l'urgence, sans instructions claires pour celles et ceux qui, au front, doivent les mettre en application. Au final, on passe pour des blaireaux incompétents au regard de nos élèves.
phake a écrit :
Mais quitte à proposer un oral autant proposer aux élèves de choisir qu'ils travaillent sur quelque chose qui les intéresse. Ils bosseront toujours plus avec un sujet choisi par leurs soins.
Moins d'accord avec cette conception de l'apprentissage à la carte. Pour preuve, si on vous laissait le choix de vos sujets d'étude, ce serait l'extinction à très court terme d'un vaste pan de notre culture, des évènements de l'Histoire littéraire, politique, sociale, artistique... qui ont fait ce que nous sommes aujourd'hui!
Je pense que les fameux sujets intéressants (je comprends donc par là ludiques, rigolos, trop funs...) que vous choisiriez seraient certes divertissants, mais l'école n'a pas pour vocation première d'être divertissante, même si elle peut tenter de l'être à l'occasion.
Et pour finir, tatata... l''école est aussi le lieu où l'on apprend que dans la vraie vie on ne fait pas toujours que ce qui nous plaît.
Tiens, je vais aller me décapsuler une rousse et empoigner ma Valley pour quelques instants de plaisir après une journée de labeur moi
![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)