Début de guitarose collectionnite, maladie contagieuse ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Topic author
Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Seagull, Aria, Epiph

Début de guitarose collectionnite, maladie contagieuse ?

Message par Piranhita »

Bonjour à tous,

ça comme par une, puis deux, puis trois, et puis y'en a plein les murs...
Au fil des topics, je découvre les guitares qui s'épanouissent dans les foyers.
Je sens que j'ai attrapé moi aussi un début de collectionnite...
ça a commencé le jour où devant laisser ma folk au luthier un semaine entière, je me suis dite : non, pas possible je peux pas rester sans gratter :pendu: (dingo) ! Et hop, j'ai profité de mon anniversaire pour me payer une électrique.
Aujourd'hui, ça me chatouille, ça me grattouille, je veux découvrir le son d'une nouvelle - peut-être une électro-acoustique pour varier les sensations, ou alors monter en gamme (de prix cette fois-ci (content) ). Chaque photo de guitare me fait baver. Surtout que je viens de découvrir des Gibson d'entrée de gamme à 600 euros...
et vous, ça a commencé comment, ça évolue comment, ça vire comment ???

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Re: Début de guitarose collectionnite, maladie contagieuse ?

Message par MaRkO »

Ah le GAS, une fois attrapé on peut plus rien faire. J'en suis arrivé à un stade tel que je n'ai même plus la patience d'attendre un peu pour me prendre une Gibson. Je cède toujours avant en m'achetant pédales, câbles, ...
C'est terrible car ça fait de mon rêve (une bonne petite SG Reissue 61' ou LP Trad' ) assez difficilement atteignable.

Exemple de rêve court-circuité par le GAS :

Image
Gibson Les Paul 59' Reissue Aged Tobacco Burst

Pour info :
G.A.S. : Gear Acquisition Syndrome.
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

Topic author
Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Piranhita »

MaRkO a écrit :Ah le GAS, une fois attrapé on peut plus rien faire. J'en suis arrivé à un stade tel que je n'ai même plus la patience d'attendre un peu pour me prendre une Gibson. Je cède toujours avant en m'achetant pédales, câbles, ...
C'est terrible car ça fait de mon rêve (une bonne petite SG Reissue 61' ou LP Trad' ) assez difficilement atteignable.

Pour info :
G.A.S. : Gear Acquisition Syndrome.
tu pourrais nous en montrer une photo ?

J'ai peur de mes achats d'impulsion. Je vais m'obliger à comparer, à lire les forums plus attentivement en ce qui concerne les caractéristiques des instruments, bref faire un achat raisonné. Mais, mieux vaut que j'évite entretemps d'entrer dans un magasin de musique. Hier, je suis passée pour des médiators. Mes pas ont dépassé le rayon et ont avancé tout droit vers les grattes. J'ai résisté, cette fois-ci :gene:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Bah, le GAS existe pour tout... Quand je vois ma collection de vieux malts, je me dis que j'ai là de quoi me payer la Gretsch Nashville Brian Setzer Edition qui me fait rêver, avec probablement un très bon ampli en prime. D'autant plus que certaines de mes bouteilles ont vu leur prix doubler, voire quadrupler, parfois en moins d'un an. Puis je relativise en me disant que certaines de mes connaissances ont des collections dix fois plus conséquentes... Et puis je les ai achetées pour les boire mes bouteilles ! :diable:

Concernant les guitares, j'en ai quelques-unes, mais n'en ai finalement acheté que deux : la vieille Samick pourrie qui m'a tenu lieu de première pelle, et ma petite manouche Patenotte 254. Et là je vais m'acheter une basse d'occase. Cependant, la Gretsh sera mienne un jour, même si je ferai tout pour l'essayer d'abord, parce qu'à 3000 euros, y'a intérêt à ce qu'elle me convienne !
Modifié en dernier par El Phaco le sam. 7 mai 2011 19:47, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Piranhita »

hum, c'est quoi le GAS ?

El phaco, même suggestion que pour Marko : une photo de la Gretsch ?
Je connais rien moi en guitare !
c'est dommage de ne pas pouvoir visualiser, d'autres apprécieront aussi (mon altruisme est proportionnel à ma modestie et à ma lucidité, puisque j'vou'l dis ! :happy1: )

sofy
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gibson sg
Ampli : H&K 60R

Message par sofy »

Arg j'en suis atteinte aussi de ce truc là, j'ai actuellement une bonne dizaine de guitares sur ma liste de futurs achats, ainsi que quelques pédales et amplis, certaines de ces guitares qui seront sûrement, si un jour j'ai le budget, une simple déco sur un mur... plus on en achète, plus on veut en découvrir d'autres ! c'est horrible, ça fait rager quand la raison reprend le dessus et te dis "tututut ! c'est soit tes guitares, sois ta bouffe et ton électricité !"
ça m'est arrivé quand j'ai vu ma gibson (sg special faded) à 490€, j'avais pas l'intention de l'acheter... et pourtant, elle là !
et ça continue...
Dur dur !
J'aime pas trop Slash. On n'aime jamais trop Slash. On ne l'aime même jamais assez.
Moi, les indignés, ça me révolte !
_"Ca y est ! J'ai vomi sur scène, comme un BB Brunes !" - Frah (Shaka Ponk).

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Voici la Gretsch. Vous remarquerez la nuance entre les deux photos : sur celle que tient Brian Setzer et sur la dernière photo, les potards ont la forme de dés. Je crois que ma préférence va aux potards "traditionnels". Aarggh, qu'elle est belle cette gratte !! :coeur:

Image
Image
Image
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Piranhita »

Finalement, les photos, c'est une trèeees mauvaise idée, je vais faire une attaque aigüe de collectionnite ! la fièvre monte, 45°
La Gretsh m'a tuER

Sofy, tu me fais rêver : le jour où j'aurais le mur de mon salon tapissé de guitares aux manches patinées par de longues heures de pratique. Ce qui voudra aussi dire que j'aurai fait un bon bout de chemin et que j'aurai donc un niveau sympa... J'espère que d'ici là j'aurais les moyens de m'offrir une guitare à plus de 3000 euros.
Modifié en dernier par Piranhita le sam. 7 mai 2011 20:15, modifié 2 fois.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

(Bave) Grreeeetsschhhh :langue3:
Frank Zappa

Topic author
Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Piranhita »

Le cri du Gretsch retenti dans la nuit.
Au loin, dans ma cabane, je me dis
Gretsch, Gretsch, pourquoi m'échappes-tu ?
Le cri du Gretsch, retentit dans la nuit...
A moins que ce ne soit les lunettes du WC ?
Dans la nuit nocturne et sombre, faut s'lever,
La nature appelle, soumise, je la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis

ok les gars, j'suis prête pour le blues ? :mdr3:

Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Valley and blues D28

Message par Fanfandu11 »

:( Piranhita, je crois qu'il va nous falloir créer l'A.D.A.A.G.A. (l'Association des Débutants Anonymes Atteints de Guitarose Aigue).

"Bonjour, je m'appelle Fanfandu11."

"Bonjouuuuur Fanfandu11!"

"Voilà, j'ai acheté ma 1ère guitare en janvier 2011. Consciente d'avoir mis les doigts dans un terrible engrenage je me suis empressée de la revendre. Malheureusement, j'ai aussitôt recraqué pour une belle Folk Valley and Blues... et depuis, ma vie est un véritable enfer! Je me suis ruée sur une Takamine électro-acoustique le mois dernier et je ressens déjà des démangeaisons pour une Martin 00-15 aperçue sur une petite annonce du net! Suis-je possédée? :diable: Mon mari peut-il me faire interner? Peut-on se faire interdire de magasins de musique ou d'accès internet sur certains mots-clés?"

MaRkO
VIP
VIP

Message par MaRkO »

"On applaudit tous Fanfandu11"
*clap clap clap*
:hehe:

Ce qu iest terrible chez moi c'est que ce n'est pas vraiment du GAS que j'ai, mais c'est simplement que l'argent me "brûle les doigts" :] Dès que j'en ai, faut que je le dépense, que ce soit en matos de guitare ou autre. Jamais des trucs utiles bien évidemment :nono:
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Je suis allé faire un tour sur le site de Gretsch, histoire de vérifier les modèles, car il y a plusieurs Brian Setzer Signature, et leurs désignations sont pour le moins... ésotériques (6120 SSL, SSLVO, SSU, et j'en passe). Forcément, celle que je préfère est la plus chère... 4625 dollars :pleur4: . Va falloir commencer les économies maintenant pour pouvoir le m'offrir avant la retraite.
Frank Zappa

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica

Message par Space Sheep »

Vous aussi vous avez la fièvre acheteuse ? Ah ça me rassure, je ne suis plus seuuule.

Bienvenue chez les Acheteurs de Guitares Anonymes (alias AGA, ou agaaaaa si on tient vraiment à l'anonymat)

Euh ... Bonjour j'm'appelle Space Sheep ...
Bonjouuur Space Sheeeep
... et j'achète des guitares tout le temps, c'est affreux, je peux pas m'arrêter ...
ooooooooooooooooh
... mais j'essaie de me soigner, hier j'ai essayé une Fender Sonoran dans un magasin et je l'ai même pas achetée ...
*clap clap clap*
... mais je l'ai commandée dans une autre couleur, parce que j'aime pas le gris métallisé ...
rrrrooooooooooooh
...
Je suis faible.
Vulnérable.
Pauvre moi.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.

MaRkO
VIP
VIP

Message par MaRkO »

Je vais faire une pétition a faire circuler chez les vendeurs de guitare visant à obliger ces derniers à vérifier que l'acheteur n'est pas en pleine crise de GAS au moment de l'achat. C'est une affaire de Santé Publique.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

De toute façon ils nous en veulent. Tous. J'ai des preuves : http://www.gretschguitars.com/dealers
Déjà, il y en a plein dans mon coin. Pis ! Vous avez vu comment s'appellent les gracieux personnages recrutés pour nous appauvrir ! Des dealers ! Quand je vous disais que j'avais des preuves ! C'est un complot !! Un complot !! M'approchez pas avec vot' chemise qui s'attache dans le dos ! J'irai pas dans la chambre avec les coussins sur les murs, jamais !! Jamais !! Vous m'aurez pas vivant !! :pan1: :odieux1:
Frank Zappa

Topic author
Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Piranhita »

Mes biens chères soeurs, mes biens chers frères,

Je déclare, en ce soir du 7 mai 2011, la naissance officielle de l'ADAAGA, association à but non lucratif (mais tout don est accepté, chèque, espèce, traveller chèque, yen, sucre, etc- Fanfandu11 que voici, aura le plaisir de passer entre le cercle pour recueillir votre bienveillante contribution)
En tant que Présidente (ben oui, je suis altruiste, lucide, modeste, et j'avais oubliée, pas un poil ambitieuse), je vous souhaite la bienvenue !

Ce topic part-il en sucette ? Noon, vive la convivialité !

Edit
Misère, les gr... sont à Lyon !
et je l'ai vue, la gr... gentlemen country m'a fait de l'oeil.
Modifié en dernier par Piranhita le sam. 7 mai 2011 21:36, modifié 1 fois.

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica

Message par Space Sheep »

Ah cornes de bouc, il y a un dealer juste à côté de l'endroit où je prend des cours de guitare ! Et en plus ces monstres me font une réduction de 10% ! C'est du pousse au vice ! Une honte ! Un scandale ! Une conspiration internationale ! Je proteste ! Je dis non ! Non, je n'achèterai pas de gretcsh ! Non ! Que nenni !

...

Mais la sonoran j'suis obligée ... Je ne vais quand même pas laisser ce pauvre vendeur la commander pour ne pas la prendre ... Ce ne serait pas correct. J'ai pas été élevée comme ça. Ma mère m'a appris le respect des commerçants, je tiens mes promesses, moi, môôôsieur, quand je commande une guitare je l'achète moi môôôssieur.
C'est du savoir vivre élémentaire.
J'ai pas le choix en fait.
C'est pas de ma faute.
Chose promise chose due.
Guitare commandée guitare emportée.
Et puis si ça se trouve, ils ont déjà dit à cette pauvre guitare orpheline qu'elle allait avoir une maman.
Si ça se trouve, ils lui ont même dit mon nom.
La pauvre, elle doit déjà rêver de sa nouvelle famille.
Vous imaginez les dommages psychologiques si à son arrivée elle se retrouve en magasin ?
Je peux pas laisser faire ça, se serait pas moral.
...
Quoi, encore des cachets ?
Z'êtes sûr docteur ?
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.

Topic author
Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Piranhita »

Mais bien sûr, chère Space Sheep,
et surtout n'oubliez pas la dixième, oui celle-là, la rose.
Allongez-vous et racontez moi comment cette commande vous ai venu à l'idée...

MaRkO
VIP
VIP

Message par MaRkO »

De Lyon Piranhita ? :)
Bon pour stopper au H.S. , quel est votre plus gros coup de tête guitaristiquement parlant ?

Topic author
Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Piranhita »

Effectivement, de Lyon :)
mes coups de tête passent par des coups de coeur (donc coup de tête strictement affectif - le porte-monnaie continue à veiller...) pour, dans l'ordre :
critère 1 : la forme
2 : le son, qui vient en second (pour l'instant)
3 : la couleur
El phaco a introduit le loup dans la bergerie : j'adore la forme de la Gretsch qui est toute en courbe ! Et en particulier la Gentleman country à avec deux cutaways eux-mêmes arrondies. On ne s'étonnera donc pas que ma guitare est une Les Paul - épiphone (je vois dans ton profil que tu as comme moi une Aria :D )

Space Sheep, si tu nous racontais ce qui t'as donné envie de passer commande et en général qu'est-ce qui te pousse à l'achat ?
Modifié en dernier par Piranhita le sam. 7 mai 2011 22:49, modifié 1 fois.

Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Valley and blues D28

Message par Fanfandu11 »

Retour de Fanfandu11 partie se défouler sur une autre addiction pour tenter de vaincre sa guitarose: une demie palette de K*** Bueno plus tard, me revoilu, prête à tenter d'analyser avec vous, chers camarades de galère, les raisons d'une dépendance si soudaine et prégnante!!!

D'abord cet instant d'euphorie, sitôt enchaînés les six premiers accords: "Ca y'est, ch'suis une vraie gratteuse... maintenant il me faut du matos à la hauteur de mes compétences! :] Ma valeur marchande passe de 100€ à 250€!" Je signe un pacs avec la belle Valley.

Les semaines passent, les accords s'enchaînent de plus en plus aisément... enfin, disons plutôt de moins en moins malaisément :mrgreen:. Je progresse, mes doigts progressent, mon oreille aussi. J'ai le sentiment qu'une certaine routine s'installe entre Valley et moi, que j'avance plus vite qu'elle. De son côté, elle est un peu trop exclusive, possessive, et je pense qu'il devient urgent de rompre cette relation malsaine. Je ne suis pas la fille d'une seule gratte. J'ai vu "Jeune fille cherche appartement", je sais où ça peut mener!

Le duo se transforme en trio avec Miss Takamine, aussi brune que Valley est blonde. Je pense avoir trouvé un certain équilibre entre mes deux récentes amies. Et pourtant... il semble que ma soif d'amitié devienne inextinguible!

Oh, my God !!! (non, pas celui-là! :mrgreen: ) Qu'est-ce qui m'arrive? Serais-je finalement une femme volage refoulée? Est-ce la manifestation détournée d'une instabilité psychique profonde? D'une insatisfaction existentielle?

NicolasA

Message par NicolasA »

Vous me faites (pas?) rire...
Chaque attaque de GAS que j'éprouve s'accompagne d'une crise WAF aigue, et bon...Je gagne bien ma vie, mais pas encore assez pour tout assumer...(squaw, papooses, tipi...)
"Alors je lutte, docteur, je lutte"!

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

C'est Desperate Guitar Girls par ici !!! Avec vous trois on ne 'ennuie pas :mdr3: ( j'écoute No Woman No Cry au casque au moment où j'écris ce message : il doit il y a voir un lien dans tout ça ) :]

Moi j'ai un truc pour refouler le GAS (non pas celui que vous pensez ... :-/ ) . quand je vois une belle carrosserie à 6 cordes, qui vibre et qui résonne, je ne l'achète pas le jour même :nono: .... je me laisse du temps, un ou deux jours et je reviens , si l'effet est le même , je l'essaie un peu, beaucoup même, si le courant passe (pas besoin d'être branché parfois :] ) et je demande si elle est déjà réservée, et je repars sans avoir craqué, je vérifie si ma banquière acceptera cet écart dans ma ligne .... de conduite , et, si tout les voyants sont au vert , je reviens une troisième fois et si elle est là je la prends.

Je suis incorrigible je sais , je vais me fouetter et je reviens :fouet1:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Aahh, tu as fait comme ça avec la guitare que tu as achetée à Leinad alors... :ange:
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »