J'aurais tout simplement dit que c'est le souffle de l'air généré par le HP que je ressens dans le creux du ventre =S Je ne suis pas sûr que nous parlions exactement de la même chose, ce n'est pas évident de le décrire avec mes mots ^^
Concernant les protections, je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire de mon côté. J'ai commencé la batterie à 6-7 ans, j'en ai aujourd'hui 20. Ceux qui n'en portaient pas (et quand j'ai commencé les problèmes auditifs n'étaient pas abordés dans mon école à cette époque) je les connais bien, et je vois la différence avec moi. Y a pas photo, ils sont d'accords pour me dire qu'ils fatiguent plus rapidement à cause de la musique (le bruit est une des premières causes de fatigue chez l'être humain), qu'ils ont besoin de mettre plus fort, et de jouer plus fort pour être à l'aise, en groupe ils demandent aux autres de monter un peu leur amplis ..... bref, je pense que mes bouchons industriels (merci papa) m'ont bien sauvé les tympans ^^
Concernant le temps d'exposition, je ne pense pas pousser la machine trop loin. Ce n'est pas non plus comme si je jouais non stop pendant 4h tous les jours avec le volume à fond. Ces temps restent exceptionnels: concerts, longues répétions pré-concerts. Lorsque je compose je joue à volume bas pour la simple et bonne raison que je me concentre sur les notes avant de me concentrer sur le rendu (effet d'attaque, nuances, modélisation du son ...). Il n'y a que lorsque je répète un morceau avec mes potes que je monte le volume et que je sors les bouchons. Tout au plus je dois encaisser 1h à 1h30 de jeu fort cumulé ... Quand on sait que je ne répète qu'au mieux une fois par semaine sa se réparti plutôt bien ^^
Je suis bien d'accord avec toi que les temps d'expositions à fort volume sont en augmentation de nos jours. On fourni des casques ou des écouteurs avec des puissances qui honnêtement ne servent pas à grand chose. Une bonne restitution du son ne passe pas par un fort volume ...
L'un des principes à développer et qui permet une écoute agréable sans un volume trop élevé est tout simple: l'isolation phonique. Le casque avec lequel je met le son le moins fort sur mon baladeur est celui qui est le mieux isolé. Pas de gêne de l'environnement extérieur => pas besoin de monter le son
Discussion forte intéressante, mais on s'emballe et on déborde du sujet je crois ^^ Faudrait poursuivre tout ça ailleurs !