Mauvaises habitudes des auto didactes

Le forum des débutants à la guitare...

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Re: Mauvaises habitudes des auto didactes

Message par QReuCk »

C'est marrant que tu dises ça, parce que justement, je suis dans une démarche actuellement de remonter une espèce de groupe sans prétentions avec notamment quelqu'un qui a quelques lacunes. En fait je trouve ça hyper enrichissant, parce qu'il faut trouver des choses qu'il sera capable de jouer sans se décourrager, mais qui le feront progresser. Et ça, ça implique de bien se poser quelques questions et d'être prêt à faire du réarrangement de morceaux pour sortir deux parties de guitares complémentaires qui sonnent, avec un niveau technique différent. J'ai pour l'instant l'impression que ça m'apporte énormément.
Pour le groupe qui m'a fait progresser au départ, j'avais une bonne vélocité au début et une bonne capacité à faire sonner une phrase solo, mais ça se limitait à ça. L'autre guitariste avait une énorme rigueur rythmique et un impressionnante connaissance théorique (ancien trompétiste conservatoire), mais quelques difficultés à faire sonner les plans à la guitare. J'ai l'impression qu'on a tous les deux tiré partie de cette expérience.
Dans les deux cas, on est ou était entre copains. Ca compte beaucoup parce que ça aide à être patients et à chercher à faire progresser l'équipe. Si l'objectif c'est de faire une date avec des inconnus, ça ne pourra pas marcher comme ça.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

je suis totalement de ton avis : en dire plus serait paraphraser :super: :super: :super: :super:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

QReuCk a écrit :C'est marrant que tu dises ça, parce que justement, je suis dans une démarche actuellement de remonter une espèce de groupe sans prétentions avec notamment quelqu'un qui a quelques lacunes. En fait je trouve ça hyper enrichissant, parce qu'il faut trouver des choses qu'il sera capable de jouer sans se décourrager, mais qui le feront progresser. Et ça, ça implique de bien se poser quelques questions et d'être prêt à faire du réarrangement de morceaux pour sortir deux parties de guitares complémentaires qui sonnent, avec un niveau technique différent. J'ai pour l'instant l'impression que ça m'apporte énormément.
Pour le groupe qui m'a fait progresser au départ, j'avais une bonne vélocité au début et une bonne capacité à faire sonner une phrase solo, mais ça se limitait à ça. L'autre guitariste avait une énorme rigueur rythmique et un impressionnante connaissance théorique (ancien trompétiste conservatoire), mais quelques difficultés à faire sonner les plans à la guitare. J'ai l'impression qu'on a tous les deux tiré partie de cette expérience.
Dans les deux cas, on est ou était entre copains. Ca compte beaucoup parce que ça aide à être patients et à chercher à faire progresser l'équipe. Si l'objectif c'est de faire une date avec des inconnus, ça ne pourra pas marcher comme ça.
Et voici un groupe qui a absolument tout compris :super:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

ygor12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Aria Pro II
Ampli : Peavey

Message par ygor12 »

J'ai pour l'instant l'impression que ça m'apporte énormément.
Je veux bien mais alors quoi ? Car tu ne le dis jamais^^
Autant, je sais bien que la musique est d'abord un partage et non une démonstration technique. Néanmoins, si je me fais chier sur des morceaux qui me plaisent pas, je vais voir ailleurs...
C'est pareil quand on te donne des lentilles dans l'assiette, tu les manges mais tu te régales pas pour autant...
En gros, je fais partie des gens qui disent que le plaisir est la 1ère source de motivation.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Oui c'est vrai , mais ça ne soustrait pas un minimum d'organisation et de travail pour l'atteindre

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

ygor12 a écrit :
Autant, je sais bien que la musique est d'abord un partage et non une démonstration technique. Néanmoins, si je me fais chier sur des morceaux qui me plaisent pas, je vais voir ailleurs...
C'est pareil quand on te donne des lentilles dans l'assiette, tu les manges mais tu te régales pas pour autant...
En gros, je fais partie des gens qui disent que le plaisir est la 1ère source de motivation.
j'ADORE les lentilles

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged

Message par PapyNavions »

oGUH a écrit :j'ADORE les lentilles
C'est très bon, les lentilles.
Je signale tout de même à l'aimable assistance qu'un certain Esaü a vendu son précieux droit d'aînesse contre... un plat de lentilles. ;-)
Hmmm ! Une assiette de lentilles aux couennes ! :ghee:

PB

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Pour ma part, Je suis prêt à céder mon droit d'ainesse,
par contre, si on avait mieux à me proposer qu'un plat de lentille :mrgreen:

:jesors:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

ygor12 a écrit :
Ce que ça m'apporte: quand je joue à plusieurs guitaristes, j'aime que les parties de guitares soient complémentaires: on ne joue pas la même chose tous les deux. Déjà ça permet de piocher dans les répertoires de groupes où il y avait un des grateux très largement au dessus du niveau technique de l'autre. Ca existe, notament dans le cas où un des guitaristes était bien plus chanteur que guitariste. Ensuite, rien ne t'oblige à jouer les morceaux tels qu'ils ont été écrits. A l'extrême, y'a des morceaux écrits pour deux guitares harmonisées, tu peux les ré-écrire complètement pour qu'une guitare fasse 80% du boulot et l'autre 20%. C'est pas applicable à tous les styles de musiques ni à tous les morceaux dans un style, ça peut supposer de simplifier (appauvrir harmoniquement et rythmiquement) les rythmiques par rapport à l'original pendant que toi tu joues un solo, mais y'a moyen de pas se faire chier guitaristiquement parlant. Et cette démarche apporte en plus énormément sur la théorie et sur la façon de voir l'interprétation d'un morceau ou d'une composition tout en te développant une personnalité propre (puisque tu ne te contente plus de "jouer comme sur le CD").

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Très belle réponse, QReuCk... Voir évoluer celui qui joue moins bien, c'est une source de satisfaction.
J'ajouterai ces quelques remarques, parce que je joue avec des musiciens débutants et pourtant, ça m'apporte beaucoup.
Etre parfois obligé de décomposer ce qu'on fait, le geste technique, devoir expliquer une rythmique, un enchaînement, l'adapter le cas échéant, c'est apprendre sur son propre jeu.
Travailler les intro et les fins de morceaux à plusieurs, c'est également apprendre la complicité avec les autres musiciens, le coup d'oeil ou de menton, le contre-temps qui annonce la fin.
Il y a aussi les morceaux qu'on travaille différemment à plusieurs que tout seul, et qu'on redécouvre.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Etre capable d'expliquer quelque chose, c'est l'avoir compris et assimilé. C'est une des bases de la pédagogie. Et un excellent moyen de progresser.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Takamine EG128 SC

Message par Tamata »

Hello,

Pour ma part, j'ai fait 2 mois seul avant de prendre un prof, et là... 3 modifs tout de suite, avant que les mauvaises habitudes soient définitivement installées :

- Ne plus toucher la table d'harmonie avec le petit doigt ou le pouce...
- Bosser au métronome
- Utiliser les bons doigts pour les bonnes cordes ;-)

Voilà !

zombiesatemyfamily

Message par zombiesatemyfamily »

Tractopelle!!!

Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Message par Fire Julian »

A croire qu'ils se relaient aujourd'hui!! :mrgreen:
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

Tamata, vérifies les dates des sujets avant de répondre, celui-là date de plus de 2 ans. :)

jf990224

Message par jf990224 »

Perso, je n'ai jamais compris en quoi ça posait problème de déterrer un topic ?
Vaut-il mieux en créer un nouveau qui ressassera la même chose qu'un ancien ? ou tirer profit de celui-ci qui fait déjà bien le tour de la question ?
-> Vive le déterrage ! ;-)

zombiesatemyfamily

Message par zombiesatemyfamily »

Je pense que c'est plus sympa de créer du neuf. C'est un peu le principe d'un forum et d'internet non?

jf990224

Message par jf990224 »

Honnêtement, je ne trouve pas.

A quoi bon se passer d'un commentaires constructifs qui ont été émis dans le passé ? Rien à changé. Le problème reste le même et la question ouverte.
Pourquoi ne pas conserver et tenir compte de ce qui a été dit ? L'intérêt étant alors d'apporter une plus value à ce qui a été dit auparavant ou de poser une nouvelle question par rapport à ce qui a été oublié ?
C'est comme dans tout, pourquoi négliger ce qui a été réalisé ? Repartir de zéro, c'est une perte de temps, sauf si vraiment c'était très très mauvais.
Modifié en dernier par jf990224 le mar. 6 août 2013 18:43, modifié 1 fois.

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

En soi ça ne pose pas de problème, mais c'est quand même plus lisible pour tout le monde d'avoir un sujet par question.
Nous tolérons les déterrages sur les topics généralistes mais pas sur les questions propres à un membre (si le topic à plusieurs mois, le membre initiateur du sujet, aura surement déjà trouvé une réponse).

capitaine
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Jazzmaster
Ampli : stack Peavy Jsx

Message par capitaine »

juste pour mettre ma graine, pour moi qui viens juste d'arriver sur le forum, étant autodidacte je recherche beaucoup d'infos et il m'a suffit de voir dans les derniers posts pour trouver ce topic, du coup j'y ai déjà passé pas mal de temps et c'est plutôt intéressant.
alors pour ma part, merci pour le déterrage :super:
« Tu vois Kyle, j'ai toujours rêvé d'être un dauphin. » G.Broflovski.

Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Tamata »

Alors je mets ma petite graine...

Ce sujet est apparu au nouveau venu que je suis, non pas par l'opération du st esprit, mais bien par une suggestion informatique qui me l'a mis sous les yeux (et pas par une recherche)

Je trouve aussi qu'il vaut mieux un sujet étoffé qu’éparpillé

C'est mon avis hein... ;-)

Ceci étant...

J'en profite donc pour revenir au coeur du sujet, et préciser que les mauvaises habitudes, qui peuvent à un moment être bloquantes, ça s'attrape vite, et c'est dur à perdre.

Démarrer avec un prof, mais sur 2/3 mois guère plus, quitte à poursuivre en autodidacte par la suite permet donc à mon humble avis, de se mettre d'aplomb dès le début, sans devoir faire un RAS quelques mois plus tard

Bonne journée !

Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Tamata »

Et une petite info pour M'sieur Admin

-> Lorsque l'on poste sur un sujet RECENT (dans mon exemple, Débutant comment travaillez vous), on récupère en bas de l'écran des suggestions "Articles en relations"
-> Ceux ci n'ont pas de filtre par date

Donc si vous voulez évitez que les p'tits nouveaux répondent aux sujets de 2008... Au boulot ! :-)

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Alors, dans les habitudes d'autodidactes, je balance les miennes :

- Main droite fixe, posée sur le chevalet : Entraine un angle du médiator variable selon les cordes grattées, s'accentuant vers les aigues, ce qui provoques des inégalités dans le son, et un manque de vélocité.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Message par PhilB58 »

Salut à tous,
puisque le sujet revient au goût du jour je participe un peu! :)
Nouvelles mauvaises habitudes:

- Passer du temps à chercher 36 réponses (à autant de questions) sur le net plutôt que de prendre sa gratte en main et de travailler!
- Et lire aussi sur les forums des pages de débats stériles sur des sujets qui devraient être intéressants!

Cela dit, c'est sur ce forum que je trouve le moins de c...ries, c'est aussi pour ça que je suis toujours là :hehe:
Ca n'a l'air de rien, mais pour les débutants, ces mauvaises habitudes pourraient vite plomber les progrès, le net c'est bien, mais le travail c'est mieux (pour la guitare hein !!! ;) )
Bon, je file gratter un peu :super:
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Répondre

Retourner vers « Débutant »