Où et comment ranger sa guitare?

Fabrication, modification, réparation des guitares

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Re: Où et comment ranger sa guitare?

Message par Mc Pili »

Pendues par la tête, c'est le must, de la sorte, le vecteur de force du poids est appliqué le long du manche, ce qui lui donne un certain repos (au manche, pas à la force).

De plus, Papynavions a raison de le préciser, il faut que le mur soit "sain", par là, entendons que le mur doit être bien isolé (chaleur humidité) et ne doit pas être exposé à la lumière directe. En effet, les rayons du soleil vont d'une part abîmer la finition de la gratte, mais vont aussi sécher les bois de l'instrument de façon très violente et pas toujours équitable sur la totalité de l'instrument.

Je peux rajouter qu'il est bon d'avoir une enceinte à proximité du mur, de sorte à ce que les vibrations se propagent dans les instruments, ce qui permet de faire "vivre" un peu le bois et de le laisser habitué à résonner.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Topic author
Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Valley and blues D28

Message par Fanfandu11 »

PapyNavions a écrit :
Rôôô ! Alors là, ma p'tite dame, j'ai rarement tant rigolé ! :mdr3:
Et ils boivent quoi au p'tit dèj', vos "experts" ? J'hésite entre l'eau de Cologne bas de gamme et la gnôle de patates. On est dans le summum du "port'nawak" du type qui se la pète devant un jupon (j'imagine que c'est un scénario que vous connaissez).

C'est bien pour ça qu'on vient demander l'avis de nos copains forumeurs !
Vous ne m'avez jamais vue en jupette, donc vous êtes censés rester objectifs :mrgreen: !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Des photos, des photos !! :ghee: :jesors:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Seagull, Aria, Epiph

Message par Piranhita »

kingrvb a écrit : le gars qui me l'a arrangée m'a expliqué que laisser sa guitare à plat ranger dans son étui et bien ce n'est pas ce qu'on fait de mieux car au niveau de la jonction corps / manche et aussi au niveau de la tête, cela appuie plus fortement et donc peut déformer le manche à la longue... :gene3:
:ghee: elle peut se déformer au bout de combien de temps ? si c'est au bout de 30 ans c'est ok pour moi, même pas sûr d'être encore là en 2050, ma guitare sera peut-être là, elle, même tordue... de 1, 99999 mm ? :mdr3:
heureusement qu'il y a des forums pour prendre du recul. Je constate que je donne aux vendeurs trop d'autorité sur moi, j'ai tendance à leur faire confiance en oubliant qu'ils sont surtout là pour refourguer leur marchandises. C'est leur boulot, après tout. Je m'en rappelle qu'en sortant du magasin. Troooop tard :erk:

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged

Message par PapyNavions »

Mc Pili a écrit :Pendues par la tête, c'est le must, de la sorte, le vecteur de force du poids est appliqué le long du manche, ce qui lui donne un certain repos (au manche, pas à la force).
Pendues par les pieds, j'ai essayé. J'y arrive pô ! :nono: Par les mains non plus. :nono:
Mc Pili a écrit : Je peux rajouter qu'il est bon d'avoir une enceinte à proximité du mur, de sorte à ce que les vibrations se propagent dans les instruments, ce qui permet de faire "vivre" un peu le bois et de le laisser habitué à résonner.
Ah ça ! Chez moi, c'est cette configuration-là. Je ne sais pas si cela apporte vraiment quelque chose, mais ce que je sais, c'est que mes guitares vibrent plusieurs heures par jour. Ce sont elles qui me disent "Papy, c'est trop fort ! Baisse le volume !" quand elles se mettent à vibrer vraiment très fort par sympathie. C'est d'ailleurs un phénomène qui, à défaut d'être très harmonieux, est franchement amusant.

PB

Topic author
Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Fanfandu11 »

Piranhita a écrit : heureusement qu'il y a des forums pour prendre du recul. Je constate que je donne aux vendeurs trop d'autorité sur moi, j'ai tendance à leur faire confiance en oubliant qu'ils sont surtout là pour refourguer leur marchandises. C'est leur boulot, après tout. Je m'en rappelle qu'en sortant du magasin. Troooop tard :erk:
C'est tout moi ça! Je suis une vraie naïve! Du coup, là, je me sens moins seule... Merci Piranhita, :kiss2:

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

PapyNavions a écrit : Ce qui est marrant, c'est qu'à l'instant même je viens de commander deux (vous lisez bien : deux) supports muraux. Aurais-je des intentions d'achat, hé hé hé... Vous le saurez en lisant la suite de notre feuilleton "PapyNavions Superstaaaaar !" :hehe:
Hé hé , y'a de la nouveauté dans l'air ? chuis pressé de savoir quoi... une autre 12 ? et pis quoi avec ?

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

bomicki a écrit :Hé hé , y'a de la nouveauté dans l'air ? chuis pressé de savoir quoi... une autre 12 ? et pis quoi avec ?
D'la nouveauté, il y en aura p'têt... quand j'aurai mis quelques brouzoufs de côté.
J'aime bien un peu de cohérence, et j'achète d'autres supports afin de ne pas dépareiller quand j'achèterai une (puis deux) autre(s) guitare(s).
Effectivement, j'envisage de m'offrir ce que j'appelle une "petite guitare", dans la lignée des 00 de chez Martin, mais en moins cher. Une "guitare utilitaire" en quelque sorte, plus maniable que ma jumbo et plus polyvalente que ma douze. J'hésite entre une Epiphone EL-00 et une Art & Lutherie AMI. Bébert24 a la gentillesse d'aller faire un essai comparatif pour moi (*), mais dont il fera un rapport pour tous dans ce fil : ami-entends-tu-t27080.html

Après... Nous verrons bien. Cela dépend si vous travaillez plus pour que je gagne plus. :hehe:
Comme tout le monde, j'ai mes rêves. Et j'avoue qu'une douze jumbo, cela ne me laisse pas insensible. Mais avant que je dégote les brouzoufs pour m'offrir une Guild... Peut-être essaierai-je une Lâg jumbo douze ? Bah ! Je n'en suis pas là. Faire vivre ma jumbo et ma douze (sans trop les faire pleurer), m'offrir une "p'tite gratte", ce sera déjà bien. Après, on verra... surtout que ce ne sont pas les guitares qui font le guitariste.

PB

* Un peu cassé, j'ai quelques difficultés à me déplacer, surtout en ville.

Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Piranhita »

Fanfandu11,
si entre mordues de guitare, débutantes, membres de l'ADAAGA ( ;) ), quadra et pleins d'autres points communs, on ne se soutient pas, où va-t-on ? :hehe:

A la lecture de ce topic, je n'aurais plus de scrupule à accrocher mes guitares sur le mur.
J'ai juste à convaincre mon cher et tendre d'y faire trop le jour J.
Pour l'instant elles sont à plat dans leur étui et vont le rester pour un moment. Je ne vois pas comme un étui dont l'intérieur épouse la forme de la guitare exercerait une force qui irait jusqu'à la déformer...
Ce sont les changements de température et d'hydrométrie qui m'inquiètent un peu. Le bois y étant très sensible.

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

Piranhita a écrit :Ce sont les changements de température et d'hydrométrie qui m'inquiètent un peu. Le bois y étant très sensible.
Faut pas non plus "psychoter"... ce qui pose problème c'est un changement brusque, du genre "la guitare qui sort de la voiture en plein soleil et que emportes dans une chambre froide", ou bien "posée dans la neige pendant une heure, puis devant la cheminée où crépite un joli jeu de joie"... ou encore "entreposée dans la cave à vin, aux murs crêpis de moisissures vertes".
Une guitare, c'est un objet vivant, nomade, qui doit rester disponible et apporter du bonheur... pas de l'inquiétude.

Topic author
Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Fanfandu11 »

bomicki a écrit : [...] ou bien "posée dans la neige pendant une heure, puis devant la cheminée où crépite un joli jeu de joie"...

Une guitare, c'est un objet vivant, nomade, qui doit rester disponible et apporter du bonheur... pas de l'inquiétude.
Oh qu'elle elle jolie cette allitération involontaire!

Et je suis plus que d'accord avec cette dernière idée: merci bomicki de remettre les choses à leur juste place! Et puis tu le dis si joliment! :super:

Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Piranhita »

bomicki a écrit : Une guitare, c'est un objet vivant, nomade, qui doit rester disponible et apporter du bonheur... pas de l'inquiétude.
pourquoi "doit" ? là où il y a du devoir il n'y a pas de plaisir.
Là où il y a de l'inquiétude il y a du désir . Et il y a du bonheur, ou plutôt l'instant de bonheur, quand on peut le mettre en oeuvre (le désir).

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Piranhita a écrit :
bomicki a écrit : Une guitare, c'est un objet vivant, nomade, qui doit rester disponible et apporter du bonheur... pas de l'inquiétude.
Là où il y a de l'inquiétude il y a du désir . Et il y a du bonheur, ou plutôt l'instant de bonheur, quand on peut le mettre en oeuvre (le désir).
C'était la Minute de psycho de Dame Piranhita :mdr3:

Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Piranhita »

Fullbazar a écrit :
Piranhita a écrit :
C'était la Minute de psycho de Dame Piranhita :mdr3:
je dégaine la minute psycho dès que je vois les expressions "il faut que", "on doit", "ça doit", six doigts :happy1: :diable:
je fais des gammes, j'apprends le solfège, je gratte, avec un tel sentiment d'apaisement et de plaisir que l'idée d'obligation provoque une poussée de psycho !
:happy1:
quoiqu'il en soit, t'en penses quoi toi ?

et tu n'as pas vu ma minute Psycho...pathe, heureusement elle ne dure que 60 secondes ! :diable:

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

Fullbazar a écrit :je dégaine la minute psycho dès que je vois les expressions "il faut que", "on doit", "ça doit", six doigts
Oui, je comprends la réaction, mais ici le "doit" est utilisé au sens "je pense que", "c'est ma conviction", et non pas "vous devez". De la même façon, je défends un apprentissage de la guitare qui doit se faire dans le plaisir, et non dans la douleur.
Fanfandu11 a écrit :Oh qu'elle elle jolie cette allitération involontaire!
Heu, ben voui, j'ai pas fait exprès pour le "jeu de joie"... mais bon, ça me fait penser à la phrase d'une chanson de Maurane "boire dans le même rêve", qui lui a été inspirée par une soirée passée avec Axel Red, où cette dernière a fourché de la langue en voulant dire "boire dans le même verre". (anecdote racontée par Maurane sur scène....).

Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Piranhita »

bomicki a écrit :
Fullbazar a écrit :je dégaine la minute psycho dès que je vois les expressions "il faut que", "on doit", "ça doit", six doigts
Oui, je comprends la réaction, mais ici le "doit" est utilisé au sens "je pense que", "c'est ma conviction", et non pas "vous devez". De la même façon, je défends un apprentissage de la guitare qui doit se faire dans le plaisir, et non dans la douleur.
ok, je rengaine. :happy1:
hum, si je peux me permettre, c'est "Piranhita" et non Fullbazar, le pôvre n'y est pour rien dans la "dégainade" :happy1:

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

Piranhita a écrit :ok, je rengaine.
pas problème cowboy-girl (ben voui, tiens tout d'un coup je sais pas comment on dit pour une fille cow-boy)... mais bon, j'aime encore bien disséquer les mots, et j'ai beaucoup de plaisir dans les échanges rhétoriques (quand bien même ils seraient écrits).
Piranhita a écrit :hum, si je peux me permettre, c'est "Piranhita" et non Fullbazar, le pôvre n'y est pour rien dans la "dégainade"
Je vais mettre des lunettes par dessus mes lentilles, acheter un labrador, apprendre le braille.... bref, je suis presbyte (ça va permette un jeu de mot à Fullbazar...)

Bog96
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Cort G210
Ampli : Peavey Vypyr

Message par Bog96 »

Pour moi une seule réponse : comment sont mises les guitares dans les magasins ?
Chez moi c'est stand mural auto bloquant ( pinces qui se resserent avec le poids )
Et stand qui tiennents les guitares par la tête et qui font reposer le corps sur un caotchouc
Et aussi des stands pour plusieurs guitares :)
Image
Image
Image
Image

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Moi j'aime pas les prises de tête. J'en ai conclu que mes guitares non plus.
Comme j'habite une région que je ne crois pas trop susceptible d'être ravagée par un tremblement de terre avant mon départ de l'ici-bas, je me suis contenté de fixation murales simples, sans sécurité ni étranglement, ni... :)
Image
Cela dit, mes murs sont de vrais murs et mes cloisons sont ce que d'autres appellent... des murs : il n'y a pas de placoplâtre ou de béton cellulaire chez moi. Si je tousse, mes cloisons ne vibrent pas. :hehe:
PB

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

c'est que tu ne tousses pas assez Fort :]

Ce que je pense du du plaisir dans l'apprentissage : qu'il y a un ordre à respecter et le le plaisir vient quand on a appris plus souvent que lorsque que l'on apprend et qu'il faut parfois souffrir à recommencer pour que le plaisir soit au bout du tunnel

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Message par WillR »

alex_thunder a écrit :
Après, le meilleur moyen de préserver ta guitare des chutes, coups et poussières, c'est de la ranger dans un top case mais elle n'est pas mise en valeur :/ (ce qui dommage)

A toi de voir :D
Sa me donne une idée, pour mettre en valeur une guitare dans sa case, il serait surement possible de dévisser le haut de la case et de la remplacer par une en plexiglass.
Image

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Une vitrine à Guitare en quelque sorte

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

les miennes sont sagement posées sur leur stand , j'aime bien les admirer( surtout ma belle rouge) et pouvoir les utiliser facilement :)

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

WillR a écrit :Sa me donne une idée, pour mettre en valeur une guitare dans sa case, il serait surement possible de dévisser le haut de la case et de la remplacer par une en plexiglass.
Un mausolée, en quelque sorte, un ostensoir capitonné, un reposoir carapaçonné qui sent la naphtaline et l'encens refroidi ?
Ah non, pas pour moi. Mes guitares, elles vivent avec moi, elles respirent le même air que moi, la même poussière aussi.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Oui , surtout la poussière ..... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Guitare »