Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Don K »

vitriol82 a écrit :Je sens que je vais jeter l'éponge,
Oui, oui, je l'ai fait, "en théorie", c'est nickel.
A partir de quel layout?? Ça peut être conforme à un layout faux.
A partir du schéma.

vitriol82 a écrit :Avec ta led de témoin lumineux, t'as mis une diode de redressement tête bêche et une résistance en série??? ou est ce que tu as simplement changé l'ampoule à incandescence par une led??
J'ai simplement changé l'ampoule à incandescence par une led.
Voilà mon dispositif de lampe témoin, avec le point milieu virtuel.
Image
vitriol82 a écrit :As tu modifié le câblage comme le layout que j'ai rectifié?
Est ce que le câble blindé qui est sur R4 va bien directement à la pin2 de la 12ax7 ?
Ta dernière photo ne va pas dans ce sens.
Voilà le montage en photo. Il est vrai que dans un premier temps, j'avais laissé le blindé en 2 parties soudées sur la carte perforée, et soudé en l'air R6 et C7 reliés à la masse par un bout de cable. Maintenant, j'ai refait ça proprement (enfin à peu près...)
Image
Image
Et tout excité à l'idée de découvrir les sonorités de mon ampli, je branche
Et c'est là qu'on confond vitesse et précipitation et que les conneries surgissent.
Connaissant mes capacités et mes connaissances en la matière, je consacre bien plus de temps qu'il n'en faudrait pour modifier un montage, en checkant trois fois par manque d'assurance. Je suis plutôt d'un naturel inquiet, et je vérifie systématiquement ce que je fais à maintes reprises. Quand j'écris "tout excité", c'est une image, une tournure de phrase destinée à rendre la lecture plus plaisante. En somme, "avec le fébrile espoir de pouvoir récolter le fruit de mes efforts (ou de nos efforts conjoints)" eut été plus juste, et moins ambigu, je l'accorde.
Il n'y a 3 fois rien dans cet ampli, il n'est pas compliqué de faire bien.
C'est ce qui arrive quand on ne maitrise pas ce que l'on fait
Je vais aller jusqu'au bout de ce dépannage, mais je vais arrêter là, faire croire qu'un ampli à lampes c'est comme un mécano, si on a pas un minimum de connaissances en technologie lampe et électronique, de rigueur et de méthodologie, on aboutit généralement à ce type de situation.

Désolé de mon franc parlé, ça reste trop léger au niveau maitrise.
J'en suis, ô combien conscient, mais si je maîtrisais tout, je ne serais pas venu demander un coup de main sur un forum ; je ne demande qu'à apprendre. Sincèrement, je suis vraiment désolé de vous faire perdre de votre temps en rencontrant des problèmes dans mon montage et je suis extrêmement reconnaissant à ceux qui ont pris la peine de me répondre. Et pour ce qui est de la technologie lampe et de l'électronique, je consulte des ouvrages et des sites internet (en recoupant les infos) pour apprendre et progresser, mais Rome ne s'est pas bâtie en un jour, et comme je suis loin de votre niveau de maîtrise et de connaissance, ma foi, j'apprends également de mes erreurs. Je m'en serais bien passé (de faire des erreurs), mais c'est ainsi. C'est là que l'entraide "communautaire" via un forum est un bien très précieux, et je ne me serais jamais lancé dans cette aventure si je n'avais pensé pouvoir être épaulé par des passionnés. Mais je suis bien conscient que l'entraide a ses limites. En tous cas, merci pour les conseils qui m'ont été donnés jusque là.
Flocon a écrit :Bien entendu, tu vas décharger tous tes condensateurs et ampli débranché.

Méthode : 1 fil avec deux pinces crocodiles isolées. Tu mets une pince sur le châssis et l'autre sur la PIN 1 de la 12AX7 (celle où arrive la résistance de 100K) et tu laisses vider 30 secondes.

Tu vérifies les tensions aux bornes des condensateurs si c'est nul, ils sont déchargés.
C'est fait.
Je me suis fabriqué un outil pour déchager les condensateurs (1 pince croco, un cable épais, une résistance de 5.6k/10w, un sonde)
Flocon a écrit :Si tu n'as pas de souci de cablage, il y a un souci de composant défaillant. Mais une mesure de tension permet souvent d'isoler d'où vient le problème. La logique suffit souvent au dépannage.

Le schéma sur lequel je me suis basé est ce dernier : http://img190.imageshack.us/img190/3630 ... 412ax7.jpg

bien que je trouves des choses qui m'ennuient, nous y reviendrons plus tard.

Si ton schéma et ton montage réel collent, alors, il faut isoler le problème.
A priori, le schéma et le montage réel collent, j'ai bien vérifié en surlignant au stabylo.
Flocon a écrit :Possèdes-tu un multimètre avec pinces crocodile ? Histoire de ne manipuler qu'une seule pointe pour les mesures ? C'est selon moi nécessaire.
Non, mais je coince une pointe de touche dans un trou du chassis qui a un diamètre à peine supérieur à celui de la pointe, et je prends les mesures avec une main dans le dos (je suis d'un naturel prudent aussi).

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

Un del n'est pas une ampoule !!!
Il marche avec une tension de maxi 1.5V si on l'alimente avec une tension plus elevée il grille apres une ou deux secondes de fonctionnement, il faut mettre en serie au del une resistance en plus un del marche en CC, à prevoir une diode pour au moins redresser une semionde et il est polarisé !
On a pas des mesures exactes si la pointe de ton testeur se balade dans un trou !!! La premiere chose à soigner avant une mesure est le bon et sur contact.

http://alain.canduro.free.fr/diodes.htm
Natale

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

vires moi cette DEL, à la limite, je préfère encore une lampe NEON sur le secteur. En plus, c'est moins d'un euro chez Tube Town ;-)

Ton schéma et ton montage sont conformes. Maintenant, tu vas tout examiner, vérifier qu'aucune soudure n'est baveuse ou sèche.

Je remarque que tes tensions sur les anodes de la 12AX7 sont élevées, donc tout va bien.

Idée d'outil : Tu achètes en magasin d'électronique un jeu de sondes de multimètre et une paire de pinces crocodiles isolées (pince croco dans un manchon cahoutchouc).

Tu coupes une des pointes de touche de ton nouveau jeu, la noire. Tu y soudes à la place une pince croco isolée, ca sera mieux que le simple trou avec la sonde dedans. Tu te fabriques ensuite avec l'autre sonde une pointe de touche. Tu coupes la fiche banane et tu soudes l'autre pince croco.

Le prix de cet équipement est dérisoire et permettra une analyse de ce qui se passe vraiment.

Ne t'en fais pas, si ton montage et ton schéma sont conformes, c'est surement une petite connerie qui vient mazouter le travail.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

Flocon a écrit :vires moi cette DEL, à la limite, je préfère encore une lampe NEON sur le secteur. En plus, c'est moins d'un euro chez Tube Town ;-)

Ton schéma et ton montage sont conformes. Maintenant, tu vas tout examiner, vérifier qu'aucune soudure n'est baveuse ou sèche.

Je remarque que tes tensions sur les anodes de la 12AX7 sont élevées, donc tout va bien.

Idée d'outil : Tu achètes en magasin d'électronique un jeu de sondes de multimètre et une paire de pinces crocodiles isolées (pince croco dans un manchon cahoutchouc).

Tu coupes une des pointes de touche de ton nouveau jeu, la noire. Tu y soudes à la place une pince croco isolée, ca sera mieux que le simple trou avec la sonde dedans. Tu te fabriques ensuite avec l'autre sonde une pointe de touche. Tu coupes la fiche banane et tu soudes l'autre pince croco.

Le prix de cet équipement est dérisoire et permettra une analyse de ce qui se passe vraiment.

Ne t'en fais pas, si ton montage et ton schéma sont conformes, c'est surement une petite connerie qui vient mazouter le travail.
OK, merci Flocon et natalefr ! Je vais déjà virer la led, et ferais mes emplettes demain pour les pinces croco !

vitriol82
Professionnel
Professionnel
Guitare : variax
Ampli : Teutates

Message par vitriol82 »

J'en suis, ô combien conscient, mais si je maîtrisais tout, je ne serais pas venu demander un coup de main sur un forum ; je ne demande qu'à apprendre. Sincèrement, je suis vraiment désolé de vous faire perdre de votre temps en rencontrant des problèmes dans mon montage et je suis extrêmement reconnaissant à ceux qui ont pris la peine de me répondre. Et pour ce qui est de la technologie lampe et de l'électronique, je consulte des ouvrages et des sites internet (en recoupant les infos) pour apprendre et progresser, mais Rome ne s'est pas bâtie en un jour, et comme je suis loin de votre niveau de maîtrise et de connaissance, ma foi, j'apprends également de mes erreurs. Je m'en serais bien passé (de faire des erreurs), mais c'est ainsi. C'est là que l'entraide "communautaire" via un forum est un bien très précieux, et je ne me serais jamais lancé dans cette aventure si je n'avais pensé pouvoir être épaulé par des passionnés. Mais je suis bien conscient que l'entraide a ses limites. En tous cas, merci pour les conseils qui m'ont été donnés jusque là.
Je te rassure, il n'y a aucune animosité de ma part, je suis bourru de nature et j'ai l'impression que pas mal d'entre vous veulent se lancer dans ce type de projets trop vite, en gros passer du vélo à la 1100 kawa sans passer par la phase mobylette :hehe:

Pour en revenir à ta led, ben pas compliqué et c'est bien comme je le pressentais, tu l'as fumé
vires moi cette DEL, à la limite, je préfère encore une lampe NEON sur le secteur. En plus, c'est moins d'un euro chez Tube Town ;-)
Humm pas tout à fait d'accord car le voyant a 2 fonctions:
- elle permet de savoir si le chauffage est présent (par le 6.3V)
- et c'est généralement là qu'on place des 100R de référencement à la masse

=> une simple résistance de 330R 1/4W en série et une 1N4004 tête bêche avec la led reste une modif simple et safe pour quelques centimes.

Je m'aperçois que le châssis est conducteur actif de la masse, je n'ai jamais eu de résultats satisfaisants avec cette méthode de câblage. Sur le site de Mikka, il a parfaitement résumé dans un de ses articles la méthodologie de la masse en étoile. Je te conseille d'aller le consulter ici http://www.transartistik.net/mikka/spip ... etoile.pdf

Il faudrait refaire un layout qui correspondrait au câblage actuel, les photos n'étant pas assez précises (excepté les soudures qui ne sont pas franchement jolies) j'ai du mal à me faire une idée.

EDIT

Déjà quelques remarques contraires à la règle de l'art:
- Stratégiquement on essaye de placer le constituants de l'alim d'un coté et la partie électronique , en commençant par le jack d'entrée à l'opposé. Ors là le transfo d'alim est à gauche, les inters à droite et la capa CAN entre les lampes.
- La masse en étoile est à faire, faut compter 5/6 cosses à ce point

Déjà en réglant ces points de détails il devrait y avoir du mieux.

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

vitriol82 a écrit :Je te rassure, il n'y a aucune animosité de ma part, je suis bourru de nature et j'ai l'impression que pas mal d'entre vous veulent se lancer dans ce type de projets trop vite, en gros passer du vélo à la 1100 kawa sans passer par la phase mobylette :hehe:
Aucun souci, à chacun son mode de communication, et puis tu n'usurpes pas ton pseudo comme ça, au moins ;-) !
Ayant moi-même la double casquette d'enseignant et de père de famille d'un pré-ado, je comprends tout-à-fait qu'on puisse être à bout de patience !
Quant à l'allégorie de la 1100 kawa : j'ai dépanné déja quelques Teppaz et autres électrophones similaires, et fabriqué deux (mini) amplis à base transistors, je me disais que logiquement un SE de moins de 5 watts pouvait être l'étape suivante.
Il est vrai que je me suis souvent intéressé à ce qui allait me servir directement et concrètement, et comme je n'ai pas suivi un cours d'électronique "classique", je traîne encore quelques grosses lacunes en matière de théorie (quelquefois élémentaire).
vitriol82 a écrit :Je m'aperçois que le châssis est conducteur actif de la masse, je n'ai jamais eu de résultats satisfaisants avec cette méthode de câblage. Sur le site de Mikka, il a parfaitement résumé dans un de ses articles la méthodologie de la masse en étoile. Je te conseille d'aller le consulter ici http://www.transartistik.net/mikka/spip ... etoile.pdf

Déjà quelques remarques contraires à la règle de l'art:
- Stratégiquement on essaye de placer le constituants de l'alim d'un coté et la partie électronique , en commençant par le jack d'entrée à l'opposé. Ors là le transfo d'alim est à gauche, les inters à droite et la capa CAN entre les lampes.
- La masse en étoile est à faire, faut compter 5/6 cosses à ce point

Déjà en réglant ces points de détails il devrait y avoir du mieux.
D'abord, merci pour le lien. J'avais déjà lu cet article, mais après avoir fini le layout. Alors, je me suis quand même soucié de séparer les masses d'alim des masses des étages de puissance, et de relier la masse du jack au plus court vers la masse de la cathode de préamp.

Après, j'avoue, sans vouloir faire preuve de mauvaise volonté, que je n'ai pas envie me lancer dans un changement radical de disposition de tous les composants, ne serait-ce que pour épargner leurs pattes qui, pour certaines, ont déjà été largement éprouvées. Sans compter la faceplate qui serait bonne à jeter...Je m'en vais acheter des cosses pour tenter d'approcher au mieux les préconisations de Randall Aiken, mais dans le fond, j'aimerais surtout mettre le doigt sur ce *¤%# qui fait que je n'ai aucun son qui sorte (enfin aucun son de gratte du moins). Sans vouloir préjuger de mes capacités de diagnostic, il semble que la mise à la masse en étoile est surtout préconisée pour éliminer un maximum de hum, mais est-ce que c'est susceptible de régler mon problème ?
vitriol82 a écrit :Il faudrait refaire un layout qui correspondrait au câblage actuel, les photos n'étant pas assez précises (excepté les soudures qui ne sont pas franchement jolies) j'ai du mal à me faire une idée.
Je m'y attelle dès que possible.

Pour la LED, je l'ai remplacé provisoirement par la lampe témoin d'origine de la radio (sur son support d'origine vissé au chassis), en conservant le point milieu virtuel, et celle-ci se comporte de façon tout-à-fait normale ! Désolé de vous avoir envoyé sur une fausse piste avec mes conneries de débutant !

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

Ton probleme est ailleurs, n'est pas relié à la disposition des masses.
Natale

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

natalefr a écrit :Ton probleme est ailleurs, n'est pas relié à la disposition des masses.
Oui, merci, c'est bien ce que je me disais. J'optimiserais les mises à la masse quand j'aurai reglé le problème de fond.

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Tiens je vais te filer une méthode:

j'ai repris ton schéma de principe

http://goofaman.free.fr/papa/COURS/schm ... 2ax7jo.jpg

Tu y trouveras
- la répartition des gnd, le numéro qui leur est apposé indique la position de la cosse, du châssis vers l'écrou pour la masse en étoile => GND1 = contre le châssis et GND6 vers l'écrou., en dernier évidemment il y aura le PM du transfo d'alim.

- ensuite tu remarqueras qu'il y a une succession de n°, c'est la méthode des potentiels, un potentiel identique aura le même n°.
Ainsi tu t'aperçois de chaque dipôle est repéré par 2 n°, ex R7 est entre les potentiels 10 et 11 etc.
Quand tu conçois un layout, il suffit de reporter ces numéros sur chaque composant, et relier les potentiels identiques entre eux. C'est une méthode infaillible qui permet d'être bon du 1er coup. D'ailleurs tous les logiciels de routage de pcb fonctionnent de la même façon .

Avec l'habitude le placement devient intuitif ;)

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds

Message par slowhand73 »

Don K a écrit :Pour la LED, je l'ai remplacé provisoirement par la lampe témoin d'origine de la radio (sur son support d'origine vissé au chassis), en conservant le point milieu virtuel, et celle-ci se comporte de façon tout-à-fait normale ! Désolé de vous avoir envoyé sur une fausse piste avec mes conneries de débutant !
Question idiote : ta lampe est bien isolée de son support ? La "masse" de la loupiote n'est pas reliée au chassis ? Parce que si c'est le cas, tu vas mettre un coté de ton 6,3v à la masse !

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

vitriol82 a écrit :Tiens je vais te filer une méthode
Merci pour la méthode, c'est vrai qu'elle est carrée et semble infaillible !
Et pour la position des gnd, c'est limpide, en revanche, pour le PM, je l'ai vu souvent sur une triple cosse vissée sur le transfo d'alim, avec la terre de la prise et le premier condo de filtrage. Tu préconiserais plutôt de mettre les deux derniers en étoile ? Ceci-dit, dans l'unique boutique d'électronique de Strasbourg, les seules cosses rondes proposées sont des cosses à sertir d'1mm d'épaisseur...Je penserai à en prendre avec ma prochaine commande.

Sinon, pour le diagnostic, partant du principe qu'à priori les composants étaient montés correctement (je sais, je m'avance un peu), j'ai cherché ailleurs et vérifié les contacts des supports de lampes, j'ai tenté une autre EL84 (je n'ai malheureusement qu'une 12AX7), changé le câble de masse du secondaire de l'OT qui me semblait un peu fin, testé un autre HP, mais rien n'y a fait...

J'ai fabriqué aussi la sonde avec la pince croco, mais du coup, je n'ai pas encore pris de mesures de tension.

slowhand73 a écrit :Question idiote : ta lampe est bien isolée de son support ? La "masse" de la loupiote n'est pas reliée au chassis ? Parce que si c'est le cas, tu vas mettre un coté de ton 6,3v à la masse !
La question est malheureusement loin d'être idiote, mais la réponse le serait si j'avais le courage de la donner.

...Je vous laisse, je vais me fouetter avec des orties fraîches en place publique :siffle:

Sinon, il est prévu un bêtisier du forum, ou pas ?

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

La terre et l'écran du transfo (quand il existe) ne font pas partie de la masse en étoile, ils se câblent indépendamment sur une vis en contact avec le châssis du connecteur secteur, le second point de masse dans le document de Mikka.

Vires la capa en // avec le primaire du transfo de sortie, j'ai des doutes sur son utilité, de sa valeur en tension car tu peux monter au kV à cet endroit en mode AC.

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

Quelques nouvelles pour rassurer ceux qui pourraient craindre que mon silence radio ne soit causé par une électrocution : je continue à éliminer des hypothèses au fur et à mesure...mais toujours sans résultat.

J'ai bien viré la capa sur le primaire de l'OT, et j'en ai profité pour opter pour un câble de HP de plus grosse section (1mm2), et pour inverser la polarité au primaire de l'OT (sans grand espoir de changement, mais en désespoir de cause, je tente tout...).

Edit : j'ai essayé aussi en déconnectant le potar de tone...toujours rien.

Je prépare aussi le câblage des masses en étoile (j'ai limé mes cosses d'1mm d'épaisseur), parce que, avant que ça ne fonctionne, si ça fonctionne un jour, il faut bien que je m'occupe !

J'ai aussi installé la lampe témoin proprement, et sans contact avec la masse.

Et je continue à chercher...Mais mes obligations professionnelles me rattrapent, donc, j'y vais tranquille...

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Tu n'as pas pris le temps de faire le layout actuel?
Une série de clichés serait intéressante.

Sur la patte centrale du potar de tone, il me semble voir un gros pâté de soudure, si celui est en contact avec le capot, ton signal est à la masse => pas de son

C'est ce genre de photo en position macro qu'il faudrait

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

vitriol82 a écrit :Tu n'as pas pris le temps de faire le layout actuel?
Une série de clichés serait intéressante.
Je fais ça ce week-end, j'aurais un peu de temps.
vitriol82 a écrit :Sur la patte centrale du potar de tone, il me semble voir un gros pâté de soudure, si celui est en contact avec le capot, ton signal est à la masse => pas de son
Bien vu, mais j'ai essayé en déconnectant le tone du circuit, soit en ne gardant que le volume, mais sans succès.
vitriol82 a écrit :C'est ce genre de photo en position macro qu'il faudrait
Pareil, je le fais ce week-end.

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

Hopla, une petite série de photos des dernières modifs !

J'ai fait le cablage des masses en étoile, et franchement, même s'il reste un hum résiduel, le changement est nettement audible, mais je n'ai pas de son pour autant. En tous cas, potars à fond, je n'ai plus du tout la membrane du HP qui s'excite comme avant, c'est déjà ça de gagné ! Ca m'aura couté un paquet d'heures de sommeil, des morceaux de chair grillés, et un câble blindé rescapé de justesse, mais ça valait le coup. :super:

Ceci étant dit, je n'ai toujours pas de son. le léger mieux, c'est que j'entends un très lointain "poc" et des variations du niveau de hum quand je touche les cordes de la gratte, preuve que ça réagit...

J'ai changé la 12AX7 pour voir : mauvaise pioche. :/

En revanche, une question de béotien me taraude, je ne mesure que 2.8v sur les filaments, est-ce normal ? Je présume que la tension délivrée par le transfo est donc de 5.6v, mais on est loin des 6.3v (ou des 7.1v à vide mesurés pendant le repérage du transfo). Serait-ce dû au fait que j'ai positionné le sélecteur de tension du transfo sur 245v ? Et ce chauffage insuffisant serait-il la clé du problème ? Ou bien est-ce l'effet du PM virtuel, sachant que sur le câblage d'origine, l'un des deux câbles de chauffage était relié directement à la masse avec le PM de la HT ? Je m'excuse par anticipation pour l'irritation provoquée par la bêtise de ces trois questions :gene2:

Image
Image
Image
Image

ps : je n'arrive pas à faire une photo exploitable des potars, mais malgré les patés de soudure, il n'y a pas de contact avec le boîtier, ni entre deux pattes.

Ah, et le layout mis à jour :

Image

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

2.8V selon moi ne sont pas suffisants, ton transfo n'est pas assez puissant
Natale

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

C'est la première réflexion que je me suis faite, mais alors comment expliquer que ce même transfo, dans sa configuration d'origine parvenait à alimenter 5 lampes, et ne serait pas assez puissant pour une 12AX7 et une EL84 ? D'autant plus qu'on l'a "soulagé" en redressant la HT avec des diodes...

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

J'essaje de donner une reponse à mon avis logique....
Le filament de ce type de lampe est plus costaud vu que ces lampes doivent debiter plus de puissance.
N'oublions pas que le filament n'est pas une jolie lumiere mais le generateur d'electrons...
Natale

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Discussion passionnante...

Bon, je ne sais même pas souder... Donc plus de la curiusité qu'autre chose :

-Si le transfo peut supporter 5 lampe, pour quoi n'en mettre que trois? Il n'y a pas moyen d'en mettre 5 et obtenir un 15 watts?

- J'ai acquis une vielle télé portative (des années 60 je pense)... J'ai remarqué qu'il y avait à l'intérieur au moins une lampe.... Elle est destinnée au son? Si c'est le cas, y aurait-il moyen d'en récupérer le système audio afin d'en faire une petit ampli de 1 watts? (Vu le passage du hertzien à la tv pas sattélite, je n'en ai plus besoin lol)?
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

http://fr.wikipedia.org/wiki/ECC83
Double triode double filament ....attention !!! C'est possible que tu alimente le filament triode1 et le reste du triode 2 ou les deux filaments et alors tu bouffe deja 600mA
http://www.jogis-roehrenbude.de/Roehren ... hnique.pdf
EL84 760 mA pour le filament....
Demonte une lampe et mesure la tension du filament pour voir s'elle grimpe :diable:
Natale

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Don K »

En démontant la 12AX7, je passe à...2.9v.
En démontant l'EL84, je reste à 2.8v. Pourtant, à l'origine, c'était déjà une EL84 en sortie.

Ceci-dit, il me reste le chauffage initialement réservé à l'EZ80 au secondaire du PT qui est inutilisé. Est-ce que l'utiliser pour la 12AX7 soulagerait le chauffage l'EL84 ?

Et la puissance de la lampe témoin peut-elle influer ?

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

Normalement une loupiotte temoin absorbe peu, mais demonte la on ne sait jamais si...
Il faut mettre ton testeur en ampermetre CA et voir l'absorption de chaque filament, sans doute 2.8V sont trop peu pour les filaments le transfo doit chauffer vu qu'il est sous effort.
Si tu demonte les deux lampes tu as 6.3V n'est ce pas ?
Natale

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15

Message par Mikka Grytviken »

N'oublions pas que le filament n'est pas une jolie lumiere mais le generateur d'electrons...
Ben non, c'est la cathode qui est le générateur à électrons ... le filament est juste là pour chauffer, c'est tout !

As tu câblé ton chauffage correctement ?

Il est certes impossible de faire fonctionner tes lampes avec un chauffage aussi bas ... par contre vu qu'elles se prennent de la HT à "froit" ça va pas leur faire du bien.
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

Mikka Grytviken a écrit :Ben non, c'est la cathode qui est le générateur à électrons ... le filament est juste là pour chauffer, c'est tout !
:rouge: :rouge: :rouge:
I'm sorry tu as raison !!! Je suppose que on a trouve le pourquoi ce foutou ampli ne marche pas !!!
Modifié en dernier par natalefr le sam. 14 mai 2011 22:35, modifié 1 fois.
Natale
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »