Conseil pour l'achat d'une guitare, encore un !
Conseil pour l'achat d'une guitare, encore un !
Bonjour, alors je vous explique la situation : il y a quelques mois je me suis lancé dans l'achat d'une petite guitare classique, pour tester si en jouer me plaisait, et il s'est avéré que j'y ai pris goût et y joue assez régulièrement.
Mais bon, c'est une Tenson classic 4/4, payée moins de 50€ et j'ai pas mal de dificultés à jouer dessus ...
Et je suis décidé à m'y mettre plus sérieusement. Pour le budget ça doit rester dans le débutant, 300€ environ je pense que ça suffit pour commencer non ? Je connais quelques mélodies, et quelques accords mais rien d'extraordinaire !
Ah oui, je veux passer à l'électrique aussi pour le son plus plaisant à mon gout et la plus grande variété musicale à laquelle on peut jouer avec. Donc pour 300€, faut l'ampli aussi, qui d'après ce que j'ai lu devrait etre un roland cube 15x ( corrigez moi si y'a mieux pour débuter ).
Par contre, pour la guitare je demande quelque chose d'assez particulier. Pas dans la sonorité, je veux juste jouer un peu de tout ( sauf métal super bourrin et hardcore ). Cependant j'ai des mains, et des doigts assez fins qui m'ont fait pas mal galérer avec le gros manche bucheron de la classique, donc je chercherais une guitare assez légère, qui demande peu de pression pour que les notes soient jouées, avec un manche assez fin .... Enfin vous voyez le genre, assez subtil quoi.
Si faut mettre un peu plus pour que la guitare me convienne parfaitement, je suis ok.
Et question subsidiaire j'aimerais savoir ce qui s'améliore, avec le prix d'une guitare parce que j'ai du mal à comprendre que certaines coûtent 100€ et d'autres 4000€ !
Mais bon, c'est une Tenson classic 4/4, payée moins de 50€ et j'ai pas mal de dificultés à jouer dessus ...
Et je suis décidé à m'y mettre plus sérieusement. Pour le budget ça doit rester dans le débutant, 300€ environ je pense que ça suffit pour commencer non ? Je connais quelques mélodies, et quelques accords mais rien d'extraordinaire !
Ah oui, je veux passer à l'électrique aussi pour le son plus plaisant à mon gout et la plus grande variété musicale à laquelle on peut jouer avec. Donc pour 300€, faut l'ampli aussi, qui d'après ce que j'ai lu devrait etre un roland cube 15x ( corrigez moi si y'a mieux pour débuter ).
Par contre, pour la guitare je demande quelque chose d'assez particulier. Pas dans la sonorité, je veux juste jouer un peu de tout ( sauf métal super bourrin et hardcore ). Cependant j'ai des mains, et des doigts assez fins qui m'ont fait pas mal galérer avec le gros manche bucheron de la classique, donc je chercherais une guitare assez légère, qui demande peu de pression pour que les notes soient jouées, avec un manche assez fin .... Enfin vous voyez le genre, assez subtil quoi.
Si faut mettre un peu plus pour que la guitare me convienne parfaitement, je suis ok.
Et question subsidiaire j'aimerais savoir ce qui s'améliore, avec le prix d'une guitare parce que j'ai du mal à comprendre que certaines coûtent 100€ et d'autres 4000€ !
-
brocoly
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : lag roxane
- Ampli : marshall mg 30W
Re: Conseil pour l'achat d'une guitare, encore un !
salut, d'après le description de ta future guitare , je dirai qu' il te faut une yamaha pacifica ( differents coloris existent) c'est la guitare la plus polivalente, elle possede un manche fin... (voir topic : test de materiel par les membres )mais surtout elle est adapté au exigence d'un débutant alors qu'elle s'avère performante pour les "moins débutants" . beaucoup de membres n'en feront que des éloges ;
pour l'ampli je te conseille un roland microcube la aussi rapport qualité/prix rien a dire
j'éspere avoir été clair
et de t'avoir aidé
ps: pour ta question subsidiare.c'est essentiellement la lutherie (finesse et finition , les bois utilisés...) et l'éléctronique ( qualié des micros ...). Cela dit pour certaines guitares on paie surtout la marque : petit clin d'oeil à epiphone
pour l'ampli je te conseille un roland microcube la aussi rapport qualité/prix rien a dire
j'éspere avoir été clair
ps: pour ta question subsidiare.c'est essentiellement la lutherie (finesse et finition , les bois utilisés...) et l'éléctronique ( qualié des micros ...). Cela dit pour certaines guitares on paie surtout la marque : petit clin d'oeil à epiphone
life is music ...
C'est quoi exactement la lutherie ?
Et aussi, quel modèle choisir parmi les Pacifica dans ce cas ?
Parce qu'il y en a des tas ...
http://fr.euroguitar.com/guitare/electr ... ifica-204/
Merci d'avance
Et aussi, quel modèle choisir parmi les Pacifica dans ce cas ?
Parce qu'il y en a des tas ...
http://fr.euroguitar.com/guitare/electr ... ifica-204/
Merci d'avance
-
brocoly
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : lag roxane
- Ampli : marshall mg 30W
sur la page il y a que deux modèles differents : la pacifica 112 et la 012 ( mais je crois que la 012 ne se vend plus) la suite du nom est en rapport avec le coloris.
la lutherie c'est tout ce qui concerne la partie bois de la guitare. sur des guitares bas de gammes on va avoir des bois qui offre peu de sustain ( duréé d'une note) et qui ne donne pas de couleur particuliere au son par exemple , des finitions moins belles et précises ... toute la partie bois.
ensuite il y a la partie accastilliage, c-a-d les mécanique le chevalet .... tout ce qui n'a pas de rapport avec le bois ou l'éléctronique (qui est la troisiemme partie de la guitare)

la lutherie c'est tout ce qui concerne la partie bois de la guitare. sur des guitares bas de gammes on va avoir des bois qui offre peu de sustain ( duréé d'une note) et qui ne donne pas de couleur particuliere au son par exemple , des finitions moins belles et précises ... toute la partie bois.
ensuite il y a la partie accastilliage, c-a-d les mécanique le chevalet .... tout ce qui n'a pas de rapport avec le bois ou l'éléctronique (qui est la troisiemme partie de la guitare)
life is music ...
Lol merci je vois un peu mieux ! Mais même dans les pacifica 112 les noms changent, avec les lettres à la fin des noms notamment.On dirait que c'est le bois qui est différent parfois ... Mais lequel choisir ? 
Apparemment tout se joue entre l'érable et la palissandre sur le manche ...
Au passage, j'ai eu des bons échos sur les ibanez, notamment la SA 260 testée sur ce forum ... Elles seraient réputées pour un manche fin et plat typé " autoroute " je reste sur la pacifica ou le manche ibanez est vraiment mieux pour moi ?
Apparemment tout se joue entre l'érable et la palissandre sur le manche ...
Au passage, j'ai eu des bons échos sur les ibanez, notamment la SA 260 testée sur ce forum ... Elles seraient réputées pour un manche fin et plat typé " autoroute " je reste sur la pacifica ou le manche ibanez est vraiment mieux pour moi ?
-
rastaguitarist
- Accro à la Guitare

- Guitare : Yamaha Pacifica 812
- Ampli : Line6 Spider Valve
Les bois ne changent pas en fonction des lettres,c'est en fonction de la couleur de la gratte.Les manches des pacifica sont en érable et la touche est en pallisandre.La touche est la partie supérieure du manche,ou les frettes sont placée
.Pour l'ibanez ,elle a l'air assez polyvalente et pas mal pour débuter.Les manches de ces guitares sont agréable à jouer(fins et plats)J'ai déja testé une ibanez rg prestige.Un plaisir à jouer.
.Essaye de tester d'abord la pacifica et l'ibanez en magasin.Mais sache que le manche de la pacifica est un pti peu plus rond, mais ça dépend de tes gout...
Un super groupe local prometteur à écouter si vous avez le temps =)
BLING BLANG
http://www.myspace.com/blingblang68
BLING BLANG
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
les pacifica sont de bonnes guitares pour débuter et progresser , ça fait 1 an et demi que je l'ai et c'est du bonheur ( j'ai même mis des micros haut de gamme dessus , c'est pour dire ... )
Retraité de forum-guitare.fr !
Bon ... si j'ai bien compris le choix de la raison sera toujours la pacifica ?
J'espère qu'elle sera en magasin en tout cas.
J'espère qu'elle sera en magasin en tout cas.
-
Lub
- VIP

- Guitare : Hagstrom
- Ampli : Roland
Encore une fois pour t'aider dans ton choix, je te conseil Pacifica + Micro Cube. Je suis en vacances en ce moment donc avec mon Micro Cube, et je viens de m'acheter une Strat HSS (donc dans le genre de la Pacifica en un peu mieux ^^), et je peux te dire que même si ca ne vaut pas mon Vox, c'est que du plaisir. Je ne l'utilise pas souvent ce micro cube, mais dès que je le ré-utilise, il m'épate. Il est tout petit mais délivre une puissance tout de même conséquante, des sons et effets plus qu'honorables, l'entrée auxiliaire pour jouer par dessus de la musique, et la sortie pour jouer au casque et s'enregistrer. Bref, que du bonheur et des heures d'amusement. Encore un petit plus, il est tout petit donc facile a transporter et marche a pile OU avec un adaptateur secteur fourni !
Bon et bien sur ceux, je te souhaite un bon amusement dès que tu aura ton matos !
Bon et bien sur ceux, je te souhaite un bon amusement dès que tu aura ton matos !
-
Deusnono
- VIP

- Guitare : Fender USA Deluxe
- Ampli : Marshall Class 5
Alors lub qu'est ce que t'en pense de cette Fender ?
-
Claus Tinto
Pour l'ampli je te conseillerais le dernier Line 6, il est petit, c'est un 6W je crois et il a un très bon son. En plus de ça, tu peux programmer tes sons et enregistrer les paramètres. Il a une sortie casque et est très facilement transportable.
Pour la guitare, c'est vrai que la Yamaha est très polyvalente et aucun problème au niveau du manche. Après, pour le son, je la trouve un peu plate...Mais c'est chacun ses goûts !
Le mieux de toute façon c'est d'essayer...
sinon je peux toujours te donner quelques pistes dans ta gamme de prix :
> Lag Jet 100 newvintage
Très polyvalente, elle a un design original et comprends un vibrato, je ne sais pas si c'est plutôt un atout ou un défaut pour toi. Elle est très légère et le manche est très confortable pour les petites mains. 240€
>Ibanez SA160
Très polyvalente elle aussi, grâce aux trois micros. Très bonne lutherie et prix plutôt bas je trouve pour une guitare de cette qualité. 275€
> Epiphone Les Paul 100
Une guitare un peu moins légère (forme Les Paul oblige) mais très bon son pour cette gamme de prix et jolie finition. La lutherie est de très bonne facture et permet de bien s'acclimater a l'électrique. 269€
Voila ! J'espère que j'ai pu t'aider !
Bons achats !
Pour la guitare, c'est vrai que la Yamaha est très polyvalente et aucun problème au niveau du manche. Après, pour le son, je la trouve un peu plate...Mais c'est chacun ses goûts !
Le mieux de toute façon c'est d'essayer...
sinon je peux toujours te donner quelques pistes dans ta gamme de prix :
> Lag Jet 100 newvintage
Très polyvalente, elle a un design original et comprends un vibrato, je ne sais pas si c'est plutôt un atout ou un défaut pour toi. Elle est très légère et le manche est très confortable pour les petites mains. 240€
>Ibanez SA160
Très polyvalente elle aussi, grâce aux trois micros. Très bonne lutherie et prix plutôt bas je trouve pour une guitare de cette qualité. 275€
> Epiphone Les Paul 100
Une guitare un peu moins légère (forme Les Paul oblige) mais très bon son pour cette gamme de prix et jolie finition. La lutherie est de très bonne facture et permet de bien s'acclimater a l'électrique. 269€
Voila ! J'espère que j'ai pu t'aider !
Bons achats !
-
Lub
- VIP

Pour l'instant je n'ai pas pu l'essayer sur mon Vox, mais même sur le micro cube c'est un tout autre monde que ma vieille behringer, maintenant rangée au fond d'un placard. Que du bonheurDeusnono a écrit :Alors lub qu'est ce que t'en pense de cette Fender ?
-
Deusnono
- VIP

Ah ça me fait envie, plus qu'un petit mois à attendre 
-
antie
- Fan de guitare

- Guitare : Strat' + Flying V
- Ampli : Vox AD 50 VT
Pour l'ampli, comme l'ont deja fait les autres je te recommande le micro cube, il est vraiment super pour debuter.
Et sinon comme guitare si je te recommande fortement une cort modele G. Vraiment superbe guitare pour son prix
Cort modele G + micro cube ...
Tiens mais ca serait pas ce que j'ai pour le moment M
Bon j'arrete mes blagues pourries![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
Cort modele G + micro cube ...
Bon j'arrete mes blagues pourries
We got all left behind
"Un pays n’existe pas s’il ne possède pas sa bière et une compagnie aérienne. Eventuellement, il est bien qu’il possède également une équipe de football et l’arme nucléaire mais ce qui compte surtout c’est la bière." Frank Zappa
"Un pays n’existe pas s’il ne possède pas sa bière et une compagnie aérienne. Eventuellement, il est bien qu’il possède également une équipe de football et l’arme nucléaire mais ce qui compte surtout c’est la bière." Frank Zappa
-
Lub
- VIP

Toi tu va acheter celle avec des micros Seymour Duncan ? Si oui tu devrais peut-être faire la comparaison avec celle qui n'en a pas avant, parceque les micros seymour duncan sont surement meilleur, mais aillant essayé les deux en magasin, je ne vois pas trop de différence pour les styles que je joue. Ca ne valait pas 100 $ de plus a mon goût. Enfin je suis persuadé que pour certains styles que je ne partique pas la différence doit être flagrante. Enfin si tu en a l'occasion essaye les, sinon achete celle avec des Seymour Duncan pour être sur de ne rien regretter !Deusnono a écrit :Ah ça me fait envie, plus qu'un petit mois à attendre
Hum bah finalement je me retrouve comme prévu avec un ampli roland cube, en 20x (y'avait plus de 15x
) à 139€
Et pour la guitare, j'ai pas trop hésité étant donné que la pacifica 112, couleur old violin sunburst (
) était en promotion à -25% ! soit au tarif du magasin environ 167€ au lieu de 235 ... Je pense que le choix était vite fait.
C'est exactement la même que celle là : http://images.imagup.com/04/1216832470_ ... %20001.jpg testée page 11 du topic de tests.
Par contre je comprends pas trop, sur le net les pacifica 112 n'ont pas les boutons placés au meme endroit, et un vibrato ...
http://es.woodbrass.com/images/woodbras ... 2V+OVS.JPG comme celle là par exemple.
Enfin je vais pas me plaindre, à ce prix ça vallait le coup je pense! Et elle me convient très bien, en tout cas dans mes premières impressions.
Merci pour tous vos conseils, maintenant on peut flood mon topic ^_^ ( comment ça on a déja commencé ! xD )
Et pour la guitare, j'ai pas trop hésité étant donné que la pacifica 112, couleur old violin sunburst (
C'est exactement la même que celle là : http://images.imagup.com/04/1216832470_ ... %20001.jpg testée page 11 du topic de tests.
Par contre je comprends pas trop, sur le net les pacifica 112 n'ont pas les boutons placés au meme endroit, et un vibrato ...
http://es.woodbrass.com/images/woodbras ... 2V+OVS.JPG comme celle là par exemple.
Enfin je vais pas me plaindre, à ce prix ça vallait le coup je pense! Et elle me convient très bien, en tout cas dans mes premières impressions.
Merci pour tous vos conseils, maintenant on peut flood mon topic ^_^ ( comment ça on a déja commencé ! xD )
-
Deusnono
- VIP

Ah bon ?Merci pour tous vos conseils, maintenant on peut flood mon topic ^_^ ( comment ça on a déja commencé ! xD )
-
Lub
- VIP

Deusnono, pour la SG, ca dépend totalement de ce que tu comptes jouer. Moi, comme je suis ouvert a toutes sortes de styles, j'ai pris la Fender, qui pour moi est l'une des guitares les plus polivalentes d'une marché. Après si tu veux te cantonner dans le Rock/Hard Rock/Métal, la SG est pour toi, même si elle est plus chère.
-
Deusnono
- VIP

Bah non, justement je veut m'ouvrir beaucoup, car avec ma Viper c'est chaud. Donc j'hésite entre deux Fender :
Une mexicaine strato avec humbucker Seymour Duncan, à 600€
ou
Une américaine Téle à 700€
Tu prendrais quoi à ma place ?
Une mexicaine strato avec humbucker Seymour Duncan, à 600€
ou
Une américaine Téle à 700€
Tu prendrais quoi à ma place ?
-
rastaguitarist
- Accro à la Guitare

Moi je prendrais la strat parce que je trouve que les tele sont beaucoup moins confortable à jouer.Et en plus pour le son sur ta strat t'aura beaucoup plus de polyvalence en raison des trois micros Seymour Duncan U.S.A (je les ai sur ma yamaha et ils déchirent
)
En espérant t'avoir aidé.
En espérant t'avoir aidé.
BLING BLANG
BLING BLANG
-
Deusnono
- VIP

Euh il n'y en a qu'un de SeyDun (c'est le Humbucker), les autres c'est les micros typiques Fender.
Donc ça change ton choix ou pas ?
Merci
Donc ça change ton choix ou pas ?
Merci
-
rastaguitarist
- Accro à la Guitare

Non ça ne change pas mon choix les micros fender sont aussi de très bonne qualité mais ils ont tendances à faire un bruit de fond énorme quand il sont boosté, mais ça ce n'est qu'un détail.Quand tu la testera en magasins tu t'en rendras compte.
BLING BLANG
BLING BLANG
-
Deusnono
- VIP

Ok merci pour ton aide 
-
Florian669
- Accro à la Guitare

- Guitare : Custom 77 CS4
- Ampli : Laney VC15
Je prendrais aussi la strat, je trouve qu'elle est beaucoup plus polyvalente que la télé
.