[Problème] Quinte

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Etheromane
Newbie
Newbie

[Problème] Quinte

Message par Etheromane »

Salut à toutes et à tous ! Ça va faire quelques temps que je joue de la guitare électrique (7/8 mois environ) et la on apprends une sorte de "quinte shuffle" que l'on retrouve pas mal en blues & rock :

en gros je fait une quinte normale comme ça :

------------------------------------------
---2--------------------------------------
---2--------------------------------------
---0--------------------------------------

mais en plus on rajoute en "shuffle" (enfin pas vraiment en shuffe mais de manière continue et ) comme ça :

------------------------------------------ -----------------------------------------
------------------------------------------ -----------------------------------------
---2-------------------------------------- ----2------------------------------------
---2---------------------4---------------- ----2---------------------5--------------
---0-------------------------------------- ----0-------------------------------------
avec l'annuaire pour la case 4 et avec le petit doigt pour la 5

Je n'arrive pas à faire la quinte (le mini barré de 2) en plus de poser mon annuaire en 4 (et mon on auriculaire en 5 mais la j'arrive même pas à aller jusqu’à la corde avec mon doigt :rougefaché: ) , mon doigt qui barre les cases en 2 se soulève de la 3eme corde , qui donc sonne faux , et mon annulaire à tendance à étouffer la 3eme corde aussi. De ce fait ma quinte ne sonne pas du tout :/

Avez-vous un conseil pour réussir à faire sonner cette quinte? (Je ne vois pas mon prof de gratte avant 3 semaines donc je ne peux pas lui demander)

En espérant avoir été compréhensif.
Etheromane

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Re: [Problème] Quinte

Message par Ivy »

Il faut que ton index appuie tes notes de deuxième frette. Tu es plus libre pour jouer les autres notes sinon.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Topic author
Etheromane
Newbie
Newbie

Message par Etheromane »

Oui c'est ce que je fais , mon index fait la quinte des deuxièmes frettes mais c'est justement celui ci qui se soulève , et donc qui ne fait plus sonner la corde , lorsque que je veux aller appuyer sur la 4 ou 5ème cases :s

Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jazzin »

Juste du travail, désolé ! Pas de réponse miracle !

Sinon, essaye de t'entrainer à faire des barrés un peu durs qui te force à t'étirer les doigts...
Pas forcément un mi mortel (héhé) mais au moins des accords type 579555 (lam9), puis un autre bien beau, 579557 (lentement de la corde de mi aigu à la corde de mi grave, joli pour finir un morceau en lam)
Quand je n'arrivais pas à faire des bons écarts avec souplesse, mon prof m'avait donné un morceau à apprendre (bon je pense que ce sera un peu dur si tu as commencé cette année, mais il faut essayer) c'était Tears in the Rain de Satriani, c'est assez joli pour du satriani, et ça t'oblige à t'étirer un peu les doigts si tu n'es pas habitué.
(Sinon, tu peux faire la solution du flemmard, c'est barrer un peu tout, et quand tu joues le 022, et quand tu joue le 4 tu peux jouer genre 044, respectivement avec l'index et l'annulaire. En gérant tes coups de médiator, et les étouffements, tu peux t'en sortir !)

Bon courage !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Pour bosser les écarts, tu peux aussi travailler Message in a bottle de Police. Every Breath You Take est bon aussi, mais trop difficile pour commencer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Jazzin a écrit :Juste du travail, désolé ! Pas de réponse miracle !
Quand je n'arrivais pas à faire des bons écarts avec souplesse, mon prof m'avait donné un morceau à apprendre (bon je pense que ce sera un peu dur si tu as commencé cette année, mais il faut essayer) c'était Tears in the Rain de Satriani, c'est assez joli pour du satriani, et ça t'oblige à t'étirer un peu les doigts si tu n'es pas habitué.
Magnifique ce morceau, mais entre ne pas sortir un bête shuffle et jouer ça, y'a quand même un écart de niveau assez important (parce que là en plus il faut que le petit doigt appuie précisément, mais sans empêcher les cordes plus aigues de vibrer, alors que pour un shuffle, on s'en tappe complètement que l'octave soit inaudible ou étouffée).
Idem pour message in a bottle: s'il arrive à le jouer au tempo d'origine, c'est qu'il pourrait faire son shuffle avec la guitare dans le dos, la tête en bas, en discutant avec mémé des derniers potins tout en feuilletant un magazine.

Question: il est placé où ton pouce quand tu joues ça? Au dessus du manche, non? Commence par essayer la même mais avec le pouce en appui franchement au milieu du manche, au niveau de la troisième frette à peu près. L'index doit être au plus près de la seconde frette aussi, pas au milieu de la case.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

L'essentiel n'est pas de le jouer au tempo d'origine de suite bien sûr. Simplement de s'entraîner à passer des positions d'accords qui font bosser les écarts. Ceux de Message in a bottle sont intéressants car on ne doit faire sonner que les cordes frettées.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Théorie »