Salut,
Pour ma part, je pense qu'il est extrement difficile de saisir musicalement la notion de modes si on les détache de l'harmonie :
Un mode ne prend du sens que dans un contexte musical (l'accompagnement).
On peut connaître la composition d'un mode mais ça n'éclaire pas beaucoup en terme de "couleurs" ; souvent on peut lire : si tu joues une gamme de Do majeur à partir du Ré, tu joues du Ré dorien, certes....
C'est théoriquement vrai mais c'est pas très parlant.
Je trouve plus judicieux de jouer une gamme de Do majeur par dessus un accord de Do majeur (joué avec un clavier, un loop ou même Guitar Pro) ;
là, on a la couleur majeure ou "ionienne".
Si on joue les mêmes notes (dans la même position, on s'en fout) MAIS avec un accord de Ré mineur à l'accompagnement, on se rend compte que la couleur n'est plus la même ; d'ailleurs, les notes sur lesquelles on s'appuie ne seront pas les mêmes (dans cet exemple, on sera en ré dorien).
Avec toujours les mêmes notes mais un accord de Mi mineur, on sonne phrygien. On peut essayer avec tous les accords de l'harmonisation de la gamme majeure pour entendre tous les modes.
Edit : je viens de me rendre compte que Jazzin a déjà expliqué exactement la même chose
Bon, une reformulation ne fait pas de mal, puisque c'est essentiel de bien saisir l'interaction accord/mode.
A partir de là, on peut passer à une seconde étape, où on entre vraiment dans la partie "utilisation des modes" :
Là, il est nécessaire de connaître la composition des modes en terme d'intervalles.
On va garder un accord statique : Do majeur (sur GuitarPro, un beat de batterie en 4/4 et une nappe de synthé, ça le fait très bien).
On va jouer notre gamme majeure de Do (ou mode ionien), montées, descentes pour bien avoir la sonorité du mode dans l'oreille ; ensuite on va moduler sur un autre mode majeur : lydien par exemple mais on va construire le mode sur Do (par rapport à do ionien, il suffit de hausser la quarte d'un demi-ton : le fa devient fa dièse, les autres notes restent les mêmes). Là encore, quelques montées, descentes pour bien se mettre le mode dans l'oreille, "apprivoiser" la note caractéristique du mode (la quarte augmentée).
Ensuite, on peut revenir au mode ionien, puis enchaîner vers le mode myxolydien (pour passer de ionien à myxolydien, il faut abaisser la 7ème majeure d'un demi-ton : si bémol au lieu de si).
On peut faire la même chose avec les modes mineurs en partant par exemple avec un accord statique de La mineur et jouer le mode La éolien, puis passer au La phrygien, revenir éolien et passer dorien, etc.....
Voilà, une autre approche pour comprendre les modes "musicalement" et pas seulement de manière théorique.