Encore une qui me turlupine

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Richwood RE-22

Encore une qui me turlupine

Message par Struggleforlife »

Au départ d'une partition ( je prends volontairement cet exemple pour éviter les tablatures où les notes sont renseignées en fonction de la corde et de la case) nous avons une succession de notes sur la portée. Comment savoir que la note à jouer est effectivement celle située en première case/ 2e corde, par exemple, et non la même note située tout à fait en bas à droite du manche? Autrement dit, comment savoir s'il faut ou non aller chercher une note plus aigüe que celle qui viendrait immédiatement dans un jeu en première position.

A part l'oreille, y a-t-il des éléments sur la partition qui permettent de connaître le ton dans lequel on doit jouer la note?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: Encore une qui me turlupine

Message par El Phaco »

Si je ne dis pas de bêtise, le Sol sur la portée correspond au Sol joué à vide. Par contre, une partition ne t'indiquera pas s'il faut jouer ce Sol à vide ou le Sol obtenu en frettant la 5ème case de la 4ème corde (la même note jouée à deux endroits différents).
Modifié en dernier par El Phaco le ven. 13 mai 2011 17:42, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

manuorchestra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP Horizon/KramerUS
Ampli : Peavey/Fender

Message par manuorchestra »

Struggleforlife a écrit : A part l'oreille, y a-t-il des éléments sur la partition qui permettent de connaître le ton dans lequel on doit jouer la note?
Non, c'est pour ça que c'est très compliqué de jouer "à vue" une partition à la guitare.
Ca nécessite de déchiffrer pour trouver les positions possibles les plus simples en terme de doigtés ; souvent en classique, pendant ce travail de déchiffrage, on indique les positions en chiffre romain au dessus de la partoche qui indique à quelle case on démarre la phrase.

NicolasA

Message par NicolasA »

Sauf erreur de ma part, les tablatures existaient bien avant la notation traditionnelle...Il n'y a donc pas de mal à les utiliser...
Dans la méthode de William Leavitt (célèbre professeur de Berklee), il n'y a aucune tablature...Il mentionne parfois la corde à fretter à l'aide d'un chiffre entouré placé sous la portée.

Topic author
Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare

Effectivement, je pense que les tablatures sont antérieures aux partitions. Ce qui m'intéressait ici c'était de soulever la question du ton d'une même note à différents endroits du manche.

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Parfois, un chiffre indique le doigt à utiliser pour une note, dès lors découle tout le doigté... Plus rarement la corde est indiquée et dans les transcriptions les plus pédagogiques, la position est indiquée... Quoi qu'il en soit, jouer une partition implique toujours de trouver le doigté le plus logique et le plus facile... Bref le plus ergonomique... Avec un peu d'habitude, cela vient tout de suite...

Personelement, mon réfexe est de regarder si jouer aux environs de la cinquième position est possible. J'aime bien le son à cet endroit là... Conséquence, ce n'est pas la corde à vide qui doit être accordée correctement, mais la cinquième position...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Topic author
Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare

Oui, je comprends mais rien ne dit que le ton est celui choisit par le compositeur. Maintenant tu me diras qu'il s'agit d'une interprétation libre.

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Je comprends pas si tu parles de la même note (ex : La 2e corde à vide et La 5e case 1ere corde) ou si tu parles des octaves.
Si c'est la même note c'est au bon vouloir de l'interprète, si c'est l'octave y'a çà, c'est en clé de sol mais ca te donne une idée.
Image
POSITIVE VIBRATION

thom6s
Newbie
Newbie
Guitare : godin freeway
Ampli : peavey bandit 112

Message par thom6s »

je pense qu'il faut que tu visualise dans un premier temps la note la plus basse et la note la plus haute du morceau. Cela te donnera une idée de l'endroit ou tu vas jouer sur le manche. Ensuite, joue ton morceau en entier, tu verra comment s'enchainent les notes. Si a un moment tu as beaucoup de difficultés pour les enchainer, n'hésite pas à changer de frête.Plus tu jouera le morceau et plus tu trouvera instinctivement où jouer les notes. Mais avant de commencer à faire cet exercice, je pense qu'il faut connaître la position des notes sur la porté en clé de sol relative aux son des cordes à vide (mi, la ré, sol si mi)

Topic author
Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare

yool121212 a écrit :Je comprends pas si tu parles de la même note (ex : La 2e corde à vide et La 5e case 1ere corde) ou si tu parles des octaves.
Si c'est la même note c'est au bon vouloir de l'interprète, si c'est l'octave y'a çà, c'est en clé de sol mais ca te donne une idée.
Image
Je parle d'une même note au sein du même octave soit entre la 1ere et la 12è case.Si je ne me trompe pas il y a 5 possibilités de jouer une même note entre ces 12 cases > laquelle choisir.

En y réfléchissant j'ai effectivement pensé que le fait de répérer les notes les plus hautes et les plus basses sur la portée est déjà une aide. Est-ce que l'armure peut aider?

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Non, il n'y a que 3 possibilités:
Pour le Mi correspondant à celui de la 1ère corde (traditionnellement, les cordes sont numérotée du Mi aigu au mi grâve et non l'inverse), tu peux le jouer corde de mi aigu à vie, corde de si case 5, corde de Sol case 9 et c'est tout. Les autres mi situés entre la première et la douxième case sont
- un mi un octave plus aigu (corde de mi aigu 12ème case)
- 3 mi un octave plus grâve (corde de Ré 2ème case, corde de La 7 ème case et corde de Mi grâve 12ème case)
- 1 mi 2 octaves plis grâve (corde de Mi grâve à vide).
La différence d'octave se voit sur la partition (sauf erreur de ma part, le mi 2 case corde de la devrait être celui qui est sur la ligne du bas de la partition, alors que celui corde de mi aigu à vide devrait être entre la ligne la plus haute et celle immédiatement en dessous).
Après, pour choisir où jouer lorsque tu as plusieurs possibilités pour une même note, à mon sens c'est à l'interprête de choisir en fonction du contexte des notes adjaçantes et des effets recherchés (les arpèges en notes résonnantes n'appellent pas les mêmes doigtés que les plans en legato avec grands écarts ou encore que les rythmiques funky qu'il faut souvent étouffer).
Quand à la justesse, sur guitare électrique avec manche et pontets réglables, ce serait quand même regrettable de pas faire l'effort de se débrouiller pour être juste à n'importe quel niveau du manche (disons que c'est déjà plus excusable avec une classique).

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

QReuCk a écrit :Non, il n'y a que 3 possibilités:
Pour le Mi correspondant à celui de la 1ère corde (traditionnellement, les cordes sont numérotée du Mi aigu au mi grâve et non l'inverse), tu peux le jouer corde de mi aigu à vie, corde de si case 5, corde de Sol case 9 et c'est tout.
On a peut être pas les mêmes guitares mais moi j'ai encore le même Mi 14e case corde D et 19e case corde A. Donc bien 5 fois le même.

Comme dit c'est à l'interprète de choisir, s'il recherche de la rondeur ou de la brillance dans le son, ou tout simplement une facilité à enchainer 2 notes.
Modifié en dernier par ioule le lun. 16 mai 2011 15:55, modifié 1 fois.
POSITIVE VIBRATION

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

J'avais cru comprendre qu'il parlait des cases 0 à 12... ce qui en plus ne semble pas stupide s'il a une classique à pan non coupée. Sinon je pourrais te taquiner sur le nom des cordes, hein, parce que 14ème corde de G, on n'a sans doute pas le même accordage si ça fait un mi chez toi. ;)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Edité :ange:
POSITIVE VIBRATION
Répondre

Retourner vers « Théorie »