Recherche Electro-acoustique + Ampli

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages

Topic author
Kaisum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Recherche Electro-acoustique + Ampli

Message par Kaisum »

Bonjour, bonsoir, ( j'espère que ce sujet est à la bonne place, il n'y a pas de sous-topic "Guitare electro-acoustique...)

Je viens faire appel à vous pour quelques informations qui ne peuvent être qu'utiles pour mes choix futurs.

Il y a un an et demi je me suis acheté une Yamaha Pacifica 112 pour débuter la guitare, j'ai appris seul avec l'aide d'internet et il est vrai qu'il est dur de progresser régulièrement... De plus j'ai pris de mauvaises habitudes je pense. Malgré tout je pense m'en sortir assez bien rien que parce que la motivation n'est pas parti...

Bref, je vais avoir 18 ans et j'ai envie de m'acheter une électro-acoustique, ainsi qu'un ampli pour remplacer mon GA-15 qui était dans le pack avec la Pacifica...

Je voudrais savoir si la Pacifica fonctionnera avec un ampli d'électro-acoustique ? Et j'aimerais aussi avoir quelques conseils au niveau des guitares et des amplis assez recommandés, en fonction des marques. J'ai toujours vu de grosses différences de tarifs passant de quelques centaines à des milliers d'euros, j'aimerais juste trouver le compromis entre le bas de gamme et le luxe pour avoir une guitare de qualité tout en restant dans les 400-500€ pour la guitare et dans les 200€ pour l'ampli. :)

J'ai bien fait ma recherche sur internet mais comme je l'ai dit il y a tellement de guitares et de marques que je n'arrive pas à m'y retrouver étant plutôt novice de ce point de vue là...

Merci à vous, bonne journée.

Bebert24

Re: Recherche Electro-acoustique + Ampli

Message par Bebert24 »

Elle fonctionnera oui, mais une électrique c'est fait pour aller avec un ampli pour électriques, pas pour électros.

Et à l'inverse, une guitare électro fonctionne sur un ampli électrique, mais le soucis c'est que tu y perds beaucoup dans ta palette sonore.

Des influences pour le son que tu recherches pour cette guitare? Des noms d'artistes, de groupes?
Un format préféré peut être? Jumbo, 000, ... ?

Topic author
Kaisum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kaisum »

Bonsoir! Merci à toi pour ta réponse.

De toute manière l'ampli que j'ai actuellement est plutôt mauvais et je compte en acheter un autre pour l'électro-acoustique.

Je n'ai pas vraiment de limite au niveau du style musical si ce n'est que je n'aime pas jouer du hard-rock, d'où mon intérêt pour une acoustique car les morceaux que je joue sont des morceaux comme Hummingbird de Cocoon, Boston de Augustana, A ton nom de Saez, Zebra de John butler...
Bref, des morceaux en arpèges je crois, pas optimal avec une électrique...

Concernant le format je n'ai pas compris "Jumbo, 000" mais si mon intuition est bonne j'aime bien ce style là :

http://www.woodbrass.com/ibanez-ewc30as ... 27052.html

ou bien simplement celui là http://www.woodbrass.com/ibanez-ael2012 ... 24509.html

Une caisse pas trop grosse, j'ai pu jouer avec une guitare avec une grosse caisse et c'était désagréable, je n'étais pas à l'aise avec mon bras droit.

Bonne soirée.

Bebert24

Message par Bebert24 »

Alors les formats: http://www.acousticguitar.com/gear/imag ... _chart.jpg

Faisons simple: les Jumbos ont ce qu'on peut appeler vulgairement un gros cul: des formes rondes, généreuses, un caisse large, mais c'est ce qui fait leur charme!

Les Dreadnoughts, format le plus standard, bien qu'étant déjà une belle taille de caisse (c'est pas pour rien qu'elle s'appelle comme ça!)

000: appellation chère à Martin&Co pour désigner une guitare à la caisse plus fine, mais qui envoie diablement le pâté: elle excelle en picking, blues et arpèges, mais est aussi très douée pour les rythmiques malgré ce qu'on en dit. Mark Daumail de Cocoon joue sur une Martin 000-16 ou 18 (j'ai un petit doute, même si je pens que c'est une 18), et c'est de loin sa préférée.

Vu ce que je lis dans tes influences, je te guiderais vers ce genre de format, le 000.

400-500 euros?
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=2_s (hors budget, mais bon dieu qu'elle est belle!)

Ces guitares sont acoustiques, mais rien n'empêche l'achat d'un petit micro (y en a des biens pour pas très cher)

Tu peux aussi trouver ton bonheur chez Taylor, Lâg, Art et Lutherie, Seagull, Takamine, ...

Mais à lire ce que j'ai lu, j'y vois bien Martin moi :) (ou Takamine pour certains à la limite)

Topic author
Kaisum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kaisum »

Bonjour,

Merci des informations que tu as pu me donner, ça m'aide vu que je ne savais pas que les formes jouaient tant que ça en fonction du jeu...

Je viens d'en parler à mes parents et en fait ils préfèrent aller voir un magasin pour qu'en cas de problèmes ça soit plus simple.
Je leur ai bien dit que ça serait plus cher avec moins de choix mais c'est eux qui font le cadeau, j'ai rien à dire...!

Donc ce soir je vais dans ce magasin, je vais voir ce que me conseille le vendeur, je noterai tout ce qu'il me dit et puis je viendrai vous demander ce que vous en pensez si ça vous dérange pas ;)

Est ce que je pourrais avoir quelques références d'ampli pour m'y retrouver devant le vendeur s'il te plait ? :)

A bientôt, bonne journée, et merci encore.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Tes parents ont raison : une guitare, ça s'essaye autant que possible. Pas tant pour le son que pour le confort de jeu. Il serait dommage d'acheter un instrument avec lequel tu ne serais pas à l'aise.

Edit : au fait, pourquoi une electro ? Tu comptes faire de la scène avec rapidement ? Car sinon, tu auras une meilleure folk pour le même prix.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Kaisum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kaisum »

C'est vrai que c'est l'idéal de pouvoir essayer avant d'acheter, seulement j'espère qu'il y aura du choix, et que le vendeur ne profitera pas de mon ignorance pour me proposer des produits inadaptés, etc. Enfin je n'achèterai pas directement sans avis extérieur de toute façon ;)

Pourquoi électro ? Parce que je trouve le son plus joli branché, et parce que je trouve que les possibilités sont grandes avec les effets qu'un ampli peut apporter... Peut-être que je me trompe, mais si je voulais une électrique à la base c'est parce que le son branché me plaisait beaucoup plus...

La scène je ne pense pas en faire, ou bien dans quelques années si un déclic se fait mais ça m'étonnerait, pour l'instant j'ai toujours joué seul...

Ce que je veux c'est pouvoir jouer avec l'ampli chez moi, un peu comme avec mon électrique actuelle même si c'est totalement différent pour vous je n'en doute pas, mais pouvoir jouer aussi sans ampli en sortant, c'est ce qui me faisait le plus chier avec l'électrique...

Après vous allez me dire "et bien tu joues avec ton électrique chez toi et tu sors avec une folk", oui c'est vrai, mais je sais pas, j'aime bien le système "deux en un", qui plus est sera de la qualité à côté de mon matériel actuel...

Je suis ouvert donc prêt à changer d'avis, mais prouvez moi que ça ne vaut pas le coup d'acheter une électro plutôt qu'une folk. :)

Bebert24

Message par Bebert24 »

Une électro ne te fera pas une deux en un crois moi, malgré la possibilité d'y mettre quelques effets, ca n'aura aucun rapport. Vaut mieux mettre le paquet sur une folk de qualité, quitte à acheter de quoi l'amplifier si le besoin s'en fait ressentir plus tard.

Mais du coup si c'est le son amplifié que tu aimes, pourquoi ne pas prendre une électrique?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Parce qu'il en a déjà une, tout simplement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Bebert24

Message par Bebert24 »

Ah oui très juste ^^

Topic author
Kaisum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kaisum »

Avec l'electrique il est impossible de sortir et d'avoir un son sans ampli...

Je suis vraiment novice donc je ne peux pas parler de choses que je ne connais pas. Je vais d'abord aller jouer sur une électro et une acoustique pour voir les différences, ce que peut apporter un ampli etc.

Merci de vos réponses en tout cas, ça m'a permis de mettre le doute sur un choix intéressant.

Bebert24

Message par Bebert24 »

Ce qui peut jouer c'est que si on cumule ton budget ampli plus guitare, si tu prends une folk avec tout cet argent, tu risques d'avoir de sacrés bons modèles dans ta gamme de choix.

Topic author
Kaisum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kaisum »

Bonsoir,

Je reviens tout juste du magasin de musique. J'ai pu essayer des électro et une folk. Il a dit que la folk était une américaine, aux alentours de 600€, le budget que j'ai pour une électro+ampli justement.

En effet qu'il n'y a pas photo sur la qualité, la puissance du son qu'offre une folk face à une électro, mais malgré tout après avoir joué sur ampli avec une électro je regretterai de me priver de ça aussi.

Je veux avant tout jouer branché et en "bonus" pouvoir sortir avec ma gratte et jouer de façon assez correcte dehors sans ampli. Il faut savoir que je suis un débutant, je n'ai pas une très bonne oreille et le son sans amplificateur d'une électro ne me choque pas, même si comparé à une folk il est nettement moins bon il n'y a pas à dire.

Concernant les choix dans le magasin ils sont plutôt nombreux en fait... Il y a des Takamine, Ibanez, Lag, Yamaha. J'ai regardé brièvement mais certaines esthétiquement m'ont plus plu que d'autres :

http://www.woodbrass.com/guitare+electr ... ge+degrade ( en noire )

http://www.colosmusic.com/ibanez-ew50qme-nt/

Une Lag 400 mais que je ne retrouve plus sur internet...

Et d'autres choix bien sûr, je rappelle que mon style musical est plutôt influencé par John Butler, Damien Rice, Cocoon, Eddie Vedder...

Je retourne au magasin pour faire mon choix dans moins d'un mois, je voudrais juste des avis expérimentés sur ces trois guitares déjà pour me faire un avis, même si je pense que certains me diront quand même qu'une bonne folk serait mieux, et je comprendrais, mais bon... :)

Bebert24

Message par Bebert24 »

Je maintiens tout de même Martin mais en occasion parce que neuf ca pique ^^

Jette un coup d'oeil aux sites Thomann et Euroguitar, tu devrais trouver du Lâg chez Euroguitar :)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Faut pas écouter Bebert : il a des actions chez Martin. :mrgreen:
Frank Zappa

Topic author
Kaisum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kaisum »

Impossible pour le moment, c'est un cadeau et mes parents veulent l'acheter dans ce magasin pour la garantie et la proximité... De plus ce sont des folks alors qu'après essai je suis plus attiré par les électro.

L'occasion je verrai ça dans quelques années si ça doit se représenter :)

Bebert24

Message par Bebert24 »

La garantie tu l'as aussi chez Euroguitar et Thomann ;)

Tu y gagnerais en qualité puisque ce ne sont pas les mêmes tarifs. (fais les venir sur le forum tes parents je vais les convaincre XD )

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Pouvoir essayer et faire régler sa gratte, c'est bien aussi.
Frank Zappa

Topic author
Kaisum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kaisum »

Alors là je suis d'accord que sur internet niveau tarif ça vaudrait le coup, mais comme dit précédemment ne vaut-il pas mieux essayer en magasin la guitare plus l'ampli avec des conseils d'utilisation etc pour voir le résultat plutôt que d'acheter sur un site...? Surtout étant plutôt débutant, et parce qu'il est quand même question de 500-600 €...

Mes parents n'aiment pas internet pour les achats, et surtout pas quand ils payent et que c'est un coût semblable... Même si je leur fais tout lire ils ne voudront rien entendre, car ils n'ont pas la même confiance envers les sites (et ils n'ont pas forcément tort), qu'envers le petit magasin du coin avec les commerçants qui sont plutôt gentils.

C'est de leur génération quelque part, et au fond, ils ont raison, si ça continue on achètera tout sur internet et le contact commerçant/client disparaitra. :hehe:

Enfin pour situer la chose dans le contexte, je suis débutant pour la "ixième fois", c'est ma première acoustique, et je suis attiré par l'électro, j'ai un budget assez gros et un magasin dans le coin où il y a quelques modèles qui semblent intéressants, du moins suffisants pour moi...

Je ne pense pas qu'il vaille le coup de chercher ailleurs ou autre chose car c'est plutôt fermé n'étant pas celui qui décide dans l'histoire. :)

Que pensez vous des guitares que je vous ai montrées, qui sont proposées dans le magasin ? Ou bien que me conseillez-vous que je pourrais éventuellement commander ?

(L'ampli que le vendeur m'a proposé est celui-ci pour 209€ : https://www.thomann.de/fr/ibanez_t20_troubadour.htm)

Merci à vous pour votre aide.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Il me semble qu'un membre actif du fofo en a un, mais je ne sais plus lequel... Il m'avait semblé lire que cet ampli était correct, mais à vérifier/confirmer.
Frank Zappa

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Salut
j'approuve aussi cet achat en magasin pour une première guitare folk électro avec les conseils du vendeur,la possibilité d'essayer l'instrument et de voir ce que ça donne avec l'ampli
Tu pourras y retourner au bout d'un an pour un réglage (gratuit j'ai eu ça pour ma seagull) le vendeur pourra te montrer comment on change les cordes correctement , enfin des services que t'as pas sur le net

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

Bebert24

Message par Bebert24 »

Pas mal il parait oui cet ampli Ibanez!

Pourquoi en mag on propose constamment des acoustiques Ibanez? Elles sont convenables mais y a mieux pour le prix quand même ^^

Je les trouve un peu froides comme acoustiques (à part les vieilles Concord des années 70), pour moins de 500 euros, y a ça (encore une fois je référence chez Thomann et Euroguitar, mais vois avec ton commercant si à défaut de les avoir en stock, il peut t'en commander une chez son fournisseur)
Je mets celle ci à part, car elle répond parfaitement à ta volonté de profiter du son branché: elle te permettra grâce à son micro un peu spécial de t'amuser à lui coller des effets à foison comme l'eut fait John Lennon sur Across the universe:
http://fr.euroguitar.com/guitare/epipho ... 25817.html

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged

Message par PapyNavions »

Bebert24 a écrit :Pourquoi en mag on propose constamment des acoustiques Ibanez? Elles sont convenables mais y a mieux pour le prix quand même ^^
C'est marrant, ça ! C'est vrai. La quantité de fois qu'on a cherché à me fourguer une Ibañez, c'est pas croyable. Mais comme tu dis, pour le même prix, il y a d'autres "coloris sonores", tout de même. (Enfin... en acoustique, parce l'électro ou l'électro-acoustique, cela ne m'intéresse pas ) Les vendeurs émargent-ils davantage ? A suivre...

Dis donc, Bébert le Dordognard ! As-tu pu essayer une Art & Lutherie AMI ? De toute manière, je n'en achèterai pas sans essayer, mais un avis de "martinien" m'intéresse.

PB

Topic author
Kaisum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kaisum »

Merci pour vos avis et ta liste Bebert.

Après avoir lu tout ça je me méfie des ibanez...

Seulement je me sens de plus en plus perdu avec toutes ces guitares et je ne sais plus vraiment quoi faire... ce que je sais c'est que les caisses semblables à la dernière qui me correspondrait ne me plaisent pas esthétiquement. Je les élimine ayant tellement de choix... La deuxième Lag est plutôt jolie par contre.

Je pense qu'à la vue de la situation je vais oublier internet, aller dans le magasin et prendre la guitare qui me plait le plus dans le magasin ? Car je n'y connais tellement rien que là je me sens impuissant. C'est gentil de m'avoir proposé cette aide en tout cas, je tiendrais à jour le sujet en fonction de l'évolution.

J'espère ne pas faire d'erreur dans ce magasin en tout cas. ;)

Bebert24

Message par Bebert24 »

@ papy: Bien écoute, Lundi je vais t'essayer ça, parce que là j'ai eu une semaine marathon bien que je sois en vacances, je n'ai pas arrêté une seconde, et demain première vrai répèt avec la chanteuse et Drumsman (son pseudo ici), j'ai envie de leur glisser While my guitar gently weeps, une version avec juste une acoustique et une électrique :D

@ kaisum: Va dans plusieurs magasins, teste en un max, et viens nous parler de tes coups de coeur qu'on te guide :D
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »