La Radio ? Mais c'est très simple !
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Re: La Radio ? Mais c'est très simple !
Salut et bravo pour ta courageuse initiative. et c'est vrai que c'est encore un peu tot pour le jeu de questions-réponses !
maintenant que tu nous a montré la très importante relation U=RI, il serait logique de passer à la relation entre U, I et la puissance P.... ben oui, c'est du "travail" tout ça
! et le drame en physique c'est qu'il faut de la puissance pour effectuer parfois un travail nul... (je creuse un trou puis je le rebouche : je me suis beaucoup fatigué (puissance) mais au final le résultat est un travail "nul" (le sol est toujours plat!).
ps : tu vas utiliser le systeme MKSA ou USI de la norme ISO 1000 (ICS 01 060)?
maintenant que tu nous a montré la très importante relation U=RI, il serait logique de passer à la relation entre U, I et la puissance P.... ben oui, c'est du "travail" tout ça
ps : tu vas utiliser le systeme MKSA ou USI de la norme ISO 1000 (ICS 01 060)?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
El Phaco
Topic author - Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Pas vraiment réfléchi au système d'unité. Ce sera celui du bouquin, de toute manière.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Flocon
- Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
Le HP, la construction du cab (bois utilisé) et même la densité du grill cloth joue un rôle important. Un grill Cloth trop épais va manger des aigus. Pour t'en rendre compte, mets de la musique et écoutes d'une oreille. ensuite, recouvre ton oreille d'une seule épaisseur de T shirt par exemple...El Phaco a écrit :Je savais les HPs importants mais pas à ce point. Merci Flocon.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
-
imkawed
- Dieu de la Guitare

- Guitare : strat-CP50/epi-EF500
- Ampli : BH5h-G12H
oldamp a écrit : ps : tu vas utiliser le systeme MKSA ou USI de la norme ISO 1000 (ICS 01 060)?
pendant un moment j'ai crus à une blague
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
Donc, selon toi, Si le superchamp de fender a une rendement moindre que le blues junio, c'est du au que le baffle est plus petit et le cab de moins bonne qualité. Pour obtenir un rendement suffisant pour jouer en groupe (similaire à celui du blues junior), suffit d'acheter un bon cab? ...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
-
Flocon
- Professionnel

L'ajout d'un bon Cab sur un superchamp va améliorer le rendement, c'est sûr et certain. Mais déjà un bon 10 pouces comme un Jensen ou même Celestion va améliorer les choses.pullover a écrit :Donc, selon toi, Si le superchamp de fender a une rendement moindre que le blues junio, c'est du au que le baffle est plus petit et le cab de moins bonne qualité. Pour obtenir un rendement suffisant pour jouer en groupe (similaire à celui du blues junior), suffit d'acheter un bon cab? ...
Mais attention, je parle de rendement, d'impression de puissance, de présence sonore ! Pas de tessiture ou autre. le même HP sur un Super Champ qu'un Blues junior ne fera jamais sonner un superchamp comme un Blues junior.
-
oldamp
- Expert Electronique

c'en était une mais personne ne comprend mon humourimkawed a écrit :oldamp a écrit : ps : tu vas utiliser le systeme MKSA ou USI de la norme ISO 1000 (ICS 01 060)?![]()
![]()
![]()
pendant un moment j'ai crus à une blague
ne pas tomber dans l'erreur lue sur un (autre?) forum : << en mettant 2 x 12 sur l'ampli on a 2 fois plus de puissance que 1 x 12 et en mettant 4 x 12 on a 4 fois plus de puissance etc....>>. c'est du n'importe quoi. mais encore une fois, on part en digression...Flocon a écrit :L'ajout d'un bon Cab sur un superchamp va améliorer le rendement, c'est sûr et certain. Mais déjà un bon 10 pouces comme un Jensen ou même Celestion va améliorer les choses.pullover a écrit :Donc, selon toi, Si le superchamp de fender a une rendement moindre que le blues junio, c'est du au que le baffle est plus petit et le cab de moins bonne qualité. Pour obtenir un rendement suffisant pour jouer en groupe (similaire à celui du blues junior), suffit d'acheter un bon cab? ...
Mais attention, je parle de rendement, d'impression de puissance, de présence sonore ! Pas de tessiture ou autre. le même HP sur un Super Champ qu'un Blues junior ne fera jamais sonner un superchamp comme un Blues junior.
-
Flocon
- Professionnel

disons que l'on parle de pression sonore et non de puissance, voilà pourquoi je dis "impression de puissance" car nous avons l'habitude dans le langage courant de mélanger les deux.oldamp a écrit :ne pas tomber dans l'erreur lue sur un (autre?) forum : << en mettant 2 x 12 sur l'ampli on a 2 fois plus de puissance que 1 x 12 et en mettant 4 x 12 on a 4 fois plus de puissance etc....>>. c'est du n'importe quoi. mais encore une fois, on part en digression...
Car ce que nos oreilles perçoivent, ce n'est pas la puissance d'un ampli, mais la pression acoustique de son HP.
il faut se dire que le niveau sonore en db est une échelle logarithmique, c'est à dire "pas linéaire". Ca veut dire que le double du niveau sonore NE CORRESPOND PAS au double en db.
Exemple : Si tu as une machine à laver qui fait du bruit avec un niveau sonore à 60 db, en installant une seconde machine à laver à côté, tu n'auras pas 120 db mais 66 db. Or, 66 db, c'est le double de la pression sonore de 60db.
En gros :
Si tu as un ampli dont le HP a une sensibilité (sensivity dans les donnés) de 94 db et que tu remplaces ce HP par un autre dont la sensibilité est à 100 db, tu as 6db de plus et donc le double de la pression acoustique. le tout avec le même ampli.
Inutile de préciser le gain faramineux en pression acoustique générée par le remplacement d'un HP de 6 pouces à 70 db par un 12 pouces à 100 db ! L'expérience est très frappante quand on branche entre autres un "petit 5 watts" sur un 4x12.
Edit : Correction suite au commentaire de oldamps
Modifié en dernier par Flocon le lun. 16 mai 2011 21:45, modifié 1 fois.
-
oldamp
- Expert Electronique

pas tout à fait d'accord, car en pression il faut utiliser l'équation : Pression (dBspl) = 20 log (Pression1 / Pression2) donc il faut 6 dBspl pour avoir une pression double, donc un déplacement d'air double. 3dB correspondant à un doublement de puissance =électrique= car Puissance (dB) = 10 log (Power1 / Power2) . en effet, la pression est homogène à une tension et un doublement de tension correspond à un accroissement de 6 db. à noter que 10 dB correspond à une puissance 10 fois plus élevée mais à une tension (ou pression) seulement 3 fois plus élevée.Flocon a écrit : Exemple : Si tu as une machine à laver qui fait du bruit avec un niveau sonore à 60 db, en installant une seconde machine à laver à côté, tu n'auras pas 120 db mais 63 db. Or, 63 db, c'est le double de la pression sonore de 60db.
En gros :
Si tu as un ampli dont le HP a une sensibilité (sensivity dans les donnés) de 97 db et que tu remplaces ce HP par un autre dont la sensibilité est à 100 db, tu as 3db de plus et donc le double de la pression acoustique. le tout avec le même ampli.
Inutile de préciser le gain faramineux en pression acoustique générée par le remplacement d'un HP de 6 pouces à 70 db par un 12 pouces à 100 db ! L'expérience est très frappante quand on branche entre autres un "petit 5 watts" sur un 4x12.
c'était une annexe à la causerie 2894 ! ben oui c'est comme "les feux de l'Amour"
-
Flocon
- Professionnel

Très juste et merci de ta correction !!!
-
jipjip
- Maitre Guitariste

- Guitare : les paul
- Ampli : marshall jvm
j' ai le meme bouquin sur les transistors, de la meme édition..c' est pas tout jeune, mais c' est super bien écrit et bien imagé..excellent!El Phaco a écrit :Voilà : je me suis procuré une version de ce bouquin recommandé entre autres par Flocon pour apprendre les notions de base sur l'électronique des lampes. Etant moi-même parfaitement néophyte dans ce domaine, je vous propose de faire un petit résumé de chaque causerie (le bouquin est divisé en 22 causeries). Cela me permettra de vérifier si j'ai bien compris le propos grâce aux nombreuses corrections que les electroniciens de tout bord ne manqueront pas d'apporter, et aux autres néophytes de disposer d'une version "Par un Nul" des notions de base. J'éditerai ce post à chaque nouvelle causerie abordée, que je compléterai/reverrai régulièrement suite aux corrections des pros. Ainsi, l'essentiel du propos restera visible en première page.
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
Merci pour vos réponses,
Je pensais que le super champ vd est équipé de jensen d'orriginne...
En tout cas, bon à savoir qu'un changement de cab suffira surement à le faire sonner plus fort...
Sur Ebay, circule des caissons en bois prévus pour l'accuellir en tant que tête... Peut-être une idée à creuser... Avec un cab 2 x 12, vous confirmez que, certe, il crunchera, mais jouera sufisement fort pour passer au-dessus de la batterie ?
Je pensais que le super champ vd est équipé de jensen d'orriginne...
En tout cas, bon à savoir qu'un changement de cab suffira surement à le faire sonner plus fort...
Sur Ebay, circule des caissons en bois prévus pour l'accuellir en tant que tête... Peut-être une idée à creuser... Avec un cab 2 x 12, vous confirmez que, certe, il crunchera, mais jouera sufisement fort pour passer au-dessus de la batterie ?
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
Et alors la deuxième, ç'en est où ?

-
El Phaco

Minute papillon. Je bosse parfois !
Et je n'aime pas trop réfléchir quand je suis naze. Mais ça va venir bientôt.
Edit : deuxième causerie commencée dans le premier post.
Edit : deuxième causerie commencée dans le premier post.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
algeo13
- Fan de guitare

- Guitare : Epiphone sheraton II
- Ampli : Suprem 1965 clone 57
merci el phaco vue comme ça j'arrive à suivre
-
Vignau
- Accro à la Guitare

- Guitare : bien réglées,
- Ampli : qui sonnent
Tout à fait d'accord sur ce qui a été dit sur l'effet cab/HP sur le puissance rendue.
Concernant lampes transistors, ce débat dure depuis des dizaines d'années...
En parcourant le WEB français/anglais, on trouve pas mal d'explications interressantes dont je vous copie/colle quelques extraits:
"Les amplis à lampe "sonnent" plus fort pour un certain nombre de raisons: un ampli de 100W à transistors va sortir cette puissance à peu de chose près, et puis il va écrêter. Un ampli à lampes de 60W va sortir cette puissance avec p.ex. 3% de distorsion, 75W à 10% de distorsion et 150W à l'écrêtage (moins dur que pour des transistors).
En plus, la puissance de crête, atteinte par exemple pour le premier cycle de l'attaque d'un instrument, sera p.ex. de 140W pour l'ampli à transistors, mais de 250W pour l'ampli à tubes.
Enfin, si ces deux amplis sont en train de sortir chacun 100W, l'ampli à lampes donnera l'impression de faire plus de bruit: sa distorsion sera peut-être de 25%, et la présence d'harmoniques augmente fortement la perception du volume sonore. A 100W, l'ampli à transistors aura une distorsion négligeable, et cet effet ne jouera pas.
La puissance annoncée des amplis à tubes est parfois sous-estimée, probablement parce que c difficile à calculer...
Pour un ampli à transistors, la puissance est donnée en RMS juste avant écrêtage, et ça c'est facile à calculer.
Alors que pour un ampli à tubes, c'est pas si simple. Il y a un transfo de sortie, les tubes travaillent à haute impédance, la distortion monte doucement..etc.Pas facile de prendre une valeur de réference..
De plus, les transistors sont plus fragile que les lampes sur le plan électrique, les lampes elles, acceptent de travailler pendant un court instant en dehors de leur plage de fonctionnement. Alors qu'un transistor prévu pour 100W RMS ne pourra sortir plus de 100W sous peine de
claquer.
En surdimensionnant la partie alimentation d'un ampli à lampes,on peut atteindre des pics de puissance le temps d'une attaque par exemple, un ampli à lampes de 100W va pouvoir atteindre des pics de 150watts, les harmoniques duent à la saturation de l'étage de puissance se cumulent avec le signal d'origine, ce qui donne l'impression qu'ils sonnent plus fort.
Concernant lampes transistors, ce débat dure depuis des dizaines d'années...
En parcourant le WEB français/anglais, on trouve pas mal d'explications interressantes dont je vous copie/colle quelques extraits:
"Les amplis à lampe "sonnent" plus fort pour un certain nombre de raisons: un ampli de 100W à transistors va sortir cette puissance à peu de chose près, et puis il va écrêter. Un ampli à lampes de 60W va sortir cette puissance avec p.ex. 3% de distorsion, 75W à 10% de distorsion et 150W à l'écrêtage (moins dur que pour des transistors).
En plus, la puissance de crête, atteinte par exemple pour le premier cycle de l'attaque d'un instrument, sera p.ex. de 140W pour l'ampli à transistors, mais de 250W pour l'ampli à tubes.
Enfin, si ces deux amplis sont en train de sortir chacun 100W, l'ampli à lampes donnera l'impression de faire plus de bruit: sa distorsion sera peut-être de 25%, et la présence d'harmoniques augmente fortement la perception du volume sonore. A 100W, l'ampli à transistors aura une distorsion négligeable, et cet effet ne jouera pas.
La puissance annoncée des amplis à tubes est parfois sous-estimée, probablement parce que c difficile à calculer...
Pour un ampli à transistors, la puissance est donnée en RMS juste avant écrêtage, et ça c'est facile à calculer.
Alors que pour un ampli à tubes, c'est pas si simple. Il y a un transfo de sortie, les tubes travaillent à haute impédance, la distortion monte doucement..etc.Pas facile de prendre une valeur de réference..
De plus, les transistors sont plus fragile que les lampes sur le plan électrique, les lampes elles, acceptent de travailler pendant un court instant en dehors de leur plage de fonctionnement. Alors qu'un transistor prévu pour 100W RMS ne pourra sortir plus de 100W sous peine de
claquer.
En surdimensionnant la partie alimentation d'un ampli à lampes,on peut atteindre des pics de puissance le temps d'une attaque par exemple, un ampli à lampes de 100W va pouvoir atteindre des pics de 150watts, les harmoniques duent à la saturation de l'étage de puissance se cumulent avec le signal d'origine, ce qui donne l'impression qu'ils sonnent plus fort.
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !
-
alo
- Newbie

- Guitare : Squier Tele Custom
- Ampli : Roland Micro Cube
Bonjour tout le monde,El Phaco a écrit : Ces courants de haute fréquence sont à l'origine des ondes électromagnétiques : la circulation d'un courant haute fréquence dans un conducteur vertical (comme une antenne) produit une émission d'ondes électromagnétiques (une par période du courant) s'éloignant en cercles concentriques du point d'émission à la vitesse de la lumière (comme les vaguelettes créées par un caillou lancé dans l'eau). La distance séparant deux ondes est appelée longueur d'onde. Plus la fréquence du courant élevée, plus la longueur d'onde est faible. [/i]
je me permets quelques petites precisions :
- les ondes electro-mag ne sont pas liées qu'aux courants haute frequence. N'importe quel courant qui se propage (dans un conducteur par exemple) est une onde electro-mag...
- n'importe quel conducteur, qu'il soit vertical ou pas, génère une onde EM, il rayonne... (pour faire court, une partie de l'onde EM sort du conducteur pour se propager a l’extérieur) c'est la raison pour laquelle on ajoute un blindage a certain conducteurs, pour eviter que ces rayonnements ne viennent perturber d'autres composants. C'est aussi pour cette raison qu'on torsade certains cables, pour limiter leur rayonnement.
En tout cas sujet sympa
Alex
-
El Phaco

Merci pour ces précisions. J'imagine que la verticalité et la hauteur du conducteur vont faciliter la transmission des ondes à grandes distance alors.
Par contre, quand tu dis que n'importe quel courant qui se propage (dans un conducteur par exemple) est une onde electro-mag, je ne te suis pas. Tu veux dire que n'importe quel courant alternatif produit une onde EM, ou tu considères le courant lui--même comme une onde EM (et là, il va falloir m'expliquer).
Par contre, quand tu dis que n'importe quel courant qui se propage (dans un conducteur par exemple) est une onde electro-mag, je ne te suis pas. Tu veux dire que n'importe quel courant alternatif produit une onde EM, ou tu considères le courant lui--même comme une onde EM (et là, il va falloir m'expliquer).
Frank Zappa
Frank Zappa
-
alo
- Newbie

- Guitare : Squier Tele Custom
- Ampli : Roland Micro Cube
El Phaco,
la verticalité n'a d’impact que sur la direction de propagation.
Par contre, la longueur a un lien direct avec la longueur d'onde transmise, c'est pour ça que les antennes ont des longueurs spécifiques en fonction de la fréquence qu'on souhaite émettre (une antenne FM sera plus courte qu'une antenne AM).
Effectivement un courant alternatif est une onde EM, qui se propage dans un milieu particulier : le conducteur électrique. Des qu'on parle de fréquence, on a affaire a une onde EM, depuis les très basses fréquences (courant alternatif 50Hz), jusqu'aux très hautes fréquences (lumière, plusieurs THz).
Un courant alternatif est une variation periodique de champ électrique et magnétique dans le conducteur. Donc une onde.
La différence principale en fonction de la fréquence est le milieu dans lequel l'onde pourra voyager et a quelle vitesse.
Pour reprendre l'exemple du courant alternatif, l'onde se propage correctement dans un conducteur électrique, mais très mal dans l'air (un blindage simple suffit la la stopper). Par contre, un courant de fréquence plus élevé (exemple le signal radio qui sort de ton téléphone mobile) se propage dans un conducteur électrique mais également très bien dans l'air.
j’espère avoir été clair
Alex
la verticalité n'a d’impact que sur la direction de propagation.
Par contre, la longueur a un lien direct avec la longueur d'onde transmise, c'est pour ça que les antennes ont des longueurs spécifiques en fonction de la fréquence qu'on souhaite émettre (une antenne FM sera plus courte qu'une antenne AM).
Effectivement un courant alternatif est une onde EM, qui se propage dans un milieu particulier : le conducteur électrique. Des qu'on parle de fréquence, on a affaire a une onde EM, depuis les très basses fréquences (courant alternatif 50Hz), jusqu'aux très hautes fréquences (lumière, plusieurs THz).
Un courant alternatif est une variation periodique de champ électrique et magnétique dans le conducteur. Donc une onde.
La différence principale en fonction de la fréquence est le milieu dans lequel l'onde pourra voyager et a quelle vitesse.
Pour reprendre l'exemple du courant alternatif, l'onde se propage correctement dans un conducteur électrique, mais très mal dans l'air (un blindage simple suffit la la stopper). Par contre, un courant de fréquence plus élevé (exemple le signal radio qui sort de ton téléphone mobile) se propage dans un conducteur électrique mais également très bien dans l'air.
j’espère avoir été clair
Alex
-
El Phaco

Super ! Merci beaucoup.
Frank Zappa
Frank Zappa