Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Fullbazar »

Ben tien mon lapin : comme si de rien n'était .... :]

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds

Message par slowhand73 »

vitriol82 a écrit :
fréquence secteur : un appareil 60 Hz fonctionne bien sur du 50 Hz. mais pas l'inverse ! enfin, ça marche mais ça chauffe...
Oui c'est bien ce que je disais, mais j'ai oublié de préciser en fréquence
les transformateurs ont une compatibilité descendante
Tiens, on vient de me faire remarquer ça : http://www.allenamps.com/ : passez sur l'icone No Export en haut, et vous lirez :
http://www.allenamps.com/ a écrit : Allen Amplification does not export any of its products (except to Canada) at this time. We can't provide the 50hz transformers required and are not able to provide the local support so often requested. Our amps cannot be operated with step-down transformers due to the 50hz which will overheat them.
:( C'est dommage pour lui, ça fait des clients en moins.

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15

Message par Mikka Grytviken »

Bah, en même temps vu les nouvelles nécessités écoligiques et étant donné en plus qu'on est tout à fait capable de fabriquer des transfos tout aussi bons en France, je ne vois pas pourquoi on irait s'embêter à acheter de l'autre côté du continent alors qu'on est en Europe.
:P :ange:
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/

vitriol82
Professionnel
Professionnel
Guitare : variax
Ampli : Teutates

Message par vitriol82 »

Comme quoi on invente n'importe quoi pour éviter de fabriquer des transfos bi tensions.

C'est certainement lié au fait qu'il ne veulent pas s'emmerder à faire des transfos avec du 240V au primaire, sans cela, c'est normal que le transfo chauffe :gene:

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

S'il n'y avait que le transfo , ce serait moindre mal ..... :ange:

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

slowhand73 a écrit : Tiens, on vient de me faire remarquer ça : http://www.allenamps.com/ : passez sur l'icone No Export en haut, et vous lirez :
http://www.allenamps.com/ a écrit : Allen Amplification does not export any of its products (except to Canada) at this time. We can't provide the 50hz transformers required and are not able to provide the local support so often requested. Our amps cannot be operated with step-down transformers due to the 50hz which will overheat them.
Ce qui confirme ma première opinion ainsi que les avis d'experts sur ce sujet.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Reprenons exactement ce qui est dit dans cette phrase:
"Our amps cannot be operated with step-down transformers due to the 50hz which will overheat them."

qui veut dire "Nos amplis ne peuvent pas être exploités avec des abaisseurs de tension en raison du 50hz qui les surchauffera."

Ce qui sous entend l'utilisation d'un transfo abaisseur 230/115V en amont de l'ampli => rarement d'enroulement 230V sur le primaire à l'exception d'un modèle dans leur gamme. L’ambigüité de cette phrase est qu'on ne sait pas lequel chauffe.

C'est une manière élégante de dire qu'ils ne veulent pas exporter tout court, et ils sont tout aussi flous sur les caractéristiques de leurs transfos d'alim, donc ce qui remet en cause, à mon sens, le bon calcul de ceux ci.

Je le répète, je ne suis pas parole d'évangile, j'essaye juste de rester logique et de vous faire partager mes connaissances et expérience concernant les tas de ferraille. ;)

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

vitriol82 a écrit :
j'essaye juste de rester logique et de vous faire partager mes connaissances et expérience concernant les tas de ferraille. ;)
qui sont d' ailleurs balèzes, et merci de nous en faire part.. :super:

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

vitriol82 a écrit :Je le répète, je ne suis pas parole d'évangile, j'essaye juste de rester logique et de vous faire partager mes connaissances et expérience concernant les tas de ferraille. ;)
Ah mais j'irai même plus loin, je dirai que tu es un type "curieux" au sens premier du terme et c'est très bien.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Bon arrêtez les gars, je ne rentre déjà plus dans mes chaussettes :hehe:

Flocon tu as le droit de le penser dans tous les sens du terme :mdr1: et je pense que ce serait bien plus normal ;)

J'ai 2 principes, ne pas aimer quand je lis des conneries, idées reçues et autres affirmations non fondées, et si je recherche une information, je vais la chercher à la source.
C'est l'intérêt du sujet qui me rend curieux, quand j'ai commencé le tubey il y a 6 ans je me suis dit je vais commencer par le plus simple: l'alim, et je n'en suis pas encore sorti, comme quoi le sujet est vaste et ce n'est pas seulement qu'un ratio de spires entre primaire et secondaire.
J'ai eu la chance aussi de bosser 11ans pour une boite qui fabriquait des alim en CC pour des sources centrales d'éclairage de sécurité ( de 30VA à 30 kVA), donc au niveau conception, j'ai été maintes fois confronté à côtoyer les bobineurs.

Je pars du principe aussi que j'ai raison tant qu'on ne m'a pas prouvé le contraire :hehe: et je n'ai pas honte de le dire quand je ne sais .

Je vais arrêter ce petit HS, mais je pense que ça recadrera le personnage.

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gretsch white falcon
Ampli : fender BD, Vox AC15

Message par loctit »

bonjour a tous,
maintenant que j'ai trouvé le st graal en ampli ( tweed champ et deluxe ) j'ai pour projet de me faire une reverb a lampes, le model fender 6g15.
j'ai commencé a faire ma liste des composants et il y a 3 info que je n'arrive pas a trouver!!
la premiere c'est le choke a utiliser, weber donne un 120ma ( 125C1A ) mais quand je cherche sur TT le meme code est donné pour 90ma !! le schema fender ne donne aucune info la dessus
le transfo d'alim va etre une recup d'une vielle radio qui avait une ez80 en redresseuse et pas mal d'autre tube inconnu!!!
le schema fender ne donne pas le secondaire du transfo, juste qu'il faut 300v aprés les diodes ( je me dis qu'un transfo de champ pourrait etre dans ces cordes !), une idée de la puissance qu'il faut?
et la derniere, les diodes !!! que prendre, est ce en fonction du transfo d'alim?
merci
a plus

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Salut Loctit, ça colle ? ;)

pour la self, il faut le petit model car il n'y a qu'une sorte de 6V6 en puissance donc ça ne va pas consommer beaucoup. la Hammond 194 A correspondant aux Fender Choke 125C3A & 022707, utilisée sur les amplis < 30W. la 90 mA ne pas pas assez saturer et t'auras un filtrage moins efficace. diodes : moi j'utilise la BYV96E 1000V inverse et 1.5 A. une seule remplace les 3 vieilles de 1963 !
sur le schéma, tu as 24V à la cathode de la 6K6 dans 1000 ohms donc le courant est de 24 mA. plus la 10aine de mA des triodes...
pour le transfo,à la louche, 260 V 60 mA et redressement en pont ça le fera ... plus le 6.3V 2A bien sur ...
maintenant on peut affiner les calculs, mais ce genre d'ampli ça se fait "dans sa cuisine" ! ;-)
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

oh oui sa colle :) , le deluxe me fait du miel dans les oreille,lol
merci pour les info, je note tout sa.
prochaine étape voir ce qui sort des transfo que j'ai sous la main, je pense que sa devrait coller.
a bientot

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Sinon, vu la faible conso et puissance en jeu, je me passerais de self en faisant une cellule de filtrage RC supplémentaire en sortie de diode. en plus en jouant sur la valeur de R tu pourras ajuster ta tension HT pour l'approcher des 300V du schéma.

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

sa me semble bien sa, le truc c'est que si j'ai pas au moins un schema sous les yeux je peu rien faire!! un petit schema explicatif de se dont tu parles :) , si ta le courage hein, bien sur, il y a pas le feu.
aujourd'hui j'ai chopé au puce une radio tourne disque schneider bolero 58. elle fonctionne, bon je capte que rmc mais c'est pas pour sa que je l'ai prise, elle est plutot "recente", 1958, les R sont des carbon comp et il y a des capa d'une belle couleur moutard :) . il y a 1 ez80 en redresseuse et une 6aq5 en puissance, le transfo fonctionne donc et le transfo de sortie lui sort du 2.5 ohm!!! sa va pas coller a moins de trouver un tank qui fonctionne avec,mmmmm
a bientot, je vais mesurer ce que sort le transfo.
schema du bolero
Image

lien pour le voir en entier:
http://a21.idata.over-blog.com/3/44/57/ ... S-1959.jpg

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

loctit a écrit :sa me semble bien sa, le truc c'est que si j'ai pas au moins un schema sous les yeux je peu rien faire!! un petit schema explicatif de se dont tu parles :) , si ta le courage hein, bien sur, il y a pas le feu.
voici un lien où tu as le schema de la reverb fender : http://www.el34world.com/charts/Schemat ... _schem.pdf
loctit a écrit :le transfo de sortie lui sort du 2.5 ohm!!! sa va pas coller a moins de trouver un tank qui fonctionne avec,mmmmm
a bientot, je vais mesurer ce que sort le transfo.
ton transfo, si c'est pour une EL90 6aq5, devrait être un 5000 ohms / 2.5 ohms. la plus faible impédance des tanks Accutronic est 8 ohms (type 1A ou 4A) donc effectivement ça ne colle pas ! ensuite on passe à 150 ohms (type 1B ou 4B). sinon, ce tube est assez interessant, c'est une mini 6V6... mais faut pas dépasser 250/260V... il te faudrait un transfo 5k/8 ... voir chez hammond (tubetown 10€ port... groupe une commande !)

et là la reverb version silverface, sans self et avec une 6V6 et les ref des transfos ! ! ! que rêver de mieux ?
http://www.el34world.com/charts/Schemat ... _schem.pdf

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

:super: super merci pour les liens
je vais regarder sa, je dois pouvoir utiliser la section filtrage du silverface et rester sur le schema du brownface, il a une lampes de moins me semble t'il (7025). a voir
reste plus qu'a commencer a faire l'inventaire de ce qu'il me manque
a bientot et encore merci pour ton aide :)

edit:
si je prends ça comme transfo de sortie, il sera ok, pas trop juste pour la puissance?
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... ersal.html

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !

Message par blepharocyte »

Salut la compagnie !
j'étais justement en train d'écrire un nouveau sujet dans ce forum pour la 6G15 !!! En cherchant sur google je suis retombé sur mon topic forum guitare favoris qui parle de 6G15 ! Quel miracle !!! lol
Donc voila c'est pour vous annoncer que moi aussi je vais me lancer dans la construction d'une 6G15 car j'adore les reverbs et j'ai pas l'intention de coller une bouzz de pédale boss à mon 5f2A !
Je vais suivre encore et toujours le topic pour me renseigner au fur et à mesure. Et quand j'aurais le temps (surtout le temps...) et l'argent, go go go cover me !

PS: je t'ai pas oublié old amp, je passe sur paris début juin juste après mes examens on se phone ! ;)
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

salut Blepha, oui ça roule !
Pour Loctit également : ça ne serait-y pas mieux d'ouvrir carrément un nouveau sujet : "construire sa reveb clone de 6G15" comme veut le faire Blepha?
comme ça ceux que ça interesse pourrait s'y référer... c'est quand même différent de "ampli..."

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

Il faut ouvrir un nouveau thread sinon on melange tout dans un bor.el pas possible.
Natale

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

sa me semble etre une bonne idée, je suis une vraie brel avec un ordi dans les mains, belpha sa te dis de te lancer pour créer le sujet?

edit 20/05
bonjour a tous,
j'ai pris les mesure de mon transfo et je me suis soudain demandé si je pouvais l'utiliser pour mon projet car il s'agit d'un transfo a point milieu ( tension a vide: 370/0/370 vac) et que je dois faire un redressement par diodes. il me semble que pour les diodes il faut un transfo sans PM, pas sur!!!!
merci pour votre aide
a bientot

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

Pourquoi sans PM ? Tu va utiliser seulement la moitie du bobinage pour ton pont redresseur...
Natale

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

:rouge: a ba oui, tout simplement, pourquoi chercher 12h a 14h hein.merci
pour mon pont de diodes je peu prendre des N4007? 1a/1000v sa va coller. je l'ai ai sous la main du cou sa m'évite une comande + 10e de port.
corriger moi au cas ou, je met 4 diodes comme sa :
Image
et j'utilise donc un enroulement et le PM, me taper pas sur les doigts si je me plante.

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

Oui, c'est bien comme ça qu'il faut utiliser les diodes (on a vu ça en cours haha :D) mais par contre je peux pas t'aider pour les valeurs, notre prof a rien dit là-dessus....
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

:) merci pour l'info, reste plus qu'a voir si les 1N4007 font l'affaire
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »