Le blues.. Tout une histoire, les choses a ne pas négliger

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
gipuzkoa
Newbie
Newbie
Guitare : Acoustique

Le blues.. Tout une histoire, les choses a ne pas négliger

Message par gipuzkoa »

Bonjour à tous

Alors voilà : Je suis un petit nouveau de la guitare electrique, je suis tombée dans la spirale infernal du blues =)
Je joue de la Guitare Electrique depuis maintenant ( 2Mois seulement ) Je jouer déjà de la Guitare acoustique par-ci par la depuis à peu pret 1ans ( des choses simple rien de bien compliqué et rien de blues. A la base les Guitariste qui m'ont donné envie de toucher une guitare sont ( Ben harper, John butler & Calors santana ) On ma offert pour mon anniv une Acoustique (seagull s6) J'avais dailleur fait une petite cover de Hoy Es Adios de Santana le seul morceau que je connaisse par coeur a la Guitare .. ( http://www.youtube.com/watch?v=68hJjspCFVM )

Je suis actuellement entrain d'apprendre la Gamme pentatonique dans toutes les tonalités ( et petit a petit, bien apprendre les notes sur le manche de la guitare ) ! ce qui m'interesse c'est surtout les improvisation ( sur des morceau connu, ou de simple track basique, je pense pas que apprendre 40 morceau sans vraiment connaitre le manche de la guitare et surtout savoir ce qu'on fait et très interessant ( Vous m'arrêter si je me trompe )

J'ai toujours été fasciné par les Guitariste de blues depuis déjà très longtemps, a d'éfaut davoir j'amai eu de Guitare je n'ai jamais pratiqué, maintenant chose faite alors je me lance .. ! J'écoute en boucle du blues, même dans mon lit pour m'endormir.. :pasdrole: Et puis je pense que c'est un bon moyen de s'imprégner du blues, ca reste quand même quelques choses de naturel et de spontanée comme style de musique je pense. Et puis moi personnellement ca me transporte dans un autre monde, je s'erait l'expliquée mes quand j'écoute du blues, je crois que je me sens bien tout simplement .. Mon registre de Bluesman ; Albert King, Stevie Ray Vaughan, BB king, Buddy guy, Freddie King, John Primer, Eric clapton(C'est album blues) Voila la plupart que j'écoute ! (J'affectionne plus particulièrement le Chicaco blues)

J'aimerai des conseils pour progresser dans le blues, quel sont les choses primordial à ne pas négliger ?
J'aimerai aussi apprendre un morceau, oui il faut bien en apprendre quand même ;D Quelles sont mes possibilités au vu de mon niveau ? J'ai appris encore aucun morceau pour le moment, si vous avez quelques idées de morceau à me propose pour commence, je vous en remercie d'avance.

J'ai réalisées une petite video à la va vite sur un Slow Blues en (la) pour vous donner une idée de mon niveau et me conseiller sur ma possibilitée d'un choix de morceau ( Ne soyez pas trop dûr avec moi les amis .. :rouge: )

http://www.youtube.com/watch?v=BKAp1Yk6axY
La qualité du son n'est pas top, j'ai malheureusement pas encore d'ampli, je passe par l'ordinateur .. :/

Voilà desolé pour le message un peu long, mais je voulais bien tout expliquer et que vous cerner à peut pret mon avis et gout de la Guitare.
Merci à vous de prendre un peu de votre temps pour me répondre

Cordialement, un jeune homme maladivement atteint pas le syndrome du blues =)

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez

Re: Le blues.. Tout une histoire, les choses a ne pas néglig

Message par MattGuitLead »

gipuzkoa a écrit :Je suis actuellement entrain d'apprendre la Gamme pentatonique dans toutes les tonalités ( et petit a petit, bien apprendre les notes sur le manche de la guitare ) ! ce qui m'interesse c'est surtout les improvisation
alors tu fais bien d'apprendre les gammes pour moi la gamme de blues est tres pratique ! :)
tu trouveras énormément de morceaux ou tu pourras la place cette gamme

:hehe:
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25

Topic author
gipuzkoa
Newbie
Newbie
Guitare : Acoustique

Message par gipuzkoa »

MattGuitLead a écrit :
gipuzkoa a écrit :Je suis actuellement entrain d'apprendre la Gamme pentatonique dans toutes les tonalités ( et petit a petit, bien apprendre les notes sur le manche de la guitare ) ! ce qui m'interesse c'est surtout les improvisation
alors tu fais bien d'apprendre les gammes pour moi la gamme de blues est tres pratique ! :)
tu trouveras énormément de morceaux ou tu pourras la place cette gamme

:hehe:
Merci de ta réponse, bas j'ai fais quelques recherche et j'avais vue sur beaucoup de site ou il disait que connaitre les gamme pentatonique et très important, surtout pour le blues ! De tte facon pour impro ta pas trop le choix je pense .. Oui je m'amuse sur quelques morceau déjà, entre les paroles a place quelques phrasé, j'ai juste a trouve la tonalité et voila, donc je trouve ca plutot cool =) J'ai un ami qui joue de la guitare depus déjà pamal de temps et il et incapable de faire une improvisation, il passe sont temps a apprendre des morceaux et non à découvrir l'instrument je dirais, je trouve ca dommage.

Etheromane
Newbie
Newbie

Message par Etheromane »

Salut , c'est pour dire que je suis dans le même cas que toi , ca va faire 7/8 mois que j'ai commencé la gratte (acoustique puis electrique) et j'adore le blues .
Un conseil que je peux te donner : bosse bien tes gammes pentatoniques et ensuite essaye d'improviser sur des Backing Tracks , ça forge ton style.
Apres il est important d'écouter différents bluesman (comme tu le fais déja :) )pour t'impreginer de ce style . Perso je suis à fond sur Muddy Watters & John Lee Hooker en ce moment et pour m'entrainer j'essaye de jouer par dessus leur morceau (j'ai une oreille musicale des plus merdique mais au moins ça entraine un peu).

Sinon bonne chance dans ton trip blues , essaye de flâner un peu dans les eaux bluesies , genre du coté boogie , ça permet de s'ouvrir un peu aux genres musicaux qui découle de cette musique.

PS : Va voir du coté du Delta Blues , ya des perles :)

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

salut,
je ne sais pas trop comment t'aider, vue que tu sais apparemment ce que j'aurais pu dire ^^
j'ai vu tes vidéos et je trouve que pour le peut de temps depuis que tu joue, et bin tu te débrouille vraiment bien!
déjà tu est super bien en rythme, ton jeux est assez claire. non vraiment bien quoi :)

sinon pour tu donner quelques idées de morceaux, tu a tout les titres de robert johnson version Clapton.
tente de jouer aussi des rythmiques, c'est très important

NicolasA

Message par NicolasA »

imkawed a écrit : sinon pour tu donner quelques idées de morceaux, tu a tout les titres de robert johnson version Clapton.
tente de jouer aussi des rythmiques, c'est très important
Bien d'accord avec ces deux remarques, surtout la seconde : le blues, c'est avant tout du chant, la guitare est d'abord là pour accompagner et "commenter", souligner ou enrichir l'harmonie, etc...le solo, c'est 12 mesures de liberté pendant que le chanteur refait le plein :mrgreen:

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

NicolasA a écrit :le solo, c'est 12 mesures de liberté pendant que le chanteur refait le plein :mrgreen:
:mdr1:

bugsy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone les paul
Ampli : orange

Message par bugsy »

salut,
ben ecoutes voici deux types qui font du blues tu peux trouver leurs prestation sur youtube et deezer
c'est du blues rock ecoutes c'est cool

joe bonamassa
steve seasick
Répondre

Retourner vers « Débutant »