question potard

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
asm
Newbie
Newbie
Guitare : les paul G
Ampli : fender

question potard

Message par asm »

Bonjour à toutes et a tous
Je voudrais faire quelques modifs sur ma guitare (une Les Paul Classique). Les potentiomètres d'origines ne sont pas terribles. La course des potards n'ai pas progressif, j'ai soit rien soit tout de suite beaucoup, j'aimerai avoir une course qui soit vraiment, comment dire, bien progressive... (j'sais pas si je suis très clair ! ) Autres choses, est ce que vous avez connaissance d'un site qui vend des pièces détachées tels que potard, sélecteurs ect...
Merci d'avance

sam

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Re: question potard

Message par nico08 »

Prends 4 CTS logarythmique 500k et je te conseillerai de changer les condos pour des condos polypropylènes 47 µFde marque Wima ou Orang Drop ;)
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

nico08 a écrit :Prends 4 CTS logarythmique 500k et je te conseillerai de changer les condos pour des condos polypropylènes 47 µFde marque Wima ou Orang Drop ;)
Non, si il veut quelque chose de "progressif" (aka linéaire x) ) faut pas prendre du log.. mais du linéaire ^^ Seulement, on fait ça que pour le Tone, le volume, on met souvent log mais tu peux prendre des linéaires, c'est toi qui voit, de toute façon c'est pas irréversible ;) et pour les condo, je m'y connais pas donc je pense que tu peux aller avec ceux cités ci-dessus ^^ (à noter : µF != mF (MicroFarad != milliFarad))
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par nico08 »

Qu'il fasse un essai et on verra bien ... :mrgreen:

Topic author
asm
Newbie
Newbie
Guitare : les paul G
Ampli : fender

Message par asm »

Messieurs merci, et quelle précision !!
je vais voir tout ça, a plus

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par nico08 »

Essais comme le dit Kei le linéaire en volume après avoir monté le logarithmique pour voir... et dit nous quoi ;) c'est pas pour le prix de 2 potars...

Greg221
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Greg221 »

Salut,

Tu trouveras tout ce qu'il faut ici : http://www.guitarnblues.fr/catalogue.ph ... re&r=7&c=2

Sinon il faut commander en Allemagne ou aux US mais Guitar N' Blues sur l'électronique est bien placé et plutôt complet.

Si tu veux un potentiomètre bien progressif, il faut absolument prendre du Log et de préférence dans une bonne marque comme CTS.

Pour toutes les configs passives il faut prendre du log. en actif, il faut choisir le linéaire

Le problème du Linéaire, c'est que tu auras toute une partie de la course ou tu n'entendras pas de différence, tout simplement car la courbe est très éloignée de la courbe de l'oreille humaine (qui elle est log)

Kata
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat, Lâg, Ibanez
Ampli : Blackstar, Fender

Message par Kata »

heuu je ne pense pas qu'il faille être aussi tranché sur le sujet lin et log ... perso j'ai mis un lin (en volume) sur une de mes grattes et je trouve le résultat bien mieux que l'ancien montage (en log). C'est beaucoup moins "on" "off". Cela dit, j'ai remplacé le potentiomètre d'origine par un CTS (donc de meilleur qualité je pense)
Quand Chuck Norris écoute de la musique, il ne bat pas la mesure. Heureusement pour elle!

Gezzed
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strats, Jag&Jazz

Message par Gezzed »

kei a écrit :Non, si il veut quelque chose de "progressif" (aka linéaire x) ) faut pas prendre du log.. mais du linéaire ^^
Négatif.
La perception de l'oreille étant logarithmique, si il met un linéaire, il aura un quasi "tout ou rien".
Je confirme l'hypothèse d'origine de nico08.
ImageImage

Greg221
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Greg221 »

il y a des tas de courbes logarithmiques.

dans les premiers prix, bien souvent on sent une zone de vide et c'est plutôt tout ou rien en effet. sur un lin de la même marque, c'est souvent la même chose.

un potentiomètre de marque CTS ou Bourns sont très musicaux et ont des courbes bien adaptés à l'oreille humaine.

c'est pas pour rien que Gibson et Fender montent que des Log, et les fabricants de micro précisent souvent que les log sont pour les installations passives.
Répondre

Retourner vers « Guitare »