Bonjour !

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Lau
Newbie
Newbie
Guitare : Harley Benton
Ampli : SG08

Bonjour !

Message par Lau »

Bonjour à tous...

Je m'appelle Laurent, j'ai 34 ans, je vis dans le sud-ouest et mon style musical est essentiellement métal. J'aime bien Godsmack, Puddle Of Mudd, Seether, Drowning Pool, Incubus, Alice In Chains, Saliva, Wes Borland... et bien d'autres bien sûr.
Je ne suis pas musicien mais alors pas du tout... enfin pour l'instant, mais il se pourrait que cela change... je m'explique... je viens de récupérer une guitare électrique (un cadeau d'un ami, fait à mon frangin, mais il n'a pas accroché pour en jouer :triste2: ...).
Je suis très intéressé d'apprendre mais comme je le disais précédemment je ne suis pas du tout musicien (j'ai fait un peu de piano dans le passé avec le solfège qui va avec bien sûr... mais rien de très poussé, on dira que j'ai toujours du mal à lire les notes... :aille: va donc falloir que je m'y mette à ce solfège au risque de galérer.
La guitare en question est une Harley Benton (blanc/noir) et l'ampli un SG 08 de Harley Benton également. Donc si des gens peuvent me donner leurs avis sur ce matériel, sur l'utilisation de l'ampli et la façon d'avoir un rendu audio "distorsion"... je sais pas comment on appelle ça... a mon avis tout le monde à du comprendre et ça doit bien rigoler donc... lol.
Salutations tous... ;-)

I-Banez
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez S 5470 BBK
Ampli : Marshall 1923c

Re: Bonjour !

Message par I-Banez »

Salutations a toi Laurent, et bienvenue sur le forum !

Je tiens a preciser, je ne connait absolument pas le solfege mais je viens de decouvrir ce magnifique topic sur ce forum meme pour aider a debuter en solfege
harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nul ... e%20ionien
Je penses que si on suit correctement le programme on doit pouvoir s'en sortir assez facilement ! :super:

Pour ce qui est de ton ampli, je n'ai pas trouvé le modele sur internet, mais si tu pouvais joindre une photo du panneau avant et arriere on pourrait te renseigner un minimum sur le fonctionnement. :P

Topic author
Lau
Newbie
Newbie

Message par Lau »

Merci à toi ;-)
Je vais aller voir ce lien.
Pour ce qui est de l'ampli je ne l'ai pas trouvé non plus sur le net, un site (je ne me rappelle plus lequel) disait qu'il n'était plus disponible... lol... si en plus je compte bosser sur un truc qui date de charlemagne c'est pas gagné :(
Voilà pour l'ampli et la guitare.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
Lau
Newbie
Newbie

Message par Lau »

Voilà pour la guitare...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
Lau
Newbie
Newbie

Message par Lau »

Voilà le panneau arriere très effacé donc :

Model N°: SG-08
Power source : 230Vac 50Hz
Power consumption : 20VA (mais je suis pas sûr cause netteté)
Primary fuse : 250V 0.5A

I-Banez
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par I-Banez »

Ne t'inquiete pas pour ton materiel, j'avais pas mieux pour commencer :P Le plus important pour l'instant c'est ta motivation ! :hehe:
Toutefois, si dans 6 mois, voir 1 an tu t'y interresses de plus en plus, je te conseillerais fortement d'investir dans du nouveau matos, surtout la guitare. une bonne guitare permet de progresser plus facilement. Du moin c'etait le cas pour moi ! :ange:

Pour ce qui est de l'ampli:
Input --> entrée pour la guitare (waaa serieux ?! mais j'immagines que ca, tu le savais déja... :))
Gain --> Le gain c'est la sensibilitée du signal electrique d'entrée. En augmentant le gain tu fais saturer ton ampli. En mode clean, plus tu augmentes le gain, plus tu auras un son "crunch". En mode disto, plus tu augmentes le gain, et plus ta distorsion dera puissante.
Overdrive ---> Ce petit bouton te permet de basculer du mode clean au mode distorsion.
Volume --> Tu l'as deviné je suppose.. Il est toutefois important de preciser que le volume n'influe pas sur ton gain. Tu peux regler la saturation du son avec le bouton gain, puis augmenter le volume tout en conservant cette meme saturation.
High et Low --> Donc, aiguë et graves, te permettent de regler la tonalitée du son.
Phones --> Pour brancher un casque et jouer sans derranger les autres :ange:

Pour la guitare, vas voir ce lien pour te familliariser:
http://www.partoch.com/cours/cours_guit ... rique.html

Je te conseilles avant toute chose, d'apprendre a lire une tablature de guitare. Une tablature etant une retrancription d'une partition, elle te donnera toutes les informations necessaires sur un morceau musical:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tablature

Par ici on va t'expliquer comment bien tenir ta guitare et bien te positionner. J'aimes pas trop le gentil bonhomme mais j'ai pas trouvé mieux sur le coup ! :mdr1:
http://www.youtube.com/watch?v=BYTd5ZUz28Y
Modifié en dernier par I-Banez le dim. 15 mai 2011 04:09, modifié 1 fois.

Topic author
Lau
Newbie
Newbie

Message par Lau »

Ben écoute j'ai pas encore commencé, c'est un peu du chinois le lien mais bon... ben disons qu'en règle générale on est souvent motivé au début... quand on ne connais pas... on comprend sa douleur par la suite... j'ai un caractère plutot positif IRL mais bon volià, je suis le bon gros noob de service en guitare :hehe:

Ok pour les infos de l'ampli, il n'y avait pas de soucis en fait ... :P le truc c'est que sur la guitare il y aussi 2 réglages de tones, high et low je suppose. C'est normal qu'ils y soient aussi sur la guitare si ça sert à la même chose ? en les manipulant et bien ça fait rien de spécial en fait.
Et j'arrive pas à avoir un son distorsion, au pire c'est une sonorité rock... c'est balot :(

Topic author
Lau
Newbie
Newbie

Message par Lau »

Lol... merci pour les liens :amen:

I-Banez
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par I-Banez »

Désolé, c'est vrai que j'y suis allé un peu vite au debut...

Je vais essayer de t'expliquer un peu depuis le tout debut (je ne suis pas trop doué en général pour les explications, mlais je vais tout de meme essayer :))

En tout premier lieu, il faut savoir qu'il existe plusieurs types de guitares: Classique (une guitare accoustique avec des cordes en nylon), les guitares folk (acoustique aussi mais avec des cordes en bronze) et la guitare electrique !
On va plutot s'interresser a la guitare electrique puisque tu souhaites debuter avec ce type de guitare.

Le corps de la guitare:
du haut vers le bas tu as: La tete de la guitare, sur laquelle seront fixés des mecaniques qui serviront a regler la tension de tes cordes, et ainsi accorder celle-ci a l'aide d'un accordeur.
Ensuite viens le manche. Sur celui ci tu trouveras des barres en metal que l'on apelle "les frettes" qui sont fixés sur "la touche", surface sur laquelle tu poseras tes doigts. Pour jouer une note il faut poser un doigt entre 2 frettes en appuyant sur la corde. Plus tes frettes se resserrent, et plus le son sera aiguë.
Vient ensuite le corps de la guitare. Dasn celui-ci on trouvera plusieurs éléments:
-Les micros: Pour faire simple, un micro est constitué d'aimants, et d'un bobinage de cuivre. Lorsque tu attaques une corde elle emet une vibration qui sera détéctée et amplifiée par le micro pour etre transformée en signal electrique.
-les potards de volume et de sonoritée: grace a ces boutons tu pourras regler la sensibilitée (volume) de tes micros et la sonoritée de ceux ci. Dans ton cas le potard de volume est celui qui est placé juste a coté du micro du bas,e t les 2 autres influeront sur la sonoritée.
-Le selecteur de position te permettra de choisir sur quel micro tu souhaites jouer. Tu possedes 3 micros sur ta guitare, tu aura par conséquent 5 positions differentes. En poussant le selecteur vers le bas tu joueras sur le micro du bas, en remontant d'un cran tu joueras avec le micro du bas + celui du milieu. Si tu montes encore d'un cran tu joueras uniquement avec celui du milieu, et ainsi de suite. Il faut savoir que, selon la position d'un micro dans le corps de la guitare, celui ci aura une sonoritée differente. Par exemple, le micro qui est en bas de ta guitare aura en général un son assez clair et puissant, alors que le micro du haut aura un son legerement plus chaleureux ( en fonction du type de micros que tu possedes)
-Vient finalement le chevalet: La partie metallique ou reposent les cordes. Il sert a ajuster la hauteur des cordes par rapport au manche. Dans ton cas le chevalet est de type "vibrato". Ce vibrato te permet, en poussant delicatement sur la tige, de faire vibrer tes notes et les rendre moin "lisses"... C'est plus joli une note qui vibre legerement, c'est comme le trémollo des chanteurs :)

Bon, je viens de m'apercevoir qu'il est 6H du mat et que les idées ne me viennent plus vraiment :mdr1: Je vais donc arreter là pour l'instant. Mais n'hesite pas si tu as des questions ! :ange:

J'espere ne pas t'avoir démotivé avec tout ce charabia, c'est vrai qu'au debut c'est pas tres evident, mais une fois les bases assimilés ca irra beaucoup mieux ! ;)

Allez, a+ ! Et surtout, gardes la peche ! :super:

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

C'est vrai que les trucs Harley Benton il y a mieux.
Moi, mon premier matos c'était une Jim Harley branché dansun ampli Starforce (donc pas top :hehe: ) Ensuite avec ce materiel tu n'arriveras pas forcement à avoir le son que tu cherche, par exemple je bossait One de Metalica et bien crois moi c'est nul à faire avec un son de canard.
Tout les plans solo, he bien c'est pas top sur ce genre d'ampli.
C'est quand même important de bosser puisque quand j'ai eu mon Vypyr (ampli) la je me suis éclater à envoyer du bon son.
Ce que je te conseillerais c'est de t'entrainer et de reussir à jouer les accords puis achetez un autre ampli (le Vypyr 15 est trouvable à 70E d'occaz) ensuite tu pourras bosser les gammes pour pouvoir faire des petit solo avec un son potable.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Topic author
Lau
Newbie
Newbie

Message par Lau »

Merci I-Banez pour tes explications et surtout pour avoir pris le temps de rédiger tout ça :super: :amen:

Topic author
Lau
Newbie
Newbie

Message par Lau »

Salut KornDestroy, merci pour tes conseils.

Pour les accords à bosser, tu parles de ceux-cis dans un premier temps c'est bien ça (cf.pièce jointe) ?
En gros noob en guitare je vais donc poser une question de noob... en ce qui concerne la figure Am par exemple sur la photo, les "X" ça veut dire qu'il faut pas jouer ces cordes c'est bien ça ? les "O" ça veut dire quoi STP ?
Le 1er "X" représente la corde du haut ? je sais pas comment dire ça... la plus grave... enfin la plus près de ma tête quoi ? oui lool c'est pas gagné je sais :aille:

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Désolé, je suis sur Ps3 alors j'arriv pas à lire ton fichier mais je parle de savoir reussir à jouer les accords de base Majeurs et Mineurs et les power-chords.
Pour les X c'est les cordes non jouer, les O c'est les cordes à vide c'est a dire qu'on joue sans appuyer sur les frettes.

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Topic author
Lau
Newbie
Newbie

Message par Lau »

Oh punaise c'est un truc de ouf la guitare, c'est vachement compliqué, je sais pas comment vous faites avec la main gauche surtout, la droite sur certaines cordes et en vitesse en plus... je suis mal barré :/

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Et encore t'as pas tout vu.
Sur ce je m'en vais écouter de la zik dans mon pieux (c'est marrant de dire ca avec ton avatar) avant de dormir

-Jiddu Krishnamurti

I-Banez
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par I-Banez »

T'inquietes pas Laurent, si t'as la patience necessaire tu pourras aussi faire tout ce que les autres font. j'y croyias pas non plus au depart, mais j'ai gardé espoir lol, et je dois avouer que j'ai bien progressé en 3 ans :) La guitare c'est fait pour tout le monde, j'ai meme vu un mec sans mains jouer de la guitare ! Si si je t'assures ! Il jouait avec les pieds :amen: Donc crois moi, y'a pas de quoi se decourrager ;-)

D'ailleur, beaucoup de gens qui demarrent a la guitare en auto-didacte comme toi et moi decouvrent tres vite la multitude de choses a savoir sur le solfege, la guitare en elle meme etc... La plupart se voient tres vite abandonner, theorie trop barbante, trop long a savoir placer ses doigts, travailler la dexteritée et la précision de ceux-ci... T'as un long chemin a faire, mais au bout du compte, ca vaut le coup ! :D

Tu me demandais l'autre jour si c'est mieux de commencer avec un prof. Oui je penses que c'est mieux, parce que lui, (contrairement a moi... xD) sauras t'apprendre les choses depuis le tout debut, et progresser pas a pas. Et puis tu progresseras plus vite aussi sans prendre les mauvaises habitudes de l'auto-didacte. Donc t'as le choix, payer pour progresser vite, ou recueuillir des infos sur le fofo et progresser un peu moin vite, en ayant toujours le risque de choper les mauvaises habitudes..

Donc voila ! En ésperant que tu ne te decourageras pas, je te souhaites un bon apprentissage ! Et puis comme dis, si t'as des questions, elles sont les bienvenues ;) (Mais avant tout, n'oublies pas de rechercher sur le fofo s'il y'a pas eu un sujet qui pourrait t'aider avant ;))

Topic author
Lau
Newbie
Newbie

Message par Lau »

Salut I-Banez... merci t'es un pote ;-)
Non je lache pas l'affaire t'inquiète... je galère, les doigts en feu, les ampoules :pleur4: ... pas grave, jusqu'au bout sans pitié :diable:
Je me suis un peu surpris car même sur Sweet dreams de Manson...cool... je l'ai un peu massacrée c'est clair 8| mais bon comme tu disais... petit à petit l'oiseau fait son nid :super:

I-Banez
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par I-Banez »

C'est ca l'esprit mec ! :amen: :super:

corentinreibel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone g-310
Ampli : marshall mg15

Message par corentinreibel »

Lau a écrit :Bonjour à tous...

Je m'appelle Laurent, j'ai 34 ans, je vis dans le sud-ouest et mon style musical est essentiellement métal.
bienvenue a toi lau :D
dis tu vis ou dans le sud ouest car moi aussi j'y vi et j'adore le métal :happy1:
megadeth forever <3

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Alors des petite nouvelles ? Ca se passe ton apprentissage ? :)

-Jiddu Krishnamurti
Répondre

Retourner vers « Débutant »