Question sur l'accordage avec logiciel numérique

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
jbbourgoin
Newbie
Newbie
Guitare : Samick D1CE

Question sur l'accordage avec logiciel numérique

Message par jbbourgoin »

Bonjour,

J'accorde ma guitare avec un logiciel qui se nomme Lingot. J'ai testé le logiciel en question avec mon piano électrique (Yamaha NP30) afin d'être certain de la justesse du son capté. Aucun problème à priori, je suis plutôt confiant !

Or quelle n'est pas surprise lorsque, présentant l'instrument (accordé depuis 2 minutes, les cordes étant neuves je l'accorde régulièrement), à deux amis, ces derniers m'annoncent qu'il n'est pas accordé ! Je précise que je ne les ai pas vu en même temps, et n'ont pas pu se concerter ;)

Je leur demande comment ils accordent leur guitare : à l'oreille.

J'ai fais passer l'un des deux sur mon accordeur numérique, et le résultat final sur sa guitare ne lui a pas plu.

Ma question est donc la suivante : l'art de l'accordage dépasse-t-il la simple corrélation appareil/instrument ou mes amis jouent-ils tout simplement avec des guitares qui ne sont accordées qu'à leur oreilles ? :gene:

Je suis certains que votre longue expérience des guitares et des guitaristes me sera profitable pour répondre à se dilemme. ;)

Bonne soirée !

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica

Re: Question sur l'accordage avec logiciel numérique

Message par Space Sheep »

Je pense que dans ce cas la meilleure façon de voir qui a tort ou raison passe par la comparaison avec le la de référence, à savoir 440 Htz, qui est censé être la note produite par la 5ème corde d'une guitare accordée en EADGBE. Tu peux l'obtenir avec un diapason, par exemple (ou un accordeur électronique, le cas échéant).
C'est vrai que certains guitaristes qui jouent et accordent à l'oreille ne se basent pas forcément sur un la 440 parfait. Cela dit, il serait intéressant de comparer les guitares de ces deux amis, pour voir s'ils sont tous les deux accordés exactement de la même façon : si oui, le problème vient peut-être de ton logiciel. Si non, le problème vient peut-être de leur consommation de cotons-tiges.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Nonobstant la judicieuse intervention de ma voisine de l'étage supérieur :gene:
je souhaiterais ajouter que si tu utilises des cordes relativement neuves (ou peu utilisées)
et que celle-ci n'ont pas été "rodées" en bonne et due forme :happy1: ,
il est normal que ta guitare se désaccorde assez rapidement !
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

NicolasA

Message par NicolasA »

Par ailleurs, une guitare est un instrument toujours un peu faux...
...mon premier prof de guitare accordait sa guitare à la 12ème case, parce que c'était toujours dans ce coin là qu'il passait le plus clair de son temps!
Ma folk est accordée "cordes à vides" et mon électrique en 5ème case

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Oui, effectivement, le fameux accordage tempéré...c'est exact, mais ne semons pas le trouble dans l'esprit de ce jeune padawan de la guitare :hehe:
Il faut avouer que le désacordage dont il est question est infinitésimal sur une guitare dont l'accordage au diapason et à l'octave aura été effectué selon les normes et selon l'usage !

Ceci-dit, pour les guitaristes plus pointus et plus exigeants, afin d'amortir ce phénomène "dérangeant",
il existe un moindre mal;
c'est d'accorder l'instrument à l'aide des harmoniques situées en 5ème et 7ème frettes !
Ce qui a pour effet de répartir l'accordage de façon moins déséquilibrée que l'accordage à partir des cordes à vide !

En ce qui me concerne, je procède toujours de cette façon !
C'est d'autant plus précis que les harmoniques sont beaucoup plus stables que les cordes jouées à vide !

NicolasA

Message par NicolasA »

Dimitri Fabien a écrit :Oui, effectivement, le fameux accordage tempéré...c'est exact, mais ne semons pas le trouble dans l'esprit de ce jeune padawan de la guitare :hehe:
Il faut avouer que le désacordage dont il est question est infinitésimal sur une guitare dont l'accordage au diapason et à l'octave aura été effectué selon les normes et selon l'usage !
Sur un manche un peu déformé, ça peut quand-même prendre des proportions importantes (1/2 ton en 12ème case sur ma vieille Eko)...
Sinon, je ressens une certaine similitude avec le sujet portant sur les défauts des autodidactes : le musicien habitué à s'accorder à la feuille ne crée t'il pas son "propre" accordage, auquel il s'habitue et qui devient sa référence?

Topic author
jbbourgoin
Newbie
Newbie

Message par jbbourgoin »

Merci pour toutes vos réponses !

Je me suis procuré la méthode pour débutant de Rébillard. Il y a un cd qui contient, sur la deuxième piste, un accord de référence.

Je me suis amusé à tester cette piste sur mon logiciel. Tout est bon sauf le LA qui donne un SOL# (si mes souvenirs sont bons, je n'ai pas le disque avec moi en ce moment). Je n'ai pas vérifié la fréquence, mais ça doit frôler le LA, donc pas de soucis à mon avis.

Ensuite j'ai accordé la guitare avec ce disque puis j'ai testé "mon" accordage avec Lingot. Tout était bon sauf la corde MI (grave) qui me donnait un B soit un SI !!!

Cela dit il s'agit peut-être d'un problème avec le logiciel ou le micro ou la pièce dans laquelle je joue, car j'ai constaté sur cette corde des écarts importants alors que l'accordage était normalement le même. Dans ces moments pas de possibilités d'arriver ou de descendre à MI alors qu'à d'autre moments si...

Je retiens l'accordage à différentes frettes, je vais essayer ça.

P.S. : quelques précisions : ma guitare doit avoir à peu près 40 ans et le sillet n'est pas un sillet de classique mais de folk, car mon manche à la taille d'un manche de folk. Conséquences : les cordes aigües sortent un peu des sillons et la corde D fait des tik tik quand je l'accorde (cela dit elle se désacorde très peu, voire plus du tout depuis quelques jours). C'est un peu du bricolage.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Une simple question, tes cordes sont neuves ?

Et pour Nicolas,
1/2 ton en douzième case :aille2:
ça fait mal !
Ta guitare aurait vraiment besoin d'un bon réglage au diapason !

Topic author
jbbourgoin
Newbie
Newbie

Message par jbbourgoin »

Oui, elles sont neuves. Ce sont des savarez nylon à fort tirant (carton rouge !).
Répondre

Retourner vers « Débutant »