Rôle d'une résistance dans un câblage de guitare

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Greg221
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Rôle d'une résistance dans un câblage de guitare

Message par Greg221 »

Bonjour,

Je me poses souvent cette question : A quoi sert la petite résistance de 100K par exemple sur un treble bleed ou sur un varitone ?

Certaines personnes mettent des résistance un peu partout en complément des condensateurs.

J'ai testé plusieurs configs de treble bleed et avec le condo seul, ça marche parfaitement, pourquoi rajouter une résistance ?

Merci par avance pour vos réponses.

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Re: Rôle d'une résistance dans un câblage de guitare

Message par thund3r57 »

Salut, parce que les montages à base de résistances et de condensateurs s'appellent des filtres, ils peuvent atténuer certaines fréquences, un exemple très simple, sur une gratte tu as un potard "Tone" c'est une résistance variable couplé avec un condensateur d'une certaine façon pour atténué les hautes fréquence, selon la valeur de la résistance tu entends bien le son qui change, effectivement selon la valeur des composants l'atténuation se fait plus ou moins importante !!
Image
Tu vois sur ce schémas la fréquence de coupure c'est cette fréquence qu'on change quand tu tourne ton potard Tone, tu vois sur le schéma les basses fréquences sont intactes, par contre les hautes fréquences sont atténuées !!
J’espère que ça à pu t'aider !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
Greg221
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Greg221 »

merci pour ta réponse.

ce que je comprends pas bien c'est la différence entre un condo et un résistance. Je sais la différence en électronique mais pas en audio.

Est ce qu'on est obligé d'utiliser les deux pour faire un filtre ou est ce que ça marche soit juste avec une résistance ou juste avec un condo ?

Merci

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Message par patdef »

En électronique, il y a trois grandes catégories de composants dit passif : les résistances, les selfs et les condensateurs. Pour faire un filtre, il faut au moins deux de ces types de composant. Sinon, ce n'est pas un filtre.

Mais attention, tout les composants "réels" ont des défauts. Il n'existe pas de résistance qui ne soit pas un peu capacitive, et inversement. De plus, un micro à lui même sa propre impédance, en partie résistive, mais surtout selfique. Donc tu peux très bien supprimer une résistance et avoir un montage qui fonctionne encore. Il fonctionne juste différemment.

Enfin, si tu n'as pas plus de notions, le mieux est de te documenter, d'apprendre. Fait une recherche sur les termes "Circuit RLC" ou "filtre RLC". Ce n'est pas très compliqué. Et si tu n'en as pas envie, ne touche pas trop au circuit de ta guitare, tu risques de le dégrader pour pas grand chose.
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

Gezzed
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strats, Jag&Jazz

Message par Gezzed »

... j'ajoute ma pierre à l'édifice en pécisant que la résistance que tu ajoutes sur ton tone (qui est déjà un circuit RC) pour faire un treble bleed (par exemple) sert à garder, lorsque ton tone est à 0, une résistance minimale à ton circuit, pour que la fréquence de coupure ne soit pas trop élevée (et donc, qu'il reste quelques aigus quand même en sortie).
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Guitare »