projet Manche strat us fender sur corps musicmaster (1964)

Fabrication, modification, réparation des guitares

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Re: projet Manche strat us fender sur corps musicmaster (1964)

Message par Mc Pili »

Bon, j'espère que je n'arrive pas trop tard mais je vais tout de même te donner les quelques précisions que tu demandes.

Pour serrer le manche, un serre joints n'est pas nécessaire mais ça aide quand même, même si, comme l'a dit Rafhans, ce n'est pas indispensable.
Cette fameuse distance 12eme case est très importante en lutherie (Rafhans, tu dois déjà le savoir), c'est pourquoi je vais approfondir un peu: comme vous le savez (je ne rajoute pas de marque pour tempérer mon affirmation, je sais que vous savez), cette case et le changement d'octave. En terme de vibration, un changement d'octave sur une même corde tendue de la même façon se traduit par une diminution de moitié de la longueur vibrante, en d'autres termes: 12eme case = moitié de la distance du diapason, 24ème case = 3/4 de cette même distance.

C'est donc sur cette 12eme frette que tu dois te baser pour définir l'emplacement de ton chevalet (déduire en fait la longueur de ton diapason).

Maintenant, passons à la pose du chevalet.

C'est un peu compliqué. Si tu veux tout savoir, je puis te donner cette phrase que j'ai élaborée dans ma petite tête et qui est peut être plus aisée à comprendre à l'aide d'un dessin: (prenez votre respiration et mangez un morceau de sucre car le cerveau ne consomme que du sucre , oui, je continue en mode "Docteur Mc Pili"): la largeur du manche au niveau de la fin de touche est égale à la largeur du manche au niveau du sillet PLUS la différence entre la largeur de manche au sillet et la largeur chevalet proportionnellement au diapason (oui, ce "proportionnellement au diapason" est indispensable et rajoute en sus une indéniable touche d'esprit scientifique... smiley!).
Bon, en fait, tu peux ne pas te concentrer sur la phrase que je viens de te donner parce que c'est surtout utile quand tu fabriques ta gratte de toutes pièces, ce qui n'est e, l'occurrence pas le cas.

On passe donc à la bricole car non, il n'y a pas de mot plus approprié, sinon la démerde pour qualifier ce qui va suivre. Bon, tu places donc le manche dans l'encoche et là, si tu ne l'as pas encore fixé, il est de bon ton d'utiliser un serre joints (j'y pense, avec toutes ces couches de finition, le manche loge-t-il encore dans l'encoche?). Une fois le manche en place, tu redonnes donc la longueur "sillet/ 12eme frette" et obtiens une ligne au crayon à papier sur ton corps (de gratte).
après, à l'aide d'une règle que tu poses sur les tranches du manche, tu repères ou serait le manche s'il continuait jusqu'à la place future de ton chevalet. En clair, tu traces une ligne qui prolonge le côté du manche et qui va couper la droite que tu auras précédemment tracée. IL EST TRÈS IMPORTANT QUE LA POSITION DU MANCHE SOIT SA POSITION FINALE.

Tu te retrouves maintenant avec un segment. Trouves le milieu de ce segment et trace le, c'est le point qui doit être précis par dessus tous, il se trouve dans l'alignement de ligne directrice de ton manche et à la bonne distance du manche pour placer le chevalet.
Pour un maximum de précision, tu dois maintenant mesurer une distance égale "encoche de manche/segment de positionnement de chevalet" à droite et à gauche de tes micros, ceci pour bien vérifier que le segment en question est bien perpendiculaire à l'encoche susnommée.

Maintenant, il faut prendre en compte la phrase toute étrange que je t'ai donné plus tôt et que je t'ai conseillé de mettre de côté. Tu peux la traduire par la formule mathématique suivante:

X=A+2D+(L(B+2D-A))/S

avec
X la largeur du manche au niveau du manche (fond d'encoche)
A la distance entre ta corde la plus aigue et la corde la plus grave sur le sillet
D la distance entre les deux cordes extrêmes et le bord du manche (au niveau du sillet mais qui en fait doit être la même sur la totalité du manche)
L la taille de la touche, du sillet au fond d'encoche
B l'écartement des cordes au niveau du chevalet
S la longueur de ton diapason.

Si cette formule colle avec ton dessin, c'est vraiment cool. Parce que sinon, tu dois te débrouiller à incliner ton chevalet de sorte à ce sur une ligne perpendiculaire à la ligne directrice du manche, ton chevalet soit à la bonne taille, inclinaison faite de sorte à ce que ce soient les cordes aigues les plus courtes.

Pour ce qui est de la longueur, tu n'est pas au demi mil près, en effet, tu peux régler la longueur sur ton pontet. Pour ce qui est du positionnement latéral du chevalet, il est plus important de faire attention car sinon, tes cordes ne vont pas être centrées.

Amuse toi bien!

Edit. Voici un petit dessin que je colle à mon premier texte pour vous éviter d'avoir à faire des allers retours peu pratiques sur la page. Mes excuses aux connaisseurs de dessin technique, je n'ai pas de scanner et c'est la première fois que j'utilise paint...
Merci Dimitri Fabien, tu m'aides grandement!
positionnementchevalet.jpg
Sur l'image, vous voyez les longueurs données pour la formule suivante, et, ce qu'il faut faire pour positionner le chevalet.

Trouver la longueur S à partir de la 12eme frette, prolonger les lignes du manches qui ont été tracées en bleu. Trouver le point sur le segment de positionnement du chevalet. M'est avis que c'est un bon début. En effet, c'est nettement plus compréhensible ainsi (mais l'est-ce assez?).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Mc Pili le mar. 16 févr. 2010 07:18, modifié 2 fois.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

rafhans
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : une vieille gratte
Ampli : ampeg superjet

Message par rafhans »

Et ben pu...**, j'espère que tu as de l'espoir parce que là j'ai rien compris ou alors très vaguement. Hey Mc Pili ! tu veux pas nous faire un dessin ?
ANALOGIC POWER !!!

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Oups... Oui, un dessin serait judicieux.

J'ai terminné le refinished. C'est loin d'être parfait, mais quand même beaucoup mieux que la situation de dépard. Le brilant donné par le polished voiture n'est pas le même (moins éclatant) que celui avant ponce finale. Je vous donnearai un rapport complet afin que mon expéreince serve plus tard... Là, n'ai le temps que pour un p'tit coucou.

Le concert, c'était King Khan & BBQ Show (pour vous donner une idée : http://www.youtube.com/watch?v=WNAknZVzBRM). Bien amusé... Bien picolé aussi...

Sinon, des impodérables vont m'empêcher de bosser sur la guitare jusque vendredi... sh*t...
A+
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

rafhans
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par rafhans »

Donc la peinture de ton corps de guitares est terminée si je comprend bien ! On peut avoirs des photo, stp ?
P.S: Je suis très fan des Musicmaster !
ANALOGIC POWER !!!

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

J'ai fait le dessin, mais c'est sous paint (format bmp), or, le forum ne lit pas les images bmp, alors y aurait il quelqu'un à même de m'aider pour vous aider à mon tour? Un simple jpeg ferait l'affaire...

jonjon1231
Newbie
Newbie
Guitare : Gibson SG-500
Ampli : Marshall G50R

Message par jonjon1231 »

Salut tout le monde! :ghee:

J'écris ici car je pense que le sujet correspond à mon projet.
En effet, j'ai récupéré un corps de Yamaha erg 121 http://www.accordo.it/upload/1205591877 ... gp_202.jpg. Je souhaiterai y installer deux micros actifs EMG http://www.laboitenoiredumusicien.com/b ... =94&fam=69 le modèle céramique pour avoir de belles harmoniques. Et pour le manche je voudrai y installer un manche Strat http://www.overgratt.com/achat/manche-s ... ter-CBS-70.

Alors la question qui me hante maintenant c'est de savoir si je peux installer ce manche sur ce corps? à la base le manche de la Yam était vissé.
Merci d'avance :super:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Mc Pili,
tu peux l'envoyer ici
http://dl.free.fr/

Puis colle le résultat de ton Upload ici quelque part sur ce Topic
pour que je le récupère.
Je ferai le transfert en JPG (avec Photo Shop)
que je posterai ici
un peu plus tard.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Jonjon, passe te présenter ici presentation-des-membres-f66.html

Puis crée un post qui sera dédié à ton projet, ce sera mieux que d'encombrer cette partie déjà bien assez longue et qui, de plus, n'est pas écrite par toi, ce qui aura par conséquence directe d'attirer moins de monde, non pas que pullover soit malaimé de ce forum, simplement qu'à trois pages de discutions, ce sont bien souvent les même personnes qui viennent voir ce qui est nouveau dans la conversation.

Dimitri Fabien, ça doit être ça le lien qu'il te faut (j'ai pas bien compris ce que je viens de faire là...)

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/44ls6Ib9

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Voici le schémas de Mc Pili (en JPG)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Merci bien, mon bon Dimitri Fabien, le message avec le gros pavé est édité (comme vous avez dû vous en rendre compte en faisant défiler).

Gezzed
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strats, Jag&Jazz

Message par Gezzed »

Juste pour info, normalement, avec paint, et "enregistrer sous", tu peux sortir du JPG et du GIF.
:super:
ImageImage

rafhans
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: projet Manche strat us fender sur corps musicmaster (196

Message par rafhans »

Bon ben y a plus de message depuis longtemps, c'est dommage j'aimerais bien savoir où ça en est ?
ANALOGIC POWER !!!

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

C'est vrai que ça fait un moment que je n'ai pas vu pullover sur ce forum.

rafhans
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par rafhans »

Bonjours à tous,
nous avons peu constater le retour de pullover sur le forum depuis quelques temps. Et moi je pose une question ça en est où cette guitare, est-elle à la poubelle ou brille-t-elle de mille feu ?
ANALOGIC POWER !!!

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Bon,...

La gold neck plate était adaptée à la squier, pas à la musicmaster (de 66, pas 64, désolé). Je dois donc en commander une, certainement au state pour être sûre d'avoir du guenine.

Le micro commandé demande 3 mois de délai. Je devrais le recvoir fin mai début juin.

Et, surtout, je me retrouve dans le sud de la France jusque fin octobre.

Donc, projet en suspend jusque novembre... Durant les quelques jours que j'ai passés en Belgique, j'ai tout de même vissé quelques trucs pour me donner donner une idée de la cosmétique... Attendez-vous à du magnifique esthétiquement...

Je profite de ce message pour prévenir que je serai injoignable de mi juin à octobre (je monte en estive, à la montagne).
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

rafhans
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par rafhans »

Ok bah c'est bon à savoir !
Musicalement !!!!!! ;)
ANALOGIC POWER !!!

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Voili voilou, le projet est enfin fini... La guitare vient juste de m'être rapportée du règlage finale...

Un grand merci à tous et en particulier à mc Pili, dont les explications et schémas, non seulement était très claires, mais aussi parfaitement juste... La guitare est donc réussie et sonne juste...

Je poste de photos, des clips sons et une peitie conclusion dans quelques jours...

Bebert24

Message par Bebert24 »

Ah beh c'est bon à savoir ça, j'ai bien hâte de voir ça :D
Répondre

Retourner vers « Guitare »