Colle? Résine? pour transfos

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
VoxySound

Re: Colle? Résine? pour transfos

Message par VoxySound »

Et si pour l'isolation de tôles vous aviez tous les deux raisons.
Peut être qu'en 1970, l'isolation des tôles n'existait pas encore??!!

vitriol82
Professionnel
Professionnel
Guitare : variax
Ampli : Teutates

Message par vitriol82 »

Oui et tu crois que les transfos antérieurs à cette date ne fonctionnent pas, ceux des années 30/40/50/60?

Topic author
VoxySound

Message par VoxySound »

Ta réponse est assez ambigüe, je n'arrive pas a comprendre ton point de vue sur la question :rouge:
Désolé pour mon incompréhension...

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

J'ironisais dans le sens où tu te poses trop de questions, pas qu'elles ne soient pas fondées, que les tôles soient isolées ou non, ça ne touche qu'aux performances du transfo, dans la fourchette que j'estime de 0.5 à 1% de rendement.

Donc même si tu as griffé ton transfo sur une tôle, il n'y a pas de drame, certains ont démontés des transfos et les ont ensuite remontés sans pour cela les ré-imprégner, et ça fait des années que leur ampli tourne, ça rouille plus vite mais ça fonctionne toujours.

Et si tu analyses bien, t'as certainement provoqué plus de "dégâts" en grattant légèrement le vernis d'imprégnation afin de mesurer la résistance de tes tôles entre elles que la griffure qui t'angoisse.

Quand j'écris "dégats" j'ironise toujours :mrgreen:

Topic author
VoxySound

Message par VoxySound »

Disons que ce topic a évolué vers la conception d'un transfo. Maintenant, je ne pose plus question sur le fonctionnement de mon transfo, mais sur la conception d'un transfo, car on a apparemment des avis qui différent.

Ha et pour info, je n'es Pas eu besoin de gratter pour faire des mesures de résistance, car il n'y a pas de vernis d'imprégnation sur le transfo de sortie, d'ou mon interrogation que le transfo de sortie est été rebobiné, et les fils du transfo de sortie bien plus neuf que les autres fils de l'ampli.
http://img683.imageshack.us/i/imagejaw.jpg/

En tout ça, merci pour ton aide

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Alors on a un écart d'interprétation dans le vocabulaire, ce que tu montres sur la photo ce n'est pas du rebobinage mais du recâblage.

Les fils que tu vois sortir sont généralement soudés sur des cosses sous le capot, là rien ne dit que le bobinage ait été revu, seulement les fils de sortie.
C'est un update qui se pratique quand les fils sont pourris ou présentent un risque ou toute autre raison du type 3 fois coupés, 3 fois trop courts.
Ha et pour info, je n'es Pas eu besoin de gratter pour faire des mesures de résistance, car il n'y a pas de vernis d'imprégnation sur le transfo de sortie
C'est le cas dans 95% des transfos que j'ai eu en main, pour info, Hammond, pour la série guitare, n'imprègne pas ses transfos après fab, ils les peignent en noir dans le meilleur des cas, ce qui explique qu'ils rouillent assez rapidement.

Topic author
VoxySound

Message par VoxySound »

Alors je savais que certains transfo utilisaient des cosses, mais les seuls transfo que j'ai vu ouvert étaient des transfos de vieux vox, et eux n'ont pas de cosses et c'est complètement sortie de mon esprit. Mais alors se serait parce qu'il possède des cosses que le transfo possède un capot de chaque coté de l'entrefer, c'est logique.

Voici le même ampli Ue le mien ainsi que le même transfo, on peu apercevoir le vernis qui recouvre entièrement l'entrefer:
http://img9.imageshack.us/i/imagejpq.jpg/

Et voici le mien, sans vernis:
http://img21.imageshack.us/i/imageszlt.jpg/

Mais Si les fils ont été changées, il faut obligatoirement le decolé et enlevé le capot, mais la, il a l'air bien collé puisque je n'es pu le séparer de l'entrefer, a moins qu'il a été recollé a son remontage.

Désolé d'être un peu casse pied mais ça m'intrigue, mais je crois qu'on est arrivé au bout du raisonnement.

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

On ne dit pas entrefer, c'est totalement autre chose mais le cadre.

A part l'aspect esthétique différent, ça change quoi? => absolument rien

Si tu veux en avoir le cœur net, dessoudes les fils, démonte le transfo du châssis, retire complétement les 4 vis du cadre qui tiennent les capots.

Le seul capot à démonter est celui d'où partent les fils, au maillet et au burin s'il le faut.

Tu jettes un œil pour te faire une idée et tu remontes le tout, mais ça, ça te fait flipper et donc tu ne le feras pas, mais tu vas rester frustré jusqu'à la fin de ta mort :hehe:

Alors que si tu admets l'hypothèse que ce transfo ait eu une intervention et que malgré ça il fonctionne parfaitement, ça pourra t'aider à dormir. :]

Au pire tu l'envoies à étuver et imprégner chez un bobineur et il ressemblera à celui d'origine
Répondre

Retourner vers « Amplification »