Le vinyle, des passionnés ?
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Re: Le vinyle, des passionnés ?
C'est marrant que tu aies ressenti le besoin de te justifier pour Sardou. Perso, je n'accroche pas, mais je me fous pas mal de ses idées politiques. Par contre, j'ai l'intégrale Brassens en 4 coffrets, et ça j'aime !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
akira490
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Telecaster Baja
- Ampli : Vox VT15
Je m'y suis mis récemment aux vinyles. J'ai récupéré quelques vinyles à mes parents (Michael Jackson, Marvin Gaye, James Brown et Santana) ainsi que la platine. Petit à petit j'en achète de mon côté. Dernièrement je me suis acheté The Wall et Wish You Were Here des Pink Floyd.
pendant que j'y pense, j'ai Karen Cheryl et Dorothée... Karen Cheryl, cela reste le top...
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."
-
Flocon
- Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
Je fais un topic là dessus que je publierai ensuite en Billet d'humeur sur mon blog. En fait, chaque fois que je parle de Sardou, on me dit "C'est un facho, un macho, etc..." alors qu'il suffit de dire, comme toi "J'accroche pas".El Phaco a écrit :C'est marrant que tu aies ressenti le besoin de te justifier pour Sardou. Perso, je n'accroche pas, mais je me fous pas mal de ses idées politiques. Par contre, j'ai l'intégrale Brassens en 4 coffrets, et ça j'aime !!
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
-
Vignau
- Accro à la Guitare

- Guitare : bien réglées,
- Ampli : qui sonnent
Ah les vinyles,
moi j'en ai dans les 500, 95% jazz rock (Corea, Clarke, Jeff Beck, Carlton, Spyro Gyra, Mac Laughing, Hancock...) des zappa, des funks. Et la chance d'avoir une platine Rega planar 3 achetée 200 livres en Angleterre en 1987.
Et oui c'est ça le son. ANALOGIQUE, zéro échantillonnage et encore moin d'algorythmes de compression qui finissent pas tout écraser, encore que pour la bagnole, le MP3 c'est pratique.
Conseillé à ceux qui ne connaissent ou ne jurent que par le MP3, vous découvrirez avec les vinyles ou les K7 ce que vous ne savez pas encore...
moi j'en ai dans les 500, 95% jazz rock (Corea, Clarke, Jeff Beck, Carlton, Spyro Gyra, Mac Laughing, Hancock...) des zappa, des funks. Et la chance d'avoir une platine Rega planar 3 achetée 200 livres en Angleterre en 1987.
Et oui c'est ça le son. ANALOGIQUE, zéro échantillonnage et encore moin d'algorythmes de compression qui finissent pas tout écraser, encore que pour la bagnole, le MP3 c'est pratique.
Conseillé à ceux qui ne connaissent ou ne jurent que par le MP3, vous découvrirez avec les vinyles ou les K7 ce que vous ne savez pas encore...
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !
-
Ancien membre
J'arrive un peu tard ! Pour moi le vinyle c'est tout simplement une oeuvre d'art :La pochette,l'objet qu'es le vinyl et bien sur le son ! J'ai presque pleuré quand j'ai écouté Dark Side Of The Moon, rien à voir avec les CD. Ce que je préfère c'est ces petits craquements d'antan qui donne beaucoup plus de relief à la mélodie ( époque hélas que je n'ai point connu) ! :')
-
thierry
- Fan de guitare

- Guitare : Meloduende Tangerine
- Ampli : Vox Night Train 15 G
Premier album que j'ai acheté, nous étions dans une autre époque en 1976 si mes souvenirs sont bons.Dark Side Of The Moon
Oh put... 35 ans
Guitares :
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18
-
Ancien membre
Au moins vous l'avez vécu et vous n'avez pas grandi avec les clips de Jennifer et Lorie qui passaient à la TV. ( bien que j'eusse l'honneur de naître lorsque "in Utero" de Nirvana sortait dans les bacsthierry a écrit :nous étions dans une autre époque en 1976 si mes souvenirs sont bons.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

76, mon année de naissance... Mais l'album est sorti en 73.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
moi les vinyls c'est ma période lycée, j'en ai au moins 300, peut-être plus, j'ai arrêté d'en acheter avec la première platine CD. je faisais de l'animation Dj à cette époque et le CD c'était bien plus pratique que la K7 ou le Vinyl
Pour ce qui est de l'écoute je suis comme Pan ça fait un moment que la platine Dual n'a pas tournée. Je n'ai ni nostalgie ni l'attrait du côté "branché Puriste" pour faire l'effort de la mettre en marche. Au contraire si je peux avoir les fichiers MP3 des Vinyl que je possède j'estime que j'ai déjà payé la redevance
Pour répondre à El Phaco à propos de Cheap Trills , j'ai observé que certains Cd issus de Vinyl ont été sorti à la va vite pour alimenter le marché des Platine Cd et parfois, c'est vrai que c'est pitoyable. J'ai essayé de repiqué quelques un de mes Vinyl aux fichiers introuvables en CD et je peux affirmer que la tâche est ardue pour avoir un résultat acceptable. Dans ceux là du Pierre Rapsat justement
Pour ce qui est de l'écoute je suis comme Pan ça fait un moment que la platine Dual n'a pas tournée. Je n'ai ni nostalgie ni l'attrait du côté "branché Puriste" pour faire l'effort de la mettre en marche. Au contraire si je peux avoir les fichiers MP3 des Vinyl que je possède j'estime que j'ai déjà payé la redevance
Pour répondre à El Phaco à propos de Cheap Trills , j'ai observé que certains Cd issus de Vinyl ont été sorti à la va vite pour alimenter le marché des Platine Cd et parfois, c'est vrai que c'est pitoyable. J'ai essayé de repiqué quelques un de mes Vinyl aux fichiers introuvables en CD et je peux affirmer que la tâche est ardue pour avoir un résultat acceptable. Dans ceux là du Pierre Rapsat justement
-
pan59
Tu remarqueras d'ailleurs que bien souvent les "branchés" amateurs du vinyl craquant et grésillant , n'ont pas connu l'époque ou l'on avait pas le choix : il n'y avait que ça !!Fullbazar a écrit : Pour ce qui est de l'écoute je suis comme Pan ça fait un moment que la platine Dual n'a pas tournée. Je n'ai ni nostalgie ni l'attrait du côté "branché Puriste" pour faire l'effort de la mettre en marche. Au contraire si je peux avoir les fichiers MP3 des Vinyl que je possède j'estime que j'ai déjà payé la redevance![]()
Tout à fait !!
Vieux camarade (et pas l'inverse ....
)
-
Elragondino
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Jackson DK2M DinkySW
- Ampli : Line 6 Spider III
J'ai un certain album Master of puppets en vinyle ( de l'époque ) posé sur son piédestal à côté de sa petite soeur, la cassette audio de Master Of Puppets. Non je ne me mets pas à genoux devant le soir avant d'aller me coucher. Du moins, j'ai arrêté
Ha !! Problème de genoux peut-être ??? 
-
Flocon
- Professionnel

C'est impresionnant le nombre de cassettes audio originales que j'ai, faudra en faire des photos.Elragondino a écrit : la cassette audio de Master Of Puppets.
La cassette audio est un de mes supports favoris, je me suis racheté une platine cette semaine !
-
Ancien membre
Je suppose que vous parlez de ce mouvement en général,mais je me sens quelque peu visé par votre jugement.Je m'explique, personnellement ,j'en ai rien à faire (pour parler poliment) de ce nouvel effet de mode, je ne suis pas particulièrement la mode ni en matière de musique ni de fringues bref, Alors oui d'un coté il y a les gens hype qui n'ont aucune personnalité et suivent la "mode" comme des moutons et puisil y a les gens qui sont passionnés de musique et qui considèrent "le vinyl" comme un fragment d'une époque qu'ils n'ont pas connu et oui,certes qui estime cet objet comme un objet apparentière et précieuxpan59 a écrit :Tu remarqueras d'ailleurs que bien souvent les "branchés" amateurs du vinyl craquant et grésillant , n'ont pas connu l'époque ou l'on avait pas le choix
-
pan59
Ne te sens pas visé en particulierJuliana a écrit : et puisil y a les gens qui sont passionnés de musique et qui considèrent "le vinyl" comme un fragment d'une époque qu'ils n'ont pas connu et oui,certes qui estime cet objet comme un objet apparentière et précieux
Bien sur que l'objet est beau et mérite le respect
Mais quand j'en entend qui prétendent que c'est l'apothéose ultime du son , là par contre je me marre
-
Flocon
- Professionnel

Ouh la gamine... (je plaisante)Juliana a écrit :( bien que j'eusse l'honneur de naître lorsque "in Utero" de Nirvana sortait dans les bacs)
Je crois que c'est plus profond. En photographie, je vois par exemple un regain d'intérêt de la part des jeunes pour... la photo argentique noir et blanc ! Alors que les plus anciens sont très attachés à la photo numérique.Juliana a écrit :Je suppose que vous parlez de ce mouvement en général,mais je me sens quelque peu visé par votre jugement.Je m'explique, personnellement ,j'en ai rien à faire (pour parler poliment) de ce nouvel effet de mode, je ne suis pas particulièrement la mode ni en matière de musique ni de fringues bref, Alors oui d'un coté il y a les gens hype qui n'ont aucune personnalité et suivent la "mode" comme des moutons et puisil y a les gens qui sont passionnés de musique et qui considèrent "le vinyl" comme un fragment d'une époque qu'ils n'ont pas connu et oui,certes qui estime cet objet comme un objet apparentière et précieuxpan59 a écrit :Tu remarqueras d'ailleurs que bien souvent les "branchés" amateurs du vinyl craquant et grésillant , n'ont pas connu l'époque ou l'on avait pas le choix
Je crois que c'est parce que l'on connait quelque chose que l'on va vers autre-chose. Les gens de ton âge (tain, me sens vieux à dire celà alors que je suis né l'année de la mort de John Bonham) ont toujours connu le CD et le MP3. Sachant qu'il y a autre chose, on va voir ce que c'est.
Pour peu que l'on aie une bonne platine et des disques utilisés avec soin, point de craquement ni de grésillement. Ecoutes un vinyle sur une bonne platine (pas forcément chère) et tu verras, le CD peut aller se rhabiller.Mais quand j'en entend qui prétendent que c'est l'apothéose ultime du son , là par contre je me marre
-
sofy
- Fan de guitare

- Guitare : gibson sg
- Ampli : H&K 60R
Oulah, les vinyles j'adore ça ! franchement, j'ai un peu de tout, hérité d'un peu tout le monde, et pis acheté aussi...
(mon préféré reste quand même un live des Cramps, ben oui, un "strange orange vinyl" quand même, c'est beau !)
le vinyl, sa pochette, ses craquements... c'est ça qu'on aime ! un son qui nous vient d'un époque qu'on a pas tous connu, le son original de tous ces bons vieux rocks blues, jazz..., le vrai, le pur, l'original quoi !
et puis, heureuse de voir que je suis pas seule à les aimer ces bons gros disques noirs (ou pas d'ailleurs) !

(mon préféré reste quand même un live des Cramps, ben oui, un "strange orange vinyl" quand même, c'est beau !)
le vinyl, sa pochette, ses craquements... c'est ça qu'on aime ! un son qui nous vient d'un époque qu'on a pas tous connu, le son original de tous ces bons vieux rocks blues, jazz..., le vrai, le pur, l'original quoi !
et puis, heureuse de voir que je suis pas seule à les aimer ces bons gros disques noirs (ou pas d'ailleurs) !
je précise que je n'ai pas suivi la mode, malgré mon jeune âge, j'ai acheté mon premier vinyl avant que ce soit vraiment à la mode chez les gens de mon âge (j'avais 12 ans à l'époque, et c'était ce fameux vinyl de Cramps...), c'est la mode qui m'a suivi !Je suppose que vous parlez de ce mouvement en général,mais je me sens quelque peu visé par votre jugement.Je m'explique, personnellement ,j'en ai rien à faire (pour parler poliment) de ce nouvel effet de mode, je ne suis pas particulièrement la mode ni en matière de musique ni de fringues bref, Alors oui d'un coté il y a les gens hype qui n'ont aucune personnalité et suivent la "mode" comme des moutons et puisil y a les gens qui sont passionnés de musique et qui considèrent "le vinyl" comme un fragment d'une époque qu'ils n'ont pas connu et oui,certes qui estime cet objet comme un objet apparentière et précieux
J'aime pas trop Slash. On n'aime jamais trop Slash. On ne l'aime même jamais assez.
Moi, les indignés, ça me révolte !
_"Ca y est ! J'ai vomi sur scène, comme un BB Brunes !" - Frah (Shaka Ponk).
Moi, les indignés, ça me révolte !
_"Ca y est ! J'ai vomi sur scène, comme un BB Brunes !" - Frah (Shaka Ponk).
-
pan59
Non non pas d'accord , j'ai eu tout ça et franchement , je n'ai aucun regretFlocon a écrit :Pour peu que l'on aie une bonne platine et des disques utilisés avec soin, point de craquement ni de grésillement. Ecoutes un vinyle sur une bonne platine (pas forcément chère) et tu verras, le CD peut aller se rhabiller.Mais quand j'en entend qui prétendent que c'est l'apothéose ultime du son , là par contre je me marre
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Autant j'aime bien le son du vinyl, autant les craquements... moins il y en a, mieux je me porte. Mais comem le disait Flocon, un vinyl bien entretenu n'ayant connu qu'une bonne platine ne craque pas, ou très peu.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Flocon
- Professionnel

Ce qui flingue énormément les vinyles, entre autres, c'est leur usage avec des tourne-disques "bas de gamme" comme les Teppaz et autres electrophones. Là je me marre comme Pan59 quand j'entends des gens dire que le Teppaz, c'est le top du top, etc...El Phaco a écrit :Autant j'aime bien le son du vinyl, autant les craquements... moins il y en a, mieux je me porte. Mais comem le disait Flocon, un vinyl bien entretenu n'ayant connu qu'une bonne platine ne craque pas, ou très peu.
Une petite platine valable, pas forcément chère mais de bonne qualité peut faire des merveilles.
-
pan59
Au début des années 70 , comme 1er tourne-disque , le papa Noël , m'avait apporté un truc comme ça :

Enfin le mien , il était bleu
et tu sais quand tu arrivais à la fin du disque , ca repartait au début !!
Vers l'age de 12/13 ans , un aprés-midi , je fais venir (pour la 1ere fois) ma 1ere petite copine dans ma chambre , et je met le 45t "Angie" des Stones
Et tout occupés que nous avons été à nous lécher le museau toute l'aprés-midi , ben le disque à tourné pendant des heures sans s'arreter
Quelques années aprés lorsque je passais le disque sur la matos de Ouf , que je m'étais ensuite payé , j'te raconte pas comment il craquait !!
c'est sur qu'il n'avait pas apprécié le traitement
Aujourd'hui , des années aprés chaque fois que j'entend "Angie" , je repense à cet aprés-midi

Enfin le mien , il était bleu
Vers l'age de 12/13 ans , un aprés-midi , je fais venir (pour la 1ere fois) ma 1ere petite copine dans ma chambre , et je met le 45t "Angie" des Stones
Et tout occupés que nous avons été à nous lécher le museau toute l'aprés-midi , ben le disque à tourné pendant des heures sans s'arreter
Quelques années aprés lorsque je passais le disque sur la matos de Ouf , que je m'étais ensuite payé , j'te raconte pas comment il craquait !!
Aujourd'hui , des années aprés chaque fois que j'entend "Angie" , je repense à cet aprés-midi
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Excellent ! Faut dire qu'Angie, c'est assez efficace comme morceau à minettes. 
Frank Zappa
Frank Zappa
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
Le top du top:j'ai acheté (a l’insu de mon plein gré) un CD de BB.King...enregistré comme un vinyle:avec les craquements
J'avais pas lu la jaquette et c'était bien marqué que le Cd avait "le son du vinyle"
J'ai queqlues vinyles mais j'ai ais balancé pas mal (et je regrette) quand les cd sont arrivés.
Ma platine est dans le grenier mais je la garde et mon ampli n'a pas d'entrée phono...pourtant je viens d'acheter le collector
de Radiohead avec 2 vinyles
J'avais pas lu la jaquette et c'était bien marqué que le Cd avait "le son du vinyle"
J'ai queqlues vinyles mais j'ai ais balancé pas mal (et je regrette) quand les cd sont arrivés.
Ma platine est dans le grenier mais je la garde et mon ampli n'a pas d'entrée phono...pourtant je viens d'acheter le collector
de Radiohead avec 2 vinyles