Problème corde guitare

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Jeffdecod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Jackson SLSXMG
Ampli : Amplitube \m/

Problème corde guitare

Message par Jeffdecod »

Bonjour j'espère être dans la bonne section, voila je ne sais pas comment accorder ma gratte, mon accordeur me dit quand je gratte la 1ere corde donc le MI grave : 3G, la 2eme donc le SI : 7B, la 3eme donc le SOL : 6E, la 4eme donc le RE : 4D, la 5eme donc le LA : 2B et la 6eme donc le Mi aiguë : 2B

récapitulatif
6eme : 2B
5eme : 2B
4eme : 4D
3eme : 6E
2eme : 7B
1eme : 3G

PS : j'ai déjà pété la dernière corde le Mi aiguë et la 4eme du bas donc le RE car j'ai trop serré les cordes en accordant, donc depuis ces 2 évènements j'ai peur alors j'ai desserré toutes les cordes et j'ai remplacé celles qui étaient morte, donc la 4eme et la 6eme sont 2 cordes temporaires, je vais aller à Paris toutes les changer pour 12€. Donc sur ce j'ai eu peur j'ai tout desserré, donc c'est pour ca que j'ai cette gamme, maintenant dites moi comment serrer selon mon accordeur qui est un BC 650 car pour avoir le 6E a mon Mi grave quand je serre j'ai le choix entre 5A et 7B, je ne suis pas aller serrer au dessus de 7B de peur de péter cette corde !!!! pareil pour les autres, donc dites moi :
quelle est la note avant et après quand on accorde car moi j'ai ca et je ne sais pas ce que l'accordeur me dira après le 7B et avant le 3G
x = note avant et y = note après

x < 7B < 5A < 3G < y
x < 7B < 5A < 3G < 6E < etc...
et a l'instant mon MI GRAVE ne veut plus serrer il reste bloqué sur le 3G !!!! j'entends crick !!!! j'ai peur ça me saute à la gueule !

Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Seagull, Aria, Epiph

Re: Problème corde guitare

Message par Piranhita »

bonjour,

voici ce que j'ai appris (par expérience de débutante qui galère pour les changements de cordes)
si l'accordeur indique 3G pour la corde Mi grave, c'est à dire 3ème corde - note de sol , c'est que la corde est trop tendue (je précise, car ça peut aussi servir à d'autres débutants pour qui, comme moi, rien est évident). donc la déserrer dès que possible !
mon repère ? DO RE MI FA SOL LA SI DO

J'ai constaté que c'est parce que j'ai laissé du jeu pendant le montage que les cordes sont trop vites tendues excessivement. Certes, il y a à prévoir une longueur en plus, mais il est aussi nécessaire de tendre la corde à l'aide de son index au moment des premiers tours de bonbinage, afin qu'elle se resserre au plus près de la mécanique en attendant le moment où celle-ci n'a plus besoin d'aide pour être tendue - sinon on perd le "rab" et on risque de ne pas atteindre la note recherchée : elle casse avant en raison de la tension excessive.
Même en le sachant, je ne tends pas assez la corde au moment du bobinage ! Je n'y mets pas la force suffisante - et cette force nécessaire n'est pas visible dans la vidéo suivante http://www.youtube.com/watch?v=PXyMXlCV ... re=related (mais, je la trouve parmi la plus claire et sans blabla)
dans cette vidéo, il est indiqué une longueur supplémentaire de 3 cm environ. Moi, je n'hésite pas à mettre une largeur de paume comme le conseillent d'autres vidéos car mes gestes sont encore trop incertain.

Pour les autres exemples que tu donnes :
si pour la corde de E aigu, il indique 3Sol c'est que ce n'est pas suffisamment tendu (Sol à vide est de tonalité plus grave que E aigu). tu peux continuer à bobiner.
Je le fais toujours très progressivement, lentement, et dès que la corde est tendue, je vérifie avec l'accordeur, à chaque quart de tour, que je ne suis pas dans les aigus de la note recherchée ou pire que j'ai atteint une note de tonalité plus aigüe - là on a carrément dépassé la note recherchée - danger de casse imminent !
A retenir : aigu = plus de tension dans la corde ; grave = moins de tension dans la corde

"5e corde = 2B" : trop tendue puisque c'est la corde avec laquelle on veut le La grave
"4e corde = 4D" : c'est bon tu es dans la bonne zone. à toi de fignoler jusqu'à la note juste.
"3eme = 6E" : pas assez tendue. tu as un mi grave au lieu d'un sol. Pour confirmation : ta corde bouge très facilement.
"2eme = 7 B" : hum, là je ne suis pas sûre, mais par prudence : relâche légèrement et regarde ce qu'indique l'accordeur.
Truc : on accorde en allant d'une position de corde moins tendue vers "plus tendue", éviter de faire l'inverse : trop serrer dès le départ et desserrer ensuite.

Tibo66
Newbie
Newbie
Guitare : Métal Master Warlock
Ampli : Line 6 Spider IV

Message par Tibo66 »

récapitulatif

Euh ... Je sais pas comment tu fais pour jouer comme ça :pasdrole:
Et c'est pas étonnant que des cordes ont pété :hehe:
Qui t'as dis de faire comme ça ?

Normalement tu as eu une notice avec l'accordeur et tu devrais y voir :

6ème ( corde du haut ) : 6E
5ème : 5A
4ème : 4D
3ème : 3G
2ème : 2B
1ère : 1E

Avec ça tu verras que ca va beaucoup mieux :)
Mon évolution à la Guitare Electrique => http://www.youtube.com/user/GTiboH?feature=mhum

mouom
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone SG
Ampli : VOX VT15

Message par mouom »

Tibo66 a écrit :récapitulatif

Euh ... Je sais pas comment tu fais pour jouer comme ça :pasdrole:
Et c'est pas étonnant que des cordes ont pété :hehe:
Qui t'as dis de faire comme ça ?

Normalement tu as eu une notice avec l'accordeur et tu devrais y voir :

6ème ( corde du haut ) : 6E
5ème : 5A
4ème : 4D
3ème : 3G
2ème : 2B
1ère : 1E

Avec ça tu verras que ca va beaucoup mieux :)
+1
Faut pas oublié de précisé que la 6eme corde est la corde MI grave !

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Je ne peux que "plussoyer" Tibo66 car l'accordage standard c'est ( Grave vers l’aigüe ) :

Mi grave (E)
La (A)
Ré(D)
Sol (G)
Si (B)
Mi aigue (e)

Je ne sais pas si ton accordeur peut aussi accorder les basses. Si c'est le cas regarde que tu es bien en "mode guitare".

Si tu n'arrives toujours pas à t'accorder, et si tu as une bonne oreille, tu peux écouter la tonalité de ton téléphone qui te donne un La. De là, tu accordes ta corde La, puis ensuite tu accordes les autres cordes.
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny
Répondre

Retourner vers « Débutant »