Je n'ai rien de la petite créature fragile.
Mais oilà oilà... j'ai les ongles fragiles (dit-il d'une voix fluette en regardant fixement le bout de ses pieds). Bref, chaque fois que j'essaie de me mettre au picking, schlack ! Je me pète un ongle. Et pas pour rire ! Parfois, l'ongle se fend longitudinalement.
Je ne vous dis pas la tronche des petites pharmaciennes de mon patelin lorsqu'elles ont vu un gros bestiau débarquer dans leur officine et demander un vernis pour renforcer les ongles. Bref ! J'en ai essayé quelques-uns. Sans résultat probant. J'ai même essayé de me coller des bouts de balle de ping-pong sur les ongles.
Bien entendu, je me suis mis aux onglets en plastique, et aussi en métal, que j'ai formés à souhait.
Et bien, cela ne me va pas. Pourquoi ? Parce que même en retravaillant les onglets, je ne parviens pas à les positionner à la place des mes ongles (les vrais). Et comme je ne suis plus un vrai débutant et que je me suis tapé pas mal d'arpèges sur une guitare classique, je ne m'en sors pas. Cela fait une éternité que je cherche une solution simple... et je me demande si je ne tiens pas le bon bout avec ça :

Cela s'appelle Alaska Pik. Regardez bien : cela vient prolonger l'ongle en se glissant dessous. Over the finger, under the nail.
C'est peut-être la réponse à mon problème.
C'est apparemment pas mal utilisé par des guitaristes classiques. Folk, je n'en sais rien. Cela existe en plastique (que l'on peut tailler au coupe-ongles) ou en métal. Qui connaît, utilise ou aurait utilisé ces Alaska Piks sur une folk ?
PB