Ongles fragiles

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages

Topic author
PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged

Ongles fragiles

Message par PapyNavions »

Bonjoursoir,

Je n'ai rien de la petite créature fragile.

Mais oilà oilà... j'ai les ongles fragiles (dit-il d'une voix fluette en regardant fixement le bout de ses pieds). Bref, chaque fois que j'essaie de me mettre au picking, schlack ! Je me pète un ongle. Et pas pour rire ! Parfois, l'ongle se fend longitudinalement.

Je ne vous dis pas la tronche des petites pharmaciennes de mon patelin lorsqu'elles ont vu un gros bestiau débarquer dans leur officine et demander un vernis pour renforcer les ongles. Bref ! J'en ai essayé quelques-uns. Sans résultat probant. J'ai même essayé de me coller des bouts de balle de ping-pong sur les ongles.

Bien entendu, je me suis mis aux onglets en plastique, et aussi en métal, que j'ai formés à souhait.
Image
Et bien, cela ne me va pas. Pourquoi ? Parce que même en retravaillant les onglets, je ne parviens pas à les positionner à la place des mes ongles (les vrais). Et comme je ne suis plus un vrai débutant et que je me suis tapé pas mal d'arpèges sur une guitare classique, je ne m'en sors pas. Cela fait une éternité que je cherche une solution simple... et je me demande si je ne tiens pas le bon bout avec ça :
Image
Cela s'appelle Alaska Pik. Regardez bien : cela vient prolonger l'ongle en se glissant dessous. Over the finger, under the nail.
C'est peut-être la réponse à mon problème.

C'est apparemment pas mal utilisé par des guitaristes classiques. Folk, je n'en sais rien. Cela existe en plastique (que l'on peut tailler au coupe-ongles) ou en métal. Qui connaît, utilise ou aurait utilisé ces Alaska Piks sur une folk ?

PB

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: Ongles fragiles

Message par El Phaco »

Pas essayé, mais ça m'intéresse ton truc, vu que j'ai le même genre de problème que toi. Mes ongles cassent facilement. Pas quand je joue, puisque je m'en sers sur nylon, mais le reste du temps. Et puis mes doigts ont toujours l'air crade quand je garde les ongles longs, ce qui est assez gênant quand vous faites un métier de "relations publiques" (les élèves sont très sensibles à dce genre de détails).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

El Phaco a écrit :Pas essayé, mais ça m'intéresse ton truc, vu que j'ai le même genre de problème que toi. Mes ongles cassent facilement. Pas quand je joue, puisque je m'en sers sur nylon, mais le reste du temps. Et puis mes doigts ont toujours l'air crade quand je garde les ongles longs, ce qui est assez gênant quand vous faites un métier de "relations publiques" (les élèves sont très sensibles à dce genre de détails).
Je vois, je vois. Tu te pètes les ongles en foutant des baffes aux sales gosses. :hehe:

Un de ces jours je vais me commander un lot d'Alaska Piks, les essayer et publier un compte-rendu. Sur le site du fabricant, il y a une charte permettant de choisir la taille en fonction de la largeur des doigts. A vue de nez, pour 20 € port compris, l'affaire devrait être pliée. C'est vrai que la solution semble astucieuse. Je pense que je commencerai par les modèles en plastique (retaillables).

Il faudra néanmoins que tu penses à les ôter avant de torgnoler les sales mômes. :D

PB

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

T'inquiète, j'ai toujours un dictionnaire dans ma salle. Il est vieux, la couverture cartonnée s'est barrée avec l'âge. Depuis, il remplace très avantageusement un bottin pour éviter les marques. :diable:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

c'est une sorte de prothèses à ongles ton truc Papy.... :]

Moi aussi, j'ai des problèmes avec mes ongles : trops fins ils cassent vites et certaines techniques me sont pratiquement interdit donc moi aussi je suis intéressé. Tu as un lien à nous donner ???

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Frank Zappa

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

vala c'est plus direct : http://www.alaskapik.com/

pefmo

Message par pefmo »

tiens ... moi aussi j'ai les ongles fragiles ...

c'est surement la vaisselle qui m'abime les mains ... :-/

je suis donc cette affaire avec intérêt ! :ghee:

j'en ai vu sur ib ...

http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=Alaska+ ... fyToggle=0

je crois que je vais craquer ... 8|

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

pefmo a écrit :c'est surement la vaisselle qui m'abime les mains ... :-/
ha ?? toi aussi !!! :hehe:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Damned, mais sommes donc plusieurs dans ce cas ! :hehe:
Frank Zappa

Topic author
PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Fullbazar a écrit : certaines techniques me sont pratiquement interdites
Bin... C'est bien le problème que je rencontre depuis plus de 40 ans ! Dire que je vais peut-être résoudre ça avec des onglets qu'un bricolo de génie va m'expédier depuis l'état de Washington, je trouve ça un peu dingue. C'est tout de même formidable, internet ! :]

PB

Topic author
PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

El Phaco a écrit :Damned, mais sommes donc plusieurs dans ce cas ! :hehe:
Je me sens bizarrement moins seul. :)
C'est tout de même phénoménal le nombre de bonshommes qui se bousillent les ongles en faisant la vaisselle. :hehe:

PB

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

PapyNavions a écrit :C'est tout de même phénoménal le nombre de bonshommes qui se bousillent les ongles en faisant la vaisselle. :hehe:
en même temps on mange et les couverts en plastique et les assiettes en carton ça va cinq minutes :-/

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Et oui. Arrive un âge où tu ne sais plus te satisfaire du cassoulet bâfré à même la boîte au retour d'une tournée des grands ducs.
Frank Zappa

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

Pour avoir des ongles solides, il faut aussi les tailler d'une certaine façon (utiliser une lime à ongle spéciale, etc...) d'après ce que m'a dit un ami qui fait de la guitare classique ^^

Alaska Pik, un guitariste "célèbre" les utilise, voilà une vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=PFF0eh_lu8c

Apparament c'est très bien et ça protège les ongles ^^ si tu tests, dis nous ce que tu en penses car j'hésite à en prendre ^^ (moi j'ai que l'ongle de l'index qui se casse mais les ongles tiennent le coup :P)
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Bebert24

Message par Bebert24 »

Faut les limer en faisant des allers retours, pas en limant toujours dans le même sens.

Intéressant ces petits machins :)

Topic author
PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Inquiétant tout de même !

Sur plus de 11000 inscrits, il n'y en a que 4 ou 5 qui font la vaisselle. C'est très mal. Si fanfandu11 ou Piranhita passent par ici, ça va avoiner ! Vous pouvez sortir les gants Mapa, les mecs ! :hehe:

Non, fanfan ! Pas sur la tête ! Pas taper ! Moi je la fais, la vaisselle ! Et pas comme El Phaco ou Fullbazar. Je la rince, je l'essuie et je la range, moi. Non mais. :hehe:

PB

Topic author
PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Bebert24 a écrit :Faut les limer en faisant des allers retours
C'est vrai. C'est un principe élémentaire. :mdr3:

PB

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

PapyNavions a écrit :
Bebert24 a écrit :Faut les limer en faisant des allers retours
C'est vrai. C'est un principe élémentaire. :mdr3:

PB
A toi non plus ça n'a pas échapper !!!! :mdr3:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Bebert24 a écrit :Faut les limer en faisant des allers retours.
:mdr1:
Parler de perche tendue me paraît un peu facile ici ! :mrgreen:
Frank Zappa

Bebert24

Message par Bebert24 »

Les ongles bande de vicieux ^^

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Message par Vignau »

Pour les ongles fragile, fais une cure de Chlorure de magnésium (1 sachet 1,2€ en pharmacie, dans 1 litre d'eau, un verre par jour). C'est pas terrible à boire, mais c'est capital pour le système immunitaire et effet GARANTI sur les ongles après quelques semaines.
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Bonjour,

Très intéressants ces petits bouts de plastiques qui prolongent l'ongle. Ca me semble plus adapté que les "onglets" que j'ai essayés par le passé, et toujours abandonné. Je n'ai jamais réussi à doser l'attaque des cordes avec ces machins... j'étais comme un chat à qui on a mis des chaussettes, et qui ne sait plus marcher s'il ne sent pas le sol ;-)

Sinon, la conservation des ongles, c'est un vrai boulot. D'abord, il faut toujours avoir une lime sur soi. Pas question de bricoler sur un accroc. Ensuite, il ne faut pas avoir peur de passer pour un fou, un détraqué, un maniaque, que sais-je encore, quand on se lime un ongle dans un endroit public. Il faut aussi conserver des ongles relativement courts pour qu'ils aient moins de chance de casser. En fait, pour faire du picking, pas besoin d'avoir des ongles de 1cm.
Personnellement, je joue quasi exclusivement aux doigts et sur cordes bronze, avec mes ongles... mais je fais rarement la vaisselle ;-)

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Valley and blues D28

Message par Fanfandu11 »

Ben voilà... suffit de s'absenter une grosse semaine et de laisser une bande de gratouilleurs mâles entre eux sans censure (sangsue) féminine pour que ça parte en sucette! :-/

Mais revenons donc sur vos diverses interventions:

- Papynavions, sachez que ces dames ne sont guère emballées par les prothèses et préfèrent de loin le contact franc et "viril" des doigts sur les cordes sensibles. :langue2:
Sinon, toutes mes félicitations pour votre contribution paic-citronnienne à la cause féminine qui maudit le paradoxe du "sois belle jusqu'au bout des ongles" quand notre Chanel Bois de rose s'effrite à la 2e trempette quotidienne sans aucune compassion masculine :pleur4: .

- Bebert:
Bebert24 a écrit :Faut les limer en faisant des allers retours, pas en limant toujours dans le même sens.
Intéressant ces petits machins :)
CARTON ROUGE! Mais où avais-tu donc la tête en sortant une ânerie pareille? Les ongles on les lime toujours dans le même sens! :mrgreen:

- les autres:
pefmo a écrit :tiens ... moi aussi j'ai les ongles fragiles ...
c'est surement la vaisselle qui m'abime les mains ... :-/
Arrêtez, j'vais pleurer !!! (gaffe, j'vous ai à l'oeil les gars, je verrai bien si vous êtes sur le forum à l'heure de la dite vaisselle :diable:)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »