Morceaux pour débutants

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged

Re: Morceaux pour débutants

Message par PapyNavions »

Tiens ! V'là un sujet qui mériterait plus d'un fil à lui tout seul : osez-vous jouer de la guitare et chanter en public ?

Mes deux cents sur la question :
Gamin, j'étais introverti, timide et tout et tout. A 16-17 ans, j'ai constaté que les gens me semblaient plus souriants quand je chantais et j'ai compris que je ne ferais pas pire que beaucoup qui étaient moins gênés que moi. J'ai pris ma guitare et mon harmonica, et j'ai chanté devant tout le monde (et n'importe qui). Il est possible que j'aie été parfois musicalement acceptable, parfois franchement mauvais, mais les jolies filles (qui n'ont pas nécessairement mauvais goût) me sont tombées dans les bras. :ghee:
A cette époque-là, la qualité de la plastique des filles m'intéressait davantage que celle de mon jeu musical (tout bien réfléchi, 45 ans plus tard, cela n'a pas tellement changé, mais je ne chante plus de façon "intéressée"). :hehe:

PB

NicolasA

Message par NicolasA »

Perso, je peux animer un colloque de 50 personnes dont tout l'Etat major de ma boîte en Anglais et même en Américain, raconter des blagues à une assemblée de fêtards que je ne connais ni des voeux ni dedans, baratiner une dame que je viens seulement de rencontrer comme si on avait joué au docteur ensemble pendant toute notre enfance, et même me servir d'un instrument de musique en public (bon, après une dose de Macallan ou de Bunnahabain, ça va quand-même mieux...), je peux faire tout ça sans même rosir, toussoter ni bafouiller une seule seconde...

Mais chanter ou jouer la comédie (ou mimer, tiens, j'ai TOUJOURS haï ça...), c'est...je sais pas, je préfèrerais montrer mon c**, quoi...
Bizarre...

Ah, un truc pas (trop) dur à jouer à la guitare : Hoochie Coochie Man
...Bon, à chanter, ça doit être une autre paire de manches :gene:
Modifié en dernier par NicolasA le mar. 24 mai 2011 16:23, modifié 1 fois.

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Richwood RE-22

Message par Struggleforlife »

Je n'ai pas le niveau musical pour me le permettre mais je ne pense pas que je pourrai le faire un jour. Je crois que ça relève d'une forme de pudeur car je peinds et je sculpte depuis toujours sans parvenir à exposer ce que je fais et pourtant il paraît que c'est pas trop mal et je le pense aussi...Mon expression artistique m'est personnelle et comme dirait Dylan, c'est avant tout pour moi-même que je le fais. Je suis pas sûr que ce soit ses mots exacts mais ça doit pas être loin.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

PapyNavions a écrit :Tiens ! V'là un sujet qui mériterait plus d'un fil à lui tout seul : osez-vous jouer de la guitare et chanter en public ?
Il a bien fallu que je m'y colle sur la plage de Nice pour faire tomber une ou deux petites ! :coeur: Pourtant, je chante mal... Enfin ça dépend, j'ai un petit répertoire qui me convient plus ou moins : Brassens, Renaud et deux trois bêtises faciles à chanter. Et mon morceau de bravoure : le port d'Amsterdam sur lequel je ne me démerde pas trop mal (enfin, me semble-t-il, j'ai toujours eu la flemme de m'enregistrer). Une ou deux compos de jeunesse aussi, mais ça fait longtemps que je n'ai plus écrit.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged

Message par PapyNavions »

Struggleforlife a écrit :Je n'ai pas le niveau musical pour me le permettre.
Salut,

Pfff ! Personne n'a le "niveau musical". Regardez tout ces folkeux et countrymen professionnels, trois accords, une mélodie simple, et hop ! Passez muscade !
Je dois reconnaître que le chant nécessite une bonne part d'extraversion, mais bon... chacun fait comme il l'entend.
Hormis mes plaisanteries un tantinet grivoises, mon grand régal a été de chanter pour et avec des enfants. Voilà un public qui sait être enthousiaste... mais qui ignore généralement la complaisance.
comme dirait Dylan, c'est avant tout pour moi-même que je le fais
Hum ! Le Robert Zimmerman, il était un peu menteur sur les bords, tout de même. Il a beaucoup écrit, composé, joué et chanté pour qu'on l'entende, le Bob ! :hehe:
comme si on avait joué au docteur ensemble pendant toute notre enfance
:mdr3:
je préfèrerais montrer mon c**
Il y en a qui chantent et qui montrent leur cul. :hehe:
Image

Tiens, au passage, la "chanson pour débutant", il a cartonné avec sa poupée qui fait rien que dire non, le Polnaff ! Combien de gugusses se sont mis à la guitare avec cette enquiquineuse ? Ré, La, Mi , et hop !

Ceux qui ont l’œil pointu auront remarqué la Gibson Dove. Il avait les moyens, le jeune Polnaff ! :)

PB

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Son père était compositeur faut dire : Léo Poll

ma première scène j'ai du la faire à 5 ans en collectif et à 7 ans en solo : ce que je redoute le plus c'est de traverser la salle avec les yeux qui me regarde, une fois sur scène, c'est un peu mon jardin :]

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Bizarrement, quand j'étais un jeune con, je pouvais n'importe quoi et devant n'importe qui, jouer de l'harmonica et chanter sans que ça me dérange. Et même sur scène, je chantais aussi bien des reprises que des compositions sans que ça m'émeuve. Maintenant que je suis un vieux con, je ne sais pas si c'est la pudeur, mais j'ai beaucoup plus de difficulté à jouer, même pour un public restreint. Je pense que c'est essentiellement un problème de répertoire, et interpréter des chansons intimistes devant un public, c'est beaucoup se dévoiler.
PapyNavions a écrit :Hormis mes plaisanteries un tantinet grivoises, mon grand régal a été de chanter pour et avec des enfants. Voilà un public qui sait être enthousiaste... mais qui ignore généralement la complaisance.
Hé oui... j'ai été animateur de centre de vacances, dans ma jeunesse. On me disait "les jeunes, ils ne chantent plus, ils n'aiment pas ça" (hé oui, déjà à la fin des 70's on disait ça). "t'as qu'à croire !"... je sortais ma folk et on chantait... le HLM de Renaud, Hygiaphone, mais aussi du Brassens (y'a plein de gros mots dans Brassens)... et aussi Hugues Auffray, bien sûr, Maxime le Forestier, Julien Clerc. Je passais une grande partie de ma maigre paye d'animateur à acheter des bouquins de chansons ... et des cordes ;-)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »