Le vinyle, des passionnés ?

Vos groupes préférés, les nouveaux talents de la guitare...

Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Vox VT30

Re: Le vinyle, des passionnés ?

Message par Alvin Lee »

Personnellement, j'adore les vinyles !! J'ai une platine, et je me passe régulièrement les quelques 200 vinyles que je possède,(tout du rock des années 60 et 70, du psyché, du blues) dont la plupart viennent de mon père. En plus j'en ai quelques uns avec des dédicaces assez intéressantes :mrgreen:
Y'en a avec qui c'est Angie, ben moi ce qui me fait le coup c'est quand je m'écoute le Peter Green's Fleetwood Mac :gene: Ou la face A du Led Zep IV (avec Stairway To Heaven :) )

pan59

Message par pan59 »

Moi j'ai 11000 morceaux de musique dans mon Ipod Classic :]

Les discographies complètes d'ACDC , Led Zep , Pink Floyd , Les Stones , Dream Theater , Metallica , Motorhead , Guns & Roses , Black Label Society , Deep Purple , Gary Moore , Popa Chubby , Hendrix , Rodrigo Y Gabriela , Megadeth , RHCP ,RATM , Iron Maiden , SRV , Johnny Cash , Ten Year After , Tinariwen , Etc Etc Etc et j'en oublie :] :] :]

Tout ça dans un truc grand comme un porte-carte , je l'écoute en moto , le branche sur l'auto-radio de la bagnole , sur la chaine Hifi à la maison , en avion , dans le train , à l'hotel , dans le désert , je l'ai toujours avec moi et il ne me quitte jamais !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et franchement vous ne me faites pas rêver avec vos machines et support de la préhistoire , j'en ai bouffer toute ma jeunesse , j'avais des centaines de vinyls , du matos haut de gamme et je suis bien content d'avoir refourguer tout çà aux puces , il y a déja quelques années , sans aucuns regrets :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ceçi-dit ce n'est qu'un avis perso ;) ;) ;) J'admet trés bien que certains puissent se sentir une âme de collectionneurs :hehe: :hehe:

Clad
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier CV Tele 50s
Ampli : Kustom Contender

Message par Clad »

Je rêve de ton iPod XD j'ai que un nano 8 Gigas... Pour mes 5000 chansons, ça fait short... Mais après pour un son plus roots, le vinyle est mieux.

PS : j'ai 100 CDs et ça sonne très propre, malgrés tout. La qualité est nettement mieux que les fichiers MP3, attention. Je les ai uploadés sur iTunes, et plusieurs de médiathèques. C'est ce qui fait mes 5000 chansons
Image
Image
Image

pan59

Message par pan59 »

Clad a écrit : PS : j'ai 100 CDs et ça sonne très propre, malgrés tout. La qualité est nettement mieux que les fichiers MP3
Bien sur que la qualité des CDs est supérieure , et cela reste mon support de prédilection ;) mais le coté pratique de l'Ipod est indéniable , du reste depuis que je l'ai j'écoute beaucoup moins mes CDs , même si je continue d'en acheter ;) ;)

Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alvin Lee »

Moi aussi j'ai mon Ipod classic rempli (et je peux pas tout mettre :hehe: ) mais quand je suis chez moi, que j'ai le temps et que j'ai envie d'écouter un disque, je met un vinyle. Car comme dit plus haut, la qualité de certains vinyles est meilleure que sur le CD. De plus j'ai quelques vinyles qui n'ont jamais été édités en CDs.

pan59

Message par pan59 »

Alvin Lee a écrit : Car comme dit plus haut, la qualité de certains vinyles est meilleure que sur le CD.
Ouaih , c'est là ou je ne suis plus du tout d'accord :nonon: :nonon: :nonon:

Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alvin Lee »

Tu serais étonné ! Je ne dis pas que c'est toujours le cas, mais plusieurs éditions de CDs édités au début de ce support, et non remasterisées après coup ont une qualité déplorable.

Clad
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier CV Tele 50s
Ampli : Kustom Contender

Message par Clad »

L'avantage du CD c'est que ça supporte plus, c'est plus petit (mais prend pas beaucoup moins de place) a un son assez propre, il faut avouer (sauf effectivement certains vieux CDs) et c'est facilement transportable sans abîmer.

Le vinyle (fait de polychlorure de vinyle, ou 2-chloropolyéthane, pour les intimes... Cherche pas, c'est mon ocurs de physique XD) lui a une structure qui est modifiable et une rayure et on est bon pour le "Ca se s... Ca se s... Ca se s... Ca se s..." avec le Vinyle de Telephone !

Mais j'aime beaucoup le fait de voir tourner le disque dans la platine et le son un peu plus chaud, un peu crissant en même temps... Bien si on cherche un style Roots !

Mais après, pour du punk et du Metal... Ils sont trouvables mais autant prendre en CD ! (je pense nottament à Kerplunk de Green Day)
Image
Image
Image

thierry
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Meloduende Tangerine
Ampli : Vox Night Train 15 G

Message par thierry »

IMG_0376.JPG
Je n'écoute plus jamais mes vinyles, mais j'en ai gardé une bonne partie, le coté collectionneur sans doute :]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Oui on peut reconnaître à gauche les Beatles bleu et rouge et à droite le 5 volumes de Bruce Springsteen , je crois voir un police au centre : On a un peu les même gouts mon bon Thierry :mrgreen:

J'en ai 4 Fois comme ce qu'on voit sur cette photos au moins : moi aussi je les garde de toutes façons pour les fourguer 50 cents.
Modifié en dernier par Fullbazar le mar. 24 mai 2011 14:46, modifié 1 fois.

Topic author
malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

El Phaco a écrit :Merci Malexyss. J'ai failli préciser avant que je souhaitais l'interprète, j'aurais peut-être dû. C'est une interprétation récente ?
J'ai pas le vinyle sous la main là mais je peux vérifier une fois à la maison.

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Topic author
malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par malexyss »

pan59 a écrit :Moi j'ai 11000 morceaux de musique dans mon Ipod Classic :]

Les discographies complètes d'ACDC , Led Zep , Pink Floyd , Les Stones , Dream Theater , Metallica , Motorhead , Guns & Roses , Black Label Society , Deep Purple , Gary Moore , Popa Chubby , Hendrix , Rodrigo Y Gabriela , Megadeth , RHCP ,RATM , Iron Maiden , SRV , Johnny Cash , Ten Year After , Tinariwen , Etc Etc Etc et j'en oublie :] :] :]

Tout ça dans un truc grand comme un porte-carte , je l'écoute en moto , le branche sur l'auto-radio de la bagnole , sur la chaine Hifi à la maison , en avion , dans le train , à l'hotel , dans le désert , je l'ai toujours avec moi et il ne me quitte jamais !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et franchement vous ne me faites pas rêver avec vos machines et support de la préhistoire , j'en ai bouffer toute ma jeunesse , j'avais des centaines de vinyls , du matos haut de gamme et je suis bien content d'avoir refourguer tout çà aux puces , il y a déja quelques années , sans aucuns regrets :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ceçi-dit ce n'est qu'un avis perso ;) ;) ;) J'admet trés bien que certains puissent se sentir une âme de collectionneurs :hehe: :hehe:
J'aimerais ajouter une chose : le vinyle n'est pas qu'un objet de collection. A album équivalent (BC&SL de Dream Theater, que je possède en vinyle et en CD), la réponse dynamique du vinyle est meilleure que celle du CD.

MusicMan JPX (2010)
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

pan59

Message par pan59 »

malexyss a écrit : J'aimerais ajouter une chose : le vinyle n'est pas qu'un objet de collection. A album équivalent (BC&SL de Dream Theater, que je possède en vinyle et en CD), la réponse dynamique du vinyle est meilleure que celle du CD.
Ma fois :] :] :]

Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut voir :amen: :amen:

Topic author
malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par malexyss »

J'avoue en avoir sérieusement douté avant d'avoir comparé les deux albums. Bon je te l'accord, la différence n'est pas énorme ! Elle est perceptible ! Mais je trouve que les gros riffs rentre dedans de Nightmare to Remember me rentre encore plus dedans sur le vinyle que sur CD.

MusicMan JPX (2010)
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Message par Vignau »

Encore faut il avoir une BONNE platine vinyle, une BONNE cellule, et LA il y a une grosse différence avec un CD ou un MP3, mais malheureusement pour exploiter correctement un vinyle, c'est cher pour aller chercher la source. Cette source elle est analogique, pas numérique, donc pas d'échantillonage ( 44KHz pour les moins bon enregistrement CD, 88 maintenant je crois), c'est pourqoi il y a plus d'informations sur un vinyle, mais encore une fois, encore faut il avoir le matos pour aller chercher ces informations gravées.
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

SuperTramp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier By Fender
Ampli : Stol GX-40

Message par SuperTramp »

Je possède une pile de vinyle depuis quelques temps. Y'a vraiment de tout...genre Back in Black, High Voltage, mais aussi "It's Only Rock N'Roll" des Stones, du Whitesnake, Exodus de Marley...et plein de groupe hippie :)

Malheureusement, je n'ai pas de platine ^^"
Image
Rock-Hub. Forum de discussion sur le rock !

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Le désavantage du vinyle reste quand même sa taille, qui est assez grande. Du moins pour les 33T. Après moi ce que j'adore avec les vinyle, c'est la pochette souvent très esthétique et le son !

Après, faut pas se voiler la face, un Mp3/Mp4/Ipod reste beaucoup plus pratique niveau transport et mémoire.
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

Topic author
malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par malexyss »

Oui bien sûr, je ne met pas cela en doute. On n'achète pas un vinyle parce que c'est pratique. On l'achète pour le son particulier, et pour l'artwork. Je suis un très gros utilisateur du MP3 de toute façon, j'écoute énormément de musique en dehors de chez moi via l'iPhone. Et je reconnais qu'à ce titre, ce format est extrêmement pratique !

MusicMan JPX (2010)
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

J'ai une hypothèse qui expliquerait peut-être la différence de dynamique entre le vinyle et le numérique : la compression est différentes lors de la masterisation.

D'autre part, les produits qui vous servent de référence sont des enregistrements d'une autre époque avec d'autres habitudes d'écoutes.

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged

Message par PapyNavions »

Bin... au risque de passer pour ce que je suis, c'est à dire un vieux con, je confesse que j'utilise encore parfois ma platine Luxman PD-284 des années 80, dotée d'une cellule à aimant mobile que j'ai alors payée le même prix que la platine elle-même. L'ampli est bêtement un Yamaha AX-490, mon vieux Luxman L-230 que j'aimais beaucoup ayant hélas fumé. Quant aux enceintes, j'ai gardé une paire de moniteurs DM 12 de chez B&W, toujours à mon goût depuis quelques décennies. J'utilise de moins en moins ma platine magnéto bobines TEAC X-300 (3 moteurs, 3 têtes), un des moteurs devenant capricieux au rembobinage.
J'ai quelques mètres de vinyls (dont beaucoup de classique), mais je deviens fainéant et j'apprécie le côté pratique de bons mp3 (pas les merdouilles en 128 kbps) auxquels je préfère le format ogg. Bien entendu, mon PC est raccordé à mon ampli en entrée-sortie.

Oilà oilà... J'ai particulièrement apprécié l'apparition de lecteurs "autoradio" avec prise USB et j'ai équipé ma cacugne d'un Peekton PKM 700 (une marque dont j'apprécie les produits, du lecteur de DivX au TV/LecteurDVD/USB/etc.) Je ne change de matériel que lorsque c'est vraiment fichu. La course à l'armement ne m'intéresse pas.

Ce qui me paraît certain, c'est que la dynamique d'un vinyl est différente de celle d'un CD. C'est particulièrement évident lorsqu'on écoute de la musique symphonique. J'ai mis du temps à me mettre au CD que je trouvais trop "brillant" pour le classique. Et maintenant, je bidouille mes ogg et mes mp3 à partir de vieux vinyls.

Le numérique (le vrai) a réussi une chose que seul le magnétophone à bobines avait réussi à faire : l'intégrale d'un opéra d'un seul tenant, sans manip ! Rââââ ! Lovely ! Merci Audacity et SoundForge ! Un seul fichier ogg dans une clé USB 8 Go, et hop, Le Trouvère en intégrale dans ma bagnole pendant que je me cogne l'autoroute. C'était inimaginable il n'y a pas si longtemps !

De toute façon, ne rêvez pas. Les DVD, les CD, tout cela va disparaître, tout comme les disques durs, au profit de systèmes sans partie mobile (comme la clé USB). Les CD iront très bientôt rejoindre les vinyls, les K7, les bobines, les cartes et les bandes perforées au rayon des antiquités. Les vieux chnoques qui, comme moi, ont vu le film "Zardoz" à sa sortie en 1974, se souviennent de cette séquence où un simple effleurement de cristaux faisait apparaître un message audio/vidéo. 35 ans plus tard, nous y sommes presque. Toute une discothèque dans un boîtier de la taille d'une boîte d'allumettes, et en hi-fi, siouplaît ! C'est bien loin du Teppaz des années 60 ! :hehe:

PB
Modifié en dernier par PapyNavions le dim. 29 mai 2011 01:21, modifié 1 fois.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Et elle n'a pas mal ..... l'autoroute ??? :sivousme:

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Fullbazar a écrit :Et elle n'a pas mal ..... l'autoroute ??? :sivousme:
L'autoroute, non. Mais franchement, si on n'aime pas la musique et si on n'a pas des goûts vraiment très éclectiques, il ne faut pas monter dans mon tracassin. :hehe:

PB

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

ha oui, de l'éclectisme , j'en ai fait un peu au collège , mais je préfère les sports collectifs ... OK , je repars dehors :happy1:

Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alvin Lee »

Fullbazar a écrit :ha oui, de l'éclectisme , j'en ai fait un peu au collège , mais je préfère les sports collectifs ... OK , je repars dehors :happy1:
Un connaisseur :hehe:

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Fullbazar a écrit :ha oui, de l'éclectisme , j'en ai fait un peu au collège , mais je préfère les sports collectifs ... OK , je repars dehors :happy1:
Ouah ! T'es un balèze, toua !
Pour cela, mettons-nous en situation. Tu fais les sports qu'ont les tifs : cela veut dire que tu as plein de cheveux. Nous ne voyons pas d'autre explication. :-|
Répondre

Retourner vers « Groupe/Artiste »