Consomation d'un ampli guitare à lampe

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Re: Consomation d'un ampli guitare à lampe

Message par oldamp »

Attention au modèle de convertisseur que tu vas utiliser ! les modèles économiques te sortent un 220V quasi signal carré ! pour de l'éclairage, pas de pb mais avec les transfos c'est autre chose... risque de chauffe et surtout de bruits ! il faut mettre beaucoup plus cher pour avoir un 220V relativement sinusoïdal et bien filtré car il faut ajouter des étages conformateurs qui améliorent la forme de l'onde. et qui dit convertisseur dit consommation supplémentaire d'énergie (rendement forcément inférieur à 100%).
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Dori
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dori »

Oui tu as raison Oldamp te préciser ça, merci pour cette remarque, d'ailleurs j'avais remarqué que l'onde de mon convertisseur DC-AC n'était pas une sinusoïdale pure mais je ne pensais pas que ça pouvais causer des problèmes :
Sortie convertisseur.JPG
Donc tu dis que je risque d'avoir des soucis par rapport aux transfo mais pour un amplis transistors à priori j'aurais pas de problème non ? Bon de toute façon je testerai ça très bientôt avec mon micro spider line 6...
Et sinon tu as une idée pour le risque de choper le jus sur mon système ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Vu que, gentiment, il n'a pas relevé, ce que j'ai dû raconté des âneries... :rouge:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

El Phaco a écrit :Vu que, gentiment, il n'a pas relevé, ce que j'ai dû raconté des âneries... :rouge:
si le "il" c'est moi, ben en fait j'ai pas le temps de tout lire, d'écrire et de faire mes montages et de surveiller les devoirs des gamins et de penser à ce qu'on mange ce soir et .... :aille2:

Dori
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dori »

Ben j'ai essayé le convertisseur Ac-Dc avec mon line 6. Ca marche mais dès que je touche pas les cordes de la guitare j'ai du bruit de fond...
Bon par contre je ne suis pas pris de jus, ouf...
Donc pas du tout satisfaisant comme solution, le convertisseur bas de gamme avec pseudo-sinusoïde 50hz 220V en sortie, du moins pour l'ampli grat.

vitriol82
Professionnel
Professionnel
Guitare : variax
Ampli : Teutates

Message par vitriol82 »

oldamp a écrit :Attention au modèle de convertisseur que tu vas utiliser ! les modèles économiques te sortent un 220V quasi signal carré ! pour de l'éclairage, pas de pb mais avec les transfos c'est autre chose... risque de chauffe et surtout de bruits ! il faut mettre beaucoup plus cher pour avoir un 220V relativement sinusoïdal et bien filtré car il faut ajouter des étages conformateurs qui améliorent la forme de l'onde. et qui dit convertisseur dit consommation supplémentaire d'énergie (rendement forcément inférieur à 100%).
Que nenni, le signal carré est parfaitement compatible avec un transfo tôles, ce serait même la forme d'onde la plus performante.

Sujet déjà expérimenté sur un ampli à lampes avec un convertisseur home made à 50 Hz et qui fonctionne sur secteur ou batterie de voiture via prise allume cigare.

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

Bonjour,
Si malencontreusement un des fils d'alimentation 220V de l'ampli vient toucher la masse de l'ampli (défaut d'isolement), tu risques de te prendre une très grosse châtaigne.

Donc à mon avis, il faut mettre un disjoncteur différentiel en sortie de ton convertisseur DC / AC et relier le châssis du convertisseur à une terre. Normalement ça devrait être expliqué dans la notice du convertisseur.

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Excellente remarque, mais:
Si l'un des fils 220V du convertisseur touche la masse, sachant que la source est une batterie, donc non référencée à la terre, on est dans le cas d'un régime de neutre type "TT", donc dans ce cas il n'y a aucun risque, de plus , du génères un 220V que tu isoles galvaniquement par le transfo d'alim de l'ampli.

Le schéma est le suivant:
12VDC => hacheur => transfo 10/220 => transfo 220/HT + chauffage => AlimDC amp

Je ne pense pas me tromper en config "TT"

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Oui je suis d'accord avec ton raisonnement, mais il faut vérifier que le neutre de la prise 230V du convertisseur soit bien relié à la terre, dans ce cas là nous sommes en TT.
Dans le cas contraire, c'est du IT.

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Euh réflexion faite, le régime de neutre ne se pose pas dans ce cas de figure, l'incident du fil de sortie 220V qui touche la carcasse métallique n'a aucune incidence en terme de sécurité, ça reste safe.
La source n'étant pas référencée au réseau EDF fera qu'on sera moins protégé en terme de CEM, qu'un potentiel 220V qui traine sur le châssis ne provoquera pas d'électrisation car la "phase" n'est pas référencée à la terre, ce sera juste un potentiel flottant mais dont le courant de fuite ne passe pas par le corps.

En mode normal tu es en "I-I", il n'y a pas de mise à la terre au niveau d'un convertisseur en règle générale et t'es isolé par les roues des véhicules

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

vitriol82 a écrit :Euh réflexion faite, le régime de neutre ne se pose pas dans ce cas de figure, l'incident du fil de sortie 220V qui touche la carcasse métallique n'a aucune incidence en terme de sécurité, ça reste safe.
Non, c'est vrai que tu risques juste une électrocution (mortelle), si tu viens toucher d'une main l'ampli ayant un défaut d'isolement, et l'autre main la carcasse du convertisseur....dans ce cas là, le courant de défaut va arriver à reboucler...à travers ton corps!

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

suffit de mettre un cable entre les deux plus long que ses deux bras !

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

baloo a écrit :
vitriol82 a écrit :Euh réflexion faite, le régime de neutre ne se pose pas dans ce cas de figure, l'incident du fil de sortie 220V qui touche la carcasse métallique n'a aucune incidence en terme de sécurité, ça reste safe.
Non, c'est vrai que tu risques juste une électrocution (mortelle), si tu viens toucher d'une main l'ampli ayant un défaut d'isolement, et l'autre main la carcasse du convertisseur....dans ce cas là, le courant de défaut va arriver à reboucler...à travers ton corps!
Pas possible t'es isolé galvaniquement par le transfo élévateur du convertisseur.

Dori
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dori »

vitriol82 a écrit :
Que nenni, le signal carré est parfaitement compatible avec un transfo tôles, ce serait même la forme d'onde la plus performante.

Sujet déjà expérimenté sur un ampli à lampes avec un convertisseur home made à 50 Hz et qui fonctionne sur secteur ou batterie de voiture via prise allume cigare.
En tout cas, moi j'ai testé avec un convertisseur DC-AC "HQ Power" acheté sur Conrad et dont la forme est effectivement carré (voir plus bas la forme d'onde)
et c'est une solution qui génère du bruit quand on ne touche pas les cordes de la grat.
baloo a écrit : Si malencontreusement un des fils d'alimentation 220V de l'ampli vient toucher la masse de l'ampli (défaut d'isolement), tu risques de te prendre une très grosse châtaigne.
Non car le convertisseur a une protection contre les courts-circuits. Donc si tu fais attention te relier toutes les masses entre-elles c'est à dire relier le pole négatif de la batterie à la masse électrique et aux éléments métalliques (ce que tu appelles masse de l'ampli) en cas de défaut d'isolement le convertisseur ne va plus sortir les 220V (grâce à la protection CC).

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

et c'est une solution qui génère du bruit quand on ne touche pas les cordes de la grat.
Comme beaucoup d'amplis à lampes même sur le secteur, et entre nous tu joues quel morceau sans mettre les mains sur la gratte? :mrgreen:

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

vitriol82 a écrit :
baloo a écrit :
Pas possible t'es isolé galvaniquement par le transfo élévateur du convertisseur.
Tout dépend à quoi est relié la masse du convertisseur.
Avec un schéma électrique interne du convertisseur ça serait plus simple pour comprendre.
Dori a écrit :
baloo a écrit : Si malencontreusement un des fils d'alimentation 220V de l'ampli vient toucher la masse de l'ampli (défaut d'isolement), tu risques de te prendre une très grosse châtaigne.
Non car le convertisseur a une protection contre les courts-circuits. Donc si tu fais attention te relier toutes les masses entre-elles c'est à dire relier le pole négatif de la batterie à la masse électrique et aux éléments métalliques (ce que tu appelles masse de l'ampli) en cas de défaut d'isolement le convertisseur ne va plus sortir les 220V (grâce à la protection CC).
Dans ce cas là, ton régime de neutre pourrait être assimilé à un pseudo TN.

Dori
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dori »

vitriol82 a écrit :
Comme beaucoup d'amplis à lampes même sur le secteur, et entre nous tu joues quel morceau sans mettre les mains sur la gratte? :mrgreen:
Ouais c'est vrai que vu comme ça c'est un peu risible, mais tu verras je ferais un sample de la qualité audio, c'est rédhibitoire !
Répondre

Retourner vers « Amplification »