Construire sa reverb à tubes 6G15
-
oldamp
Topic author - Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Construire sa reverb à tubes 6G15
Plusieurs d'entre nous sont prêts à se lancer dans la construction d'un clone plus ou moins proche de la 6G15.
Ici un lien pour les schémas :
http://www.el34world.com/charts/Schemat ... B_6G15.pdf
http://www.el34world.com/charts/Schemat ... _schem.pdf
A priori cette réalisation ne devrait pas poser trop de problèmes.
Dans la version "Tweed" le tube de puissance 6K6 est équivalent à la 6V6 qui sera utilisée plus tard dans la version Silverface.
On peut improviser sur la partie alimentation, qui, pourvu qu'on ait environ 300V sous 50/60 mA, pourra utiliser un transfo de récup et un redressement pont ou point milieu suivant ce que vous trouverez comme transfo. le tweed utilise une self de filtrage le Silver, non. on peut donc économiser là une bonne 20aine d'euros...
La ligne à ressort sera de préférence une Accutronic, sa sous-marque Belton étant légérement moins agréable à l'écoute. Je vous conseille une bonne isolation mécanique du tank et une position horizontale.
Je n'ai pas trouvé de dimension de coffret, si quelqu'un en a une, pourrait-il la mesurer ?
Voila les dimensions (en pouces!) Dimensions: Chassis Cut-Out 12 1/2 - (H) 10" x (W) 19'' x (D) 7 1/2"
On remarque que la version Silverface utilise les deux triodes en parallele pour la sortie, ce qui abaisse l'impédance. j'inclinerais à penser qu'une cathode follower serait peut être également une solution, qu'en pensez-vous ?
On peut aussi réaliser d'excelentes réverb en utilisant une pentode de Ecl86 ou Ecl82 (marshall, Barbour etc...).
A vos fers !
ps : je viens de voir ce site pour connaitre les caractéristiques des transfos : http://www.triodeelectronics.com/reverbbundle.html
j'ai déja acheté chez eux les transfos pour un super-reveb et ils sont de très bonne qualité.
La ligne à retard :
le modèle d'origine est une 4AB3C1B à deux ressorts (en fait chaque ressort est fait de deux spirales différentes en série).
on peut lui préférer le modèle 9AB3C1B à trois ressorts, on aura une richesse harmonique supérieure. les dimensions mécaniques sont les mêmes.
Ceux qui voudraient faire un cab de plus petites dimensions pourront utiliser le modèle 8AB2A1B qui fait seulement 24 cm de long au lieu des 43 cm des types 4 et 9. elle est à trois ressorts mais bien sûr le temps de réverb est un peu moins long : 1.75 à 3 s au lieu de 2.75 à 4 s. le montage de tous ces tanks se fait avec la face ouverte à plat vers le bas, car il existe des modèles pouvant se monter verticalement (connecteurs en haut ou en bas) ou même "debout"...
apparemment chez St Quentin radio, tous sont au même prix....
quelques transfos de sortie :
Pour une impédance de 8 (10) ohms, on peut utiliser les transfos suivants chez Hammond (TubeTown):
- 125BSE - 5000/8 (6250/10) - 30.50€ - puissance 5W largement suffisante.
- 1750B - 5500/8 (6875/10) - 39.50€
- 1760C - 7000/8 (8750/10) - 35.50€
Chez St Quentin Radio :
- EC870 7000ohms/4-8-16 - 8W - 37€
en récup vieilles radio, souvent les transfos étaient prévus pour des HP de 2.5 ohms. ça n'ira pas... j'ai bien dans la tête l'idée de mettre deux tanks différents en parallele....
http://www.el34world.com/charts/Schemat ... B_6G15.pdf
A priori cette réalisation ne devrait pas poser trop de problèmes.
Dans la version "Tweed" le tube de puissance 6K6 est équivalent à la 6V6 qui sera utilisée plus tard dans la version Silverface.
On peut improviser sur la partie alimentation, qui, pourvu qu'on ait environ 300V sous 50/60 mA, pourra utiliser un transfo de récup et un redressement pont ou point milieu suivant ce que vous trouverez comme transfo. le tweed utilise une self de filtrage le Silver, non. on peut donc économiser là une bonne 20aine d'euros...
La ligne à ressort sera de préférence une Accutronic, sa sous-marque Belton étant légérement moins agréable à l'écoute. Je vous conseille une bonne isolation mécanique du tank et une position horizontale.
Je n'ai pas trouvé de dimension de coffret, si quelqu'un en a une, pourrait-il la mesurer ?
Voila les dimensions (en pouces!) Dimensions: Chassis Cut-Out 12 1/2 - (H) 10" x (W) 19'' x (D) 7 1/2"
On remarque que la version Silverface utilise les deux triodes en parallele pour la sortie, ce qui abaisse l'impédance. j'inclinerais à penser qu'une cathode follower serait peut être également une solution, qu'en pensez-vous ?
On peut aussi réaliser d'excelentes réverb en utilisant une pentode de Ecl86 ou Ecl82 (marshall, Barbour etc...).
A vos fers !
ps : je viens de voir ce site pour connaitre les caractéristiques des transfos : http://www.triodeelectronics.com/reverbbundle.html
j'ai déja acheté chez eux les transfos pour un super-reveb et ils sont de très bonne qualité.
La ligne à retard :
le modèle d'origine est une 4AB3C1B à deux ressorts (en fait chaque ressort est fait de deux spirales différentes en série).
on peut lui préférer le modèle 9AB3C1B à trois ressorts, on aura une richesse harmonique supérieure. les dimensions mécaniques sont les mêmes.
Ceux qui voudraient faire un cab de plus petites dimensions pourront utiliser le modèle 8AB2A1B qui fait seulement 24 cm de long au lieu des 43 cm des types 4 et 9. elle est à trois ressorts mais bien sûr le temps de réverb est un peu moins long : 1.75 à 3 s au lieu de 2.75 à 4 s. le montage de tous ces tanks se fait avec la face ouverte à plat vers le bas, car il existe des modèles pouvant se monter verticalement (connecteurs en haut ou en bas) ou même "debout"...
apparemment chez St Quentin radio, tous sont au même prix....
quelques transfos de sortie :
Pour une impédance de 8 (10) ohms, on peut utiliser les transfos suivants chez Hammond (TubeTown):
- 125BSE - 5000/8 (6250/10) - 30.50€ - puissance 5W largement suffisante.
- 1750B - 5500/8 (6875/10) - 39.50€
- 1760C - 7000/8 (8750/10) - 35.50€
Chez St Quentin Radio :
- EC870 7000ohms/4-8-16 - 8W - 37€
en récup vieilles radio, souvent les transfos étaient prévus pour des HP de 2.5 ohms. ça n'ira pas... j'ai bien dans la tête l'idée de mettre deux tanks différents en parallele....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par oldamp le dim. 22 mai 2011 17:20, modifié 4 fois.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
vitriol82
- Professionnel

- Guitare : variax
- Ampli : Teutates
Re: Construire sa reverb à tubes 6G15
Alors sur le lien des transfos je lis ça :On peut improviser sur la partie alimentation, qui, pourvu qu'on ait environ 300V sous 50/60 mA,
27 mAac pour 50 mAdc ça fait pas un peu juste??PT-47609: Primary 120VAC, Secondaries 306V at 27mA, 6.3V at 1.05A. Height 2.03 inches, width 2.38 inches, depth over covers 2.38 inches, bolt mounting centers are 2.81 inches.
1.05 A de chauffage si je me tiens au 3ème schéma 0.45 + 09 = 1.35A ça fait un peu juste aussi
et 306Vac en HT pour 300Vdc ça fait un peu de trop à mon sens
Autre chose qui m'intrigue sur le 3ème plan, c'est la polarisation de la 6V6 montée en triode, ça OK mais à quoi servirait le transfo de sortie si la cathode de la lampe de puissance est reliée au secondaire de ce dit transfo
En alim et transfo ça va, mais cette polarisation m'intrique fortement, mais je maitrise moins, en tout cas c'est pas commun, ça ne m'inspire pas confiance dans tous les cas.
Pour le coup de la double triode en //, ça permet d'utiliser la triode qui n'aurait servie à rien sinon et par là réduire l'impédance de sortie. Ce serait forcement le cas avec une CF.
Et dernière chose, la self:
Mauvais choix, pour atteindre le courant de magnétisation il faut au moins 40% de la valeur dédiée de la self, donc comme le transfo de sortie est donné pour une trentaine de mA de bias, il faut une self max de 45/50mA, sinon une simple résistance de la valeur de la résistance DC de la self suffit.22699 Choke: Choke core measures 2 1/4 inch wide X 1 7/8 tall X 1 3/4 inch deep over the covers. Mounting centers are 2 3/4 inch apart. Rated 4 henries at 90 ma DC. 110 ohms DC resistance
Perso je prendrais entre 10 et 20H/45mA pour que ce soit valable.
Le kit correspondrait mieux aux 1ers schémas, mais je reste persuadé que si la valeur de 306V est bien une valeur Ac de la HT, là c'est moins bon. Mais je reste prudent avec les ricains avec leurs infos à la con comme chez Hammond concernant les specs des transfos.
-
oldamp

Oui, je disais une conso d'environ 50/60 mA pour être large (en fait j'avais en tête aussi l'ajout de la partie vibrato...) et c'était avant de tomber sur le site et les transfos ! en fait la 6K6 ne sort que 24 mA de sa cathode (24V sous 1000 ohms). et les autres tubes sont de l'ordre de 1-2 mA par triode maxi !
pour la self entierement d'accord, du reste dans un autre poste je disais de prendre la Hammond 194A (40mA et non la B recommandée pour 90 mA.
je n'ai pas regardé de près les schémas. par contre, comme tu en es aussi, je viens de voir que le sujet a été traité par G5 (Me Po) en 2008....
je viens de regarder de près la version SF : je ne comprends rien au branchement de la 6V6 ! ! ! la cathode serait polarisée aà travers le secondaire du transfo ! et il y a un bizarre réseau de contre réaction avec la sortie du tank vers la grille de la 6V6 en passant par le jack du footswitch... je préfère en rester au 6G15 tweed !
pour la self entierement d'accord, du reste dans un autre poste je disais de prendre la Hammond 194A (40mA et non la B recommandée pour 90 mA.
je n'ai pas regardé de près les schémas. par contre, comme tu en es aussi, je viens de voir que le sujet a été traité par G5 (Me Po) en 2008....
je viens de regarder de près la version SF : je ne comprends rien au branchement de la 6V6 ! ! ! la cathode serait polarisée aà travers le secondaire du transfo ! et il y a un bizarre réseau de contre réaction avec la sortie du tank vers la grille de la 6V6 en passant par le jack du footswitch... je préfère en rester au 6G15 tweed !
-
vitriol82
- Professionnel

On est bien d'accord,
hé Oldamp si je comprends bien tu fais doublon selon le modo's chief, on se croirait sur l'autre

hé Oldamp si je comprends bien tu fais doublon selon le modo's chief, on se croirait sur l'autre
-
oldamp

Pour ceux qui voudraient aussi avoir le vibrato dans la même boiboite :
après le mix sec/reverb, on a un vibrato du signal par la modulation de la polarisation de la cathode de V4A et enfin on sort sur le cathode follower à basse impédance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
vitriol82
- Professionnel

Un bémol sur le vibrato, ton potar intensity sert de potar de volume quand l'oscillateur est coupé.
Pb résolu sur PG5 avec le tremolo voxAC4.
Pb résolu sur PG5 avec le tremolo voxAC4.
-
oldamp

Description des différents "tanks" éditée en tête de file.
une petite sélection de transfos de sortie également en tête.
une petite sélection de transfos de sortie également en tête.
-
loctit
- Fan de guitare

- Guitare : gretsch white falcon
- Ampli : fender BD, Vox AC15
a ba voila, j'ai trouvé le topic 6g15, wha, je progresse en info
je vais vous suivre de trés pret alors et le cou du tremolo en plus, miam
je vais vous suivre de trés pret alors et le cou du tremolo en plus, miam
-
oldamp

oui, et suivant les conseils de Vitriol, je vais regarder la modif du pot de vibrato. sinon, il y aurait la version "luxe" avec le trémolo harmonique du Twin 6G8... deux lampes et demi en plus.... l'usine à gaz quoi !
j'ai trouvé ça dans mon stock de récup, ça pourra servir parfaitement ! le transfo d'alim est un 2 x 300 V circuit 64x75x30 soit environ 43 W. j'économiserai en redressant avec des diodes SI. et si je fais un vibrato, pourquoi ne pas utiliser un oscillateur à FET ? De même pour la puissance, j'envisage la EL84, ça tient moins de place que la 6V6... voire une EL90, j'en ai quelques une dans le tiroir (mais limitée à 250V anode).
Quant au câblage, ben ça sera du "en l'air"... avec des barrettes relais à cosses... solution de feignant, je reconnais, mais pour faire des modifs c'est l'idéal... et pis c'est un proto...
j'ai trouvé ça dans mon stock de récup, ça pourra servir parfaitement ! le transfo d'alim est un 2 x 300 V circuit 64x75x30 soit environ 43 W. j'économiserai en redressant avec des diodes SI. et si je fais un vibrato, pourquoi ne pas utiliser un oscillateur à FET ? De même pour la puissance, j'envisage la EL84, ça tient moins de place que la 6V6... voire une EL90, j'en ai quelques une dans le tiroir (mais limitée à 250V anode).
Quant au câblage, ben ça sera du "en l'air"... avec des barrettes relais à cosses... solution de feignant, je reconnais, mais pour faire des modifs c'est l'idéal... et pis c'est un proto...
-
vitriol82
- Professionnel

Pour le vibrato, la modif consiste à insérer une LDR en série avec avec le potar, le footswitch pilote la led. Pas besoin de 5 triodes de mieux.
A vue de nez le transfo idéal serait de 230/ 250Vac en HT
A vue de nez le transfo idéal serait de 230/ 250Vac en HT
-
loctit
- Fan de guitare

salut,
je voudrais savoir comment vérifier si le transfo de sortie que j'ai récup fera l'affaire.
j'ais mesuré chaque enroulement et j'ai 3370 ohms pour l'un et 0.7 ohm pour l'autre ( sortie hp ), vite fait comme sa, c'est 8 ohms en sortie? sa parait trop beau, par contre j'ai lu qu'il fallait 5000 ohm, mes 3370 vont'il faire l'affaire?
merci.
pour les mesures en charge avec resistance j'ai pas pu faire, pas ce qu'il faut sous la main mais je me dis que si sa tourné pour une 6aq5 qui encaisse il me semble 250 a 260v sa devrait le faire non? a voir, je croise les doigt car l'objectif est de faire une 6g15 a moindre cout
a plus
je voudrais savoir comment vérifier si le transfo de sortie que j'ai récup fera l'affaire.
j'ais mesuré chaque enroulement et j'ai 3370 ohms pour l'un et 0.7 ohm pour l'autre ( sortie hp ), vite fait comme sa, c'est 8 ohms en sortie? sa parait trop beau, par contre j'ai lu qu'il fallait 5000 ohm, mes 3370 vont'il faire l'affaire?
merci.
pour les mesures en charge avec resistance j'ai pas pu faire, pas ce qu'il faut sous la main mais je me dis que si sa tourné pour une 6aq5 qui encaisse il me semble 250 a 260v sa devrait le faire non? a voir, je croise les doigt car l'objectif est de faire une 6g15 a moindre cout
a plus
Moindre cout , justement : vous avez évaluer une fourchette ??
Sinon, j'ai lu en diagonale vu que certains mots m'étaient inconnus, mais j'ai noté : "on récupère ça ","on va trouver ça sur un vieux .." alors une question me vient à l'esprit : ça fait beaucoup de récup certes pour faire moins cher mais ça suppose que ce soit disponible et ou trouvable , nobn ? Et à la suite : si on en trouve pas en récupération , on fait comment ??
Sinon, j'ai lu en diagonale vu que certains mots m'étaient inconnus, mais j'ai noté : "on récupère ça ","on va trouver ça sur un vieux .." alors une question me vient à l'esprit : ça fait beaucoup de récup certes pour faire moins cher mais ça suppose que ce soit disponible et ou trouvable , nobn ? Et à la suite : si on en trouve pas en récupération , on fait comment ??
-
vitriol82
- Professionnel

Teu teu teu garçon!loctit a écrit :salut,
merci.
pour les mesures en charge avec resistance j'ai pas pu faire, pas ce qu'il faut sous la main mais je me dis que si sa tourné pour une 6aq5 qui encaisse il me semble 250 a 260v sa devrait le faire non? a voir, je croise les doigt car l'objectif est de faire une 6g15 a moindre cout![]()
a plus
Ce n'est pas la résistance DC de l'enroulement qui te donne l'impédance du transfo, il faut mesurer le rapport de transformation en tension à vide et ensuite calculer le rapport de transformation d'impédance.
Pour éviter les doublons c'est expliqué ici
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... opic&t=349
Ceci dit 3k3 au primaire de résistance DC, je trouve que ça fait énorme.....à voir
-
loctit
- Fan de guitare

ok, je viens de lire tout sa mais est il possible de brancher le transfo de sortie sur mon transfo d'alim et faire le calcul avec 6.3v au lieu des 50 que tu donne dans ton exemple. j'imagine que sa doit collé, c'est juste pour etre sur de pas faire une BOULETTE, en tout cas merci 
-
vitriol82
- Professionnel

6.3V au primaire c'est bien trop juste, le transfo étant abaisseur, il ne va rien te rester au secondaire pour une précision correcte.
Par contre 6.3V au secondaire c'est de trop
, car on peut faire le contraire aussi, mais il faudrait dans les 2/3Vac.
Je ne sais que te répondre, à moins que tu aies un transfo qui traine qui fasse l'affaire même un transfo d'alim qui soit 0-110-200V, on pourrait l'utiliser en auto transformateur, le secteur branché entre 0 et 220V et le transfo de sortie entre 0 et 110V, ça fonctionne aussi.
Par contre 6.3V au secondaire c'est de trop
Je ne sais que te répondre, à moins que tu aies un transfo qui traine qui fasse l'affaire même un transfo d'alim qui soit 0-110-200V, on pourrait l'utiliser en auto transformateur, le secteur branché entre 0 et 220V et le transfo de sortie entre 0 et 110V, ça fonctionne aussi.
Ce qui est hallucinant avec vous c'est que, à part tailler la bavette entre vous avec des terminologies que vous êtes seuls à comprendre, et que d'aucun ne reculeraient pas à appeler "barbarismes", vous ne répondez pas aux questions qu'on vous pose ....
Bref, vous fonctionnez en circuit fermé ....
-
vitriol82
- Professionnel

Fullbazar a écrit :Ce qui est hallucinant avec vous c'est que, à part tailler la bavette entre vous avec des terminologies que vous êtes seuls à comprendre, et que d'aucun ne reculeraient pas à appeler "barbarismes", vous ne répondez pas aux questions qu'on vous pose ....
Quant aux terminologies incompréhensibles à ton niveau, au lieu de péter un scandale, de plus je ne vois pas où l'hyper technique a été mentionnée, dis nous ce que tu ne comprends pas, on se fera un plaisir de t'expliquer car là on est pas rentré dans le vif du sujet, donc le pire est à venir bientôt
-
oldamp

Bon! petite réponse rapide sur la "récup". c'est interessant et rentable si tu disposes d'un peu de matos de mesure pour controler les composants que tu trouves, souvent vieux de + de 50 ans... et à force, on se constitue un "énorme" stock de bazar qui "ça peut servir" et donc ne aprt pas à la poubelle...
pour les transfos de sortie, par exemple, j'utilise un générateur basse fréquence réglé sur 1000 Hz et 10V de sortie, j'alimente le =primaire= avec les 10V et je mesure à l'oscillo ce qui ressort au secondaire (ex. : 200mV pur un transfo de rapport 50 soit rapport d'impédance de 50x50=2500 donc secondaire 2,5 Ohms/ 6250 ohms primaire). de toute façon, si tu veux mettre au point un peu sérieusement tes montages, un controleur, un génateur BF et un oscillo c'est le minimum. ces deux derniers appareils se trouvent sur ebay pour une bouchée de pain ( je ne parle pas d'oscillo multivoies, à memoire etc...)
cet excellent géné BF Heatkit avec sa doc est parti à 54€ : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 26_rdc%3D1
pour la 6G15, ma version sera donc assez personnalisée... et pourquoi pas deux supports de lampe, un octal et un noval pour passer de l'EL84 à la 6V6 ? je réfléchi, j'me fait une bouffe et j'me contacte. j'ai déja le tolex : du simili bleu marine de fauteuil récupéré tout à l'heure dans la poubelle de mon immeuble ! juste eu le mal de découdre proprement les morceaux !
pour les transfos de sortie, par exemple, j'utilise un générateur basse fréquence réglé sur 1000 Hz et 10V de sortie, j'alimente le =primaire= avec les 10V et je mesure à l'oscillo ce qui ressort au secondaire (ex. : 200mV pur un transfo de rapport 50 soit rapport d'impédance de 50x50=2500 donc secondaire 2,5 Ohms/ 6250 ohms primaire). de toute façon, si tu veux mettre au point un peu sérieusement tes montages, un controleur, un génateur BF et un oscillo c'est le minimum. ces deux derniers appareils se trouvent sur ebay pour une bouchée de pain ( je ne parle pas d'oscillo multivoies, à memoire etc...)
cet excellent géné BF Heatkit avec sa doc est parti à 54€ : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 26_rdc%3D1
pour la 6G15, ma version sera donc assez personnalisée... et pourquoi pas deux supports de lampe, un octal et un noval pour passer de l'EL84 à la 6V6 ? je réfléchi, j'me fait une bouffe et j'me contacte. j'ai déja le tolex : du simili bleu marine de fauteuil récupéré tout à l'heure dans la poubelle de mon immeuble ! juste eu le mal de découdre proprement les morceaux !
-
vitriol82
- Professionnel

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 6-NOS.html
Le prix n'est pas excessif, c'est la petite sœur de la 6V6, je serais d'avis de garder la config originale, mais à vous de voir...
Le prix n'est pas excessif, c'est la petite sœur de la 6V6, je serais d'avis de garder la config originale, mais à vous de voir...
-
oldamp

12.50 c'est honnête, mais + 10€ de port... autant utiliser mes fonds de tiroirs, il y a des 6V6 dedans !
-
loctit
- Fan de guitare

je suis aussi d'avis de rester sur le schema d'origine avec une 6k6, pour moi c'est le plus simple, n'étant pas un pros je prefere rester sur une base bien connue, par contre pour l'ajout du tremolo j'ai vu chez weber qu'il propose 2 schema different, un avec tremolo et l'autre vibrato!!!. sa peu aider pour ton projet peu etre.oldamp
j'ai un transfo de chargeur de batterie qui me sort du 24v, je vais tenter le cou pour voir ( transfo de sortie ), vous connaissez tous le proverbe
. qui ne tente rien patati patata
pour l'histoire de la récup perso sa fait pas mal d'année que je ramasse a droite a gauche des vielles radio a tube, dabord pour leur look et maintenant pour les pieces détachées quand il ne s'agit pas d'une radio trop belle pour etre démonté, la récup, sa coute rien et sa rapporte !, ba ce qu'on y donne comme valeur
a plus
j'ai un transfo de chargeur de batterie qui me sort du 24v, je vais tenter le cou pour voir ( transfo de sortie ), vous connaissez tous le proverbe
pour l'histoire de la récup perso sa fait pas mal d'année que je ramasse a droite a gauche des vielles radio a tube, dabord pour leur look et maintenant pour les pieces détachées quand il ne s'agit pas d'une radio trop belle pour etre démonté, la récup, sa coute rien et sa rapporte !, ba ce qu'on y donne comme valeur
a plus
-
oldamp

oui, c'est ce que j'appelais "vibrato harmonic", qu'on trouve sur quelques fender tweed ou brown. il y a une version avec 4 demis triodes comme le Concert 6G12, puis 5 demis triodes sur le 6G12A... là mon petit chassis n'aura pas la place pour tous ces tubes et mon transfo va pas aimer non plus...loctit a écrit :je suis aussi d'avis de rester sur le schema d'origine avec une 6k6, pour moi c'est le plus simple, n'étant pas un pros je prefere rester sur une base bien connue, par contre pour l'ajout du tremolo j'ai vu chez weber qu'il propose 2 schema different, un avec tremolo et l'autre vibrato!!!. sa peu aider pour ton projet peu etre.oldamp
-
loctit
- Fan de guitare

salut,
pourrais tu m'expliquer dans les grandes lignes la difference entre vibrato et tremolo stp, le vibrato serait il celui qui influe sur le bias de la lampes de puissance? j'ai vue que sur un des tweed il y a un tremolo qui influe donc sur le bias, sa pourrais etre une solution pour ne pas rajouter de tube. qu'en pensez vous?
pourrais tu m'expliquer dans les grandes lignes la difference entre vibrato et tremolo stp, le vibrato serait il celui qui influe sur le bias de la lampes de puissance? j'ai vue que sur un des tweed il y a un tremolo qui influe donc sur le bias, sa pourrais etre une solution pour ne pas rajouter de tube. qu'en pensez vous?
-
vitriol82
- Professionnel

La différence est très subjective, la différence entre tremolo et vibrato n'est que la vitesse de l'oscillateur, un vibrato peut être obtenu par un tremolo rapide ainsi qu'un tremolo peut être obtenu par un vibrato lent
Ensuite son implantation varie en fonction du schéma global, soit sur la grille de la lampe de puissance soit sur la cathode d'une lampe de préamp etc
Ensuite son implantation varie en fonction du schéma global, soit sur la grille de la lampe de puissance soit sur la cathode d'une lampe de préamp etc
-
oldamp

Vibrato et Tremolo sont deux effets différents. le vibrato fait varier la hauteur de la note (variation de fréquence comme avec un "bend" ou un bigsby) alors que le tremolo fait varier l'intensité de la note . en ampli guitare à lampes seul le tremolo est possible soit en modulant directement le signal soit en modulant le bias ce qui fait varier le gain de l'étage. l'usage du terme "vibrato" est un abus de langage ! sur des instruments où la note est générée électroniquement on peut parfaitement avoir un vibrato en modulant la fréquence de la note. Sur des amplis à transistors/circuits intégrés on peut trouver des systèmes de traitement numérique du signal qui arrivent à faire varier la fréquence...
le schema fender 6G12(a) est un tremolo sophistiqué : avant d'être modulé le signal est filtré en deux bandes de fréquences et chacunes est modulée séparément et différemment avant d'être remélangées et mixées avec le signal "sec".
Sinon, j'ai mis au point mon alimentation :
transfo 2x300V à vide et 2 x 260V sous 43 mA.
redressement à point milieu - self de filtrage 440 ohms, induction inconnue...
tensions obtenues en sortie de diodes (HT0), en sortie de self (HT1) sur une charge de 9 Kohms (3x27K en //) et après la 10Kohms (HT2) chargée par 27 Kohms :
2 x 260 VAC ---> HT0 = 325 Vcc ---> HT1 = 306 Vcc ---> HT2 = 225 Vcc
intensité consommée :
sur la charge de 9 Kohms : 34 mA
sur la charge de 27 Kohms : 8.5 mA
Au niveau de HT1 l'ondulation résiduelle càc est d'environ 350 mV
Au niveau de HT2 l'ondulation résiduelle càc est inférieure à 10mV Vous vous doutez bien que le cablage est provisoire, juste pour tester l'alim !! par contre la disposition du transfo d'alim et de la self est définitive. j'ai choisi un positionnement à 90° des circuits magnétiques. le transfo de sortie sera à la place de l'interrupteur de test.
le schema fender 6G12(a) est un tremolo sophistiqué : avant d'être modulé le signal est filtré en deux bandes de fréquences et chacunes est modulée séparément et différemment avant d'être remélangées et mixées avec le signal "sec".
Sinon, j'ai mis au point mon alimentation :
transfo 2x300V à vide et 2 x 260V sous 43 mA.
redressement à point milieu - self de filtrage 440 ohms, induction inconnue...
tensions obtenues en sortie de diodes (HT0), en sortie de self (HT1) sur une charge de 9 Kohms (3x27K en //) et après la 10Kohms (HT2) chargée par 27 Kohms :
2 x 260 VAC ---> HT0 = 325 Vcc ---> HT1 = 306 Vcc ---> HT2 = 225 Vcc
intensité consommée :
sur la charge de 9 Kohms : 34 mA
sur la charge de 27 Kohms : 8.5 mA
Au niveau de HT1 l'ondulation résiduelle càc est d'environ 350 mV
Au niveau de HT2 l'ondulation résiduelle càc est inférieure à 10mV Vous vous doutez bien que le cablage est provisoire, juste pour tester l'alim !! par contre la disposition du transfo d'alim et de la self est définitive. j'ai choisi un positionnement à 90° des circuits magnétiques. le transfo de sortie sera à la place de l'interrupteur de test.