Qu'est-ce qui "fait" la Telecaster ?
Re: Qu'est-ce qui "fait" la Telecaster ?
serai-ce qu'il se patine lors ??? ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
-
psour33
- Accro à la Guitare

- Guitare : Epiphiphone LP Std
- Ampli : Blackstar HTC 5R
Et bien visuelement je ne vois aucune différence, mais le manche ne "colle" plus et en fait c'est parti très vite.
Je ne pense pas avoir des mains spécialement calleuses donc je pencherais pour une surcouche de vernis qui se patine rapidement effectivement.
Je ne pense pas avoir des mains spécialement calleuses donc je pencherais pour une surcouche de vernis qui se patine rapidement effectivement.
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.
Frottement et réaction thermique et chimique je suppose ....
-
Locost T-Style
Topic author - Grand Maitre Guitariste

- Guitare : low cost T-Style
- Ampli : low cost itou
pour revenir au sujet, le lien que m'a laissé fullbazar sur un autre topic me ramène à la question des config micros:
cette config me semble intéressante: une double au chevalet sur plaque large et un P90 au manche; elle est atypique, elle ne correspond pas vraiment à la config qui "fait" habituellement le son tele... pour couronner le tout un corps en tilleul ne facilitera pas un son claquant ... quid du résultat... je ne l'ai jamais essayé, ni même entendu, mais donne-t-elle un son très éloigné du twang?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Twang fait pas , tu te poses trop de questions : branche et joue, bord d'aile de ration laveur bleu !!!! 
-
Locost T-Style

vu le nombre de mouettes qui planent dans le coin, ici on parlerait plus facilement de bords d'ailes de mer, mais enfin...Fullbazar a écrit :Twang fait pas , tu te poses trop de questions : branche et joue, bord d'aile de ration laveur bleu !!!!
moi je me pose pas tant de questions, mais tu n'as pas remarqué que certains (et là je ne pense pas seulement à Bebert) ont une idée bien arrêtée sur ce que doit être une telecaster?... j'ai lancé ce topic avec l'espoir que tout le monde pourrait y donner son avis... et toi tu me casses ... mon élan!!!
edit: bon, full fais-pas la gueule, donne plutôt ton avis!
-
Bebert24
Étrangement, mon gros coup de coeur pour ce genre de config micros me ferait aimer cette Tele like
avec un vibrato Duesenberg 
-
Locost T-Style

oui, cette config me titille aussi, la gratte c'est une elypse de chez milonga, c'est leur marque...Bebert24 a écrit :Étrangement, mon gros coup de coeur pour ce genre de config micros me ferait aimer cette Tele likeavec un vibrato Duesenberg
http://www.milongamusic.com/F-1-guitare ... stom-black
c'est de l'entrée de gamme, mais en regardant, les photos perso de la lp like de Fieu59, ça fait pas trop camelote...
post283685.html#p283685
mais je suis, un grand rêveur ...
-
Bebert24
On l'est tous un peu ^^
C'est vrai que ca a l'air bien fini. Moi y avait une ou deux Tele Like de chez rondo qui me plaisent bien
C'est vrai que ca a l'air bien fini. Moi y avait une ou deux Tele Like de chez rondo qui me plaisent bien
Tu veux quoi comme avis : un avis de passage ?? Un avis 3000 ??
-
Locost T-Style

la plaque large du chevalet évidée pour un double, je l'avais déjà remarqué il y a près d'un an sur le site de guitar fetish et puis j'avais flashé sur les bien belles teles customisées sur le site de warmoth et parmi elles deux ou trois modèles avec ce type de config: un double sur ashtray bridge et un simple ou un P90 en position manche...
sur rondo c'est vrai qu'il y a quelques belles petites tele like à pas cher, entre autres les furian en SH ou en S+P90... vu le prix ...
sur rondo c'est vrai qu'il y a quelques belles petites tele like à pas cher, entre autres les furian en SH ou en S+P90... vu le prix ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Locost T-Style

c'est vrai qu'elle a une drôle de "tête", mais pour 110 US$ ça paraît plutôt sympa !Bebert24 a écrit :La ptite avec le P90 là... miam
-
Bebert24
tout à fait, un jour peut être... (mais avant ça, la prochaine gratte c'est la fameuse Tele 72 custom
(Keith Richards
))
-
Locost T-Style

oui,Tele 72 custom, mais là je peux juste en rêver, c'est vraiment hors budget pour moi!Bebert24 a écrit :tout à fait, un jour peut être... (mais avant ça, la prochaine gratte c'est la fameuse(Keith Richards
))
pour revenir au sujet, si je te comprends bien, tu n'es pas choqué par l'idée d'une tele like qui aurait la config de l'elypse de chez milonga: un double sur plaque large et un p90 au manche!... en fait je me demande si, comme je le pressens, le double au chevalet twangue bien ... parce qu'après tout si le hot rail de la yam mike stern twangue celui là le devrait aussi !
A ce propos quelle est votre définition du Twang ??
-
Locost T-Style

en anglais ça correspond à nasillard pour la voix, ça peut aussi coller avec l'idée de faire vibrer une corde, un tige ou une lame métallique...
en rapport avec la guitare électrique, ça correspond plutôt un son sec (opposable au son plus rond d'un double sur de l'acajou) ...on peut obtenir le même son à partir de n'importe quel pick up en utilisant des effets...ce son sec, comme je l'ai dit au début de ce topic n'est pas le monopole des teles config classique, on le retrouve sur les strat ( amha à condition de le chercher un peu) , je pensais à hank marvin et ses premiers succés (apache ou fbi ) mais aussi à la musique typique de certains western spaghetti, ou à certains sons de country...
dans ce topic j'ai espéré obtenir des avis divers sur ce qui faisait le "caractère" de la tele, au delà de l'apparence qui "parle" tout de suite, il y a le son, typé lui aussi...Flocon parlant de la polyvalence de la tele, dit qu'elle peut faire touts les styles, ça me semble vrai, mais elle garde cette possibilité du son "claquant" qui lui est propre...
maintenant si d'autres veulent donner une approche différente du "twang", ils sont les bienvenus!
en rapport avec la guitare électrique, ça correspond plutôt un son sec (opposable au son plus rond d'un double sur de l'acajou) ...on peut obtenir le même son à partir de n'importe quel pick up en utilisant des effets...ce son sec, comme je l'ai dit au début de ce topic n'est pas le monopole des teles config classique, on le retrouve sur les strat ( amha à condition de le chercher un peu) , je pensais à hank marvin et ses premiers succés (apache ou fbi ) mais aussi à la musique typique de certains western spaghetti, ou à certains sons de country...
dans ce topic j'ai espéré obtenir des avis divers sur ce qui faisait le "caractère" de la tele, au delà de l'apparence qui "parle" tout de suite, il y a le son, typé lui aussi...Flocon parlant de la polyvalence de la tele, dit qu'elle peut faire touts les styles, ça me semble vrai, mais elle garde cette possibilité du son "claquant" qui lui est propre...
maintenant si d'autres veulent donner une approche différente du "twang", ils sont les bienvenus!
J'ai fait quelque recherche après avoir posé la question et ce qui en ressort, c'est que c'est bien ce son claquant que l'on à quand on branche une télé sur un ampli avec une EQ à plat. Je dis "EQ à plat" car en fait ce son est le résultats d"une courbe de fréquences particulière qui sort naturellement de la télé et que l'on peut obtenir sur d'autres guitare en travaillant un peu l'equaliseur et le compresseur.
Bizarrement ce serait Duane Eddy qui serait l'initiateur du son "twang" sur une ... Gretch (Bébert calme -toi !!!
)
de là à conclure que la télé soit venue à point nommée pour satisfaire les guitariste country désirant jouer avec un son "Twang" comme Duane Eddy , je ne dirais qu'il n'y a qu'un pas![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
Après, le son twang est aussi attaché aux rock instrumental (Shadows, venture et autres) et à la surf music bien qu'ils jouaient sur d'autres guitares . ce qui pourrait conclure que avec une réponse de micro assez aigue, un ampli et les effets adéquat on peut obtenir le son twang sur d'autres guitares que la Télé ( Et inversement sur la télé avec une EQ appropriée obtenir des son gras à l'opposé du twang ....). On va dire que, naturellement, la télé twang et c'est ce qui la caractérise
Bizarrement ce serait Duane Eddy qui serait l'initiateur du son "twang" sur une ... Gretch (Bébert calme -toi !!!
de là à conclure que la télé soit venue à point nommée pour satisfaire les guitariste country désirant jouer avec un son "Twang" comme Duane Eddy , je ne dirais qu'il n'y a qu'un pas
Après, le son twang est aussi attaché aux rock instrumental (Shadows, venture et autres) et à la surf music bien qu'ils jouaient sur d'autres guitares . ce qui pourrait conclure que avec une réponse de micro assez aigue, un ampli et les effets adéquat on peut obtenir le son twang sur d'autres guitares que la Télé ( Et inversement sur la télé avec une EQ appropriée obtenir des son gras à l'opposé du twang ....). On va dire que, naturellement, la télé twang et c'est ce qui la caractérise
-
Locost T-Style

duane eddy, oh là , tu vas pas nous rajeunir ! ... j'ai souvenir d'un de ses vinyles avec "boss guitar" dans les eaux de 63/64... c'est vrai que sa gretch "twanguait" bien ... il se recommandait alors de chet atkins (grand utilisateur de gretch lui aussi) et qui a fait quelques plans bien sympa avec mark knopfler...comme quoi on a parfois besoin d'aller re-visiter le travail de nos anciens...dans la vidéo de duane eddy il semblerait bien que la guitare rythmique soit en quelques sortes une espèce de telecaster
bon alors en photos et en vidéo : muddy waters, bruce sprinsteen, duane eddy: tu ratisses large pour nous parler du twang ! et bien merci !
bon alors en photos et en vidéo : muddy waters, bruce sprinsteen, duane eddy: tu ratisses large pour nous parler du twang ! et bien merci !
-
Phil72
- Maitre Guitariste

Très chouette ce qu'il fait ce monsieur ça me file des complexes lollllll 
Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850
-
Locost T-Style

tinquiète, phil t'es encore un peu jeune, ça viendra avec la pratique!Phil72 a écrit :Très chouette ce qu'il fait ce monsieur ça me file des complexes lollllll
-
pan59
Qu'est qui fait une Télécaster ??
Pour moi , et ma réponse serait la même pour une Strat , une LP et autres , c'est avant tout une forme et c'est la l'essentiel .
Ces guitares mythiques ont été conçues , vers les années 50 , avec des caractéristiques techniques de l'époque .
Ensuite qu'elles aient évolué au fils des années en fonction des progrés de la technique , et aussi en fontion des nouveaux styles et courants musicaux qui sont apparus est dans la logique des choses .
Desolé Bebert mais Danny Gatton , Albert Collins , John 5 et Jim Roots on bien un point commun :
Ils jouent sur Télécaster ,
Et pourtant il est clair qu'ils ne font pas la même musique

Pour moi , et ma réponse serait la même pour une Strat , une LP et autres , c'est avant tout une forme et c'est la l'essentiel .
Ces guitares mythiques ont été conçues , vers les années 50 , avec des caractéristiques techniques de l'époque .
Ensuite qu'elles aient évolué au fils des années en fonction des progrés de la technique , et aussi en fontion des nouveaux styles et courants musicaux qui sont apparus est dans la logique des choses .
Desolé Bebert mais Danny Gatton , Albert Collins , John 5 et Jim Roots on bien un point commun :
Ils jouent sur Télécaster ,
Et pourtant il est clair qu'ils ne font pas la même musique
-
Bebert24
Ah mais Gretsch ca twangue sauvagement aussi 
Je pense que le chevalet avec le cendrier (^^) y est pour quelque chose un peu
M'enfin bon des EMG sur une Tele, ca n'en fait plus trop une Tele... où qu'il est le twang là dedans? ^^
C'est comme une Strat: seule une Stratocaster équipée de trois micros simples est une Stratocaster.
Une Strat en HSS est une Strat Lonestar (ou Strat HSS); et une Strat avec une autre config type HSH ou autre est une superstrat.
Je pense que le chevalet avec le cendrier (^^) y est pour quelque chose un peu
M'enfin bon des EMG sur une Tele, ca n'en fait plus trop une Tele... où qu'il est le twang là dedans? ^^
C'est comme une Strat: seule une Stratocaster équipée de trois micros simples est une Stratocaster.
Une Strat en HSS est une Strat Lonestar (ou Strat HSS); et une Strat avec une autre config type HSH ou autre est une superstrat.
-
pan59
Je ne partage pas ton intransigeance

Au fait une question en passant , qui n'a rien à voir avec le sujet :
Qu'est ce que t'as contre les EMG ??
Au fait une question en passant , qui n'a rien à voir avec le sujet :
Qu'est ce que t'as contre les EMG ??
-
Locost T-Style

@pan59
pour pousser le bouchon un peu loin, je dirai: il y en a bien qui grattent sur des pelles aux vagues formes d'une AK47, doit-on penser que ce type de gratte serait efficace en situation de combat ou doit-on appeler "guitare" ce genre de pelle?
je dois t'avouer que j'espérais un peu ce genre de remarque pour enfin aborder si nécessaire, l'idée des contours de l'appellation telecaster... le fait que tel ou tel musicos connu joue sur une guitare aussi typée et reconnue qu'une strat ou une tele mais très largement customisée ne repousse pas pour autant les limites de l'appellation... d'autant que bien souvent il s'agit avant tout d'une histoire de guitare-signature et par conséquent de thunes...
même fender (la marque) change d'une manière significative le nom d'une gratte lorsqu'elle s'éloigne trop du modèle originel... je pense aux blacktop qui se déclinent dans les trois grands types de leurs guitares...
depuis le début de ce topic la plupart des intervenants étaient d'accord sur le fait que le son tele était
surtout ce qui en fait son caractère, et je suis aussi de cet avis; la forme si elle a son importance agit moins le son que le bois du corps ou la config micros...je me proposais d'aborder le sujet des solid bodies qui sonnent tele sans en avoir vraiment la forme...
cela posé content que tu amène un peu de contradiction
pour pousser le bouchon un peu loin, je dirai: il y en a bien qui grattent sur des pelles aux vagues formes d'une AK47, doit-on penser que ce type de gratte serait efficace en situation de combat ou doit-on appeler "guitare" ce genre de pelle?
je dois t'avouer que j'espérais un peu ce genre de remarque pour enfin aborder si nécessaire, l'idée des contours de l'appellation telecaster... le fait que tel ou tel musicos connu joue sur une guitare aussi typée et reconnue qu'une strat ou une tele mais très largement customisée ne repousse pas pour autant les limites de l'appellation... d'autant que bien souvent il s'agit avant tout d'une histoire de guitare-signature et par conséquent de thunes...
même fender (la marque) change d'une manière significative le nom d'une gratte lorsqu'elle s'éloigne trop du modèle originel... je pense aux blacktop qui se déclinent dans les trois grands types de leurs guitares...
depuis le début de ce topic la plupart des intervenants étaient d'accord sur le fait que le son tele était
surtout ce qui en fait son caractère, et je suis aussi de cet avis; la forme si elle a son importance agit moins le son que le bois du corps ou la config micros...je me proposais d'aborder le sujet des solid bodies qui sonnent tele sans en avoir vraiment la forme...
cela posé content que tu amène un peu de contradiction