c'est quoi cet oiseau

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone sheraton II
Ampli : Suprem 1965 clone 57

c'est quoi cet oiseau

Message par algeo13 »

bonjour, dans la serie comment faire un ampli avec rien un copain ma donnez ça :triste2: alors j'en appelle aux marabout :amen: de l'amplification à lampes croyez vous que je peut en tirer quelques chose ça ressemble vaguement au chassis d'une vielle radio mais je n'ai que ça à vous proposé les condos et les résistances on l'air très vieux et les lampes du moins le chauffage a l'air de marcher merci à plus http://img846.imageshack.us/slideshow/w ... mg5406.jpg

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Re: c'est quoi cet oiseau

Message par oldamp »

Ahhhhhhh :super: c'est beau ça ! un push pull de 6V6G avec GZ40 et ECC40 certainement ! les transfos ont l'air très corrects.
ça devait sortir presque 15W ! c'est daté 1951 sur les gros condos chimiques rouges... et le montage "en l'air", j'adore : les connections sont très courtes comme ça :coeur: . ça vaudrait presque le coup de le restaurer à l'identique, en remplaçant déja tous les condos... et aussi certainement une bonne partie des résistances, mais en gardant même position et même valeur... pas de raison que ça ne sonne pas ! pour les résistances, apparemment le code de couleur n'est pas encore le code normalisé. ce sont presque des pièces de musée. je les désouderais soigneusement pour les garder avec leur fil le plus long possible. surements des amateurs excentriques les voudront sur ebay :mdr3:

Et en plus ça à l'air Français :coeur: :coeur: :coeur: un ancêtre de Bouyer ?

PS : ne le fais pas marcher à vide (sans HP) tu risques de griller le transfo de sortie...
Modifié en dernier par oldamp le jeu. 26 mai 2011 21:46, modifié 1 fois.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par algeo13 »

ok mais comment faire moi je suis la vrai buse avec un schéma je peut peut etre monter un potar de volume une entré guitare et une sortie hp mais sans ça je sais meme pas à quoi sert le troisième transfo

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

je te fais un mp.

Topic author
algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par algeo13 »

ok merci

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Ce que tu pourrais faire avec ce chassis : utiliser un redressement à diodes silicium pour gagner un emplacement pour un tube préampli à la place de la GZ. changer les supports "rimlock" (avec la collerette métallique à la base) pour des supports classique "noval" (pour 12AX7). on aurait alors la place de faire un petit clone de Deluxe 6G3 en supprimant le vibrato et avec un seul canal.
Eventuellement on peut percer un trou supplémentaire dans l'angle libre pour une 3eme 12AX7 et alors tu retrouve un vibrato et deux canaux !
DELUXE_6G3.pdf
il faudrait faire une platine séparée pour la face avant (potards, entrees etc...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Message par kanaboy3b12 »

terrible! , j'en connais 1 ou 2 qui vont être jaloux :)
on dirait une bombe artisanale ce truc 8/ bon courage pour la rénove, et fais lui une gueule digne de ce nom à ce dinosaure revenu du fond des ages.
Image
stay brutal.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

algeo13 a écrit : je sais meme pas à quoi sert le troisième transfo
pas vu ttàl'heure : le plus gros c'est l'alim, sur l'autre coté c'est la sortie HP et le petit au dessus c'est une self de filtrage de l'alim HT!

Topic author
algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par algeo13 »

oldamp a écrit :Ce que tu pourrais faire avec ce chassis : utiliser un redressement à diodes silicium pour gagner un emplacement pour un tube préampli à la place de la GZ. changer les supports "rimlock" (avec la collerette métallique à la base) pour des supports classique "noval" (pour 12AX7). on aurait alors la place de faire un petit clone de Deluxe 6G3 en supprimant le vibrato et avec un seul canal.
Eventuellement on peut percer un trou supplémentaire dans l'angle libre pour une 3eme 12AX7 et alors tu retrouve un vibrato et deux canaux !
DELUXE_6G3.pdf
il faudrait faire une platine séparée pour la face avant (potards, entrees etc...)
ça me va mais si on peut supprimer le vibrato et une entré c'est encore mieux :super: le copain qui m'a donner ça doit avoir encore une bonne quinzaines de radios ou autre électrophones de ce genre donc pour les pièces je doit trouver à peut prés tout ce que je veux
si tu peut me corriger le schéma ça m'arrange pour le layout je me débrouille
bonne journée à tous

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

dès que j'ai 5 mn ce WE je regarde !

Topic author
algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par algeo13 »

bonjour à tous j'ai pris les tensions il semble que le transfo donne à peut près 340-0-340 et en sortie de la gz 40 quand elle est bien chaude j'ai 410 vdc donc trop pour le schéma 6g3 alors es-qu'il suffit de changer la lampe de redressement pour changer la tension de sortie ? es-que en montant une 5y3 j'aurais les 370 vdc ?

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

algeo13 a écrit :bonjour à tous j'ai pris les tensions il semble que le transfo donne à peut près 340-0-340 et en sortie de la gz 40 quand elle est bien chaude j'ai 410 vdc donc trop pour le schéma 6g3 alors es-qu'il suffit de changer la lampe de redressement pour changer la tension de sortie ? es-que en montant une 5y3 j'aurais les 370 vdc ?
salut, ce sont des mesures "à vide" ou bien tu as en place les deux 6V6 avec une charge branchée sur la sortie HP ? attention, sur les photos on a l'impression qu'une grosse résistane (rouge) a chauffé. vérifie si elle n'est pas coupée.
Sinon, oui, d'après les datasheets la 5Y3 devrait sortir bien moins de tension que la GZ40. à tester si tu en as une sous la main.

Topic author
algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par algeo13 »

Non il y avait juste la gz40 je reprendrais les mesures avec toutes les autres lampes je peut brancher quoi sur la sortie hp à part un hp ?

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

algeo13 a écrit :Non il y avait juste la gz40 je reprendrais les mesures avec toutes les autres lampes je peut brancher quoi sur la sortie hp à part un hp ?
je m'en doutais un peu... donc en charge ça va baisser sans problème d'au moins 25 V et tu seras dans les clous! inutile de refaire l'expérience avec les autre lampes, car on ne sait pas si le reste des circuits est en état.... ca rje suppose que le bestiaud n'a pas fonctionné depuis (très) longtemps.... sinon, une grosse résistance de 6 ohms /15-20W (ça ira pour du 4 à 8 ohms en sortie!) devrait le faire. mais je répète, inutile si tu n'es aps sûr du circuit... ça serait domage de griller un des transfos...
ps : as tu un sélecteur de tension 110-220-245 V ? si oui mets le en position 245 V pour voir...
deluxe_6g3 1 monocanal.jpg
6G3 monocal et sans vibrato et quelques suggestions de modifications.
j'ai oublié de mofifier le fusible : en 220 V 1A suffit. (modèle T)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par algeo13 »

non sur le sélecteur je n'ai que 110-130-220 mais si tu me dis quand charge ça va baissé je peut me lancer dans un circuit 5e3 quitte à y mettre une 5y3 en rectif l'avantage c'est que ce circuit je le connais comme en plus tu me déconseille d'utilisé les condos et les résistances
je gagnerait pas le concourt de l'ampli le moins cher

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Heuuu, ben je m'aperçois que le schéma simpligfié que j'ai fais c'est quasiment le 5E3 ;-)
un bon petit push pull de 6V6 ça va le faire ! :super:

Topic author
algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par algeo13 »

merci oldamp ce schéma me plait bien je vais faire ça je te tiens au courant :hello:

Topic author
algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par algeo13 »

pour la rectif : gz 34, gz 40, ou 5y3 quelle est la différence

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

algeo13 a écrit :pour la rectif : gz 34, gz 40, ou 5y3 quelle est la différence
la GZ34 c'est un peu du luxe, ça peut alimenter un 50W... son avantage (ou son défaut!) c'est qu'elle ne perd pas beaucoup de tension (voltage drop). environ 20V. alors qu'une 5Y3, qui permet un débit plus faible, chute d'au moins 50V, comme une 5U4Gb ou 5AS4, qui, elles permettent le même débit que la GZ34. la GZ40, si elle est bonne, correspond à la GZ34 en moins puissant.
ps : ton transfo n'ayant pas de position "240V", ton chauffage 6.3V risque d'être trop fort (7V ?) il faut mettre une résistance de 0.2 ou 0.3 ohms 3W bobinée en série avec un des fils (valeur à ajuster en mesurant 6.3V +- 5%.

Topic author
algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par algeo13 »

ok compris merci
Répondre

Retourner vers « Amplification »