Qu'est-ce qui "fait" la Telecaster ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Pekker
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez SA260 BL
Ampli : fender Champ110

Re: Qu'est-ce qui "fait" la Telecaster ?

Message par Pekker »

Bon, désolé je vais intervenir avec ma connaissance au ras de paquerettes en tant que guitariste qui joue encore et toujours très très mal mais aime toujours et encore les belles guitares ...:)

Pour moi une Tele, est une guitare pas facile, qui ne se "donne" pas immédiatement, un peu comme le premier disque de Dylan que j'ai acheteé (Street Legal), pas aussi "rassurante" qu'une LP qui continue de sonner quand...on ne sait plus quoi jouer :)
une guitare qui "twang" , arrache, déchire, invite au riff et qui quand on arrive à la comprendre devient irremplaçable.

Keith Richards écrit : pour le son qui arrache, tranchant...Fender ; pour le son rond... Gibson

Moi qui n'arrive décidément pas à progresser la Tele me fait peur et me fascine, d'ailleurs j'achète une Tele Obey (qui je l'avoue n'est pas une varie tele côté micro) mais espère aussi acheter une Strat CV 60^plus "rassurante"...
Il y a peu je pensais plutôt LP Studio mais in fine je suis plutôt Fender, la légende de ma jeunesse aussi
:)

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

En voilà un qui est d'accord avec moi : bienvenue au club :ghee:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Tiens, je viens de me rendre compte qu'Andy Summers de Police joue sur Tele. Au moins sur Message in a bottle.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou

Message par Locost T-Style »

exact, je viens de voir plusieurs vidéos de Police ; on y voit andy summers grattant sur une tele pas toute jeune ... ça date de l'époque de leurs premiers tubes...

sur mon petit zoom il y a un patch qui colle pile poil avec le son en micro chevalet: avec en drive un z clean, en modulation du chorus c6, du delay d5, et une petite reverbe hall... :)

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par scriptor »

Si je puis intervenir :mrgreen:

Ne possédant pas de telecaster mais pour en avoir essayé, la telecaster, pour moi, c'est un feeling. J'ai essayé 2 telecaster dans ma vie, une blacktop et une highway one et dans les deux cas, il y avait un petit quelque chose qui m'empêchait d'arrêter de jouer. :happy1: J'ai comparé la tele blacktop avec la strato blacktop. Toutes les deux avec le mêmes micros et je trouvais que la strat était une espèce de truc bizarre, vous savez, quelque chose qui ressemble à quelque chose mais qui n'est pas quelque chose? Alors que la tele blacktop a du chien, du caractère et un gros son qui a du mordant. Je ne sais pas si c'est la lutherie qui fait la différence mais pourtant ce sont les mêmes micros et en plus avec moins d'options de configurations sur la tele. Encore ce midi, j'avais un truc à acheter au magasin d'instruments et je n'ai pas pu m'empêcher de jouer avec cette telecaster. Sur la highway one, c'est le même feeling mais en mieux car on a une authentique télécaster.

Ce que je n'aime pas sur une tele originale, c'est un peu ce qui fait son charme pour certains, c'est le pont, le bords de métal qui remontent me gênent dans mon jeux. Mais peut-être que s'y habitue, à vous de me le dire.

D'ailleurs, pour mon prochain achat, je suis indécis entre une Telecaster blacktop ou une Stratocaster Deluxe player (équipée de micros noiseless)

Pekker
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Pekker »

tiens un avis sur cette Tele black top en HH m'intéresserait bien... :)
j'imagine qu'elle n'a pas le twang mais un plus gros son mais quoi encore ? :)

Topic author
Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

@Pekker

à l'occasion contacte space sheep elle en a une en rouge et elle en a l'air contente...mais cela posé, tout comme ma squier tele HH elle n'offre pas vraiment de twang en réglant les potards et au micro chevalet c'est quand même plus sec ... space sheep en parlerait à bon escient, mais intuitivement je ne pense pas que cette gratte donne du gros son, mais un son plutôt rond... petit inconvénient par rapport à la mienne elle n'a que deux potards :)

j'avais oublié d'y répondre mais tu résumes bien, dans ton autre post ce qu'on peut ressentir avec une' tele .... d'ailleurs entre ton topo et celui de fullbazar, je viens de reconsidérer les problèmes de manche que j'avais sur ma custom HH et qui me bloquaient un peu pour aller voir la CV50's butterscotch...
Modifié en dernier par Locost T-Style le lun. 6 juin 2011 02:28, modifié 1 fois.

Pekker
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Pekker »

Ha, alors je suis content si j'ai pu apporter quelque chose, car franchement c'est un pur ressenti...
mais du coup j'ai envie de m'offrir un petite (toute petite) Tele d'occaz pour voir ce que ça donne, je suis sur une Obey a priori pas chère du tout et en très bon état, sinon un Tele HH pourrait aussi m'intéresser.
La config habituelle me fait un peu peur : vu que je ne maitrise pas grand chose, ça risque d'être too much "criard" :) !

En revanche côté ergonomie j'ai redécouvert la Strat et là, c'est mas préférée, surtout le CV 60 chez Squier...:)
(dire que j'ai eu une belle Fender Mexique...mais à l'époque on voyait ça vraiment comme un sous produit pour les moins fortunés...:))

Topic author
Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

@Pekker

deux ou trois petites choses: comme je suis très peu "technique" je m'intéresse bien plus au ressenti de ceux à qui je demande conseil ou avis... et jusqu'à présent ça marche pas trop mal :) ...

essaie de ne pas trop rester sur des pré-jugés, à propos d'un éventuel caractère "criard" des teles , d'en essayer quelques unes sur des amplis différents, avec ou sans effets, avec des frappes de médiators et de jeux de doigts différents, et là fais toi ton opinion...

à propos du son plutôt rond des doubles sur ma squier tele HH, je viens, pour le fun de lui faire cracher du son très sec, entre réglage ampli et potards, un peu d'effet et une frappe appropriée (je pensais alors à ma tele affinity) ... le son d'une guitare c'est aussi ce qui passe par la tête et les doigts de celui qui en joue ( et je t'assure que je ne suis pas une "pointure" en matière de gratte).... :)

Mechariste
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Jackson JS30RR
Ampli : Line 6 POD 2.0

Message par Mechariste »

Locost T-Style a écrit :
côté gratte, la quelle des trois te semble la plus représentative de john5?
Etant un fan de John 5 (solo, pas trop chez Marilyn), je dirais la 3e ainsi que celle dont il se sert dans cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=OhnUtEGg ... re=related

Pour ce qui est de la country chez John 5, on en trouve très régulièrement dans ses albums, et il est loin d'être mauvais le bougre :gene: De plus son son s'apparente quand même plus à un gros Crunch qu'à une disto issue d'un Mesa Mark V :)
Merveilleux Etrange Charismatique Hors de contrôle Atypique Rayonnant Inflammable Sociopathe Traqué Etc.

Topic author
Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

merci pour ton avis...à un détail près: j'ai posté la photo de la squier qui est au catalogue de squier et sur la vidéo, il me semble bien que ce soit une fender du même type mais ne figurant ps au catalogue fender... ça n'empêche pas qu'il soit rapide et qu'en écoutant bien ou peut entendre de brefs rifs qui dans le jeu rappellent plus la country que le metal .... :)

Mechariste
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Jackson JS30RR
Ampli : Line 6 POD 2.0

Message par Mechariste »

Y'a pas mal de morceaux en son clair issus tout droit de la country :
http://www.youtube.com/watch?v=I29miaqhTOs (ptetre pas le meilleur exemple, mais à une heure du mat c'est le premier qui me soit venu à l'esprit ^^).
Merveilleux Etrange Charismatique Hors de contrôle Atypique Rayonnant Inflammable Sociopathe Traqué Etc.

Topic author
Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

étonnant, dommage que ça ne soit pas une vidéo, j'aurais aimé voir son jeu...cela dit la gratte a quand même une drôle de sonorité par moments... mais ça sonne country y a pas photo ! ... merci ! :)

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Wow... Là il assure le John.... En fait, je le préfère dans la country que dans le metal, où je le trouve un peu fatigant à écouter...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

:silence: :silence: :silence: Hallélujah 1000 fois !!! :ange: :ange: :ange: :alcool1:

je ne sais pas si c'est une coïncidence mais , ce topic tombe à point nommé car notre chère vielle télé sans prise péritel et sans écran plasma plat ( c'est vrai qu'une télé c'est tout ce qu'on veut sauf plat .... ) fête cette année

:anniv: ses 60 ans :anniv: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:

Et qu'à cette occasion ,le magazine Guitar Part, dans son numéro 207 de Juin 2011, nous sort un article sur celle que l'on considère comme la mère des guitares électrique Solid Body ( à corps plein pour les non hamburgerophones... :siffle: ) :blub: :blub: :blub: :blub:

Topic author
Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

et personne n'aurait l'idée grandiosement géniale de sortir une squier pas chère et de toute beauté de préférence en finition naturelle, pour fêter l'événement ??? ... je pense à ça pour faire écho à ton post et parce que je viens d'apprendre que la classic vibe 50's BB nouvellement créee, était bien partie pour nous jouer l'arlésienne de jojo bizet... "oui, nous avons bien reçu un exemplaire démo mais nous n'avons pas encore de date de dispo ..." ne sont-ils point drôles? :rougefaché:

si rien de mieux, je fêterais les 60 balais de nos chères télés avec une p'tite mousse de plus ! :hehe:

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Tu penses bien que ça n'est pas passé aux oubliettes un évènemant pareil !! : Alors pas une Squier mais un duo Fender : Une télé 60th Anniversary (1685 €)
Image
et une Précision Bass 60th Anniversary (1816€)
Image

Attention , Vernis Nitrocellulosique donc hyper réactif sur un support guitare en mousse
On est loin de la première Télé de 1951 à 189,50 € :(

Topic author
Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

merci full! on tient peut-être là la raison de ce cafouillage sur le squier CV... trop proche du modèle fender (squier avait annoncé la sortie d'une CV et d'une basse toutes deux butterscotch de finition)...ils commencent à me plaire cette bande de blaireaux ! :rougefaché:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Je ne pense pas. Vus les tarifs annoncés, le public visé est visiblement différent. Le type qui compte s'acheter une Tele à 1600 euros ne se dit pas : "Oh, ils ont sorti une Squier à 300 euros, je vais plutôt prendre celle-là".

Ceci-dit, 1685 euros pour une Tele, ça commence à faire très cher.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

ce sont des financiers qui dirigent les affaires mon pôv Locost, pas des gens comme nous, amoureux de la belle ouvrage à des prix démocratique

Bon et bien je me ferai la mienne na ...... quand j'aurai fini les autres qui sont commencées
El Phaco a écrit :Ceci-dit, 1685 euros pour une Tele, ça commence à faire très cher.
on m'a proposé une bagnole pour moins cher ....

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

C'est le prix que j'ai payé pour la mienne.
Je peux concevoir qu'une guitare coûte cher, mais une Tele... Niveau lutherie, c'est quand même ce qui se fait de plus simple.
Frank Zappa

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

simple, facile à faire , et réparable facilement : c'est ce que voulait Léo fender .

Topic author
Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

El Phaco a écrit :Je ne pense pas. Vus les tarifs annoncés, le public visé est visiblement différent. Le type qui compte s'acheter une Tele à 1600 euros ne se dit pas : "Oh, ils ont sorti une Squier à 300 euros, je vais plutôt prendre celle-là".

Ceci-dit, 1685 euros pour une Tele, ça commence à faire très cher.
ce point de vue me paraît évident, mais je suis quasi-certain qu'il y a une relation entre ces deux événements; voilà ce que squier affichait sur son site il y a quelques semaines après avoir entretenu le suspence un bon bout de temps chez les fans :
CV-update.jpg

Fullbazar a écrit :ce sont des financiers qui dirigent les affaires mon pôv Locost, pas des gens comme nous, amoureux de la belle ouvrage à des prix démocratique

Bon et bien je me ferai la mienne na ...... quand j'aurai fini les autres qui sont commencées
tu es sérieux, là ? ... tu comptes t'y prendre comment ? en faire une de bout en bout ou bien utiliser des "pièces détachées"?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Pièces détachées bien sûr : je n'ai pas les moyens mon pôv' môssieur, je ne dors pas dans d'la soie !!! :happy1:

Topic author
Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Fullbazar a écrit :Pièces détachées bien sûr : je n'ai pas les moyens mon pôv' môssieur, je ne dors pas dans d'la soie !!! :happy1:
si ils continuent à me faire languir chez squier, je vais bien finir par en faire autant... mais je sens qu'il va me falloir beaucoup d'énergie pour me lancer: ça fait plus d'un an que je tourne autour du pot :hehe:

tu as une petite idée de quelle gratte tu veux partir ?

ps: en quoi un vernis nitrocellulosique est hyper réactif avec la mousse d'un support ?
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »