Kirk Hammet, génie ou imposteur ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
kano
Fan de guitare
Fan de guitare

Kirk Hammet, génie ou imposteur ?

Message par kano »

Bonjour !
Tout le monde connait Kirk Hammet, le guitariste de Metallica, le groupe qui a amené le heavy metal à un niveau jamais éteint, un des plus grands groupes de métal ever.

J'ai toujours adoré son jeu, et ce guitariste y est pour beaucoup dans ma passion actuelle pour la guitare.
Cependant en parlant à des "vrais" guitaristes, c'est à dire des mecs qui gèrent vraiment, qui jouent devant des gens et tout, qui ont plusieurs années de guitare derrière eux, je me suis aperçu que mon engouement pour Hammet était loin d'être aussi partagé que je le pensait, et que sorti des métaleux qui ont reçu un pack guitar+ampli pour leur anniversaire, pas grand monde n'aimait ce guitariste...

C’est du moins l'impression que j'en ai eu, que plus la personne maîtrise vraiment la guitare, moins elle aime Kirk, alors que les profanes lui vouent un culte.
Qu'en pensez vous ? Peut on le classer parmi les "grands" guitaristes, comme Van Halen, Hendrix ou SRV ? Ou bien non ?

:)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: Kirk Hammet, génie ou imposteur ?

Message par El Phaco »

Ni l'un ni l'autre. Un bon gratteux parmi tant d'autres.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nono PointG »

Salut,
Moi je pense tout simplement que ton Sujet va partir en sucette (ou en couille si tu veux) rapidement !
comme par exemple celui qui cause de Noir désir...
et d'abord, ça sert à quoi de vouloir classer tel ou tel guitariste dans un truc ou un autre ? c'est l'effet Télé-réalité qui fait ça ou quoi ?

pan59

Message par pan59 »

Tout à fait d'accord avec Nono :mrgreen:

En ce qui me concerne j'apprecie beaucoup Metallica dans son ensemble , mais je pense que KH est trés loin d'étre un grand guitariste , il est beaucoup trop inconstant dans son jeu et commet beaucoup trop d'erreurs en Live , inadmissibles à ce niveau ( voir Nîmes 2009) .

Itaara
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : KH202 / MH1000
Ampli : Peavey 6505MH

Message par Itaara »

Moi qui en suis Fan je dirais que Oui il est bon pour moi sa reste le meilleur et pourtant j'aime d'autre Guitariste comme Santana, Steve Vai qui sont parfois meilleur que lui mais après je dirais que c'est chacun ces gouts ^^

Oui il fait des erreur en Live je ne dit pas le contraire
mais je sais pas si vous avez remarquer mais les chanson de Metallica sont assez "rapide" et les solos le sont encore plus
et en live il joue beaucoup plus vite donc il doit faire le Solo encore plus vite donc pour moi les fautes sont pardonner =)

après je peut me faire blâmer par des autre Guitariste mais pour moi c'est le meilleur et sa le restera ^^

Et pour le "classement", même si Kirk a un léger avantage je placerais tous les Guitariste (que j'aime) a la même place
il n'y a ni bon ni mauvais, juste des Style différent..
Image

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

moi aussi je l'aime bien. il fait partie des guitaristes qui m'ont donner envie de jouer.
mais voila, il faut l'avouer c'est juste un bon guitariste
pour finir, on peut aimer (voir adorer) un guitariste tout en sachant qu'il n'est pas exceptionnellement bon!! :)

Alpha-legion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez SA 160

Message par Alpha-legion »

imkawed a écrit :pour finir, on peut aimer (voir adorer) un guitariste tout en sachant qu'il n'est pas exceptionnellement bon!! :)

Je confirme ce que tu dit: je m'adore personnellement alors que j'ai le niveau d'un manchot... :happy1: :taré1:
Non, restons sérieux.Kirk Hammet est un bon guitariste je trouve, mais ce n'est pas lui qui m'a donné envie de jouer de la guitare.
Et puis tu parlais de le classer.Je te répondrais qu'on ne peut pas classer tel ou tel guitariste dans un classement.Déjà parce que sa dépend du goût de chacun et deuxièmement parce que sa ne sert à rien :hehe:
Pour apprendre le ukulele en toute facilité --> https://mon-ukulele.com/

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

Il fait partie des gens qui m'ont donné envie de m'y mettre et j'aime assez ce qu'il dit quand il parle de son parcours et de sa passion,il a joué des soli magnifiques sur fade to black, one et d'autres, person je pense qu'il est de bon ton de le snober, parce qu'il n'est pas capable d'exécuter telle ou telle technique de truand, tant pis pour les frustrés et les jaloux, laissons parler et retournons écouter ce groupe excellentissime

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Moi aussi il fait partie des gars qui m'ont donner envie de jouer. Le premier morceau que j'ai appris, c'est l'intro de One. Je le trouvais trop mega over balèze. Aujourd'hi, de l'eau a coulé sous les ponts, j'ai entendu un paquet d'excellents guitaristes et j'ai relativisé mon point de vue. Il n'empêche qu'il demeure un bon guitariste. De toute façon,avec Hetfield et Ulrich, s'il était mauvais, il ne ferait plus partie du groupe depuis longtemps.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

oGUH je pense que tu t'es planté ... tu à dis "je pense qu'il est de bon ton de le snober" ... à mon avis c'était plutôt je pense qu'il n'est pas de bon ton de le snober.

Moi, sinon je trouve que c'est un bon guitariste c'est tout.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

dawiid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par dawiid »

kano a écrit :Tout le monde connait Kirk Hammet, le guitariste de Metallica, le groupe qui a amené le heavy metal à un niveau jamais éteint, un des plus grands groupes de métal ever.
Je crois que tu as répondu à ta question.
Personnelement, je n'aime pas spécialement Hammet, surtout sur les derniers albums, mais il m'a donné l'envie de jouer de la gratte.

Et puis on a tellement l'habitude de ses solos et sa Wah Wah, je crois que si on le remplacait par un super guitariste shredeur (Chris Broderick, Yngwie Malmsteen, Satch, Vai ...) Je crois que tout le monde décrocherait vite.

Donc laissez ce pauvre Kirk Whammet en paix. :ange:
Image

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

KornDestroy a écrit :oGUH je pense que tu t'es planté ... tu à dis "je pense qu'il est de bon ton de le snober" ... à mon avis c'était plutôt je pense qu'il n'est pas de bon ton de le snober.

.
non non

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Bah pour moi dans la facon ou tu l'à écrit j'ai l'impression que tu dise qu'il faille snober et dénigrer Kirk Hammet "il est de bon ton de le snober" or dans t'es autres propos tu montre le contraire ?
Je pense qu'il y à une petite incompréhension.

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

ça veut dire que ça fait bien, que c'est à la mode,ça fait genre "je m'y connais et je peux te dire qui est bon et qui est mauvais", bref je pense que tout le monde a compris mon point de vue, metallica fait partie des groupes qui peuvent donner envie à un jeune de débuter et peu de groupes peuvent en dire autant

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Oui, oGUH a utilisé une tournure ironique assez classique, et il l'a fait à bon escient.
Frank Zappa

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Je ne connaissais pas autant pour moi ...

-Jiddu Krishnamurti

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

On peut le classer dans ce que l'on veut, pour moi il est toujours resté un guignol, en atteignant des sommets dans l'ignominie dans la qualité de ses prestations live. Je suis très acerbe, j'en suis conscient, mais autant Hetfield est vraiment bon, autant Hammett... Et les solos de Death Magnetic sérieux, rarement entendu des lead aussi moche :o

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Cameleos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender lone star USA
Ampli : Fender/ashdown

Message par Cameleos »

je l'aimais...quand il était jeune, là ou il avait encore du feeling...le dernier album est la demonstration de ce qu'il est devenu maintenant... lorsqu'on l'écoute en entier ça me fait l'effet (et pas qu'a moi il semblerai...) de: "on a sorti st anger? vous n'avez pas aimez? eh bien on est revenuuuuus!!! avec la même recette qu'il y a 15 ans mais sans le feeling! vous aimiez les solo des vieux albums? eh ben on a refait les même! on a changer un peut de gammes mais sinon on a repris la même forme comme ça vous ne serez plus dépaysé!"

c'est un peu le même effet queça me fait quand j'écoute ACDC "on a la même recette depuis toujours et ça se vend alors on garde!!!" genre en 20 ans ton inconscient ne change pas d'un trait...

pour moi kirk hammet à existé mais aujourd'hui l'argent l'oblige a composer des tablatures plutot vide de sentiments...dommage...
sinon techniquement c'est sympa mais ça ne casse pas 3 pattes a un canard...
"For me, art has never been something done out of a sense of duty." -John Frusciante-
matos:
-Ibanez RG 350 ex/bk
-Fender Deluxe Lone Star USA
-Fender Mustang V
-Ashdown FA60H
-Boss Ds-1
-Boss Mt-2
-wha wha
-micro condensateur Apex 435,samson C01 et C02

The_Pumpkin_Head
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender, Gibson LP
Ampli : Marshall MG...

Message par The_Pumpkin_Head »

c'est vraiment le genre de topic ou il n'y pas une réponse possible, mais juste les avis de chacun.

dèjà l'idée de classer les guitaristes, je trouve çà un peu débile, sur quels critères se base t'on ? quand on regarde le classement de rolling stones magasine, çà veut pas dire grand chose, angus young doit etre genre 95e alors que moi je l'aurait mis au moins dans les 30 premiers...

je pense qu'un bon guitariste est un guitariste qui crée une nouvelle vague, qui apporte un + à un style, qui influence d'autres artistes.
par exemple pour moi Cobain était un bon guitariste (alors que techniquement il n'était pas terrible) car il a amené le mouvement grunge au top avec des riffs simplistes d'accord, mais personne n'y avait pensé avant...

donc pour répondre à la question de départ, pour moi Hammet est peut être pas un génie, mais un bon guitariste qui a apporté de bonnes choses pour le rock, un nouveau mouvement
- Art & Lutherie cedar 2002, Fender mexicaine HSS 2005, Gibson LP studio worn 2010
- Marshall MG 100DFX, Fender Blues Junior Tweed
- MXR GT OD overdrive, Ibanez TS9
- objectif : Wah

Itaara
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Itaara »

"je l'aimais...quand il était jeune"

tous a fait d'accord avec toi Cameleos mais il n'empèche qu'il est toujours aussi bon qu'avant
Oui James et bon mais quand on regarde les vidéo de studio, c'est pas donner a tous le monde d'inventer un Solo un l'impro du 1er coup (sans compter les légère modification)
Image

dawiid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par dawiid »

Bon de toutes façon ca rime à quoi ce topic ??
Il est dans Metallica quoi !!!
Et vous et moi, on est quoi ?
Image

Itaara
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Itaara »

Des Fans ? :gene3:
Image

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

D'un autre côté on peut se dire qu'ils pourraient tenter d'inverser les rôles avec Trujillo, juste comme ça pour essayer et voir ce que ça pourrait donner....

[youtube]FJqqC7TD1vw&feature=player_embedded[/youtube]

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Avec tout le très profond respect que je dois à Metallica, :amen:
malgré le fait d'avoir eu la chance d'assister assez souvent à leur show en direct,
je dois malheureusement avouer que en "Live",
notre amis Kirk Hammet n'a jamais été très impressionnant !

Par contre, je comprend très bien qu'il ait su faire illusion auprès
de plusieurs générations de profanes !
D'autre part, je rappelle à toutes et à tous qu'il existe un monde de différence entre la scène et le studio :mrgreen:
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 31 mai 2011 14:28, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

pan59

Message par pan59 »

Dimitri Fabien a écrit : D'autre part, je rappelle à toutes et à tous qu'il existe un monde de différence entre la scène et le studio :mrgreen:
Quelquefois y'a même un monde de différence entre le Live et le DVD du LiveImage
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »