Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

vitriol82
Professionnel
Professionnel
Guitare : variax
Ampli : Teutates

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par vitriol82 »

Pourquoi ne pas l'utiliser le PM puisqu'il est là?
Tu verras que 2 diodes suffisent Cherche redressement bi alternance et tu verras que 2 diodes suffiront.

Tu es le loctit inscrit sur PG5? Sinon j'ai fait une confusion.

Avec 370Vac de HT tu seras allégrement au dessus des 500V en tension continue, c'est pour faire quoi?

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Y peut aussi "ouvrir" la connexion milieu et séparer les deux enroulements pour les mettre en // ;-) ;-)
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gretsch white falcon
Ampli : fender BD, Vox AC15

Message par loctit »

vitriol82 a écrit :Pourquoi ne pas l'utiliser le PM puisqu'il est là?
Tu verras que 2 diodes suffisent Cherche redressement bi alternance et tu verras que 2 diodes suffiront.

Tu es le loctit inscrit sur PG5? Sinon j'ai fait une confusion.

Avec 370Vac de HT tu seras allégrement au dessus des 500V en tension continue, c'est pour faire quoi?
:) oui oui, c'est bien moi, salut vitriol.
ok je vais faire une recherche pour bi alternance alors.
le transfo vien d'une radio, c'est pour faire une reverb unit 6g15, il me faut 300v aprés redressement
bon je regarde sa ( les mesures que j'ai donné sont prise a vide, 370/0/370 ) mais du cou sa me semble mal barré si j'ai 500v a la sortie!!!

edit:
ok j'ai trouvé mais du cou, est 'il possible d'utiliser juste un enroulement de 370v et le pm et de faire un redressement par pont de greatz comme sur ce lien:
http://fastoche.pagesperso-orange.fr/Re ... mentBI.htm

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Oui l'une ou l'autre des solutions est possible et garantira les mêmes performances, si tu veux utiliser ce transfo.

Il va falloir bigrement songer à une rectif à lampe avec une EZ80 et un filtrage L/C si tu veux obtenir dans les 300Vdc sans pour cela dissiper thermiquement et inutilement dans des résistances de puissance, sachant qu'en plus ton rail d'alim pour être "safe" devra être en 700V ( 2x capas de 350V en série avec les R d'équilibrage) et obligatoirement en utilisation PM, pour effleurer cette hypothèse, faut vérifier si t'as assez de jus sur le chauffage.

Si c'est 370Vac à vide, => dans les 340/345Vac nominal en retirant les 50V de la rectif + L/C oui on sera dans les 300Vdc

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

ce transfo fonctionnait avec une ez80 justement et il me semble une 6aq5 en puissance. sa m'a semblé bien costaux comme transfo pour si peu!!!
je met le schema de ce que je veux faire.
Image

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

salut, ces transfos de poste de radio ont une très mauvaise "régulation" et ça chute assez vite avec le débit. fais une mesure de tension HT en mettant le sélecteur de tension secteur sur 245 et tu charges avec deux résistances bobinées de 10 Kohms/20 W (ou suffisamment de petites pour atteindre ça!). ça te donnerait un débit de 35mA/350V. alors tu auras une mesure plus proche de la réalité... Vérifie que ton 6.3V n'est pas trop faible en position "245"...
autre chose, pas grave si tu dépasses les 300V... voir la suite sur la file "6G15" en cours de création...

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

salut,
j'ai pris les mesure sur 245v deja et pour les 2 6.3v j'en ai un de 7.55 et l'autre de 7.6v.( et pour les 2 j'ai 0.2 ohms pour chaque enroulement) je vais voir si j'ai des resistances pour faire comme tu m'as dis, merci pour l'info :)
a plus

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !

Message par blepharocyte »

Me revoila, je créer le sujet sur le 6G15 pour plus de lisibilité. Ca serait cool qu'on parle du 6G15 ailleurs comme disait oldamp.
A suivre !
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

blepharocyte a écrit :Me revoila, je créer le sujet sur le 6G15 pour plus de lisibilité. Ca serait cool qu'on parle du 6G15 ailleurs comme disait oldamp.
A suivre !
salut, tu peux mette tes contributions là si tu veux !
construire-sa-reverb-a-tubes-6g15-t27427.html

toute intervention est bien sûr acceptée !

Dori
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dori »

Salut,
je pensais à truc concernant les amplis à lampe. Systématiquement, vous utilisez un pont de diodes (ou d'autre système) pour redresser le signal autrement dit pour convertir un signal alternatif en signal continu, donc as-t-on besoin d'une tension alternative pour alimenter un ampli à lampe ?

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

non, t'as pas besoin d'alternatif si tu as des prises qui te donnent du 350/400 V continu chez toi :aille2: :aille2: Chez EDF, y a pas mais avec tous les nouveaux fournisseurs... faut leur demander s'ils ont ça en stock... :taré1:

mais le plus facile c'est quand même de mettre un transfo et un redressement (diode ou lampe) ça te permettras de jouer chez quelqu'un qui est chez EDF...

Dori
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dori »

Non mais c'était pas dans cette optique que je posais la question. C'est surtout dans le cas ou on veut utiliser une batterie. Parce que moi j'avais l'intention d'utiliser mon convertisseur Dc-Ac 220Hz mais en fait ça sert à rien en fait autant brancher la batterie directement sur la partie situé en amont du redresseur de l'ampli...

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Attends! un ampli à lampe c'est du 300V mini et ta batterie c'est 12 V :diable:
et il faut aussi 6.3V pour chauffer les lampes (c'est déja plus proche d'une tension de batterie ;) )

et t'as déja parcouru cette discussion je crois : consomation-d-un-ampli-guitare-a-lampe-t20144.html
ça aurait dû t'éclairer sur le problème.

Dori
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dori »

Non, ce n'était pas le même sujet, cela concernait les risques d'électrocution et savoir combien consommait un ampli à lampe pour adapter la batterie en fonction de cette conso.
Lorsque tu redresses la tension EDF dans ton ampli tu récupères pas une tension continue de 320V en sortie de ton redresseur que je sache ? tu utilises des transfo pour obtenir cette tension.
Donc la question est au lieu de faire
Batterie -> convertisseur DC-AC -> prise secteur ampli -> redressement -> Pré-ampli + ampli,
puis-je faire Batterie -> Préampli + ampli (mais bien entendu en utilisant des transfo pour obtenir du 320V) ??

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

Un ampli à lampe est trop gourmand pour utiliser un convertisseur à petit prix en autre il te faut une batterie bien puissante !!! Attention que les convertisseurs à petit prix ne sortent pas une forme sinusoidale mais carrée et les transfos n'aiment pas ça (surchauffe) et baisse des performances.
Natale

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Faux et déjà développé dans un autre sujet.

Concernant la taille de la batterie ceci dépendra de l'autonomie qu'on voudra obtenir.

Un ampli de 5W c'est environ 50VA de puissance de transfo en 230V.
Si le rendement du convertisseur est de 75 %, on absorbera 50/0.75 = 67 VA sur la batterie

donc sous 12Vdc on a une consommation instantanée de 67/12 = 6.5A donc 7A/h pour 1h d'autonomie

Bon il est sûr que pour optimiser l'autonomie, rien ne vaut le solidstate , avec un TDA2020 on aurait 20W de puissance d'ampli avec 1/3 de consommation. L'ampli à lampes n'est pas fait pour une utilisation sur accus ou batterie, et qui dit batterie dit mobilité, ce qui n'est pas non plus franchement compatible avec lampes.

Dori
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dori »

natalefr a écrit :Un ampli à lampe est trop gourmand pour utiliser un convertisseur à petit prix en autre il te faut une batterie bien puissante !!! Attention que les convertisseurs à petit prix ne sortent pas une forme sinusoidale mais carrée et les transfos n'aiment pas ça (surchauffe) et baisse des performances.
C'est incroyable dès fois j'ai l'impression que je parle chinois ou alors que je m'exprime vraiment mal.
Je demandais à ceux qui ont déjà fabriqué des amplis et donc qui connaissent l'alimentation de l’électronique du préampli et de l'ampli de puissance d'un ampli à lampes si :
à la place de faire Batterie -> convertisseur DC-AC -> prise secteur ampli -> redressement -> Pré-ampli + ampli,
je pouvais faire Batterie -> [transfo pour obtenir diverses tensions continues] -> Préampli + ampli

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

Un transfo ne marche pas en CC tu ne peux pas faire fonctionner un transfo avec une batterie...
Natale

Dori
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dori »

natalefr a écrit :Un transfo ne marche pas en CC tu ne peux pas faire fonctionner un transfo avec une batterie...
Merci pour la réponse, donc clairement cette solution ne marche pas, a moins qu'on est des régulateurs élévateurs de tension mais je doute que ça existe pour passer de 12V à 320V...

Edit
Si ça existe en fait :
regulateur flyback.JPG
En tension d'entrée continue, de 5 à 24V
En tension max de sortie, il peut aller jusqu'à 500V
Par contre, il ne peut fournir qu'un courant max de 150mA, est-ce suffisant pour un ampli à lampe ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

rien qu 'une 12ax7 consomme 300ma pour le chauffage, et de plus il faudrait le 6.3v..

Dori
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dori »

jipjip a écrit :rien qu 'une 12ax7 consomme 300ma pour le chauffage, et de plus il faudrait le 6.3v..
Le 6V3 ça c'est pas un problème avec un régulateur linéaire vraiment pas cher je peux avoir toute les tensions que je veux entre 0 et 12V, par contre les 300mA ça c'est plus problématique. Mais cette consommation d'intensité pour le chauffage de la lampe est associée à quelle tension ?
Je ne peux pas croire que le chauffage des lampes consomme 96W (=300mA * 320V) !!

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

Dori a écrit :
jipjip a écrit :rien qu 'une 12ax7 consomme 300ma pour le chauffage, et de plus il faudrait le 6.3v..
Le 6V3 ça c'est pas un problème avec un régulateur linéaire vraiment pas cher je peux avoir toute les tensions que je veux entre 0 et 12V, par contre les 300mA ça c'est plus problématique. Mais cette consommation d'intensité pour le chauffage de la lampe est associée à quelle tension ?
Je ne peux pas croire que le chauffage des lampes consomme 96W (=300mA * 320V) !!
au 6.3v justement

Dori
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dori »

Eh ben voila donc il n'y a aucun problème de ce côté là, moi je voulais plutôt savoir quel intensité est associé au hautes tensions (320V...) parce que si c'est moins de 150mA (ce qui est probablement le cas), je peux mettre en oeuvre mon système.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Franchemenent je ne vois aps quel avantage de faire toute une usine à gaz plutot que d'utiliser un bête convertisseur DC/AC et faire un ampli à lampes "normal" ! à part perdre du temps (et de l'argnt) en expérimentations hasardeuses pour, à 9 chances sur 10, revenir à la solution classique...

Dori
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dori »

oldamp a écrit :Franchemenent je ne vois aps quel avantage de faire toute une usine à gaz plutot que d'utiliser un bête convertisseur DC/AC et faire un ampli à lampes "normal" ! à part perdre du temps (et de l'argnt) en expérimentations hasardeuses pour, à 9 chances sur 10, revenir à la solution classique...
A parce que quand tu essaies de construire ton propre ampli à lampes tu n'as pas du tout de temps à perdre ?
Tu me parles d'expérimentations hasardeuses mais ce projet en lui même est hasardeux car même si tu as étudié plein de bouquins, tu sais très bien que la pratique et la théorie c'est toujours différent.

Maintenant, moi perso je trouve pas ça très compliqué de repérer dans le schéma électronique de l'ampli à lampes ce que je veux utiliser, zapper le reste et utiliser une batterie sans passer par un convertisseur DC/AC qui comme tu l'as dit n'a pas un rendement de 100% et en plus rajoute du bruit sur le son de l'ampli.

Convertir un signal continu en alternatif pour le reconvertir en continu c'est ça l'usine à gaz !
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »