Enregistrement ...

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphone LP Studio
Ampli : Bugera v22
Prénom : Jean

Enregistrement ...

Message par Enat »

Yop ! :ghee:

Bon voilà, un pote a trouvé un moyen fort astucieux de s'enregistrer: en branchant un câble depuis l'ampli (ou même directement depuis la guitare) vers la prise "micro" de l'ordi et en branchant Audacity, on peut s'enregistrer, bon je suppose que la plupart d'entre vous connaissaient mais faut y penser quand même ^^

Tout ça pour dire, sur son ordi comme le miens, il y a un certain bourdonnement et le son n'st pas top ... provient-ce du jack, ou du logiciel Audacity ? Auriez-vous des idées ?

Merci d'avance, :ghee:

Enat
Guitares : Epiphone Les Paul Studio
Dallas Acoustique

Ampli : Bugera v22

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Re: Enregistrement ...

Message par patdef »

Si tu branches la sortie casque de l'ampli sur ton entrée micro/ligne de ton pc, tu n'auras jamais un son vraiment sympa si tu ne passe pas par une simulation de hp. Si elle est intégrée à ton ampli, utilise là. Sinon, il n'y a plus qu'à chercher une solution pour ajouter cette simulation entre ton micro est audacity. Regarde dans les plugins pour audacity.

Attention quand même si tu branches ta gratte directement sur ton pc, tu peux avoir des problèmes d'impédances qui ne correspondent pas. Regarde si tu as un réglage de ta prise son qui te permette de choisir entre micro et ligne.
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphone LP Studio
Ampli : Bugera v22
Prénom : Jean

Message par Enat »

Ha je vois ... Une simulation HP ça se présente comment ? C'est comme un de ces enregistreurs studios qu'on branche entra la gratte et l'ordi ou sur lesquels on peut s'enregistrer tout de suite ?

Pour les entrées, l'entrée ligne il me semble que c'est la prise bleue non ? A la base j'avais essayé dessus et c'est sur celle-ci que omn pote se branche, chez moi ça ne marche pas, donc prise micro !
Guitares : Epiphone Les Paul Studio
Dallas Acoustique

Ampli : Bugera v22

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par patdef »

Une simulation de HP, c'est un filtre logiciel qui simule le comportement en fréquence d'un haut-parleur. Car un HP de guitare n'a pas du tout une réponse linéaire. Si tu prends ton signal directement sur la prise casque, tu verras qu'il n'a pas du tout le même rendu que si tu l'écoutais directement sur ton ampli. Et cela se ressent beaucoup si tu enregistre directement ce signal brut. Enfin, c'est mon expérience...

Sur audacity, il y a des possibilités de plugin de traitement du son. Mais ce sont des traitements post-enregistrement, tu ne pourras donc pas te rendre compte de l'effet avant d'enregistrer. Comme je travaille sous linux, je ne peux pas te conseiller d'autre logiciel pour win ou mac, mais il y en a certainement qui te permette d'ajouter un traitement avant enregistrement.

Sinon, tu as raison le jack bleu c'est l'entrée ligne. Le rose le micro. Si tu branches la guitare en directe, c'est sur l'entrée micro. Sauf si tu ajoutes des pédales entre ta guitare et le PC.

Les connecteurs d'Entrées/Sorties externes

Fieu59
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Elypse ODD II
Ampli : Fender Mustang I

Message par Fieu59 »

Bonjour Enat,
Je le rappelle au cas ou, mais il ne faut pas oublier de régler le niveau de l'entrée micro du PC car si c'est trop haut ça sature.
J'ai branché mon ampli mustang par la prise casque sur l'entrée micro de mon eeepc et ça fonctionne très bien.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

ne perdez pas votre temps à faire de branchements sans intérêt puisque qu'ils vont donner des résultats insatisfaisants. Ok ça marche mais ça marche pas terriblement bien donc il vaut mieux s'équiper correctement pour bien travailler

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par patdef »

Tu as raison Full, mais si tu veux vraiment un résultat à la hauteur de tes espérances, il faut investir sur toute la chaîne sonore. Le résultat sera toujours dégradé par le plus mauvais de tes éléments. Rien ne sert d'avoir une superbe interface son si ton ampli est décevant. Idem pour la guitare, et tout le reste...

Alors, le plus important dans un premier temps me parait-être de stimuler la créativité, de ne pas la brider pour de simples raisons financières. Et si l'envie va en augmentant, et que les moyens suivent, il sera toujours temps d'investir un peu plus dans le matériel.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Ecoute pat je suis en partie d'accord avec toi ( Pas brider et tout ça... ) , mais pour être passé par différentes configurations personnellement et avoir suivi les chemins de plusieurs personnes dans ce domaine, je peux affirmer que c'est un gain de temps d'avoir dès le départ un équipement adéquat à ce que l'on désire obtenir. Alors OK, pas nécessite d'avoir le nec plus ultra, mais de là à penser pouvoir faire quelque chose de correct avec la carte son montée en usine sur un ordinateur est une utopie vérifiée mile fois . Je ne parle que de l'interfaçage entre une guitare et un logiciel Dawn, tous ce qui intervient dans la chaine sonore (Guitare, ampli, effet, ...) c'est un autre problème, fut-il équipé comme un Milord de ce côté là s'il bricole ses enregistrements en ce branchant direct sur l'entrée micro de sa carte son il va déchanter...

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Dans le petit budget, j'ai testé hier:
- micro cravate stéréo actif sony, à l'origine prévu pour un dictaphone à minidisque (récup) branché direct sur entré ligne de la carte son d'origine du PC (oui je sais, c'est bizarre, mais ça marche pas avec l'entré micro qui est peut-être mal cablée). Le micro est placé bien en face du cône du HP de l'ampli à très petite distance.
- enregistrement via Audacity.
Résultat du test:
- le niveau d'enregistrement est très faible (peut-être lié à l'entré ligne au lieu d'une entrée micro), mais le micro lui-même ne sature pas, même en poussant à un volume qui ne serait pas suffisant pour couvrir une batterie, mais qui est déjà irréaliste si je suis pas seul à la maison.
- On peut rattrapper ce volume avec la fonction d'amplification d'audacity (je choisis une valeur de gain qui ne génère pas de saturation bien sur).
- L'amplification de la piste amplifie aussi le bruit de fond (ventilateur d'alim du PC). Penser à laisser 2 ou 3s en début de chaque piste pour pouvoir rentrer le profil du bruit de fond. Le filtre anti-bruit d'Audacity marche à merveille (pourrait même supprimer le souffle de l'ampli s'il y en a, du coup c'est tout bénef, sauf pour enregistrer des samples parfaitement honnêtes)
- Au niveau du rendu, je sais pas trop si c'est le micro ou les enceintes (externes, mais bas de gamme) du PC qui font ça, mais j'ai l'impression de manquer de proffondeur de basses par rapport à ce que je ressens de l'ampli en live. En dehors de ça, le rendu est assez fidèle.
- Pour compenser le manque de basses, Audacity a un booster de basse paramétrique vraiment sympa, mais on ne retrouve évidement pas en sortie des 1pouces des enceintes la même proffondeur sonnore qu'en sortie du 10 pouces de l'ampli.

J'ai pas poussé plus loin les tests. Ca n'est pas vraiment de la qualité sonnore haut de gamme, mais pour faire de la pré-maquette destinée à partager des idées sous forme de mp3 avec les membres d'un groupe, ça me semble amplement suffisant.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Dans ce cas de figure un vulgus lecteur de Cassettes est suffisant :]

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Pour avoir fait il y a quelques années avec du vulgus lecteurus de cassettus, je dois dire que si j'avais pas eu le micro sous la main, j'aurais cherché... un petit micro à mettre sur le PC ou un enregistreur mp3 doté d'un micro externe, certainement pas un lecteur cassette avec prise micro. Mon utilisation ne justifie pas de carte son externe, mais j'aime pas les son trop pourris pour autant et devoir renumériser une prise cassette, bof quoi.

J'ajoute que pour revenir à la question de départ, je n'ai pas noté de "bourdonnement" causé par audacity. A mon avis, ça peut venir de la carte son qui n'arrive pas à encaisser le signal, ou qui a des faux contacts, à moins que ce soit l'adaptateur jack=>minijack.

Edit: et pour revenir à l'interface complète entre l'ampli (qu'on va supposer sortant un son plaisant du HP) et le logiciel, il me semble qu'il est plus ou moins indispensable d'en passer par la case micro de bonne qualité => carte son externe si l'on couhaite avoir un vrai beau son.
Ceci dit, un micro de qualité médiocre branché sur l'entré ligne ou l'entré micro de la carte son d'origine du PC donnera à mon avis un son déjà plus proche de ce qu'on veut avoir qu'un branchement direct sortie casque de l'ampli=>carte son interne (because on récupère la texture du hp au passage, même si la carte son ne la restituera pas dans son intégralité). C'est en ce sens que je faisais part de mon petit test.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Pour en avoir longtemps discouru avec des tas de musiciens dans le même cas que toi, la qualité des cartes sons embarquées dans les ordi est plus que discutable dès qu'il s'agit de vouloir faire du travail propre et acceptable : une petite inteface s'impose rapidement à chacun d'entre nous.

Sinon ta démarche et ton raisonnement sont tout à fait sensés
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »