Par où commencer ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
BAPG
Newbie
Newbie

Par où commencer ?

Message par BAPG »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Baptiste, j'ai 32 ans et cette année, j'ai décidé d'apprendre à jouer de la guitare électrique. Je suppose qu'il n'y a pas d'âge pour commencer enfin j'espère ... :super: Néanmoins, j'avoue ne pas savoir comment y parvenir. Est ce intéressant par exemple de m'inscrire dans une école de musique ? J'ai peur que la formation soit un peu trop académique, qu'en pensez-vous ?

Merci de toutes vos réactions.
Baptiste.

Ps: viendra ensuite le choix de la guitare, un moment difficile pour un débutant ! :pleur4:

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Re: Par où commencer ?

Message par KornDestroy »

Je te conseille avant de t'inscrire dans une quelconque école de savoir déjà placer et enchaîné les accords, et d'essayé d'apprendre un max de truc, base de solfèges pour la rythmique, les valeurs de temps, les gammes, travaille bien ton doigté et ton agilité, car sa peut s'acquérir tout seule ( + internet :ghee:) et ensuite prend des cours si tu veut ... ;)
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

L'académie c'est bien si tu veux jouer de la musique classique (et que de la musique classique).

Par contre, prendre un prof permet d'avancer plus vite...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

pullover a écrit :L'académie c'est bien si tu veux jouer de la musique classique (et que de la musique classique).

Par contre, prendre un prof permet d'avancer plus vite...
+1
mais surtout, ça limite les risques de dégâts induits par les méthodes "essais/erreurs"
des autodidactes et débutants :gene:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
BAPG
Newbie
Newbie

Message par BAPG »

Merci pour vos messages. Néanmoins, ce n'est pas facile de commencer seul d'où cette possibilité de m'inscrire dans une école pour avoir des bases non ?

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Salut
tu peux prendre quelques heures de cours par un prof particulier ou un bon "amateur" ça se trouve sur "le bon coin" par exemple et c'est pas très cher...............la au mois de juin en école de musique c'est à mon avis bien trop tard et en général la priorité est aux enfants et ados ..........

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

BAPG a écrit :Merci pour vos messages. Néanmoins, ce n'est pas facile de commencer seul d'où cette possibilité de m'inscrire dans une école pour avoir des bases non ?
Si c'est une école de musique classique, le problème, c'est que les bases que tu recevras sont spécifiques et ne sont valables que pour la musique classique. Ces bases ne sont pas transposables dans les autres musiques. La seule exception est le jazz. De nombreux musicos, après une cursus classique (10 ans d'académie) se tournent vers le jazz. Peut-être une question de doigté...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

loups
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez et Hamer

Message par loups »

il existent des académies où tu peux apprendre autre chose que de la guitare classique : la guitare jazz par exemple !
Seulement tu devras passer par un cours de solfège qui est assez lassant et qui n'est pas passionnant du tout !
:/
Je te conseille un bon petit prof particulier ! :ange:
mais si tu veux beaucoup de cours, attend toi a devoir mettre le prix aussi :(
Augmenter son niveau musical et gagner en technique grâce à ce cours de guitare en ligne !

Tibo66
Newbie
Newbie
Guitare : Métal Master Warlock
Ampli : Line 6 Spider IV

Message par Tibo66 »

Quand j'ai commencé la guitare électrique je connaissais rien non plus, j'ai commencé à 0.
Si tu joues que pour toi, je ne vois pas trop l'utilité de payer un prof. Toute façon y a pas besoin d'un prof pour évoluer, ca aide mais c'est pas obligatoire.
Mon évolution à la Guitare Electrique => http://www.youtube.com/user/GTiboH?feature=mhum

Rem_FR
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Aria Pro II

Message par Rem_FR »

L'idéal : le prof particulier

Le + raisonnable et le + fun : apprendre avec d'autres guitaristes (débutants et expérimentés) qui te montreront les bases pour débuter + occasionnellement prendre des cours particuliers
Album à découvrir : DramaGods - Love (2005)
La claque musicale : Everything Under the Sun

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

loups a écrit :il existent des académies où tu peux apprendre autre chose que de la guitare classique : la guitare jazz par exemple !
Seulement tu devras passer par un cours de solfège qui est assez lassant et qui n'est pas passionnant du tout !
:/
Je te conseille un bon petit prof particulier ! :ange:
mais si tu veux beaucoup de cours, attend toi a devoir mettre le prix aussi :(
Assez bizarement, ej considère que justement, le solfège est le seul point positif des académies... Certes très chiant, mais tellement utile.

Par contre, si tu connais une académie (pas une école de musique, une académie) où des cours de jazz sont donnés, file-moi un lien, cela m'intéresse...

Topic author
BAPG
Newbie
Newbie

Message par BAPG »

Merci à tous pour vos éléments de réponse. Il y est vrai qu'à mon âge (lol), Je ne me vois pas entamer un cursus un peu trop écolier L'idée étant d'apprendre oui, mais qu'elle est la meilleure solution ? Quant aux cours particulier sur le bon coin, c'est une bonne idée mais à 15 ou 20€/heure, combien faut il en faire par semaine pour évoluer normalement (puisque ce n'est pas une course ... lol) ?
Merci

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

pullover a écrit : Par contre, si tu connais une académie (pas une école de musique, une académie) où des cours de jazz sont donnés, file-moi un lien, cela m'intéresse...
pourquoi tu dit ça? tu veux dire que les académies de jazz sont très cher et que les écoles ne valent pas les académies?
je te le demande car ça m’intéresserais de prendre des cours de jazz :)

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

La qualité des cours ne dépendent pas de la structure, mais du prof, par contre l'académie reste une solution d'apprentissage plutôt économique (sutout pour les chômeurs lol)...

Personelement, je réserve le terme académie aux académies reconnues (et qui délivre donc des diplomes reconnus; donc star académie n'est pas une vrais académie lol)... A ma connaissance, il y en très peu d'académie qui offrent d'autres cursus que celui de la musique classique (sinon aucunes)...

Sinon, pour débuter, 1/2 heure par semaine ou une heure entière si tu as le temps de travailler beaucoup à la maison est un bon rythme (et pour les confirmés aussi d'ailleurs).

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

ok :super:

Topic author
BAPG
Newbie
Newbie

Message par BAPG »

Bonsoir,

Dois-je finalement conclure en disant tout dépend du prof de guitare. ?
Il y a une école de musique dans ma ville dont voiçi l'adresse et un descriptif .. Qu'en pensez-vous?

http://www.ville-grand-quevilly.fr/cult ... usique/14/

Je suis allé sur le site le bon coin pour justement voir les offres comme celle ci :

"donne cours guitare tout styles,tout niveaux...matériels à disposition pour droitier et gaucher(guitares classique,folk,electrique) travail sur tablatures format (guitare pro)pour les guitaristes confirmés,travail sur séquences(basse,batterie,guitare,piano selon le style(rock,blues,jazz,funk,folk,hard etc...)je vous enseigne comment improviser avec les gammes et arpèges d'accords.étude de l'harmonisation et des cadences.débutants acceptés. tarif 20 euros de l'heure.cours individuel."

Merci pour toutes vos réactions.

Baptiste.

ygor12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Aria Pro II
Ampli : Peavey

Message par ygor12 »

Salut Baptiste
Oui, ça vaut le coup d'essayer et si ça te convient pas alors tu arrêtes. En fait, avant de commencer, il faut se fixer des objectifs. C'est très important et ensuite tu avises.
Surtout si le prof est à coté de chez toi.

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

La direction de cet école est clairement musique classique et une petite ouverture sur la variété (qu'ils appellent rock et jazz... Je préssens que leur fameux atelier jazz et rock reprend Michel Fugain lol... Va savoir pourquoi...) Ce que tu dois voir d'abord, c'est le prof, le musicien... Renseigne-toi... Combien de cd a-t--il déjà enregistré (un pro qui n'en a enregistré aucun, j'y croix pas)... Ecoute les... Quelle sa réputation, ses "faits d'arme"... Pour te donner une idée, mon prof a reçu un prix de composition attribué et remis en main propre de Jaco Pastorius... Cela prète à confiance...

Topic author
BAPG
Newbie
Newbie

Message par BAPG »

Salut,

Un peu trop classique et écolier mais j'irais tout de même toucher deux mots au prof' de musique de cette école.
Loin de moi d'avoir d'avoir de grandes prétentions. L'idée étant de passer un bon moment sans se prendre la tête avec un truc tout nouveau ...
Néanmoins, j'aime beaucoup certains solo de Mathieu Chedid, de quoi mettre la barre haute non ? lol ...

@+ et bonne fin de weekend.
Répondre

Retourner vers « Débutant »