Choisir un Mode
-
fandekirkhammett
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Gibson LP Trad. Pro
- Ampli : Bugera V22
Choisir un Mode
Salut a tous,euh je sais que la question des modes est TRES souvent remise sur le tapis donc je ne poserai pas la meme question que dans les autres topic,du moins je vais essayer car je ne trouve pas ma réponse dans tous ceux-ci! ^^ mon problème est que je ne sais pas quand utiliser quel mode...je connais les relations entre les différents modes (La Myxolydien=Mi Ionien...) mais je ne sais pas quand appliquer ceux-ci! Par exemple on me propose un accord qui tourne en boucle,comment vais-je savoir quel mode utiliser?
Merci d avance!!
Merci d avance!!
-
frasene
- Fan de guitare

- Guitare : Ibanez AG75, Guitale
- Ampli : Line6 Micro Spider
Re: Choisir un Mode
Salut,
Pour comprendre quand utiliser les modes, le mieux est de comprendre l'harmonisation des gammes...
Par exemple si tu harmonises la gamme de Do majeure (c'est à dire qu'on construit des accords en prenant une note sur deux de la gamme) on a :
Donc sur un accord de :
> Do 7M, on va pouvoir jouer un Do ionien mais aussi un Do lydien.
> Do m7, on va pouvoir jouer un Do dorien, phrygien et aéolien.
> Do 7, on va pouvoir jouer un Do mixolydien
> Do m7(5b), on va pouvoir jouer un Do locrien...
Avec la gamme majeure, on peut jouer ses modes sur des accords de type 7M, m7, 7 et m7(5b).
Si on harmonises les gammes mineures mélodiques et harmoniques, on peut aussi faire correspondre des modes à d'autres types d'accords...
Il y avait un post sur ce sujet :
perdu-dans-les-modes-t18071.html
Cherche dans la première page un document "Modes.pdf" cela te donnera les modes à jouer sur les différents types d'accords...
Sur la deuxième page ie ici :
perdu-dans-les-modes-t18071-25.html
J'avais mis 3 PDF qui donnaient des doigtés possibles des modes des trois gammes (majeure, mineure mélodique et harmonique) en partant de la 6ème ou 5ème corde. J'avais mis pour chaque mode l'accord associé...
NB : un <La Mixolydien> est un <Ré Ionien> (pas un <Mi Ionien>)
A+
Pour comprendre quand utiliser les modes, le mieux est de comprendre l'harmonisation des gammes...
Par exemple si tu harmonises la gamme de Do majeure (c'est à dire qu'on construit des accords en prenant une note sur deux de la gamme) on a :
Code : Tout sélectionner
Do 7M ( Do Mi Sol Si ) <=> Do ionien
Ré m7 ( Ré Fa La Do ) <=> Ré dorien
Mi m7 ( Mi Sol Si Ré ) <=> Mi Phrygien
Fa 7M ( Fa La Do Mi ) <=> Fa lydien
Sol 7 ( Sol Si Ré Fa ) <=> Sol mixolydien
La m7 ( La Do Mi Sol ) <=> La aéolien
Si m7(5b) ( Si Ré Fa La ) <=> Si locrien
> Do 7M, on va pouvoir jouer un Do ionien mais aussi un Do lydien.
> Do m7, on va pouvoir jouer un Do dorien, phrygien et aéolien.
> Do 7, on va pouvoir jouer un Do mixolydien
> Do m7(5b), on va pouvoir jouer un Do locrien...
Avec la gamme majeure, on peut jouer ses modes sur des accords de type 7M, m7, 7 et m7(5b).
Si on harmonises les gammes mineures mélodiques et harmoniques, on peut aussi faire correspondre des modes à d'autres types d'accords...
Il y avait un post sur ce sujet :
perdu-dans-les-modes-t18071.html
Cherche dans la première page un document "Modes.pdf" cela te donnera les modes à jouer sur les différents types d'accords...
Sur la deuxième page ie ici :
perdu-dans-les-modes-t18071-25.html
J'avais mis 3 PDF qui donnaient des doigtés possibles des modes des trois gammes (majeure, mineure mélodique et harmonique) en partant de la 6ème ou 5ème corde. J'avais mis pour chaque mode l'accord associé...
NB : un <La Mixolydien> est un <Ré Ionien> (pas un <Mi Ionien>)
A+
-
fandekirkhammett

Ok merci pour ta réponse qui me semble...assez complète!
j'ai ,pas encore vraiment compris mais je vais essayer!!
(et oui désolé je me suis trompé!
)
(et oui désolé je me suis trompé!
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Ohhhhhhhhhfandekirkhammett a écrit :je connais les relations entre les différents modes (La Myxolydien=Mi Ionien...)
La myxo = Ré ionien ou mi ionien = Si myxolydien.
pour savoir lequel joué c'est très simple. Su un accord La majeur tu joues La ionien, puis La myxolydien, puis La lydien. Celui que tu préfère tu le joues.
Edit : oops c'est déjà dit
POSITIVE VIBRATION
-
fandekirkhammett

Mais je comprend pas...il est nécessaire que l accord soit de type 7eme pour pouvoir utiliser les modes,ou le fait qu il soit majeur ou mineur suffit? 
-
frasene
- Fan de guitare

Non pas du tout... Disons que plus ton accord a de notes plus cela reduit le nombre de modes avec lesquels on peut jouer...
Par exemple si on ne travaille qu´avec les modes de la gamme majeure, sur un accord maj on pourra jouer ionien, lydien et mixolydien, sur un accofd maj7 (ou 7M) on ne jouera plus que le ionien et le lydien...
Par exemple si on ne travaille qu´avec les modes de la gamme majeure, sur un accord maj on pourra jouer ionien, lydien et mixolydien, sur un accofd maj7 (ou 7M) on ne jouera plus que le ionien et le lydien...
-
fandekirkhammett

OOOUAAAAHHHH Merciiii!! je viens de percuter le truc!!! merci beaucoup!!!! tu me sauve la vie!! XD je sais c 'est peut etre un truc simple a piger mais jusque la...j avais pas capté! ^^ merci!!!
ya un dernier truc que je souhaiterai savoir,quelque soit l accord Majeur que je fait...je pourrais toujours utiliser le mode ionien du coup ou pas? (c est ptetre une question con hein! ^^ désolé)
ya un dernier truc que je souhaiterai savoir,quelque soit l accord Majeur que je fait...je pourrais toujours utiliser le mode ionien du coup ou pas? (c est ptetre une question con hein! ^^ désolé)
-
frasene
- Fan de guitare

Oui sur un Do majeur tu joueras un Do ionien, sur un accord Ré majeur tu joueras un Ré ionien, ...
Les notes du Do ionien sont :
(Do) Ré (Mi) Fa (Sol) La Si
NB : entre parenthèse on trouve les notes de l'accord de Do majeur (Do Mi Sol)
Les notes du Ré ionien sont :
(Ré) Mi (Fa#) Sol (La) Si Do#
NB : entre parenthèse on trouve les notes de l'accord de Ré majeur (Ré Fa# La)
A+
Les notes du Do ionien sont :
(Do) Ré (Mi) Fa (Sol) La Si
NB : entre parenthèse on trouve les notes de l'accord de Do majeur (Do Mi Sol)
Les notes du Ré ionien sont :
(Ré) Mi (Fa#) Sol (La) Si Do#
NB : entre parenthèse on trouve les notes de l'accord de Ré majeur (Ré Fa# La)
A+
-
QReuCk
- Accro à la Guitare

- Guitare : Greg Bennet AV6
- Ampli : Tech21 Trademark 120
Ca dépend, si c'est le même morceau et que tu es dans une musique tonale, je dirais que ça t'impose Ré Mixolydien et Do Lydien, soit les modes correspondant à la gamme de Sol majeur (regarde, les notes contenues dans tes accords, seul le Si n'est pas joué par l'accompagnement, et l'hypothèse Sib renvoit obligatoirement à Dom mélodique il me semble, ce qui serait bizarre si l'accompagnement reste en l'état avec deux accords majeurs et rien d'autre).
Après, si tu considères que tu boucle sur Do puis le passage à Ré est une modulation, alors oui, tu peux jouer n'importe quel mode majeur de Do puis n'importe quel mode majeur de Ré.
Après, si tu considères que tu boucle sur Do puis le passage à Ré est une modulation, alors oui, tu peux jouer n'importe quel mode majeur de Do puis n'importe quel mode majeur de Ré.
-
Chhemavi
- Accro à la Guitare

- Guitare : lag roxanne, tele
- Ampli : Blues junior, Jamvox
salut, vous pourriez m'expliquer ce qu'est une modulation? D'après ce que j'ai cru comprendre, ce serait le fait de jouer des notes ou des accords qui s'écartent de la tonalité du morceau, mais a mon avis, c'est plus compliqué que ça.
Merci bien.
--------------------------------
Finalement on m'a répondu sur un autre sujet.
Merci bien.
--------------------------------
Finalement on m'a répondu sur un autre sujet.
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
Non, c'est aussi simple que cela... C'est jouer dans une tonalité autre que celle du morceau pendant un petit moment...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
-
Chhemavi
- Accro à la Guitare

- Guitare : lag roxanne, tele
- Ampli : Blues junior, Jamvox
On m'avait déjà répondu sur un autre sujet mais merci quand même !