Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par malexyss »

yool121212 a écrit :Finir toujours sur la fondamental c'est de la merde. T'as 12 notes (5 si tu te limites à la penta) c'est pas pour finir sur une seule.
Sinon pour les 2 possibilités, essaye de pratiquer les 2 (rester sur la meme penta et changer sur chaque accord) et de ne pas te limiter à une seule solution.
+10000

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

NicolasA

Message par NicolasA »

malexyss a écrit :
yool121212 a écrit :Finir toujours sur la fondamental c'est de la merde. T'as 12 notes (5 si tu te limites à la penta) c'est pas pour finir sur une seule.
Sinon pour les 2 possibilités, essaye de pratiquer les 2 (rester sur la meme penta et changer sur chaque accord) et de ne pas te limiter à une seule solution.
+10000
Vous êtes pénibles les experts :]
Avant de débouler du mixo-lydio-locrien avec 3 modes par accord et des substitutions tellement compliquées que même Boulez s'y perdra, il faut apprendre les bases...Et notre ami débute, c'est clair il me semble!

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Bon, ben s'il débute: bossage de boom-boom. Comme ça c'est le même lick partout qui varie seulement sur la dernière note (fondamentale de l'accord). Et ben ça a beau être simple et tout, moi je dis c'est pas de la crotte. Par contre, y'a de l'utilisation de la blue note, du bend quart de ton et des effets de jeux super importants pour le faire sonner.
Après pour progresser en impro, le meilleur moyen je trouve que c'est encore d'apprendre un shéma simple qui traverse tout le morceau (une triade par exemple), de commencer par ça. Quand tu as compris un peu le truc, tu passe à une penta qui traverse bien tout le morceau. Puis tu varies en utilisant la triade de chaque accord, puis la penta de chaque accord. A la fin tu finis naturellement par intégrer les deux notes qui manquent pour te faire une gamme heptatonique, d'abord timidement et parfois un peu à côté de la plaque, et tu finis par comprendre, sans même connaître le nom du mode sur lequel tu évolues. En tout cas en ce qui me concerne, ça marche plus ou moins comme ça.
Pour la note de fin de phrase, c'est finalement pas obligatoire de savoir sur laquelle tu tombes: tu visualises l'accord sur lequel tu es, voir celui vers lequel l'accompagnement va si ta phrase finit sur la croche en l'air du dernier temps d'une mesure (ça dépend du contexte rythmique, mais des fois ça rend bien), et tu te débrouilles pour finir sur une des notes qui constituent cet accord.

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Y'a 0 théorie dans ce qu'on dit et on ne fait que confirmer ce que lui même à exprimer dans son premier post, à savoir poser tranquillement chaque penta sur chaque accord ou garder la même penta sur tous les accords.
Sinon je reste sur ma position, toujours finir ses phrases par la fondamental ca limite le jeu.
Fait tourner le même accord en boucle, joue avec la tonique, puis la tierce, puis la quinte etc tu rajoutes de plus en plus de note. Je te promets que tu ne commenceras et finiras pas toujours sur la tonique, tout simplement parce que c'est trèèèèèèèès lassant.
Le fait de faire tourner un unique accord va t'obliger à rendre ton jeu plus enrichie vu qu'au niveau des accords c'est très pauvre.
POSITIVE VIBRATION

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par QReuCk »

On est bien d'accord, c'est pour ça que je propose de juste visualiser l'accord (3sons, les fins sur la septième, je suis pas fan, sauf si c'est pour introduire l'accord suivant) et de se débrouiller pour finir sur une de ces trois notes. Mais il faut bien commencer quelque part, et la fondamentale peut être une piste. Pour boom boom, c'est vrai que si t'enlève la voix c'est lassant, mais j'aime bien quand même parce que ça apprend bien l'importance de pas simplement jouer les notes, mais aussi de les faire "sonner". Et ça en impro, finalement, c'est largement aussi important que les gammes. Tu peux faire des impros avec deux notes, si tu sais les faire sonner et que tu joues bien sur les paternes rythmiques, ça peut quand même fonctionner.

lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par lucasnake50 »

les sauts de corde, ça casse la monotonie aussi. Surtout ne pas vouloir trop en faire (parfois quelques notes suffisent, ça permet de les entendre sur des accords différents... un ré sonnera différemment sur un mi mineur, sur un do majeur etc...). C'est la magie des harmonies ^^, c'est ce qui rend la théorie passionnante. La musique est un tout donc bien écouter les arrangements. Persévérer car le résultat ne vient pas en 5 minutes.

En fait tout à plus ou moins était dit dans les autres messages.

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par micke57 »

;-) merci à tous le monde pour la participation au post en tout cas!

Au fait j'ai vu quelques vidéos de michel lelong sur youtube, j'ai entendu qu'il à sorti un ouvrage sur le blues acoustique, vous en pensez quoi?

Et en général vous en pensez quoi des livres de méthodes?

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

micke57 a écrit : Et en général vous en pensez quoi des livres de méthodes?
Ils sont +/- bien fait, avec ou sans erreur, mais bon, toute info est bonne à prendre.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par micke57 »

J'ai entendu beaucoup de bien de la méthode Blues Acoustique de Michel Lelong, je crois que je vais me laisser tenter!

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Dites ? c'est normal que même en s'accrochant à lire vos propos , au bout du compte on ne comprenne rien ???

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par QReuCk »

Oui c'est normal, parce qu'en fait, y'a pas une bonne manière d'aborder l'impro, mais des dizaines. La difficulté est de trouver celle qui te correspond à toi en même temps qu'elle est compatible avec ton style de musique.
Après, c'est le forum théorie. C'est normal que ça dérive rapidement vers des explications plus compliquées.
Faut quand même garder à l'esprit que l'impro ça repose sur des bases théoriques qui vont enrichir le vocabulaire du musicien et donc lui donner des outils pour jouer quelque chose d'intéressant, mais c'est encore en improvisant qu'on apprend le mieux à improviser (comme disaient nos ancêtres les forgerons).

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Fullbazar a écrit :Dites ? c'est normal que même en s'accrochant à lire vos propos , au bout du compte on ne comprenne rien ???
Tu sais la musique c'est comme n'importe quelle langue, ça s'apprend petit à petit. S'il récupère 2/3 info par ci par là c'est déjà super, il ne pourra que mieux appréhender d'autres choses.

Et puis faut pas oublier qu'on est pas prof donc qu'on a malheureusement pas le discours pédagogique idéal pour faire comprendre nos idées. De plus la guitare ça s'apprend à la main, donc expliquer quelques chose qui demande de la pratique verbalement c'est pas simple.
POSITIVE VIBRATION

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Tu dois avoir raison, et c'est couillon car j'aimerai bien comprendre un jour et c'est dans cette optique que je m'étais lancé dans cette lecture :rouge:

Bon je ne lâche pas l'affaire quand même : Déjà je progresse donc je saurai un jour :mrgreen:

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par micke57 »

Bah moi en lisant plusieurs fois et en jouant j'arrive à comprendre au bout d'un moment :super:

Vous savez si il y a une technique particulière pour jouer en fingerpicking Blues?
On utilise pouce index majeur annulaire comme pour les autres styles ou bien c'est différent?
Parce que j'ai vu pas mal de truc du genre pouce pour les allés et index pour les retour, ou pouce pour les basses et index et majeur pour les 3 dernières cordes....

NicolasA

Message par NicolasA »

micke57 a écrit :Bah moi en lisant plusieurs fois et en jouant j'arrive à comprendre au bout d'un moment :super:

Vous savez si il y a une technique particulière pour jouer en fingerpicking Blues?
On utilise pouce index majeur annulaire comme pour les autres styles ou bien c'est différent?
Parce que j'ai vu pas mal de truc du genre pouce pour les allés et index pour les retour, ou pouce pour les basses et index et majeur pour les 3 dernières cordes....
Alors là, c'est comme tu le sens! (John Lee Hooker le faisait à 2 doigts, je vais pas dire qu'il avait tort, hein? :mrgreen: )
yool121212 a écrit :Et puis faut pas oublier qu'on est pas prof donc qu'on a malheureusement pas le discours pédagogique idéal pour faire comprendre nos idées.
et en plus, on n'a pas les mêmes compétences/préférences, donc j'imagine bien que le discours doit sembler assez confus :gene:

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par micke57 »

Ouai en parlant de John Lee Hooker c'est justement parce que je travail Boom Boom que j'ai posé la question :D

Mais là ça me fait chier, 2 semaines que je me remet à la gratte et 2ème ampoule, saloperie de slide et de vibrato :rougefaché:

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

fallait pas arrêter :siffle:

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par micke57 »

Si seulement le Blues m'avait attrapé dès le début :pleur4:

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par micke57 »

Hum dites si je vous met une petite impro c'est possible que vous me donniez vos avis et ce qui ne va pas?

ps: j'ai voulu effacer ce message pour éditer le précédent mais pas moyen, désolé :nono:

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Fait péter l'impro
POSITIVE VIBRATION

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par micke57 »

Je vous met ça dans la soirée ;-)

Et petite question mise à part, je viens de trouver ce gars sur youtube, c'est vraiment trop bon ce qu'il fait, j'aurais voulu savoir, bien qu'étant un 12 bar blues, c'est quoi tout ce qu'il rajoute entre, des licks sur des penta?
Je dis pas que je veux aussi bien jouer hein, juste j'aimerais un peu étoffer mes 12 bar blues, parce que pour l'instant je ne sais que le jouer sans rien y improviser!
Je me suis commander la méthodes blues acoustique de M. Lelong, j'espère que c'est ce que j'attends...

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

t'as oublié le lien

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par micke57 »

Nan nan j'ai pas oublié le lien c'est juste que j'ai pas trop eu le temps de m'enregistrer, j'ai reçu la méthode M. Lelong, j'ai écouté un peu le cd des différents exercices, 8| vraiment top ce qu'il y a moyen d'apprendre!

Du coup je crois que je vais laisser l'impro un peu de côté :hehe:

AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express

Message par AlexSGMS »

pullover a écrit :Personelement, je suis un grand fan de l'impro sur l'arpège de l'accord sur lequel j'improvise.

Un exemple. Dans une tonalité de do majeur, sur l'accord de do, je joue en priorité les notes do mi et sol. Ensuite, viennent les notes de l'enrichissement de cet accord : si et re. Enfin, j'utilise des approches diatoniques ( toute note issue de la gamme de do majeur qui se situe entre les deux notes que je joue) ou chromatique (Les douze notes qui existent). En faisant ainsi, je suis toujours sûre de sonner juste.

Concrétement, je te propose d'y aller progressivement. Apprends d'abord à improviser sur les trois notes qui font partie de l'accord sur lequel tu joues. Laisse les enrichissements pour plus tard (range la notion dans un coin de ton cerveau), et essaye de lier ces notes avec la penta... Je pense que c'est le plus simple pour sonner juste. Pour info, ce sera plus joli si tu terminnes sur la quinte que sur la tonique. En effet, la tonique sera déjà mise en évidence en avant par le bassiste et le grateux rythme... Inutile de répéter ce qu'ils jouent, cela va alourdire le jeu. Et puis même, tant que tu mets en évidence les notes qui appartiennent à l'accord, on se fout de la place où elles se trouvent dans la mesure.
Pour ma part je préfère jouer avec les modes ( ionien , aeolien , dorien , et mixolidien le plus souvent ) que je mélange ensuite avec les penta mineur et Majeur .

Je trouve les arpèges un peu trop prévisible , enfin je sais pas comment dire ca ...
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...

oncleHo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : F.Thinline
Ampli : fame T5s

Message par oncleHo »

salut
bon je m'essaie a l'impro de blues depuis quelques jours...hummmm comment dire.....je tourne en rond quoi :pleur4:

je joue souvent les même phrase pas sur les même corde et emplacement du manche certes mais je radote gras...genre
-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------
--------------------------5---7----5----------------
-----------5----7---7------------------7----5-------
-0---7-----------------------------------------------
------------------------------------------------------
enfin vous voyez le genre ajouter a ça 2 blues note 2 bend par si par la.... :happy1:
je fait toujours la même chose et quand je change ça sonne moche :mrgreen: bon je débute en gratte je connais pas grand chose
Répondre

Retourner vers « Théorie »