Lampes Fender Blues Jr
-
El Phaco
Topic author - Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Lampes Fender Blues Jr
Salut à tous,
je dois jouer pour la fête de la musique, et forcément mon ampli me fait des siennes depuis aujourd'hui.
En cours de répèt, une baisse de volume. J'éteins l'ampli, le rallume, ça repart. OK. Mais un peu plus tard, le même symptôme est de retour. Je jette un oeil derrière, et il m'a semblé qu'une des lampes de puissance brillait beaucoup plus fort que l'autre (lumière orange pour les deux). Le problème a duré un petit moment malgré avant de se régler. Je précise que le volume n'était pas poussé très haut (3-4/12 pour le master, autant pour le volume).
Je me demande donc si une des lampes de puissance (deux EL84 sur ce combo) n'est pas en train de me lâcher, ce qui serait pour le moins malencontreux à moins de deux semaines d'une représentation. Bon, ça n'est pas le Zénith, mais j'aimerais que tout se passe bien, et pour ça il me faut un ampli en forme.
Autre point, je ne peux pas pour le moment faire de photos de l'ampli en marche. D'abord parce que le problème est pour le moment aléatoire, puis parce qu'avec mon emploi du temps de ministre les jours à venir (et oui, période d'examens : je me balade dans toute l'académie pour corriger des copies), je ne peux jouer que le soir, à une heure où mon gamin dort... Pas vraiment l'idéal pour pousser les lampes donc.
Après ce long exposé, voici mes questions (enfin, se dit l'assistance excédée !) :
- Pensez-vous que mon diagnostic est correct ?
- Pouvez me donner l'adresse d'une enseigne en ligne fiable, tant au niveau du matériel que du délai de livraison (c'est urgent !!) ?
- Pensez-vous que cela vaille le coup de changer les lampes de préamp au passage (3 12AX7)
- Pourriez-vous me conseiller sur la marque des lampes à acheter ?
Merci d'avance à tous !
je dois jouer pour la fête de la musique, et forcément mon ampli me fait des siennes depuis aujourd'hui.
En cours de répèt, une baisse de volume. J'éteins l'ampli, le rallume, ça repart. OK. Mais un peu plus tard, le même symptôme est de retour. Je jette un oeil derrière, et il m'a semblé qu'une des lampes de puissance brillait beaucoup plus fort que l'autre (lumière orange pour les deux). Le problème a duré un petit moment malgré avant de se régler. Je précise que le volume n'était pas poussé très haut (3-4/12 pour le master, autant pour le volume).
Je me demande donc si une des lampes de puissance (deux EL84 sur ce combo) n'est pas en train de me lâcher, ce qui serait pour le moins malencontreux à moins de deux semaines d'une représentation. Bon, ça n'est pas le Zénith, mais j'aimerais que tout se passe bien, et pour ça il me faut un ampli en forme.
Autre point, je ne peux pas pour le moment faire de photos de l'ampli en marche. D'abord parce que le problème est pour le moment aléatoire, puis parce qu'avec mon emploi du temps de ministre les jours à venir (et oui, période d'examens : je me balade dans toute l'académie pour corriger des copies), je ne peux jouer que le soir, à une heure où mon gamin dort... Pas vraiment l'idéal pour pousser les lampes donc.
Après ce long exposé, voici mes questions (enfin, se dit l'assistance excédée !) :
- Pensez-vous que mon diagnostic est correct ?
- Pouvez me donner l'adresse d'une enseigne en ligne fiable, tant au niveau du matériel que du délai de livraison (c'est urgent !!) ?
- Pensez-vous que cela vaille le coup de changer les lampes de préamp au passage (3 12AX7)
- Pourriez-vous me conseiller sur la marque des lampes à acheter ?
Merci d'avance à tous !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
jipjip
- Maitre Guitariste

- Guitare : les paul
- Ampli : marshall jvm
Re: Lampes Fender Blues Jr
salut!
pour le diag, cela peu etre le cas..je vais jeter un coup d' oeil sur le schéma
pour la fourniture, je peux te conseiller le mag à toulon dont je m' occupe du sav, mais je sais pas si il y a des el84 en stock, au pire appel de ma part , tu demande Arnaud, et si oui je les récupères et te les laissent au passage, ce sera du JJ sans doute..
donc ne t' inquiètes pas pour ta soirée , on va trouver solution
pour le diag, cela peu etre le cas..je vais jeter un coup d' oeil sur le schéma
pour la fourniture, je peux te conseiller le mag à toulon dont je m' occupe du sav, mais je sais pas si il y a des el84 en stock, au pire appel de ma part , tu demande Arnaud, et si oui je les récupères et te les laissent au passage, ce sera du JJ sans doute..
donc ne t' inquiètes pas pour ta soirée , on va trouver solution
-
El Phaco

Yes, merci jipjip !! J'appellerais de ta part donc. Par contre, tu veux bien me MP ton prénom, car à moins que tu n'uses de ton pseudo au boulot, je me vois mal appeler de la part de "Jipjip" ! 
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
mickaloch
- Fan de guitare

- Guitare : Gibson Les Paul
- Ampli : Fender blues junior
Et en plus si tu tombes sur son collègue ca serait drôle: " Un certain El Phaco pour un certain Jipjip"El Phaco a écrit :Yes, merci jipjip !! J'appellerais de ta part donc. Par contre, tu veux bien me MP ton prénom, car à moins que tu n'uses de ton pseudo au boulot, je me vois mal appeler de la part de "Jipjip" !
Cela dit pour revenir au sujet principal çà m’intéresserait aussi de savoir la résolution du problème, étant moi même possesseur d'un FBJ.
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin
-
jipjip
- Maitre Guitariste

bien sur , on dira le diag final!!mickaloch a écrit :Et en plus si tu tombes sur son collègue ca serait drôle: " Un certain El Phaco pour un certain Jipjip"El Phaco a écrit :Yes, merci jipjip !! J'appellerais de ta part donc. Par contre, tu veux bien me MP ton prénom, car à moins que tu n'uses de ton pseudo au boulot, je me vois mal appeler de la part de "Jipjip" !![]()
Cela dit pour revenir au sujet principal çà m’intéresserait aussi de savoir la résolution du problème, étant moi même possesseur d'un FBJ.
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
Un copain avec qui je doit jouer doit aussi changer ses lampes!C'est dingue comme quoi ca arrive toujours AVANT
un concert et jamais le lendemain.....
un concert et jamais le lendemain.....
-
El Phaco

Et oui. Ca n'arrive jamais après un concert car on a changé les lampes juste avant.
CQFD !
CQFD !
Frank Zappa
Frank Zappa
-
jipjip
- Maitre Guitariste

il faut toujours avoir du "spare"!!..pour les gros gala, si j' ai pas d' ampli de loc, j' ai toujours mon tubeman direct sono, préts à l' emplois au cas ou..
-
guitarcuicui
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : G&L Asat Classic
- Ampli : Fender Blues Junior
bonjour,
je viens de commander de nouvelles lampes pour sur mon Blues Junior:
EL84 JJ ELECTRONIC - 6BQ5 Tube amp Genalex GOLD LION ECC83 B759 12AX7 Tube je vous tiendrai au courant des premiers tests lorsque je les aurai reçu
j'ai trouvé des infos interessantes sur cette page:
http://thetubestore.com/tubereviews.html
bonne journée
je viens de commander de nouvelles lampes pour sur mon Blues Junior:
EL84 JJ ELECTRONIC - 6BQ5 Tube amp Genalex GOLD LION ECC83 B759 12AX7 Tube je vous tiendrai au courant des premiers tests lorsque je les aurai reçu
j'ai trouvé des infos interessantes sur cette page:
http://thetubestore.com/tubereviews.html
bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour vivre centenaire, il faudrait abandonner toutes les choses qui donnent envie de vivre centenaire.
Woody Allen
Woody Allen
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sans indiscrétion tu en as eu pour combien?
-
El Phaco

Je viens de retuber mon étage de puissance avec les JJ. Ca tourne bien. Pas encore poussé l'ampli, donc je ne saurais dire si le son a changé (je les ai changées car une des EL84 d'origine était fatiguée), mais je devrais pouvoir faire ça ce soir.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

Elles avaient quel âge avant d'être fatiguées ? Enfin combien de temps de jeu grosso modo?
-
El Phaco

Je ne saurais te dire : l'ampli était d'occasion. Mais le Fender Blues Jr a la réputation de fatiguer les lampes assez vite. En tout cas, il me semble bien avoir lu ça quelque part. je me damande si ça n'était pas sur le blog de Flocon.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

D'accord, merci 
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
Même si l'estimation est plus à la pelle, voire au bulldozer, qu'à la louche, l'information m'intéresse également... Juste question de se faire une idée... En effet, je n'arrive pas à estimer la durée de vie moyenne des lampes... Sur certains sites, on parle de plusierus centaines d'heures, dans d'autres, environ 2000 heures, d'autres encore propose des calcules genre "quel est l'âge du capitaine?" et il circule même des amplis dont les lampes n'ont jamais été changées en plus de 30 ans ...El Phaco a écrit :Je ne saurais te dire : l'ampli était d'occasion. Mais le Fender Blues Jr a la réputation de fatiguer les lampes assez vite. En tout cas, il me semble bien avoir lu ça quelque part. je me damande si ça n'était pas sur le blog de Flocon.
Alors si tu pouvais dire un truc du style : je l'ai acheté à un gar qui l'avait acheté neuf il y a 30 ans. Je me souviens qu'il portait un tshirt "Slayer, c'est pour les tapettes" et jouait du brutal violent grind core. Ce Bj était son practice amp. Il répétait quotidiennement à la maison, dans une salle insonnorisée... Un très bon guitariste, mais complétement sourd.... Il doit jouer plusieurs heures par jour... Personelement, je joue dessus depuis 13 ans, en moyenne 3 heures par jour, j'apprécie coupler 8 métal zone, ma femme se plaint qu'elle doit hurler "je t'aime" quand nous sommes au lit pour quez je l'entende... Avec une telle description, ça permettrait de voir un peu quoi... Dans ce cas-ci, la conclusion serait : "il en faut peut pour user des lampes" lol.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
-
guitarcuicui
- Neophyte de la Guitare

les EL84 JJ ELECTRONIC - 6BQ5 Tube amp :ne sont pas trop chères (moins de 30 euros les 4)enguerranjo a écrit :Sans indiscrétion tu en as eu pour combien?
Genalex GOLD LION ECC83 B759 12AX7 Tube :coutent autour de 30 euros l'unité .....
donc pour équiper le Blues Junior il faut compter un peu plus de 100 euros
Pour vivre centenaire, il faudrait abandonner toutes les choses qui donnent envie de vivre centenaire.
Woody Allen
Woody Allen
-
guitarcuicui
- Neophyte de la Guitare

je diverge un peu du sujet initial sur les lampes.. mais avez vous changé le HP de votre Blues Junior ?
est-ce nécessaire de la changer (j'ai lu ca sur des forums) ? et pourquoi ?
j'ai vu qu'il existait (ou qu'il a existé) une version du Blues junior équipé d'un Celestion G12 Vintage 30.
Connaissez vous ce modèle ? quelles sont les différences avec le modèle standard (HP "Gold label" réédition de Fender)
Merci pour vos réponses et conseils.
Bonne soirée
lien vers les Celestion: http://professional.celestion.com/guita ... l.asp?ID=4
est-ce nécessaire de la changer (j'ai lu ca sur des forums) ? et pourquoi ?
j'ai vu qu'il existait (ou qu'il a existé) une version du Blues junior équipé d'un Celestion G12 Vintage 30.
Connaissez vous ce modèle ? quelles sont les différences avec le modèle standard (HP "Gold label" réédition de Fender)
Merci pour vos réponses et conseils.
Bonne soirée
lien vers les Celestion: http://professional.celestion.com/guita ... l.asp?ID=4
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Woody Allen
Woody Allen
-
El Phaco

Malheureusement non... L'ampli n'a pas un an. Ceci-dit, le gars jouait régulièrement dessus. Et surtout, seule une des lampes de l'étage de puissance semblait fatiguée. La qualité de cette lampe a probablement plus a voir avec le problème que l'ampli lui-même. Un défaut de fabrication je pense.pullover a écrit : Alors si tu pouvais dire un truc du style : je l'ai acheté à un gar qui l'avait acheté neuf il y a 30 ans. Je me souviens qu'il portait un tshirt "Slayer, c'est pour les tapettes" et jouait du brutal violent grind core. Ce Bj était son practice amp. Il répétait quotidiennement à la maison, dans une salle insonnorisée... Un très bon guitariste, mais complétement sourd.... Il doit jouer plusieurs heures par jour... Personelement, je joue dessus depuis 13 ans, en moyenne 3 heures par jour, j'apprécie coupler 8 métal zone, ma femme se plaint qu'elle doit hurler "je t'aime" quand nous sommes au lit pour quez je l'entende... Avec une telle description, ça permettrait de voir un peu quoi... Dans ce cas-ci, la conclusion serait : "il en faut peut pour user des lampes" lol.
En tout cas, avec les JJ, l'ampli sonne du tonnerre. Je le trouve un poil plus pêchu qu'avant, le son est peut-être un brin plus gras aussi (ou alors ce sont les merveilles de l'auto-suggestion...)
Quant à la question du HP, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le changer. On en trouve bien évidemment de meilleurs, mais celui d'origine n'a pas à rougir de ses prestations. Disons que ce n'est pas une priorité pour le moment, même si j'essayerais bien un de ces 4.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
syl90
- Newbie

- Guitare : Gibson studio
- Ampli : Fender blues junior
Salut tu a changer tes lampes sur ton blues juniors, a tu été obliger de régler le BIAS ??? merci
-
El Phaco

Non. Aucun réglage. Jette un oeil ici, des gens plus compétents que moi en parlent : lampes-et-reglage-bias-sur-fender-blues ... 24827.html
Frank Zappa
Frank Zappa
-
guitarcuicui
- Neophyte de la Guitare

Ça y est, j'ai changé les lampes depuis une semaine:
- EL84 JJ ELECTRONIC - 6BQ5 Tube amp
- Genalex GOLD LION ECC83 B759 12AX7 Tube
je n'ai fait aucune modif du BIAS
les +:
beaucoup plus de réactivité au jeu (c'est très net
)
plus de chaleur dans le son
et également plus de nuance (ça semble mieux défini, plus précis)
les -:
les nouvelles lampes sont beaucoup plus réactives aux parasites.... dans la même configuration qu'avec les anciennes j'ai obtenu un gros BUzzzzzzzzzzzzzzzz lors du branchement de l'ampli
Pour résoudre le problème j'ai du éloigner l'alimentation de mes pédales et du coup les pédales de l'ampli. Vu que la pièce où je joue ne fait que 5 mètre carrés c'est un peu chaud de tout éloigné
Bonne journée à tous

- EL84 JJ ELECTRONIC - 6BQ5 Tube amp
- Genalex GOLD LION ECC83 B759 12AX7 Tube
je n'ai fait aucune modif du BIAS
les +:
beaucoup plus de réactivité au jeu (c'est très net
plus de chaleur dans le son
et également plus de nuance (ça semble mieux défini, plus précis)
les -:
les nouvelles lampes sont beaucoup plus réactives aux parasites.... dans la même configuration qu'avec les anciennes j'ai obtenu un gros BUzzzzzzzzzzzzzzzz lors du branchement de l'ampli
Pour résoudre le problème j'ai du éloigner l'alimentation de mes pédales et du coup les pédales de l'ampli. Vu que la pièce où je joue ne fait que 5 mètre carrés c'est un peu chaud de tout éloigné
Bonne journée à tous
Woody Allen
Woody Allen