[Tuto] Améliorer son baffle

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
jay-biii
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : LTD EC 1000
Ampli : Orange Thunder30 H

[Tuto] Améliorer son baffle

Message par jay-biii »

Bonjour a tous, j'avais créé un sujet il y a un mois pour avoir des renseignements sur l’amélioration de mon baffle Harley Benton post281029.html?hilit=am%C3%A9liorer%20baffle#p281029
j'en ai fini avec mes partiels de médecine (complètement foiré :hehe: comme prévu quoi) et mon concours infirmier (complètement foiré :pleur4: ) et maintenant c'est les vacances donc c'est parti

j'avais promis de faire des enregistrements "avant/après" ,mon telephone fait de belles photos et vidéos mais a part ça j'ai pas de matériel d'enregistrement donc vous devrez faire sans :gene: mais j'essayerai de faire un test le plus précis possible :super:

Tout d'abord on commence par enlever la grille ,elle est fixée a un cadre en bois qui s'accroche au Cab avec des bouts de velcros ,il faut glisser une lame ,un petit tourne vis plat ou une spatule sur le côté et faire levier (attention au tolex il est fragile)
Image

Ensuite les HP, ils sont maintenus par 4 vis a tête BTR (6pans) ,étant lourds et ne voulant pas les abîmer j'ai posé le baffle sur son dos, comme ça une fois dévissé le HP sous son poids ne tombera pas
Image
, on le déconnecte et on enlève les cosses , ces petites fiches qui sont entre le câble et le connecteur du HP
Image
perso pour ne pas me planter je prend un bout du scotch qui sert quand on fait de la peinture , je relie les deux câbles entre eux et j'indique a quel HP vont ces 2 câbles et quel couleur va a quel borne ,je ne sais pas trop ce qu'il se passerai si on les inversai mais j'ai pas vraiment envie d'en faire les frais ...
Image
une fois nos deux beau Celestion Vintage 30 désolidarisé du cab,on les pause dans un endroit ou ils seront a l'abris !!!

étant donné que le panneau arrière n'est pas amovible on va devoir travailler par les trous des HP :nono: donc toute ouverture supplémentaire est bonne a prendre, j'ai donc viré les poignées , et la petite plaque sur laquelle sont fixés les jack ,le switch et les cables ,en plus ça nous évitera d'en foutre plein les cables :hehe:

ensuite ,on vire cette mousse dégueulasse ,elle est fixée par des agrafes ,je l'enlève en douceur et la garde, si besoin est pour la remettre (enfin si il s'avère qu'il faille la remettre j'achèterais surement quelque chose de plus valable que ça :hehe: )
Image
Bon la première déception : sous une cornière je découpe un peu du tolex pour voire comment est fait le baffle et a priori les planches sont biseautées a 45° puis collées ,j'espérais que le fond serais collé tel quel que je puisse le décoller ,fixer des tasseau dans les angles et pouvoir le fixer avec des vis et donc le rendre amovible , bon pour ça je ferais autrement par la suite ,commençons par étanchéifier la bête car a ce niveau la c'est pas terrible du tout (on le vois en appuyant sur les membranes des HP et en relâchant, elles reviennent a leur place trop vite)

Alors la ,direction la cave et qu'est ce que je trouve?! Sikaflex mastic colle [mastic colle polyurethanne pour fixation étanchéité et le calfeutrage, adhère sans primaire au PVC zinc.....BOIS! :ghee: ] mais que demande le peuple ?!:gene:
Image
Bon pourquoi je me prendrais le tête a faire une raclette ?! la technique du doigt mouillé a déjà fait ses preuves dans ma douche . on applique sur tout les angles un beau filet de mastic (bon ok en travaillant par les trous des HP j'en ai foutu partou et ce n'est qu'après que j'ai étalé mais après tout ,temps que ça étanchéifie on s'en fout hein?! :super: Image

après 2/3 de tube de mastic ,1 rouleau de Sopalin voila tout les arêtes bouchées :frime:
a priori mon mastic sèche en 24H donc demain ou après demain je devrais pouvoir continuer ,
l'étape suivante sera soit l'ouverture du panneau arrière (si j'ai trouvé d'ici la un moyen de l'ouvrir :-/ )
soit le vernissage de l'intérieur du caisson
mais maintenant c'est l'heure de se reposer,
JB
Modifié en dernier par jay-biii le mer. 8 juin 2011 23:09, modifié 10 fois.
http://www.youtube.com/user/jaybiiii1
(John Lennon) "Le rock français c'est comme le vin Anglais" ... et si on préfère la Bière...?
Image

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Re: [Tuto] Améliorer son baffle

Message par Dimitri Fabien »

Très honnêtement, sans vouloir te décourager, je comprend pas bien l'intérêt de tout ce boulot ?
Qu'est ce que tu espères comme résultat ?
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
jay-biii
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par jay-biii »

tous simplement améliorer la chose, il bouffe la moitié des fréquences medium et aiguës ,les basses sont pas précises du tout .
Les V30 font un super boulot mais la boite derrière répond pas du tout comme elle devrait ,elle résonne ,est pas étanche ,si ça avais été de l'aglo' j'aurais surement refait un beau cab en contreplaqué 18mm mais la on a déjà du CP 17mm(d'après ma mesure) donc je travaille avec cette base ,on verra par la suite si ça porte ses frais ou non . et ça coûte moins cher qu'un baffle orange ,ça m'occupe et au pire j'aurais perdu du temps pour rien, y a pire quand on a rien a foutre de ses journées :gene:
JB
(John Lennon) "Le rock français c'est comme le vin Anglais" ... et si on préfère la Bière...?
Image

SweetHome
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : PRS SE Strat Fender
Ampli : HT1R & DA5

Message par SweetHome »

Si tu a 50 euros à dépenser, tu peux te fabriquer 2 cab mesa Thiele adaptés à tes V30.
Et là : résultats garantis ;-)
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best." FZ

Topic author
jay-biii
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par jay-biii »

ouai mais non en fait, mes V30 sont en 16 Ohms donc je pourrais en utiliser qu'un ou alors faire un bidouillage et relier les deux cab par un câble speaker supplémentaire, et pour au final avoir deux bon cab encore plus dure a déplacer ,Celui la est pas mal mais peut être amélioré ,pourquoi je le ferais pas ? :gene: et puis j'ai mis toute ma tune dans la tête et le baffle donc pour le moment je suis dans le rouge ,par la suite peut être que je changerais mais pour le moment je fais avec ce que j'ai :super:
Image

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

expliquée comme ça la démarche est justifiée : du temps , un peu de matos, une amélioration en vue et l'apprentissage que ça apporte.

Je te donne juste un truc en passant : on en voit rarement sur les Baffle 2 HP mais sur les 4 HP il y a une barre qui relie la face avant de la face arrière et qui permet de corriger la fréquence de résonance de la plaque arrière, donc de son rendu en fréquence. a l'une des extrémité on mest du bois tendre et en serrant plus ou moins sur ce côté on fait varrier la rigidité de l'ensemble donc sa fréquence de vibration . A essayer pourquoi pas ???

Topic author
jay-biii
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par jay-biii »

mouaiii euh j'essaye d'imaginer ,la barre qui relie face avant et face arrière je l'ais , elle est collée mais bon je peut toujours la virer mais je voie pas trop comment avoir un bois tendre d'un côté, en mettant une barre de bois dure d'un Cm de moins que ce qu'il ne faudrait et une cale d'un Cm d'épaisseur [barre rigide/cale de bois tendre/ panneau arrière/vis a serrer plus ou moins] c'est bien comme ça que tu le vois? je peut essayer de faire ça quand le moment sera venu d'ouvrir le panneau arrière ... :super:

Edit: une petite photo de l'intérieur ,dit moi ce que t'en pense ,mais étant donné que je voulais vraiment virer ce panneau arrière et pouvoir backload les HP , il doit être envisageable de faire des modif' sur cette barre
Image
Ps: je ne savais pas ou mettre ce surplus de mastic qui restai sur mon doigt :hehe:
Image

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

J'espère que tu ne l'as pas manger :mrgreen:

Bon apparemment il y a déjà la barre de liaison entre l'avant et l'arrière .

Par contre pourquoi vouloir changer la structure de ton baffle en rendant , si j'ai bien compris, le panneau arrière démontable.

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

Avoir la possibilité de rendre le baffle "open back" est de modifier le rendu basse/medium et donc d'élargir le registre sonore... et accessoirement de le rendre un peu plus léger
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Topic author
jay-biii
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par jay-biii »

par ce que je veut pouvoir bricoler dedans sans travailler par les trous des HP :gene: je t'assure c'est pas pratique du tout ,ensuite par la suite le pense a recâbler la chose ect... et si il faut que je commence par enlever les HP et passer par la ça va vite me gaver voila tout :P mais je ne sais pas encore comment m'y prendre ,ça sera la surprise :gene: mais pour le moment il parait que vernir l'intérieur ça accentue pas mal les résonances :ange: hop

Edit, le rendre open back non, "No back" oui :gene:
:sivousme:
Image
Répondre

Retourner vers « Guitare »