Guitare relic

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Chewb
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Blade RH4
Prénom : Alex

Guitare relic

Message par Chewb »

Bonjour,
Je serais intéresser par une méthode pour faire de sa guitare comme si elle avait vécu 50 ans :super:
Auriez-vous des conseils ?
Merci :)

PaulCo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Cort Stature 115
Ampli : Marshall VS30R

Re: Guitare relic

Message par PaulCo »

http://www.emma-music.com/boutique/rech ... &mot=relic

la tu peux trouver des pièces (pas que ici d'ailleurs) "monster relic", des pieces (apparement) de qualité (j'ai pas essayé je peux pas te dire), pour customiser tout les éléments de la gratte ( a part le bois) mais ça revient assez cher.. et pour le bois, je suppose qu'un coup de ponceuse par si par là ça peut le faire mais bon c'est peut être pas la manière la plus sur et la plus subtile...

edit: sinon tu peux toujours essayer de faire oxyder des pièces métalliques, mais le faire soit même y a de grande chances que ça les rendent inutilisable ou du moins que ça les abîmes pas mal.. (c'est pour ça que je t'ai filer le lien )
Modifié en dernier par PaulCo le lun. 6 juin 2011 09:41, modifié 1 fois.

Arrow
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Samick Marie JTR
Ampli : AC15C1

Message par Arrow »

Salut,

J'ai déja eu la même envie que toi, plusieurs choix s'offrent à toi, tu peux la trainer par terre, la frapper contre tes murs. :)
Mais ce qui me semblent le plus correct c'est de tout démonter, tu t'occupes uniquement du corps que tu ponces, tu appliques une couche tu ponces, tu accentues sur certains endroit etc... etc... ;)

Diavolino
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier Strat CV 50's
Ampli : Orange Crush 10

Message par Diavolino »

Ou sinon tu peux jouer avec pendant 50ans ! :hehe:

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

Tu peux faire ça : http://cosmodweller.files.wordpress.com ... endrix.jpg
ou alors l'accrocher derrière ta voiture et rouler un peu ;)

Enfin ça c'est pour l'aspect esthétique ^^ pour les pièces, y a des vidéos qui t'expliquent sur youtube comment faire ^^

Ou alors tu peux y aller doucement avec du papier de verre et décider du look que ça aura mais c'est moins rock n roll ;)
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Par contre, j'avais vu quelque part que pour jaunir son pickguard blanc il fallait le laissé au soleil très longtemps :

Le fait pas ! Sa le déforme !

Après sinon, pour jaunir le blanc tu as :

- Mettre un mélange café-eau sur le pickguard (ou les trucs que tu veux jaunir ) mais avec beaucoup de café :hehe:
- Mettre des sachets de thé dessus (mouillés les sachets hein)
- Prendre un feutre orange, en mettre un peu et étaler avec les doigts sa donne un aspect jaunis très rapidement. ( Et pour ceux qui en doute, le feutre ne part pas rapidement, et même quasiment pas ! Un copain l'a déjà fait.)

Pour oxyder les bouton de potards, tu les ponce un peu au papier de verre puis tu les met dans un récipient rempli de sel, puis tu met un peu d'eau ! Sa oxyde très bien ! Mais à ne pas faire au mécanique que sa abime énormément.

Après tu as d'autres astuces, ou alors tu achète des pièce déjà "reliqué" !

A toi de voir ;)

Après tu as plein d'autres astuces !
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

tout ça pour quoi ??? Elle ne sonnera pas mieux après ??
Je trouve ça très nul le relicage : joue avec fais de la scène elle va prendre des pains et ça va la reliquer naturellement ;-)

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Je donne juste des conseils, mais sinon je trouve sa également un peu étrange car c'est "artificiel" tandis que si c'est avec le temps qu'elle s'use, certains pets nous rappelle un évènement, ou autre chose, car la guitare a VECUE avec nous !

Faites vivres vos guitares les amis ! ;)

Même si je respecte les gouts de chacun.
Modifié en dernier par Matthieudu66 le mer. 8 juin 2011 19:39, modifié 2 fois.
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

monster relic 1
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Charvel / Ltd
Ampli : Randall

Message par monster relic 1 »

Fullbazar a écrit :tout ça pour quoi ??? Elle ne sonnera pas mieux après ??
Je trouve ça très nul le relicage : joue avec fais de la scène elle va prendre des pains et ça va la reliquer naturellement ;-)
Tu a le droit de ne pas aimé, mais ne critique pas, c'est un genre, comme des personnes ne vont pas aimé des flying v parce que ce sont des guitare de "barjot", alors que c'est faux ou encore le custom. J'ai des guitares d'origine, et une en monster relic (elle est de 1980, mais elle était nikel), c'est un plaisir comme un autre.
Alors respecte ;)

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Tu viens parler de respect alors que tu prônes la dégradation du travail d'un autre : il ya quelque chose qui m'échappe là ou le terme respect est galvaudé ces temps-ci tout comme le terme "critique" d'ailleurs, je n'en ai émis aucune : j'ai juste posé deux questions ... :siffle: et terminé par un clin d'oeil :langue2:

slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Lâg Imperator 500 BS
Ampli : Roland Cube 80 XL

Message par slayersword »

Fullbazar a écrit :Tu viens parler de respect alors que tu prônes la dégradation du travail d'un autre : il ya quelque chose qui m'échappe là ou le terme respect est galvaudé ces temps-ci tout comme le terme "critique" d'ailleurs, je n'en ai émis aucune : j'ai juste posé deux questions ... :siffle: et terminé par un clin d'oeil :langue2:

Si la guitare en question est une premier prix, je pense que la machine à commande numérique qui l'a usinée saura se remettre du manque de respect de son travail :mrgreen:

Mais d'un point de vue spirituel, j'avoue que je suis d'accord avec toi si cette guitare est d'une grande valeur et représente le fruit d'un long travail d'un ou plusieurs luthiers. C'est dans une moindre mesure du même style que les oeuvres et monuments classés pour pouvoir les protéger.
Guitares: Lâg Imperator 500 Brown Shadow et Cort CEC 5 Nat
Amplis: Roland Cube80XL et Peavey Audition 7W
Effets: Boss BD2, Boss DS1 et Eagletone Pipeline
Batterie: Roland TD12 kx

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Il faut respecter même la commande numérique :mrgreen:

slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Lâg Imperator 500 BS
Ampli : Roland Cube 80 XL

Message par slayersword »

Fullbazar a écrit :Il faut respecter même la commande numérique :mrgreen:
Dans ce cas là, l'ingénieur et le technicien sont-ils considérés comme des luthiers ? :happy1:

Bref, sa suffit le HS ^^

Je me suis déjà amusé à faire du relic sur une guitare type strat sunburst acheté 10 euros à un particulier. C'était une Scott SE-30 (un instrument d'une valeur inestimable !) et je voulais faire un cadeau un peu spécial à un collègue musicien qui va déménager bientôt. Pour son anniversaire je lui ai donc offert une guitare quelque peu personnalisée :D Il rêvait d'une Strat US Relic (il adore la Strat toute défoncée de John Frusciante).

J'ai jeté l'instrument dans la descente en béton de mon garage/sous sol. J'ai foutu des coups de marteau le long du manche (simuler les pocs bien connus). Je l'ai frappé sur un parpaing. Je l'ai trucidé sur une meuleuse (si si, celle avec les gros disques très larges !). Elle a pris des coups de ponceuse à ruban, du papier de verre, de brosse métalique ..... J'ai retiré toutes les vis du chevalet pour les remplacer par des clous tordus et des vis rouillées d'un fond de tiroir. Lorsque j'ai récupéré la gratte, il restait seulement deux frètes, et plus du tout de sillet. J'ai donc fait sauter les frètes restantes et j'ai placé des clous à l'arrache au niveau du sillet pour pouvoir guider les cordes sur le manche.

Bref, sans les frètes et un bon réglage de pontet, cette gratte est IMPOSSIBLE à jouer. Ce qu'il faut retenir si tu veux faire bien les choses, j'ai noté quelques trucs:

* Les coups de marteau sur le manche sa fait réaliste.
* Les coups de parpaing il faut pas, sa arrache toute la peinture et c'est moche.
* Le papier de verre, la ponceuse à ruban et la brosse métallique sa marche bien, ne pas oublier d'user la touche ;)
* Pour le pickguard, il faut faire des rayures à la brosse métallique puis prendre un chiffon. Après l'avoir trainé dans la pire crasse du monde (le sol dans mon garage a suffit ^^) on le frotte sur le pickguard et les rayures apparaissent nettement et naturellement.

Si comme je le pense c'est une guitare premier prix, lâche toi c'est fun ;) Mais si c'est d'une grande valeur, pas touche ! :mrgreen:
Guitares: Lâg Imperator 500 Brown Shadow et Cort CEC 5 Nat
Amplis: Roland Cube80XL et Peavey Audition 7W
Effets: Boss BD2, Boss DS1 et Eagletone Pipeline
Batterie: Roland TD12 kx

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

slayersword a écrit :

Mais d'un point de vue spirituel, j'avoue que je suis d'accord avec toi si cette guitare est d'une grande valeur et représente le fruit d'un long travail d'un ou plusieurs luthiers. C'est dans une moindre mesure du même style que les oeuvres et monuments classés pour pouvoir les protéger.
cela dit , le "relicage" est aussi le fruit d'un travail de plusieurs luthiers, surtout quand ça reproduit l'aspect d' une épave connue et que ça fait quadrupler le prix

SweetHome
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : PRS SE Strat Fender
Ampli : HT1R & DA5

Message par SweetHome »

Pour te faire la main, avant de bousiller une guitare qui ne le mérite pas, achète un artefact de Strat sur le bon coin, et amuse toi à la transformer en Strat Stevie Ray Vaughan ou Rory Gallagher !

Car, respect ou pas du travail des luthiers et autres assembleurs Tawanais, ces 2 guitar hero ont quand même bien amoché et personnalisé des superbes Stratocaster US des années 60 !

Personnellement, je me rappelle avoir (dans ma lointaine jeunesse) "arrangé" ma première pelle en 5150 Van Halen, avec les brulures de cigarette et le scotch double face pour les médiators !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best." FZ

Topic author
Chewb
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Blade RH4
Prénom : Alex

Message par Chewb »

Merci de toute vos réponses, et pour info, la guitare est une Paul Beusher a Environ 150 euros et j'ai l'ai retrouvé sur un mur de la chambre d'un pote, toute amoché. C'etait un ami a lui qui déménagé et qui lui a donné. Donc ne vous inquiétez pas ;)

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

mefie toi il ya des Gibson cachées sous de Paul Beucher fait la évaluer avant de te lancer dans le massacrage , pardon le relicage :siffle:

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Si vraiment tu as du temps à passer avec cette guitare, plutôt que de lui faire subir les derniers outrages, essaye donc d'en jouer :)

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Houla !!! ça tacle sévère :]
Répondre

Retourner vers « Guitare »