Ayant toujours voulu fabriquer ma guitare, j'ai fait des recherches depuis plusieurs mois sur la lutherie, et sur toutes les étapes de la fabrication d'une gratte.
N'ayant ni le matériel, ni le lieu (apart'), ni les connaissances assez pointues pour me lancer dans la fabrication de A à Z (pour l'instant
Le projet
J' ai choisi de monté une strat, pour la simple raison que c'est la guitare "mécano" par excellence, et qu'on trouve toutes sortes de pièces assez facilement. Vous allez me dire "aucune originalité", et vous aurez raison, mais elle aura tout de même des spécificités particulières.
Donc :
Manche : érable avec une touche en palissandre.
Corps : en frène, avec 3 défonces de type P90
Couleur : Surf green
Electronique : 2 pickguard interchangeable.
_ le 1er avec 3 micros simples de type "Burns" ( pas des burns mais des copies des mics de Brian May), avec un volume, une tonalité et les 6 switchs (3 pour la selection des micros, et 3 pour la selection serie / phase).
_ le 2ème avec 2 (ou 3) P90, un volume, une tonalité, et un sélecteur 3 positions.
Je suis toujours en recherche sur le meilleur mode d'interchangeabilité des pickguards (soudure ou autre ... à suivre....)
Mécaniques : wilkinson style "vintage" (j'aime pas ce mot).
Vibrato : moderne 2 points.
Voila, c'est pas révolutionnaire, mais c'est pas commun.
Allez c'est parti !
Le manche
Le voilà, tel que je l'ai reçu :

Bien fait pour le prix, y'a quand même pas mal de boulot dessus.
Découpage de la tête (scie sauteuse, rape, poncage).

Polissage des bords de frettes qui étaient très coupantes (cale à poncer avec du papier 600 sec), léger surfaçage pour faire briller tout ça. Léger ponçage du profil pour l'ajuster à ma main, et voila :

... à suivre ...