Travailler sur tout le manche avec une seule position ?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
c-basto
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Squier CV 50 strat
Ampli : VOX AD30VT

Travailler sur tout le manche avec une seule position ?

Message par c-basto »

Bonsoir, alors ma question se trouve tout simplement dans le titre:
peut-on utiliser une seule position (de la gamme pentatonique mineure) sur tout le manche pour faire un solo ?
merci bien .
Modifié en dernier par c-basto le dim. 17 août 2008 18:39, modifié 1 fois.

AncienMembre

Re: Travailler sur tout le manche avec une seule position ?

Message par AncienMembre »

Qu'entends tu par "une seule position"? C'est le doigté nécessaire pour faire une gamme de pentatonique mineure?
Si c'est bien ça, essaye de jouer ta gamme de pentatonique mineure un peu partout sur ton manche... et tu verras que ça sonnera juste et ce sera toujours une pentatonique mineure.
Mais selon l'endroit ou tu commences, la tonalité changera. Mais ce sera toujours une pentatonique mineure, si tu respectes le doigté de la pentatonique mineure (j'espère que tu sous-entends ça par "la seule position")

Topic author
c-basto
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Squier CV 50 strat
Ampli : VOX AD30VT

Message par c-basto »

SeriousBanana a écrit :Qu'entends tu par "une seule position"? C'est le doigté nécessaire pour faire une gamme de pentatonique mineure?
Si c'est bien ça, essaye de jouer ta gamme de pentatonique mineure un peu partout sur ton manche... et tu verras que ça sonnera juste et ce sera toujours une pentatonique mineure.
Mais selon l'endroit ou tu commences, la tonalité changera. Mais ce sera toujours une pentatonique mineure, si tu respectes le doigté de la pentatonique mineure (j'espère que tu sous-entends ça par "la seule position")

dans la pentatonique mineure il y a 5 positions. je parlais de la position 1 par exemple.

AncienMembre

Message par AncienMembre »

Donc oui tu peux la jouer sur tout le manche dans un solo même si ça ne sonnera pas très varié, mais selon la tonalité dans laquelle tu la joues, pour que l'ensemble de note soit cohérent dans ta progression sur le manche ainsi qu'il soit toujours dans la tonalité, il faut faire attention comment se placer sur le manche. Pour ne pas partir dans des explications théoriques techniques, tu te fies tout simplement à ton oreille et tu juges si ça sonne faux ou juste...

Et heureusement qu'il faut bien s'entrainer à réviser ses gammes partout sur le manche, ça développe l'agilité et la versatilité!
Répondre

Retourner vers « Théorie »