Les Tele Classic Vibe ? Parlons-en !

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Les Tele Classic Vibe ? Parlons-en !

Message par enguerran »

Bonjour à tous !

Je regarde un peu les Tele Classic Vibe en ce moment en vue d'un futur achat, je voulais avoir votre avis notamment sur la CV 50 et la Telecustom.

https://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... le_50s.htm
https://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... custom.htm

J'ai plusieurs questions à poser sur ces guitares, je connais déjà un peu a 50 pour l'avoir essayée.

Je voulais donc savoir les différences de sonorité des micros qui les équipent, des Alnico 3 pour la 50 et Alnico 5 ( ou V ) pour la Telecustom.

Qu'apporte l'aulne de la Telecustom par rapport au pin de la 50 ?

Autre question, en qualité de lutherie, connaissez vous une Telecaster, qu'importe la marque, de qualité équivalentes aux Classic Vibe, montées en config HS ?

:merci:
Modifié en dernier par enguerran le mer. 15 juin 2011 11:12, modifié 2 fois.

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou

Re: Classic Vibe 50 et Telecustom différences

Message par Locost T-Style »

re- bonjour:

il devrait y avoir sous peu une troisième possibilité de CV : la 50's blonde butterscotch, qui joue un peu les arlésiennes depuis quelques semaines... comme la cv50's blonde elle présente un corps en pin mais elle est équipée comme la custom de deux AlNiCo V... le pin + les AlNiCo III sont supposés apporter une sonorité plus "vintage", l'aulne +les AlNiCo V de la custom sont supposés lui donner des sonorités plus "rock" ... donc cette dernière devrait donner des sons à mi-chemin; mais tu sais probablement tout ça s'estompe à coup de réglage fins d'ampli et de potards...

j'espérais beaucoup de cette nouvelle squier, mais la belle se fait désirer et je vais finir par aller voir ailleurs! :)

à propos d'une tele-like montée en HS il y a cette squier pas mal du tout avec un corps en cèdre indien
http://www.squierguitars.com/products/s ... 0301235525

elle n'est plus en stock chez woodbrass, mais elle y est chez thomann :
https://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... 0322a8a615

ce modèle est venu remplacer un précédent moins cher, mais la qualité de cette nouvelle s'est aussi améliorée... autrement en tele montée HS il y a la G&L blueboy semi hollow mais au double du prix de la squier... :)

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Merci de ta réponse.

Je vise dans la fourchette des 350 euros maxi en fait , gamme de prix des Classic Vibe.

Pour la Butterscotch, elle fait partie de la gamme Affinity ? Parce que j'ai de mauvais souvenirs de ces modèles donc je suis un peu dubitatif :hehe:

EDIT : ah non c'est bien une CV !

Clad
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier CV Tele 50s
Ampli : Kustom Contender

Message par Clad »

Différences :
-type de bois (50's en pin et custom je sais plus)
-micros (Alnico III pour la 50 et V pour la Custom)
-Prix (50 moins chère)
-Double Binding sur la custom, du plus bel effet
-touche différente sur les manches.
Image
Image
Image

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

enguerranjo a écrit :Merci de ta réponse.

Je vise dans la fourchette des 350 euros maxi en fait , gamme de prix des Classic Vibe.

Pour la Butterscotch, elle fait partie de la gamme Affinity ? Parce que j'ai de mauvais souvenirs de ces modèles donc je suis un peu dubitatif :hehe:

EDIT : ah non c'est bien une CV !
la confusion était possible: il y a une tele affinity en finition butterscotch (celle que j'ai actuellement, qui n'est pas mauvaise en rapport q/p, mais que je vais remplacer sous peu après plus d'un an )

celle que je te conseillais de regarder de plus près c'est la fameuse CV 50's BB, que thomann propose à 319€ contre 50€ de plus en moyenne sur les autres sites, et qui n'est toujours pas arrivée ! :hehe:

pour ta fourchette budgétaire, les deux grattes iraient bien ... quoi que la squier HS propose un montage micro intéressant si tu ne le pratique pas déjà...

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Merci Clad pour ta réponse, bien que je connaissais déjà ces différences là :)

Oui je ne sais pas ou en sont les Affinity aujourd'hui mais quand j'avais acheté ma Squier Telecaster Standard y'a 7-8 ans j'avais essayé une Affinity et j'avais trouvé ça très très cheap ( d'ou l'achat de la STD )

J'avoue que la Custom m'attire plus que les autres, sonnant plus rock, j'obtiendrais une palette assez vaste avec mon AC15 typé vintage, de plus et bien ... quelle gueule !

Avec la Classic Vibe, Squier a monté la barre très haute quitte à empiéter chez leurs copain de Fender Mexique. J'ai déjà joué la '50.

Et il semble qu'un pote avait la fameuse 50's blonde butterscotch, que j'avais trouvé assez lourde d'ailleurs non ? :-/

Ca c'est moi y'a 3 ans :mrgreen:

Serais-tu en mesure de me dire s'il s'agit de celle ci, la photo est en noir et blanc, mais elle est bien blonde et bien Squier :mrgreen:
Image
Elle ressemble à une Lite Ash aussi mais je ne me souviens pas qu'il en ai sorti en Squier :-/

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

pour la "CV butterscotch" de ton pote: impossible elle n'est n'est fabriquée que depuis cette année et il n'en est sorti que quelques exemplaires a fin de test pour des magasins ...

sur la photo trop petite pour voir des détails, c'est une 21 ou 22 frettes? avec touche claire, si c'est une squier, ça peut-être soit une affinity blanche ou butterscotch, soit une une cv 50's blonde ... la couleur était plus proche de celle de mon avatar ou bien presque blanche?

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Je pense à 21 frettes donc ça devait être une CV 50 comme je regarde, elle est blonde comme celle que j'ai mis dans mon lien Thomann.

Maintenant je pense me diriger vers un manche palissandre ( ma strat est érable ) pour varier les sonorités, donc la Custom, de fabrication identique me semble toute désignée !

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

tu avais déjà l'air de lorgner beaucoup du côté de la custom, c'est vrai qu'elle a de la gueule , psour était content de la sienne, Alic en a l'air plus que satisfait...et il est probable qu'elle valle au moins une std mex ... et puis tu sais le feeling c'est aussi très important dans le choix d'une gratte... je te souhaite de trouver celle qui te conviendra.... :)

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R

Message par psour33 »

La custom que j'avais été à mon sens mieux finie que toutes les std MEX que j'ai touchées dans le magasin y compris une des deux Baja qui avait un pickguard qui gondolait.
Elle est dotée d'un sustain naturel plus important que les autres Telecasters du fait de son corps en Aulne et du manche palissandre.
Mais bon, faut les essayer, c'est le mieux.
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.

Bebert24

Message par Bebert24 »

C'est vrai qu'un essai serait bien! J'aimerai bien comparer la Baja et la nouvelle Squier Classic vibe dont on parle tant (pour les configs micros standard j'entends, par pour le switch machin truc.) :)

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Bebert24 a écrit :C'est vrai qu'un essai serait bien! J'aimerai bien comparer la Baja et la nouvelle Squier Classic vibe dont on parle tant (pour les configs micros standard j'entends, par pour le switch machin truc.) :)
elle est équipée d'AlNiCo V probablement les mêmes que la CV custom déjà sortie (comme celle de psour reprise pas Alic) la différence entre les deux, à part la finition, c'est le bois du corps: pin pour la cv 50's butterscotch et aulne pour la CV custom ... mais si la dernière squier n'est toujours pas accessible à la vente, elle est arrivée dans certains magasins pour test et démo... tu as peut-être une chance d'en trouver une à essayer...

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Pour la Custom il y a des chances pour que mon petit magasin de musique l'ai en stock, j'irais voir, m'enfin je sais que pour les CV ont peut y aller les yeux fermés, reste à ne pas tomber sur une mauvaise pelle.

La butterscotch sera équipée de switch? Avec 2 simples?
Comprends po!

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

enguerranjo a écrit :Pour la Custom il y a des chances pour que mon petit magasin de musique l'ai en stock, j'irais voir, m'enfin je sais que pour les CV ont peut y aller les yeux fermés, reste à ne pas tomber sur une mauvaise pelle.

La butterscotch sera équipée de switch? Avec 2 simples?
Comprends po!
non, sur les CV 50's comme la plupart des teles montées en classiques 2 simples, il y a 2 potards et un switch 3 positions, la baja propose en plus, un push/pull pour passer de série ou parallèle/hors phase; donc pas pour spliter un single non splitable par définition... :)

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Oui c'est moi qui confond switch et splitt, c'est pour cela que ça m'a surpris! :hehe:

qu'apporte des micros montés hors phase? J'étais souvent viré des cours de physique chimie! :mrgreen:

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

comme je n'ai jamais essayé de baja je ne pourrais pas t'expliquer tout l'intérêt du passer en hors phase; mais je te laisse le lien des caractéristiques de la baja du site fender... regarde à "sélection des micros" et à "sélecteur auxiliaire"... tu y verras au moins ce que tu peux agir des micros à partir des sélecteurs ... ça sera probablement plus clair que mes tentatives d'explications... :hehe:

edit: ma nouvelle spécialité: évoquer un lien que je suis supposé laisser dans mon post et oublier de le laisser :mdr1: comme celui-ci:
http://www.fender.com/fr-FR/products/se ... 0141502389

désolé! :gene2:
Modifié en dernier par Locost T-Style le dim. 12 juin 2011 12:15, modifié 1 fois.

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Je vais y faire un tour!

Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G&L Asat, ES-355
Ampli : Fender Excelsior

Message par Jet-Set-Radio »

Je me permets de me glisser dans le sujet ! :)

La différence entre les CV (50 ou custom) et les fender standart, elle, est-elle importante ? Même si squier a apparemment produit de bonnes grattes, se rapporchent-elles des fender standart, ou bien est-ce vraiment un autre monde ?
"Love, love, love, dit-on en Amérique
Lioubov, Russie ex-Soviétique
Amour, aux quatre coins de France."

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

Jet-Set-Radio a écrit : est-ce vraiment un autre monde ?
salut,
à mon avis non, en tout cas si on parle de "qualité de son" . mais se sont des guitares de style vintage, alors que les standard sont modernes il me semble. donc pas vraiment comparable, on devrais les comparer à la serie classic mex

pour répondre directement, je n'ai pas ressentis de différence flagrante en qualité générale entre une classic50 une CP50 et une CV50

Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare

Oui, mais dans tous les cas, ça reste des telecasters, non ?

& qu'est-ce qu'une CP50 ? & une "classic50" ?

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Jet-Set-Radio a écrit :Oui, mais dans tous les cas, ça reste des telecasters, non ?

& qu'est-ce qu'une CP50 ? & une "classic50" ?
va faire un tour sur les sites officiels de squier et de fender si tu tiens vraiment à connaître les différentes séries des différentes telecaster de ces deux marques...mais c'est peut-être pas très important... pour répondre plus simplement à ta première question... niveau qualité globale mieux vaut souvent prendre dans le top d'une "sous-marque" que dans l'entrée de gamme de la marque elle même... au niveau son comme on te l'a dit imkawed , autant comparer ce qui est comparable ... comme on a tous une "oreille" un peu différente le mieux est que tu te fasses ton idée sur la question en testant des grattes en magasin ou chez les copains...

de plus je ne crois pas qu'il y ait un "absolu" en matière de guitare et je peux très trouver une guitare bonne qui te paraîtra quelconque ou le contraire ... :)

Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare

Locost T-Style a écrit :pour répondre plus simplement à ta première question... niveau qualité globale mieux vaut souvent prendre dans le top d'une "sous-marque" que dans l'entrée de gamme de la marque elle même...
C'est juste ce que je demandais, merci :)

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R

Message par psour33 »

Sur Bordeaux ça commence à devenir galère pour tester les Classic Vibe, il y a rupture de stock.
Pour répondre aux histoires de micros, les CV ont des micros fabriqués pour sonner comme le modèle original, du moins pour les Strats et la Tele 50', la Custom étant plutôt un exercice de beauté et de raffinement avec un beau son Rock bien rond et superbe sustain.
Voir ici :
http://www.youtube.com/watch?v=QDjxKQYm ... re=related et là http://www.youtube.com/watch?v=SCLSgsAGqK8&NR=1

Comparé à la CV 50's ici http://www.youtube.com/watch?v=XGWbBDz7 ... ure=fvwrel on peut ressentir qu'elle claque plus que la Custom.

Je voulais une (VRAIE) Fender j'ai donc acheté une Télé Baja avec les fameux micros déphasés dont je n'ai toujours pas compris à quoi çà servait, sinon à élargir la palette de sons.
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Et ça l'élargie de quelle façon au niveau sonorité?

Pour la question Fender mex/Squier haut de gamme CV, je pense que niveau lutherie finition, c' est kif kif, la différence se verra surtout avec les micros et cablage. Quoique la Custom est blindée pour eviter les buzz, surprenant pour du chinois non?

Un gars en a demonté une sur un autre forum et tout était fait nickel propre! Donc c'est vraiment rassurant un cahier des charges pareil!

L'écart entre les USA et la Chine se ressererait il? ;-)

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

je crois surtout que les chinois apprennent vite et qu'ils ont maintenant un réel savoir faire et pas seulement dans le domaine de la guitare...et pour le moment encore le coût de la main d'œuvre en chine est inférieur à celui du mexique... il y a aussi un point à considérer aux US comme ailleurs tout une partie de la population n'a plus vraiment les moyens de se payer des "marques" et ça n'ira pas en s'arrangeant... il n'y a qu'à considérer les boites comme GFS ou Rondo music et leur succès...

il est possible que fender (squier) ait décidé d'occuper le terrain , après tout la qualité des CV s'est surtout connue par le bouche à oreille sur tous les forums et c'est plus efficace qu'un gros budget de pub... il est tout aussi possible comme le faisait remarquer psour il y a un moment qu'au contraire fender décide de mettre un frein à cette "concurrence" malvenue...et c'est là où je suis légèrement agacé du mic mac de sortie (ou plutôt de livraison)des deux dernières squier ... à suivre, donc! :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »