Apprendre à se servir d'un ampli

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
utopiad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : London's Burning
Ampli : Spider 4 15W Line6

Apprendre à se servir d'un ampli

Message par utopiad »

Coucou le monde,
j'ai aujourd'hui reçu ma gratte, une jolie custom77 London's Burning CS3 en Transblack et mercredi j'ai reçu l'ampli, un Line6 Spider IV 15W. Je suis tout excité mais un problème réside: je ne sais pas me servir de l'ampli, enfin plus précisément comment obtenir un son potable, voire très potable. Les potards ne me disent rien, je sais juste ce qu'est le master et les bass mais les autres sont un mystère, j'ai les potards suivants, dans l'ordre:
-Drive
-Bass
-Mid
-Treble
-Chan Vol
-Un potard d'effet avec un chorus flange, un phaser, un tremolo.
-Un autre contenant un sweep echo, un tape echo et un reverb.
-Master.
Il comporte des modèles d'ampli, Clean, Crunch, Metal, Insane et un autre bouton Hold for tuner/TAP, celui j'vois pas du tout ce que c'est.

S'il-vous-plaît aidez-moi!

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Re: Apprendre à se servir d'un ampli

Message par Vignau »

Tu fais des essais, potar par potar ! :naah: ;-)
tu sais jouer un peu j'espère :berk1: :pasdrole: , parce que sinon, faut commencer par ça
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

Tibo66
Newbie
Newbie
Guitare : Métal Master Warlock
Ampli : Line 6 Spider IV

Message par Tibo66 »

Bah en fait le mieux pour toi est de toucher à tout pour voir les sons que tu obtiens, mais si tu veux obtenir un son comme on entend dans les musiques bah tu vas être déçu du son de l'ampli :/ Je le suis moi même donc je sais de quoi je parle.
Mon évolution à la Guitare Electrique => http://www.youtube.com/user/GTiboH?feature=mhum

loups
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez et Hamer

Message par loups »

fais des essais dans tous sens pour te rendre compte toi même de leur efficacité :)
Augmenter son niveau musical et gagner en technique grâce à ce cours de guitare en ligne !

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Message par fapstyle06 »

-Drive = Gain (l'intensité du son si tu préfère..le sustain)
-Bass = Basse :mrgreen:
-Mid = Medium
-Treble = Aigues
Quand tu débutes mets à 50% pour pas t'embeter la vie
-Chan Vol = Volume
-Un potard d'effet avec un chorus flange, un phaser, un tremolo = chaque effet est différent à toi de les tester
-Un autre contenant un sweep echo, un tape echo et un reverb = pareil
Il comporte des modèles d'ampli,
- Clean = Son clair
- Crunch = le son se "brouille" en augmentant le Drive :coeur:
- Metal = Sans doute grosse saturation
- Insane= je crois que c'est une modélisation typique à Line6 très violente (j'ai ça dans mon pod et je n'aime pas du tout)
- un autre bouton Hold for tuner/TAP, celui j'vois pas du tout ce que c'est = ceux là je sais pas non plus..

Le mieux c'est de lire le manuel.. tout devrait y etre expliqué :merci:
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

fapstyle06 a écrit : - un autre bouton Hold for tuner/TAP, celui j'vois pas du tout ce que c'est = ceux là je sais pas non plus..
Celui-ci doit servir à régler certains paramètres des effets.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

se faire une feuille avec un tableau pour noter les réglages qui te plaisent

Uriaces
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Musicman Luke 2
Ampli : Bogner Alchemist 212

Message par Uriaces »

Je crois que ce n'est pâs tout à fait ton model d'ampli mais voilà un pdf avec beaucoup de régalges possibles pour te faire un idée =) !

http://fr.line6.com/spiderii/pdf/spider2_settings.pdf
Ibanez Rg1570( Config HSH made in Bourvon), Bogner Alchemist 212 , Blackstar HtDistX , Musicman Luke 2 Carbon blue
Image

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Message par NewBorn »

Le hold for tuner sert d'accordeur à mon avis, et le tap c'est surement pour régler les coups du delay.
En tout cas sur celui que j'ai, j'ai ces deux boutons et c'est pour ça.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

Heaven Dreams
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier Strat'
Ampli : Micro Cube Rolland

Message par Heaven Dreams »

Je pense plutôt que le 'Hold for Tuner' te servira pour enregistrer un son que tu as obtenu grâce à ton tricycle (diminutif très petit de caisse, bête ou autres) et le garder en mémoire dans ton ampli pour ne pas t'embêter à le rechercher tout le temps. Sur ce, (il aurait fallut prendre un Rolland, jamais déçu de ces bêtes XXS.. x)
Certains se demandent s'il y aura quelque chose après la mort.. Perso, je me demande s'il y aura quelque chose après le Rock...

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Message par PhilB58 »

Bonjour,
je me permet d'intervenir car j'ai un Spider IV 30 et il semble y avoir pas mal de confusion sur le bouton hold for tuner/Tap!
Comme l'a expliqué NewBorn, si on maintient ce bouton appuyé un moment, on passe en mode tuner, c'est a dire que les 4 loupiotes "Channels" servent à accorder la guitare (pas oublier de mettre du volume sur la guitare sinon ça ne marche pas)!
En mode Tap, ce bouton permet de régler le Tap tempo, c'est à dire la fréquence des effets échos de l'ampli.
Je vais chercher si je ne trouve pas la notice de mon ampli pour aider!
A+
Phil

J'ai trouvé ceci:
http://l6c.scdn.line6.net/data/l/0a0600 ... French.pdf
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Heaven Dreams a écrit :Je pense plutôt que le 'Hold for Tuner' te servira pour enregistrer un son que tu as obtenu grâce à ton tricycle (diminutif très petit de caisse, bête ou autres) et le garder en mémoire dans ton ampli pour ne pas t'embêter à le rechercher tout le temps.
J'aurai tout lu 8|
Sur ce, (il aurait fallut prendre un Roland, jamais déçu de ces bêtes XXS.. x)
encore un point qui n'apporte rien et dont tout le monde se fout complètement :-/

Pour ce qui est de la question, je vais peut-être refaire des redites , mais si on synthétise un peu, ça donne pour moi et ce à chaque fois qe je veux maitriser les réglages et fonctions d'un appareil quelque chose qui se résumerait à ça :

1 - lire la notice de A à Z, à tête reposée, sans toucher à l'ampli

2 - relecture de la notice et touchant à tous les boutons pour bien comprendre leur action

3 - S'il y en a, faire le tour des présets ou réglages d'usine et les annoter : ça permet de faire le tri entre ceux que l'on gardera et ceux que l'on pourra écraser par ses réglages perso (sur un ampli ou un multi effet, en général, le métaleux se fout des réglages Jazz, et inversement, et il y a souvent des sons exotiques pas toujours utilisables dans son propre jeu, et dont on peut facilement se passer)

4 - Se tester à faire des sons de base et pour cela établir une feuille avec un tableau sur lequel écrire ses réglages avec tous les paramètres, même ceux qui ne sont pas activés.

5 - Faire ses propres sons pour ses besoins immédiats et organiser la mémoires de façons logique ( deux sons utilisés dans le même morceau sur deux mémoires successives)

Voilà :]
Modifié en dernier par Fullbazar le lun. 13 juin 2011 00:25, modifié 2 fois.

Topic author
utopiad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : London's Burning
Ampli : Spider 4 15W Line6

Message par utopiad »

Ok, merci à vous pour toutes ces réponses.
Par chance je suis allé voir un ami gratteur cet apres-midi et il possède un Line6 à lampes beaucoup plus gros, il a pris mon ampli et m'a fait plein de réglages qui me conviennent très bien :diable: . Vous aviez raison pour le bouton Hold for Tuner/TAP==> il s'agit bien d'un accordeur/réglage de tempo pour les effets.
Merci beaucoup pour vos réponses, et je vous promet qu'à l'avenir je lirai la notice! :mrgreen:

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Je ferai l'intéro pour vérifier :mrgreen:

wildchild69
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : PRS,Jackson
Ampli : ENGL PowerBall II

Message par wildchild69 »

Salut utopiad !

Je rajoute également, si tu n'en a pas conscience, pense aux "options integrés" qui rende le son beaucoup plus sympa :

- Noise gate (en maintenant appuyé le tap tempo tout en passant le potard effet n°2 sur la réverb, a partir du moment ou tu arrive sur la reverb il clignote et le noise gate est enclenché)

- Gain boost : étant donné que le potard du line 6 est un "drive" il monte les basse en même temps alor pour t"éviter un son trop .... basseux quoi , reste appuyé sur le tap tout en montant le drive a un peu + de la moitié, lorsque la led du clean s'allume c'est que ton gain boost est activé

Possedant moi même cet ampli (en version III, donc j'espere que ces deux options sont toujours la =/) lorsque jadis je m'y suis confronté , seul mes oreilles m'ont aidé après une lecture du manuel. Donc ca viendra, un jour tu le maîtriseras correctement pour en sortir des son plus que correct.

Cordialement,

:merci:
ENGL & PRS User's

★☆ 日本語にべんきょうします( ゜д゜)ノ ★☆

Engl user club & FAQ : engl-s-users-club-t18794.html
Répondre

Retourner vers « Débutant »